Comment les Québécois vivent leur(s) emploi(s) au quotidien?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Bonjour j'aimerais savoir comment vous vivez votre travaille au quebec?quel situation avez vous? Je fait une etudes pour savoir si le travaille est dur au niveau des emploi, des contrainte, savoir si vous avez plusieur emploi par jour et combien vous gagner?vivez vous bien en generale?
MO Mousseliine Globetrotter ·
Tu fais quelle genre d'études ?

Il y a toutes sortes de situation. Des pauvres, des moyens, des riches, des gens qui aiment leur emploi, des gens qui ne l'aiment pas.

Je ne connais pas personne qui a plusieurs emplois... mais il y en a peut-être.

Et combien les gens gagnent heu... y'a de tout!

Est-ce que les gens vivent bien ? hum... ca varie aussi.

C'est bizarre ton étude. 😉
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
ET Eternityz ·
coucou , oui bizare comme etude, c'est que j'ai vecu 1 mois a montreal et j'avais l'impression que les gens ete vraiment heureux. comme touriste.Et je compte m'instaler a montreal mais j'atent mon visas.mais peu etre j'ai mal formuler ma question.C'est sourtout au niveau des emploi , toi et les quebecois de classe moyene on va dire on un travaille fixe ou vous changer souvent d'emploi?

merci de m avoir repondu
Bonjour,

Je crois que c'est plutôt une question de mentalité

On est allé en France cet été et les gens sont très très gentils, on a fait plein de belles rencontres. Mais on avait l'impression que les gens justement n'étaient pas heureux, cela nous a frappé. Toujours les mêmes choses qui revenaient dans les conversations les retraites, le chomage et l'inquiétude de l'avenir pour leurs enfants... etc.

Alors peut-être plus une façon de voir la vie que d'être heureux ou pas dans son emploi.

Sinon les gens dans mon entourage et moi ont un travail plutôt fixe.

En tout cas bonne chance... mais hum... à lire certains Francais sur ce forum, ils n'ont pas vraiment l'air heureux au Québec.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MA Mathews Globetrotter ·
Salut Eternityz au Québec question travail c'est plus ou moins comme en France... il n'y pas vraiment de grosses différences avec la France il faut que tu fasses ton travail c'est le principal. Les horaires de travail en général c'est de 09h à 17heures avec une pause pour manger. Pas de tickets resto ici il faut que tu amènes ton repas pour manger.

Ce que j'ai trouvé de positif c'est que les situations conflictuelles sont très rares contrairement en France où il y a souvent des gens près à s'engueuler. Sans compter les problèmes d'ego à gérer en France .

Par contre le côté moins c'est que tu restes un peu tout seul dans ton coin , j'ai l'impression que pour progresser et avoir de l'ambition il faudra réfrener un peu tes ardeurs sauf si tu est dans une grosse entreprise..

toi et les quebecois de classe moyene on va dire on un travaille fixe ou vous changer souvent d'emploi?

un travail "fixe" ici c'est un emploi permanent. Pas de CDD ou CDI comme en France tu peux être "congédié" dans les heures qui suivent si le patron décide de ne pas te garder. Chez IQT solutions ils ont appris le matin en allant travailler qu'ils étaient tous virés le jour même y compris les cadres sups de la boite.. C'est une chose qui peut se concevoir à la limite moi la flexibilité du travail ça me convient très bien mais faut-il encore pouvoir retrouver un emploi dans la limite de ses compétences rapidement.

quel situation avez vous? Je fait une etudes pour savoir si le travaille est dur au niveau des emploi, des contrainte, savoir si vous avez plusieur emploi par jour et combien vous gagner?vivez vous bien en generale?

ça dépend de tes compétences professionnelles c'est comme en France. Les gens qui ont plusieurs emplois c'est parce qu'ils travaillent à temps partiel... donc s'ils travaillent 15heures par ci 15heures par là ils ont plusieurs emplois
NI Nikky Globetrotter ·
Bonjour j'aimerais savoir comment vous vivez votre travaille au quebec?quel situation avez vous?

Je veux bien parler de ma situation, mais elle ne reflète pas celle de la majorité des Québécois!! 😇

Je fais partie de la classe des privilégiés, je n'ai jamais eu de mal à trouver du travail, le chômage je connais pas.

J'ai fait des études universitaires en même temps que je travaillais pour un contrat temporaire au gouvernement fédéral, et après un an mon poste s'est transformé en durée indéterminée (permanent). Le fait d'être au sein de la fonction publique a un immense avantage pour moi: je peux changer d'emploi au gré de mes envies, car il y a des dizaines de ministères et de divisions où je peux tenter une nouvelle expérience. Ce qui m'a amenée à faire beaucoup de choses, tout en gardant mes avantages sociaux. Avant cela, j'occupais des emplois pas trop bien payés mais pour moi c'était en attendant de trouver mieux. J'ai à un moment donné occupé 2 emplois en même temps (à mi-temps les deux).

Côté salaire, ça ne regarde que moi 😉 mais je gagne nettement au-dessus de la moyenne.

Alors, en ce qui ME concerne, je vis très bien, bon boulot, horaires flexibles, bonne rémunération, propriétés, conjoint, enfant, voyages, loisirs...je ne peux vraiment pas me plaindre, même si y'a des jours où j'en ai marre, comme tout le monde! 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
DE DeCléricy Veteran ·
Bonjour j'aimerais savoir comment vous vivez votre travaille au quebec?

Très mal. C’est comme ma première journée d’école. Le soir en rentrant à la maison mon père m’a demandé comment ça avait été, si j’avais appris quelques choses de nouveau. J’sais pas que j’lui ai répondu. Il parait qu’il faut que j’y retourne demain. Z’auriez dû voir la gueule qu’il a fait mon papa à moi! Au boulot c’est pareil. Au patron j’lui réponds toujours la même chose : Patron, j’suis pas fait pour le travail. Le travail me fatigue et quand je suis fatigué eh ben j’donne pas de rendement. Z’auriez dû voir la gueule qu’il fait à chaque fois mon patron à moi! Paraitrait qu’il faut que je rentre chaque matin.

Ce qu’il y a de chiant avec le travail c’est qu’il faut s’y rendre chaque matin. Quand je prendrai ma retraite, eh ben la veille je vais régler le réveil matin comme à l’habitude… avec un gros marteau de charpentier menuisier à coté. Toute la nuit j’attendrai 5 h 30 le lendemain. Au premier dringggg…. Paf, paf et repaf! Ce matin mon salaud tu la ferme! J’ai hâte de voir la gueule qu’il va faire le réveil matin à moi!

quel situation avez vous?

Vous vous sentez incompris? Vos amis, vos connaissances évitent votre compagnie? Personne ne vous parle? Vous déprimez?

Nous, à Revenu Québec, jamais nous ne vous laisserons tomber.

Z’auriez dû voir la gueule que j’ai fais quand j’ai reçu cet avis par la poste!

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
CA Carthago47 Globetrotter ·
Nous, à Revenu Québec, jamais nous ne vous laisserons tomber. 😉 et pour cause !
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ET Eternityz ·
Nous, à Revenu Québec, jamais nous ne vous laisserons tomber. 😉 et pour cause !

Et cela veut dire quoi?je ne connais pas cette expression
vous comprendrez lorsque vous paierez des impots.....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
ET Eternityz ·
Bonjour j'aimerais savoir comment vous vivez votre travaille au quebec?

Très mal. C’est comme ma première journée d’école. Le soir en rentrant à la maison mon père m’a demandé comment ça avait été, si j’avais appris quelques choses de nouveau. J’sais pas que j’lui ai répondu. Il parait qu’il faut que j’y retourne demain. Z’auriez dû voir la gueule qu’il a fait mon papa à moi! Au boulot c’est pareil. Au patron j’lui réponds toujours la même chose : Patron, j’suis pas fait pour le travail. Le travail me fatigue et quand je suis fatigué eh ben j’donne pas de rendement. Z’auriez dû voir la gueule qu’il fait à chaque fois mon patron à moi! Paraitrait qu’il faut que je rentre chaque matin.

Ce qu’il y a de chiant avec le travail c’est qu’il faut s’y rendre chaque matin. Quand je prendrai ma retraite, eh ben la veille je vais régler le réveil matin comme à l’habitude… avec un gros marteau de charpentier menuisier à coté. Toute la nuit j’attendrai 5 h 30 le lendemain. Au premier dringggg…. Paf, paf et repaf! Ce matin mon salaud tu la ferme! J’ai hâte de voir la gueule qu’il va faire le réveil matin à moi!

quel situation avez vous?

Vous vous sentez incompris? Vos amis, vos connaissances évitent votre compagnie? Personne ne vous parle? Vous déprimez?

Nous, à Revenu Québec, jamais nous ne vous laisserons tomber.

Z’auriez dû voir la gueule que j’ai fais quand j’ai reçu cet avis par la poste!

DeCléricy

J'adore les gens qui se plaigne tout le temps.Et alors c'est bien d'aller travailler tout les jours, je n'est pas cette chance en france.Puis si c'est pour te plaindre autant du quebec ne post pas de reponses merci.Je ne c'est pas si tu est quebecois ou francais, mais si tu est francais alor pourquoi est tu partie?et si tu est quebecois ayant vecu la ba , j'ai du mal a me faire a ta version, car les gens que j'ai rencontre sont tres gentil et serviable.Je ne c'est pas ou tu boss mais c'est pas le quebec que j'ai vue.
J'adore les gens qui se plaigne tout le temps.Et alors c'est bien d'aller travailler tout les jours, je n'est pas cette chance en france..

salut je ne voudrais pas jouer les rabat-joies mais si tu ne travailles pas tous les jours en France attention au Québec ça ne sera pas forcément mieux ! De Cléricy voulait démontrer, il a très bien fait, qu'ici aussi au Québec...c'est métro-boulot-dodo. Il y a des tas de Français qui rêvent d'aller au Québec mais basiquement la vie est la même tu seras obligé de te lever tous les matins de prendre les transports en commun puis de revenir fatigué le soir par une journée de boulot. Donc là-dessus je ne vois pas trop ce que peut apporter de plus une expatriation au Québec....voire dans une autre ville ou autre pays.. La vie elle est partout pareille que ce soit à Toronto, Singapour ou Maubeuge.. parce que les modes de vie deviennent de plus en plus urbains.

Et puis aussi il faut s'adapter au style de vie nord-américain ! Il peut plaire à certains européens comme il peut parfaitement déplaire. Le Québec ça ne se résume pas seulement au Plateau Mont-Royal. Beaucoup de Français font l'erreur il me semble, de s'émerveiller du Plateau Mont-Royal, le quartier des snobs et des bobos. Puis lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils ne peuvent pas habiter dans ce quartier parce que les loyers sont trop élevés ils découvrent la banalité et l'inspidité de la vie en périphérie de la ville de Montréal
j'ai du mal a me faire a ta version, car les gens que j'ai rencontre sont tres gentil et serviable.Je ne c'est pas ou tu boss mais c'est pas le quebec que j'ai vue. c'est sur qu'apres un mois de tourisme, tu as bien vu un quebec au travail, allons allons ! un peu de sérieux.

J'adore les gens qui se plaigne tout le temps.Et alors c'est bien d'aller travailler tout les jours, je n'est pas cette chance en france.Puis si c'est pour te plaindre autant du quebec ne post pas de reponses merci

ben moi j'adore votre bon sens ! donc si on ne répond pas comme vous le souhaitez, pas la peine de poster ? c'est rigolo que vous ne bossiez pas en france est une chose, mais même au Quebec bosser n'est pas un chance, il faut chercher et vouloir aussi... juste un conseil, si vous partez au Quebec avec cette mentalité, vous repartirez bien vite chez vous.
salut mat...... Oui, mais a Maubeuge on a des clairs de lune.....😉
ET Eternityz ·
Une meilleur vie je veux c'est tout . La diference enorme entre la france et le quebec, c'est que pour trouver un travaille en france c'est vraiment tres dur.Alor qu'au quebec il n'y a pas autant d'exigeance au niveau des diplome je parle, et il ya l'acces a l'emploi plus facilement.Je prefere payer des impot quebecois et travailler toute l'année que travailler 6 mois sur l'année en coupure sur les 12 mois en france.Avec juste une perssone du couple qui travaille c'est pas evident a la fin du mois.

depuis novenbre dernier j'ai de la chance je travaille un peu 2 mois par si et par la dans le meme magazin, je ne peut pas enchainer les contrat la bas, il donne une coupure car en CDD(contrat duree dertermine) si on en fait 3 a la suite il doive nous prendre en CDI(contrat duree indertermine)donc il joue avec ca pour pas embaucher.

J'aimerais bien quand meme savoir a peu pres le montant des impot que vous parler?puis c'est pas prelever directement sur le salaire?
Salut Carthago47 c'est exact 😉

La diference enorme entre la france et le quebec, c'est que pour trouver un travaille en france c'est vraiment tres dur.Alor qu'au quebec il n'y a pas autant d'exigeance au niveau des diplome je parle, et il ya l'acces a l'emploi plus facilement

tu peux trouver de l'emploi oui certes mais peu qualifié. Si tu as des difficultés à trouver un emploi en France soit tu résides dans une région peu favorisée économiquement soit il faut faire une formation professionnelle... au Québec c'est possible aussi mais il faudra avoir travaillé un certain nombre d'heures probablement

Pour les impôts c'est minimum 40% du salaire brut il me semble
ET Eternityz ·
J'adore les gens qui se plaigne tout le temps.Et alors c'est bien d'aller travailler tout les jours, je n'est pas cette chance en france.Puis si c'est pour te plaindre autant du quebec ne post pas de reponses merci

ben moi j'adore votre bon sens ! donc si on ne répond pas comme vous le souhaitez, pas la peine de poster ? c'est rigolo que vous ne bossiez pas en france est une chose, mais même au Quebec bosser n'est pas un chance, il faut chercher et vouloir aussi... juste un conseil, si vous partez au Quebec avec cette mentalité, vous repartirez bien vite chez vous.

Je ne dit pas ca.Je dit juste que vu comme tu decris le quebec c'est l'enfer, ben on echange nos places?quand tu retrouvera en france ou pour un loyer tu dois avancer 3 fois le montant genre 500 euro(pour un 25 M2 un 2 1/2 chez vous)il te faudra payer 1500 euro en caution(et c'est pas rendu si l'apart a ton depart est abime)de plus il te faudra un CDI pour avoir acces au logement.Rapel moi comment ca marche au quebec?a oui tu paye ta un apart, pas de caution ni de garantie pour les logement non temporaire.

vous pour 1000 cad vous vivez corectement , en france pour 1200 euro(smic 35h brut) on a a peine de quoi payer le loyer et faire les courses pour le mois et encore.

puis niveau travaille trop de diplome sont demander pour des emploi bien en dessou du niveau du diplome que l'on a.
ET Eternityz ·
Salut Carthago47 c'est exact 😉

La diference enorme entre la france et le quebec, c'est que pour trouver un travaille en france c'est vraiment tres dur.Alor qu'au quebec il n'y a pas autant d'exigeance au niveau des diplome je parle, et il ya l'acces a l'emploi plus facilement

tu peux trouver de l'emploi oui certes mais peu qualifié. Si tu as des difficultés à trouver un emploi en France soit tu résides dans une région peu favorisée économiquement soit il faut faire une formation professionnelle... au Québec c'est possible aussi mais il faudra avoir travaillé un certain nombre d'heures probablement

Pour les impôts c'est minimum 40% du salaire brut il me semble

alors oui on a droit au formation, mais priorite "au arabes" voila la france.Ca fesait 5 mois que j'avais demander a faire une formation l'anpe(agence pour l'emploi) me disait oui c'est bon vous etes inscrit et 1 semaine avant ma formation , on m'aprend a ben non vous n'etes pas inscrit.6 mois apres je recois la conviocation pour passer mes test pour cette formation , on me dit "eu vous votre physyque je c'est pas si je vous fait passer la 2 eme partie du test".bizarement suis passer dernier a l'entretien individuel , tout les magreben sont passer avant moi , et la moitier ete meme pas francais ils avait des carte de sejour.vive la france.

enfin je m'en fou si je doit metre les course a metro dans des sac, je l'en fou si l'emploi et peu qualifie , mais travailler toute l'annee ca je m'en fou pas et ni de vivre au quebec.Je vais tenter l'experience et on verra bien.
enfin je m'en fou si je doit metre les course a metro dans des sac, je l'en fou si l'emploi et peu qualifie , mais travailler toute l'annee ca je m'en fou pas et ni de vivre au quebec.Je vais tenter l'experience et on verra bien.

oui mais pour ce genre d'emploi ça sera à temps partiel il te faudra 2 ou 3 boulots pour vivre correctement

alors oui on a droit au formation, mais priorite "au arabes" voila la france.

c'est exagérer un peu....j'ai pu obtenir une formation dans un centre A.F.PA. et je l'ai suivi

vous pour 1000 cad vous vivez corectement , en france pour 1200 euro(smic 35h brut) on a a peine de quoi payer le loyer et faire les courses pour le mois et encore.

1000 dollars ça risque de faire juste pour vivre ici. Les prix ont tendance à augmenter fréquemment
Comme vous êtes très très déterminés... si vous êtes près à travailler dans un magasin ou un resto ou autre et votre femme aussi, vous allez certainement avoir du travail et avec le temps amélioré vos conditions de travail.

C quoi vos formations ?

C'est surtout que tout le monde veut que vous réalisiez que ce ne sera pas facile et qu'il n'y a pas seulement le travail dans la vie.

J'ai des amis Francais qui sont au Canada depuis de nombreuses années et qui ne repartiront jamais en France, ils se sont adaptés voilà belle lurette... c'est certain qu'ils retournent voir leur famille régulièrement.

Par contre... il y a d'autres Francais qui se plaignent constamment de tout sur ce forum... La bouffe, le prix de ci, le prix de ca... tout y passe... mais ils ne repartent pas. 😏
ET Eternityz ·

oui mais pour ce genre d'emploi ça sera à temps partiel il te faudra 2 ou 3 boulots pour vivre correctement

alors oui on a droit au formation, mais priorite "au arabes" voila la france.

c'est exagérer un peu....j'ai pu obtenir une formation dans un centre A.F.PA. et je l'ai suivi

1000 dollars ça risque de faire juste pour vivre ici. Les prix ont tendance à augmenter fréquemment

ok j'exagere mais justement la formation c'ete aussi dans un centre afpa, c'est la femme qui a fait passer les test qui ma di que j'avais pas un physyque a faire agant de securite."entre parenthese je fait 1m80 et 100kg"j'aurais pensser a l'inversse d'avoir le physyque pour ce metier.
ET Eternityz ·
pour mes formation ;j'ai un Cap de cuisine (ecole hoteliere)et j'ai a peu pres 1 an d'experience dans le metier de "agent libre service"c'est faire la mise en rayon a magazin.Que je pratique toujours car je travaille jusqua septembre pour la rentree des classe.

je sais quil ya des francais qui se plaigne, mais je souri quand il se plaigne de la bouffe car en france c'est vraiment hors de prix , 10 euro soit 14cad 3 cotelete d'agneau ca fait cher.c'est vrai que les produit congeler sont plus cher au quebec qu'en france, mais pas les produit frais.

enfin je part au quebec avec l'envie d'y arriver faut etre positif un peu dans la vie.
La bouffe ca coûte beaucoup plus cher au Québec qu'en France. Les côtelettes d'agneaux.... ce n'est pas donné crois-moi!!!!

Tes compatriotes se plaignent plutôt de ne pas retrouver les mêmes choses que chez-vous...

Tes formations vont te permettre de trouver du travail aisément et avec le temps tu pourras suivre une formation professionnelle au Québec, de ce côté c'est assez facile. Et ta femme ?

Une cuisinier a des problèmes pour se trouver du boulot en France ???
NI Nikky Globetrotter ·
pour mes formation ;j'ai un Cap de cuisine (ecole hoteliere)et j'ai a peu pres 1 an d'experience dans le metier de "agent libre service"c'est faire la mise en rayon a magazin.

Pour ces 2 emplois tu trouveras sans difficultés.
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
ET Eternityz ·
Moi j'adore la nouriture quebecoise!!!!une bonne poutine ....puis je trouve que vous avez plus de produit frais que en france.J'adore faire mes coursse a IGA

ma femme et agent d'acceuil et la elle travaille pour virgin comme caissiere.
GG GG55 Regular ·
Tu m'as l'air d'avoir beaucoup de certitudes sur un pays que tu ne connais pas... Tu risques de déchanter je pense.
....puis je trouve que vous avez plus de produit frais que en france. surtout l'hiver 😉
bjr, oui, c'est marrant autant de certitudes apres un voyage d'un mois. il va déchanter oui, en tt cas on lui souhaite bonne chance il va en avoir besoin...
Ce n'est pas gentil de rire des gens.

Ce qui me semble dangereux dans son cas c'est qu'il ne semble pas vouloir émigrer pour les bonnes raisons.

J'espère juste qu'il ne se plantera pas comme bien d'autres avant lui... par contre pour d'autres cela a marché.
slt, oui, mais j'en ai vu beaucoup comme lui qui sont partis plus sur un coup de tête qu'autre chose et le résultat ben ils sont repartis, ça se prépare tout de même et comme il faut. il n'est pas conscient du tout de la réalité actuelle d'autant qu'en France il aura des aides , la bas ça sera dur.... il ferait bien de nous écouter un peu et de reflechir. car nous connaissons bien le quebec, lui non....
Salut

Moi j'adore la nouriture quebecoise!!!!une bonne poutine ....puis je trouve que vous avez plus de produit frais que en france.J'adore faire mes coursse a IGA

Oupela 4 tranches de gruyères chez IGA c'est minimum 2.80 dollars si c'est pas 3 dollars. La mozzarela c'est moins cher. Un morceau de Petit Québec c'est dans les 4dollars. Le Caprice des Dieux faut pas trop y compter ça doit tourner dans les 6dollars au minimum. Par contre le poisson me semble coûter moins cher, une sole c'est 2.50 pour 120 grammes. L'alcool ici est hors de prix un litre de vodka c'est en France à peine 10 euros tandis qu'ici 750 ml seulement coûtent dans les 12.50 sans compter quelques centimes supplémentaires de taxes en payant à la SAQ..

si tu veux acheter du raisin de Californie tu dois t'en tirer dans les 3.50 - 4 dollars minimum pour 500 grammes par contre les bananes c'est un des fruits les plus abordables. 4 petites patates c'est dans les 1.50 dollars combien coûtent un kilo de patates chez Carrefour ? Un litre de lait c'est presque 2 dollars. 125 grammes de beurre , 1,99..
TA Tatra Globetrotter ·
Je les trouve très raisonnables, vos tarifs.

Michel
ME Memphre Globetrotter ·
J'adore les gens qui se plaigne tout le temps.Et alors c'est bien d'aller travailler tout les jours, je n'est pas cette chance en france.Puis si c'est pour te plaindre autant du quebec ne post pas de reponses merci.Je ne c'est pas si tu est quebecois ou francais, mais si tu est francais alor pourquoi est tu partie?et si tu est quebecois ayant vecu la ba , j'ai du mal a me faire a ta version, car les gens que j'ai rencontre sont tres gentil et serviable.Je ne c'est pas ou tu boss mais c'est pas le quebec que j'ai vue.

Il n'est ni français, ni québecois......il est abitibien vivant au nord du nord et vivant de chasse, de pèche et accessoirement de cours de français qu, il pourrait te donner.....😛
On met longtemps à devenir jeune...
ET Eternityz ·
slt, oui, mais j'en ai vu beaucoup comme lui qui sont partis plus sur un coup de tête qu'autre chose et le résultat ben ils sont repartis, ça se prépare tout de même et comme il faut. il n'est pas conscient du tout de la réalité actuelle d'autant qu'en France il aura des aides , la bas ça sera dur.... il ferait bien de nous écouter un peu et de reflechir. car nous connaissons bien le quebec, lui non....

qui te dit que je pars sur un coup de tete ca fait 5 an que je prepare ce projet, de plus vous ignorez mes raison de venir au quebec.La question ete au rapport au travail et a la vie mais perssone c'est dit que ce n'ete juste une question.

faudrait pas que lire les passage sur ca .deja etes vous aller voir ma presentation je vous donne le lien>>> http://voyageforum.com/v.f?post=4379397;page=unread#unread

Pourquoi je parle de travaille car je c'est que si tu boss pas au bout d un certain temps bein tu te fait degager du quebec.
bjr, on peut préparer un projet en théorie, c'est a dire d'ailleurs, pour vraiement le faire il faut partir seul, sans ton épouse pendant deux ou 3 mois, (pour limiter les dépenses) en touriste, pour chercher un emploi, aller voir des tas d'employeurs et "te vendre", ensuite tu retourneras en France avec la promesse d'embauche et le dernier probleme sera le visa, c'est long et même dans la cuisine. Nous ne sommes plus dans les années 70/80 ou on pouvait le faire facilement, il y avait a montréal des établissements dirigées par Louis Tavan (paix a son âme) qui étaient de tres bons pourvoyeurs d'emplois pour les Français arrivant, mais les temps ont changé et il est plus difficile d'y entrer pour travailler, sans parler de la crise , il est normal de ne pas vouloir recevoir un tas de gens non qualifiés qui un jour ou l'autre s'apercevront qu'ils ne sont pas a leur place. Oui un cuisinier peut trouver sa place, mais attention, pas a n'importe quel prix, il faut qu'il soit qualifié et qu'il s'adapte, ce n'est pas facile. dans tous les cas il faut partir avec un emploi assuré. ne croyez pas que le quebec va vous recevoir comme ça sans assurance d'emploi, ensuite vous devrez prouver vos moyens pour vous subvenir les premiers temps,

les coups de "tête" sont légion, on dit ben pas d'emploi en France alors on change de pays c'est la fuite pas forcement la bonne. ou on est diplômé et on cherche l'amérique du Nord avec des dents longues, pour une expérience enrichissante et des dents longues, oui, c'est bien, mais ne jamais oublier que le Français n'est pas attendu, les québécois ne sont pas cons....et sont dilplômés aussi. Enfin même si un cuisinier Français avec CAP peut trouver, il y en a des masses sur place, ne pas croire que c'est si facile que ça, puis vivre comment ? ce ne doit être qu'un passage pour s'installer, pour aller plus loin et haut, à moins d'avoir des étoiles, mais dans ce cas là, pas besoin de postuler, ils iront te chercher.... ne pas croire qu'un cuisinier en arrivant aura un salaire mirobolant, il vivotera c'est tout. Ensuite tu parles de ton épouse "agent d'accueil" parle-t-elle Anglais ? car même au Quebec l'anglais est obligatoire "'les affaires"" bien sur on peut apprendre, mais ça prendra du temps et....des $$$$ beaucoup de dollars, 1000 euros, soit 1400 $ environ, ne pas croire que tu vas bien vivre avec ça.

Il n'est bien évidement pas question de vouloir te décourager, je te souhaite bonne chance, mais pour ne pas être déçu, garde la tête sur les épaules, ça ne sera pas facile et sans qualifications spéciales il faudra d'abord passer par le visa.....

perso lorsque je suis allé au Quebec travailler j'ai eu la chance d'avoir un métier tres recherché et on venait nous chercher a ce moment là, mais j'ai vu autour de moi les difficultés des autres pour y venir, s'y installer et s'y adapter.
DE DeCléricy Veteran ·
Bonjour Frédéric.

Pour un apart à Montréal (chambre à coucher, salon, coin-cuisine repas, salle de bain) : 550-600 $ par mois. Poêle et frigo inclus (parfois également le micro onde). Électricité + chauffage, environ 40-50 par mois. Forfait internet haute vitesse+télé câblée+téléphone fixe, environ 90 (interurbains et appels outremer non inclus). Carte mensuelle autobus-métro pour Montréal 72 par mois, 171 pour la carte Tram (Train de banlieue-autobus-métro) pour le Grand Montréal.

Épicerie : pour un couple sans enfants, environ 120-130 par semaine. Un peu moins en été lorsque les marchés publics regorgent de produits frais (fruits et légumes de saison). Vins et sorties resto non inclus.

Prévoyez 2-3 000 $ pour l’installation (meubles, literie, lingerie de maison, petits électroménagers, peinture, décoration).

Je résume : logement = 6-7 000 par année, épicerie = 6-6 800, transport = 870. Donc 14-15 000 $ net par année, soit un salaire d’environ 22 000 $ brut par année (moins ponctions fiscales de + ou – 32 %) ou si tu préfères 423 $ brut par semaine de 40 heures, soit environ 10,60 l’heure.

Je crois qu’un emploi d’aide-cuisinier est facile à trouver à Montréal. De même que gardien de sécurité pour Garda ou Pinkerton, deux grosses agences de sécurité (port de Montréal, banques et Caisses Populaire, universités et collèges, ministères, bibliothèques publiques, aéroports et grosses boites privées). Les salaires horaires sont de l’ordre indiqués ci-dessus.

Bonne chance.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour Memphre,

Et puis poète aussi 🙂 mais c'est normal

Parce que là-haut Les nuits sont en couleurs et les jours en éclats de glace Parce que là-haut Il est si près des étoiles qu'il pourrait les cueillir…

Alors ça inspire...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Tu n'aurais pas envie plutôt de vivre à l'extérieur de Montréal ?

Avec vos formations vous devriez trouver du travail dans des villes comme St-Jean-Richelieu ou Granby et le coût pour se loger sera moins élevé. Et il me semble que c'est plus sympa... une bien meilleure qualité de vie quand on n'a pas des revenus très élevés surtout.

Et éventuellement après quelques années vous allez penser à avoir des enfants et acheter une maison alors encore là question qualité de vie c'est mieux.

Et il me semble que vous aurez plus de support... plus facile de connaitre des gens.
oui, mais l'hiver sur le richelieu brrrrrr grave, j'ai eu une maison a st jean d'iberville.....pas terrible....
En tout cas, il n'y a pas que St-Jean.

Nous on a resté à Granby et on a beaucoup aimé... l'hiver à Montréal est plus facile dans un certain sens.... mais si nos amis s'intéressent aux sports d'hiver c'est vraiment chouette alors d'habiter une ville plus petite.

Et les étés à Montréal c'est atroce à cause de la chaleur...

A Granby... les pistes cyclables, le lac Boivin, le parc de la Yamaska.... et c'est à 1 heure de Montréal.
bien sur. j'ai habité aussi a longueuil c'était bien...😎
LU Lujack Globetrotter ·
bien sur. j'ai habité aussi a longueuil c'était bien...😎

Ah oui ???😕 Je déteste Longueuil qui est a 4 minutes de chez moi, a moins d'aller dans les nouveaux quartiers. Longueuil = coupe Longueuil et tout ce qui va avec !!! Je blague !!! mais pas trop !😉
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
😏 bonjour, j'ai marqué "c'était", ça à du changer depuis le temps....😉 maintenant lorsque je vais au Qc, c'est montréal et je file a St agathe chez mon fils: le voir, je vais y retourner bientôt pour 15 jours....
LU Lujack Globetrotter ·
😉 Ste-Agathe, oui, beaucoup plus attrayant que Longueuil, mais c'est certain, c'est dans les Laurentides, les paysages sont déjà beaucoup plus beau !!! Je ne déteste pas Longueuil, sauf a certains endroits qui font vraiment pitié, les nouveaux développements sont très biens, je ne voudrais pas insulter personne de Longueuil sur le forum.😎
😉😉 non non, je n'y ai habité que 2 ans (a longueuil) apres pour le boulot c'etait mieux a montréal, donc ce fut outremont.....
XE Xenafon Veteran ·
Avec 1000 $ canadien on vit très bien... mais souvent c'est très juste. 1000$ brut ou net ? Si c'est brut tu auras seulement entre 600 et 700 $ de disponible. Un appartement dans la région de Montréal coûte minimum 600 $ pour un 3.5. Il reste tous les autres frais à payer l'électricité, le téléphone, l'eau et l'épicerie. J'aimerais bien vivre d'air pure et d'eau fraîche...

C'est vrai qu'au Québec, on ne donne pas de caution mais partout ailleurs au Canada, c'est exigé...
XE Xenafon Veteran ·
La cotelette d'agneau est très chere ici. C'est une viande qui n'est pas à la portée de tous.

Je crois que vous idéaliser juste un tantinet.
😉 Ste-Agathe, oui, beaucoup plus attrayant que Longueuil, mais c'est certain, c'est dans les Laurentides,

Saint Agathe c'est très bien et il y a de superbes endroits ( je préfère Sainte Adèle avec les chutes du Mont Rolland à côté) MAIS faut pouvoir y trouver un travail aussi 😛
LU Lujack Globetrotter ·
Oui tu as raison, meme si ma région préférée sont les Cantons de l'est, pas de moustique ou si peu et c'est tout aussi beau !! et j'évite la circulation du métropolitain, de la 15 et du tunnel !!!! Juste un p'tit bout sur la 10 qui est un peu congestionné entre Champlain et la sortie de St-Jean, ensuite ca roule bien, a moins qu'il y ait des travaux, mais des travaux, il y en a partout !!! les cônes rouges, on peut pas dire que nous n'en voyons pas cette année peu importe ou on va.

Similar discussions

You might also like