Comment réaliser un diaporama photo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Ca y est, je m'attele, enfin je vais essayer, de réaliser un diaporama, ou plusieurs, diaporamas de mes photos.

La tâche se révéle ardue, leur nombre, environ 60 000 est difficile à gérer, donc vos conseils sont les bienvenus.

Je voudrais réaliser quelquechose d'original pas un simple défilement d'images et voudrais entre autres incorporer des cartes sur lesquelles je tracerai mon itinéraire. Quant à faire j'aimerai incorporer également quelques photos montage... Pas un petit travail donc étant plutôt néophyte en la matière.

Je dispose de lightroom pour le classement. Puis je trouver quelques tutos sur internet ?

Merci de votre aide, cordialement
Anny
AQ Aquiceara Regular ·
Bonjour,

effectivement, on n'imagine mal des diaporamas de plusieurs centaines ou milliers de photos. Sur mon site, j'ai fait certaines galeries beaucoup trop grosses (comportant jusqu'à 200 photos). Je me dis souvent qu'il faut que je les scinde, mais le temps me manque.

En fait, il vaut mieux commencer par déterminer ce que tu veux faire exactement: des diaporamas pour les amis et a famille, ou des galeries de photos en ligne, voire les deux. Ce sont deux approches un peu différentes mais, à mon sens, complémentaires.

Dans le premier cas, pour des diaporamas commentés, je suppose que Microsoft PowerPoint ou un équivalent (par exemple LibreOffice ou OpenOffice, qui sont gratuits) peut faire l'affaire. Après quelques tâtonnements concernant le poids des images et des diaporamas, etc., tu finiras par trouver ton rythme.

Dans le deuxième, Lightroom ou un logiciel équivalent (mais pourquoi chercher autre chose quand on a LR?) fera parfaitement l'affaire. D'ailleurs, tu dois même pouvoir tout faire avec LR, mais c'est un aspect que je n'ai pas creusé. Sur le forum de Chasseur d'images, par exemple, tu trouveras certainement toute l'info nécessaire.

Amitiés
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
CA Carolyanne Regular ·
Bonjour,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me repondre.

Je voudrais faire des diaporamas en principe juste pour moi même car mes amis et famille ne s'interessent ni à la photo ni aux voyages... Quant à internet je ne pense pas que mes photos soient de qualités supérieures à tout ce que je peux voir... Je trouve que beaucoup mettent des photos qui n'ont rien d'extraordinaire. Il faut dire que je suis difficile.

Enfin je vais me mettre au boulot, j'ai un mois pour ce faire

Encore merci, amitiés
Anny
GA Ganddalf Veteran ·
Bonjour, vouloir réaliser un diaporama, ou un court métrage photos, ou faire plus généralement de l'audiovisuel est tout à fait louable, donc bravo de se lancer dans cette aventure. par expérience, racontez "son circuit" est démodé aujourd'hui, mais pas interdit ! 😛 le mieux est plutôt de faire de petits montages, max de 10 mn, sur un endroit précis, ou une curiosité, pourquoi ? - l'attention de celui qui visionne diminue fortement après 10 mn, on retombe dans les soirées sans fin de diapositives, un bon moyen pour ne plus revenir chez toi, et être dégouter des images ! - un arrêt après chaque montage permet de discuter, de le revoir, de boire un coup ... etc... on est plus apte à voir le suivant, ok ?

faire un montage, c'est rentrer dans un autre monde, non seulement de l'image, mais chercher les musiques adaptées, voire quelques bruitages bien placés, le top, mettre un texte. Enfin, là tu graves sur un DVD pour ta famille qui le regarde quant il le veut, c'est gagné. Si ça te branches, il faut un logiciel adapté, (voir sur mon site) que tu peut essayer gratuitement, la finalisation du montage en exécutable (sur PC), en DVD, Blue-ray, en mpg4 étant payante par une clé d'activation. Alors prêt pour l'aventure ?
Vidéos et Images du monde, c'est : http://www.pamglobe.fr
CH Chnoupi Globetrotter ·
Commence avec PowerPoint ! Tu as des aides sur pas mal de sites. J'ai fait pas mal de pps et je fais maintenant de bons montages (quand je vois mes premiers 🙁 ). Mais tu as aussi certains trucs gratis comme Picasa... Fais simple, utilise un seul style graphique, un seul effet entre chaque photo, des textes très courts écrits lisiblement. Je laisse la photo 6 secondes avec juste qq mots rapides. Trouve un angle à ton "histoire". Mais surtout ne fais pas long : les spectateurs risquent de s'ennuyer, voire s'endormir, ce qui est fréquent lors de visionnage des photos de vacances !
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
CA Carolyanne Regular ·
Bonjour,

Merci pour vos conseils qui sont les bienvenus mais je crains devoir à nouveau repousser cet objecti car je viens de changer mes projets de voyage et donc tous les préparatifs à refaire, le départ étant dans moins de 3 semaines...

Je reste prête pour l'aventure, peut être lorsque je ne voyagerai plus.

Quoiqu'il en soit je vous réitére mes remerciements pour avoir pris le temps de me répondre
Anny
CA Carolyanne Regular ·
Bonjour,

Je voulais vous remercier pour vos bons conseils mais comme je le disais précédemment je vais remettre cette réalisation à plus tard car je viens de changer mes projets de voyage pour cette année et je dois glaner des infos et préparer un tant soit peu ne serait ce que par rapport aux visas chinois et aux choix à faire.

Quoiqu'il en soit, le désir de réaliser un diaporama me taraude toujours, ... mais dans un but totalement personnel. Je voudrais réaliser une sorte de carnet/souvenirs de voyage pour les revoir lorsque je ne pourrai plus tailler la route.

Encore un grand merci à vous, cordialement
Anny
ER Ericarole Veteran ·
Un bon ordinateur taillé pour la vidéo, le logiciel Pinnacle studio, des heures de patience et tu peux te faire des dvd, voir des blu rays, de montage photos façon diaporama avec des transitions et même une bande son musicale, avec ou sans commentaire, avec ou sans sous titre, avec ou sans menu....

Ma femme utilise ce logiciel depuis des années pour mettre en film nos escapades (en y incoporant également des scenes filmées)

Dans la même veine tu peux utiliser aussi windows movie maker
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
AN Andre1980 Globetrotter ·
pour des diapo photo, j'utilise Sony Vega Pro.

Il y a très cher et propose suffisant d'option pour faire de beau montage. Après c'est une question d'ergonomie les programmes. Perso, il me faut absolument une piste de montage complète et clair sinon ça va pas.

Oublie pas que le son et le timing est très important dans un montage. Voici un exemple de montage (photo de compact) que j'ai fait en 10h de travail. Ne pas faire attention à la qualité de la vidéo, c'est le ré encodage du site qui à dégrader l'image.

Dailymotion - Japon
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/

Similar discussions

You might also like