Alors là, je suis bleue !
Comme les autres je pense que c'est un truc de ouf de vouloir faire tout cela en si peu de temps. j'ai pas l'intention de vous faire un cours de morale mais juste de dire ce que je ressens.
Je suis allée plusieurs fois au Sénégal et à chaque fois j'ai passé minimum 3 semaines sur un territoire grand comme la moitié d'un de nos département. C'est vrai que mes choix se portent sur le fait de vivre avec les gens que je rencontre et qui m'invitent (et t'as + souvent l'embarras du choix plutôt que rien !!!);
Au Sénégal ou au Niger ou en Mauritanie, je suis pas tombée en arrêt devant les paysages mais le plus beau de ces pays, c'est dans le coeur des gens qui l'habitent.
Alors si vous êtes comme moi, soyez moins gourmand sur les km et plus sur le temps passé avec la population et je suis sûre que vous reviendrez pas les mêmes et beaucoup plus riches qu'avec 50 pelloches et des pneus lisses !!
Autre petit détail : au passage de la frontière de la Gambie, malgré les 5 contrôles et tampons précédents, le douanier gambien a dit que "c'était pas bon mon visa et qu'il n'y avait pas le tampon qu'il fallait". Donc, d'après lui, je devais "retourner" (c'est à dire refaire 6h de trajet de pistes cahotantes dans la poussière et la chaleur et ce, tassés comme des sardines dans le taxi brousse, il va de soi !!).
J'ai jamais su si c'était vrai, je me suis assise par terre dans son bureau, j'ai déballé mon sac de couchage, mon sandwiche et ma bouteille d'eau et je lui ai dit que je ne "retournais" pas, que je resterai là j'usqu'à ce qu'il me rende mon passeport pour passer en gambie. Au bout de 3h, j'ai gagné ! Bon après j'avais les jambes un peu molle d'avoir osé faire ça, mais en Afrique, il faut jamais s'énerver et il faut prendre le temps lontemps !!!!
Bon voyage !