Comment partir vivre trois mois au Brésil?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonjour à tous.

Je suis francais expatrié en suisse et ma fiancé est suisse.Nous quittons la suisse pour le Brésil pour 3 mois(année sabbatique) puis nous ferons d'autre pays plus tard.

Le problème est que les autorités suisse nous demande une attestation de domicile(c'est la suisse, bien sur). Comment faire pour avoir l'attestation de domicile car nous avons une maison qui nous attend prés de fortalesa. Le consulat du brésil reste très vague, au fait on n'y comprend rien.

quelqu'un pourrait-il nous guidé dans nos démarches?

ps: la maison appartient à la grand-mère de notre meilleure amie, nous n'avons vu que les photos mais il n'y aurait aucun problème. notre meilleure amie partirait avec nous en mai, mais nous ne voulons pas faire 2 aller-retour pour simplement une feuille.

Merci de votre aide car là, on patauge.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je ne comprends pas très bien ton problème: avez vous vraiment besoin de quitter administrativement la Suisse pour partir voyager quelques mois? Je ne sais pas dans quel canton tu te trouves, mais à Genève, lorsque ma fille est partie vivre aux USA et a quitté officiellement son domicile suisse, elle a juste donné sa nouvelle adresse, on ne lui a pas demandé de fournir une preuve officielle de cette adresse américaine. Par contre il faut d'abord passer aux impôts et obtenir de leur part un formulaire qui certifie qu'on est en règle pour ses impôts avant de pouvoir faire les démarches pour quitter la Suisse.
Je n'aurai pas le temps...
SP Spirit2323 ·
salut sissi57

pour te résumé, nous quittons définitivement la suisse pour ne plus y revenir. pour les impots, nous aurions presque rien a payer, nous sommes tres en regles via les impots.(impot a la source que jai gardé meme en permis c)

donc nous partons mais nous voulons récupérer nos 2eme pilier, car a 60 et 65 ans, serions nous encore vivants??? et d'ici la, toucherons nous une retraite??? Nous avons trois 3ème pilier que nous gardons et payeront tous les mois.

une nouvelle vie s'offre a nous et bien sur pour recuperer nos 2 eme il demande une attestation de domicile au bresil.

voila, peux-tu nous conseillé et merci de ta réponse rapide.

cyril et vera
SI Sissi57 Globetrotter ·
Je comprends mieux ton problème car tu parlais d'abord de 3 mois au Brésil donc je ne voyais pas très bien la nécessité de quitter la Suisse. Pour la question impôts tant mieux si tu es en règle mais tu dois de toute façon passer d'abord aux impôts pour avoir une attestation sans laquelle le Contrôle des habitants n'entre pas en matière pour finaliser les démarches pour quitter le pays. En ce qui concerne le 2ème pilier je sais que pour le toucher en cas de départ à l'étranger tu dois effectivement prouver que tu es domicilié dans un autre pays. Le problème concerne donc plutôt l'autre pays et lé je ne peux pas te dire comment le Brésil procède. As tu demandé à ta caisse de 2ème pilier les modalités pratiques?: je veux dire par là qu'il me semble que tu pourrais quitter la Suisse, t'installer au Brésil, avoir à ce moment les papiers de résident brésilien et les faire alors parvenir à la caisse de 2ème pilier qui pourra alors te verser l'argent sur le compte de ton choix sans que tu reviennes en Suisse pour les leur apporte. Cela m'étonnerait que tu doives te présenter au guichet en personne pour récupérer tes sous. Personnellement j'ai touché un peu de 2ème pilier en devenant indépendante ( c'est une des autres possibilités pour le toucher), mais je restais en Suisse et j'ai juste dû produire une attestation d'inscription à l'AVS comme indépendante et l'argent m'a été ensuite simplement viré sur mon compte.
Je n'aurai pas le temps...

You might also like