Comment revenir en Belgique de Hongrie: train, bus, avion, péniche?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
bonjour !

je suis dans les starting blocks pour démarrer un petit périple au départ de la Belgique, direction Bâle pour monter sur l'EV6... je ne sais pas encore jusqu'où mes roues me mèneront... si tout va bien jusqu'à Budapest voire Bucarest.

Pour le retour en belgique je me pose encore des questions.

L'avion semble privilégié par pas mal d'entre vous. Au niveau de l'empaquetage, cela me semble toutefois délicat. De plus avec 4 sacoches et le rack pack, ça passe au check in ? c'est le poids qui compte et non le nombre de bagages ? y a t il comme pour les trains, des différences au niveau "acceptation" d'un vélo parmi les compagnies aériennes ?

le train reste ma solution préférée mais le nombre de correspondances, la restriction des trains qui acceptent vélo non démonté, et le prix risquent d'être dissuasifs.

une piste que j'aimerais creuser est celle de la péniche... une péniche qui remonte le danube vers l'allemagne, ça serait bien sympathique ! reste à savoir si un cyclo avec son barda pourrait être accepté sur une péniche... et où se font les embarcations... après, une fois en allemagne cela devient plus facile de se débrouiller avec le rail ...

merci pour vos avis et commentaires !

Phil, Bxl
MA Mathews Globetrotter ·
Salut un truc qui est possible de faire en bateau c'est Vienne Budapest....

http://vienna-hydrofoil.hotels-in-budapest-hungary.com/ http://www.danubecruising.com/...pestviennaferry.html

tu peux même faire Zurich Budapest ou Budapest Bucarest... http://www.danubecruising.com/newzurichtovienna.html

(je ne l'ai jamais fait ) ce sont deux belles villes d'Europe. Ensuite tu peux prendre un bus Eurolines pour revenir à Bruxelles Faut voir si Eurolines ne va pas te faire payer des frais supplémentaires pour mettre ton véol en soute.

Pour les péniches je ne sais pas mais faut pas trop y compter

Si tu passes la frontière hongro-roumaine je ne conseille vraiment pas de faire du vélo en Roumanie : les routes sont étroites et puis les chauffeurs conduisent comme des fous... Mais je conseillerais des villes comme Cluj , Brasov , Oradea il y a de belles ballades à faire aux alentours surtout autour de Brasov

De plus avec 4 sacoches et le rack pack, ça passe au check in ? c'est le poids qui compte et non le nombre de bagages ?

pour les objets encombrants il y a un comptoir d'enregistrement spécial ;ne pas s'inquiéter ils doivent avoir l'habitude de voir du matériel cycliste dans les aéroports (d'ailleurs j'ai vu ça quelques fois...) Si tu prends un vol Bruxelles Vienne par exemple avec Easyjet tu vas payer inévitablement pour une surcharge... regarder avec JetAirfly la surcharge est forfaitaire..

le train reste ma solution préférée mais le nombre de correspondances, la restriction des trains qui acceptent vélo non démonté, et le prix risquent d'être dissuasifs.

pas forcément ;Il y a parfois des emplacements réservés pour mettre des des marchandises même pour les trains de voyageurs. Il suffit de demander aux compagnies de train. En Autriche c'est OEBB je crois ; en plus en Autriche ils sont assez écolos ils doivent facilement accepter les vélos dans les trains.
PH Philflam ·
un grand merci pour ta réponse détaillée !

l'avion semble difficilement contournable.

voici la réponse de la sncb (chemins de fer belges) :

Au départ de Budapest et Bucarest, il vous sera impossible de rejoindre la Belgique en train si vous transportez un vélo. En effet, les trains rapides utilisés refusent catégoriquement l'embarquement en possession d'un vélo.
SH Shadock Veteran ·
de bucarest il y a une ligne de bus :bucarest paris avec de grande remorques 3 essieux voir. "atlassib.fr" velos accepter habillage sommaire(cartons scotcher) arrivée a paris face la gare d'austerlitz. durée du voyage 30h env direct sans changement,3 chauffeurs tres serieux en relaye.halte toutes les 4 heures .bon voyage. shadock
des voyages plein la tete
IP IPI ·
bonjour !

je suis dans les starting blocks pour démarrer un petit périple au départ de la Belgique, direction Bâle pour monter sur l'EV6... je ne sais pas encore jusqu'où mes roues me mèneront... si tout va bien jusqu'à Budapest voire Bucarest.

Pour le retour en belgique je me pose encore des questions.

L'avion semble privilégié par pas mal d'entre vous. Au niveau de l'empaquetage, cela me semble toutefois délicat. De plus avec 4 sacoches et le rack pack, ça passe au check in ? c'est le poids qui compte et non le nombre de bagages ? y a t il comme pour les trains, des différences au niveau "acceptation" d'un vélo parmi les compagnies aériennes ?

une piste que j'aimerais creuser est celle de la péniche... une péniche qui remonte le danube vers l'allemagne, ça serait bien sympathique ! reste à savoir si un cyclo avec son barda pourrait être accepté sur une péniche... et où se font les embarcations... après, une fois en allemagne cela devient plus facile de se débrouiller avec le rail ...

merci pour vos avis et commentaires !

Phil, Bxl

Bonjour,

Je suis intéressé par les commentaires que vous aviez faits il y a un an. Avez vous réalisé votre projet aujourd'hui et si oui, quelle solution avez vous adoptée pour le retour ? train, comment ? avion, péniche ? Merci de votre réponse

Similar discussions

You might also like