Merci,
Comment sont les routes en Sicile?
by IndiaDaliMi
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
je veux allez en Sicile, on me conseille fortement de louez une voiture,
est t'il difficile de conduire sur les routes ?
les routes sont t'elles aussi étroite et hasardeuse que sur la côte Amalfitaine ?
(je ne conduisais pas, j'étais dans un autocar)
Est t'il difficile de comprendre les explications sur les panneaux routiers ?
Trouves t'on facilement du stationnement ?
Le vol ? sur les plaques de voitures de locations, les gens peuvent t'ils savoir si c'est une voiture loué ?
Merci,
Merci,
toutes les villes importantes sont reliées par des autoroutes ou de belles routes sans traversée d'agglomération et souvent sans carrefour à niveau
les routes de montagne sont des routes de montagne comme partout en europe
pour les panneaux , se munir d'une carte , comme partout les panneaux peuvent indiquer la prochaine ville et pas celle où vous allez plus loin
le vol ? risque ridicule par rapport à vos voisins des USA ; impossible de comparer avec le Quebec , très avare en statistiques de ce genre
pour les numeros des vehicules de location , je ne sais pas , je ne voyage qu'avec ma voiture ( immatriculée en france à laquelle personne n'a touché en sicile en 4 séjours en 20 ans ), mais a priori ça m'étonnerais
pour le stationnement , aucun problème , en payant ou gratuit selon les villes ; un peu plus difficile, mais on trouve , à catane et palerme
s'habituer à la conduite sicilienne : ce n'est pas : j'ai la priorité , je passe et tu attends , on laisse les gens s'intégrer à la circulation ; autre règle , officielle celle là: avec une seule bande blanche , on peut doubler un véhicule lent ( notion non définie et donc très extensible )s'il n'y a pas de panneau interdiction de dépasser
respecter le panneau rond blanc cerclé de rouge qui marque 'l'entrée des ZTL réservées aux riverains ; aucune crainte à palerme pour ce panneau , la ztl ne concerne que les vieux véhicules polluants
Bonjour Giorgio13,
merci beaucoup, d'avoir pris de votre temps pour me répondre,
vos réponses et commentaires sont très appréciées.
au plaisir IndiaDaliMi
au plaisir IndiaDaliMi
Pour les plaques, je n'ai pas l'impression qu'il y a une différence entre voitures de location ou non; en revanche, à l'arrière souvent un petit autocollant sur le parebrise (marqué Europcar ou autre... par ex.). Je ne sais pas si c'est marqué sur la vignette d'assurance à l'avant, jamais prêté attention à ça.
En 4 voyages là-bas au moins sur 30 ans, on n'a jamais touché à mon véhicule à plaques suisses ou au véhicule de location (une fois je suis allée en avion à Palerme).
En 4 voyages là-bas au moins sur 30 ans, on n'a jamais touché à mon véhicule à plaques suisses ou au véhicule de location (une fois je suis allée en avion à Palerme).
Mathilde
Les routes sont en bon état, à l'exception peut être de quelques routes vraiment dans les zones montagneuses les plus à l'écart, et où vous n'avez probablement pas prévu d'aller. Elles ne sont pas spécialement étroites, elles sont toujours à 2 voies, contrairement à beaucoup de routes écossaises par exemple. Si vous êtes inquiète, rien ne vous empêche de klaxonner en abordant un virage si vous pensez ne pas avoir assez de visibilité, cela ne choquera personne.Pour les panneaux, ma foi, c'est comme partout ailleurs dans le monde, la signalisation routière est une affaire assez standard de part le monde. La circulation à Palerme est assez dense, mais jamais agressive, mais c'est vrai qu'on y conduit d'une manière moins soporifique qu'en Amérique du Nord. .....Pas de problème de stationnement, pas eu de problème de vol en 2 voyage dont l'un en camping car immatriculé en Suisse.
Un détail cependant: savez vous changer les vitesse ou ne savez vous conduire qu'une voiture automatique?? Si c'est le cas bien le spécifier à la réservation, la plupart des véhicules ne sont pas automatiques ici.
Je n'aurai pas le temps...
Bonjour Antoinette,
merci beaucoup, d'avoir pris de votre temps pour me répondre,
vos réponses et commentaires sont très appréciées.
au plaisir IndiaDaliMi
au plaisir IndiaDaliMi
Il n' y a pas de problèmes particuliers en Sicile. J'ai trouvé que c'était globalement mieux que dans le sud de l'Italie.
La conduite tient beaucoup plus compte du contexte qu'en France. Là bas le code de la route est interprété suivant la situation plus que ce qu'imposerait la loi. La conduite est moins agressive qu'à Paris, plus courtoise mais pas forcément cool: il faut interpréter celui qui va passer. Par contre pour un québécois qui est habitué à une conduite très cool mais établie sur les réglements, cela peut, à mon avis, être un peu déroutant au début. Mais tu t'y feras vite.
La largeur des routes est europénne (moins large qu'en Amérique du Nord): ne prends pas un trop gros véhicule. Pour le stationnement privilégie les parkings/stationnements. Je crains que tu aies du mal à trouver une boîte automatique. Prends un GPS, cela t'aidera beaucoup. Pour ce qui est des vols, ne laisse rien de visible dans le véhicule en stationnement.
Tu vas te régaler car la Sicile est magnifique.
Tu vas te régaler car la Sicile est magnifique.
Christian
https://twitter.com/Criscriscus
Des photos et adresses sur mon blog:
http://cblog.eklablog.com
Bonjour Criscus,
merci beaucoup, d'avoir pris de votre temps pour me répondre,
vos réponses et commentaires sont très appréciées.
au plaisir IndiaDaliMi
au plaisir IndiaDaliMi
Buongiorno,
pour compléter les réponses précédentes :
- les panneaux indicateurs sont parfois (assez souvent) absents en Sicile ou bien cachés par la végétation (y compris sur les autoroutes) et il est recommmandé d'avoir une carte voire un GPS
- dans les villes et villages, les gens s'arrêtent en double ou triple file pour discuter avec les amis qu'ils aperçoivent, il vaut mieux rester vigilant
- attention dans certains villages anciens où les rues deviennent brusquement étroites (ne rentrez pas dans Erice en voiture !)
- je n'ai eu aucun problème avec la voiture que j'avais louée. Elle avait des rayures de tous côtés et ne se différenciait pas des autres voitures...
Bon voyage en Sicile !
Buongiorno,
pour compléter les réponses précédentes :
- les panneaux indicateurs sont parfois (assez souvent) absents en Sicile ou bien cachés par la végétation (y compris sur les autoroutes) et il est recommmandé d'avoir une carte voire un GPS
- dans les villes et villages, les gens s'arrêtent en double ou triple file pour discuter avec les amis qu'ils aperçoivent, il vaut mieux rester vigilant
- attention dans certains villages anciens où les rues deviennent brusquement étroites (ne rentrez pas dans Erice en voiture !)
- je n'ai eu aucun problème avec la voiture que j'avais louée. Elle avait des rayures de tous côtés et ne se différenciait pas des autres voitures...
Bon voyage en Sicile !
Buongiorno Assikel, effectivement, ça complète bien avec les autres réponses que j'ai reçu. Je vous remercie, d'avoir pris de votre temps pour me répondre, je pars jeudi prochain.
au plaisir IndiaDaliMi
Buongiorno Assikel, effectivement, ça complète bien avec les autres réponses que j'ai reçu. Je vous remercie, d'avoir pris de votre temps pour me répondre, je pars jeudi prochain.
au plaisir IndiaDaliMi
Bonjour
Les vehicules de location sont immatriculés dans la serie normale MAIS sont (presque) toujours TRES RECENT, c'est donc par deduction que "un certain modele"+une immat recente = vehicle de location...en plus l'autocollant sur la lunette arriere ou pres du bouchon d'essence sont des signes flagrants
Mais pas plus de risque qu'ailleurs, a condition d'eviter les bagages ou appreil photos sur la banquette arriere (mais comme partout dans le monde, y compris de votre cote de l'atlantique
La conduite est tres interessante, avec un retour aux habitudes africaines = si tu peux faciliter le depassement en face en te rangeant sur le coté, tu le fais.....a charge de revanche !
par contre, quelques actions "coup de poing" de la police sur les grands axes avec radar et alfa-romeo bleu et blanche, pour montrer la force de l'etat ou profiter de la conduite de l'Alfa ?
Tres bon voyage et profitez d'avoir une auto pour sortir des grand axes, la Sicile est une terre de parfum et de rencontre
Bonjour Yves33
Merci, d'avoir pris de votre temps, vos commentaires et conseils sont appréciés. Au plaisir, IndiaDaliMi
Merci, d'avoir pris de votre temps, vos commentaires et conseils sont appréciés. Au plaisir, IndiaDaliMi
Log in first, then come back to this page.







