Compagnies "low cost": réservation via moteur de recherche et tarifs bagages en soute?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour à toutes et à tous,

Nous aimerions réserver, dès maintenant (depuis la FRANCE) un vol HANOI - DA NANG, en mai 2016, auprès de l'une des 2 compagnies low-cost du Vietnam.

Quelqu'un a-t-il l'expérience d'une réservation d'un vol intérieur via les moteurs de recherche (go voyage - ebookers....) ? Mon problème concerne le tarif et les conditions (poids) du bagage qui sera mis en soute car les informations sont imprécises. Merci par avance de votre aide et de vos retours d'expérience.
AI Aixois54 Veteran ·
Mon problème concerne le tarif et les conditions (poids) du bagage qui sera mis en soute car les informations sont imprécises.

Bonsoir,

Pour voir une réponse précise, le plus simple est d'aller sur le site internet des compagnies envisagées pour votre projet et de consulter " conditions of carriage " ou " fare fees " ou désignation similaire, dont exemple pris au hasard sur VIETJET :

http://www.vietjetair.com/Sites/Web/en-Us/NewsDetail/fee-and-charges/%20852/fee-and-charges

Je vous souhaite une bonne soirée.
SO Softhard Veteran ·
Bonjour, C'est plus simple de réserver directement sur le site de la Cie, ça évite la partie de ping pong entre l'intermédiaire et celle-ci, en cas de problème.

Directement, sur le site de la Cie :

Sur le site d'intermédiare, il existe la possibilité d'ajout de bagage :

GA Galdine75 Regular ·
Bonjour Aixois54,

Je vous remercie pour votre réponse rapide! J'avais effectivement été faire un tour sur le site de VIETJET où j'avais pu voir les tarifs bagages appliqués à l'aéroport ou en réservant par le site ou une agence de voyage.

Seulement, j'aimerais réserver par Go Voyages ou autre intermédiaire pour me simplifier les choses (je ne maîtrise pas l'anglais.). Or, Go Voyages donne bien la possibilité de réserver un bagage pour 11€38 mais il ne précise ni s'il s'agit d'un bagage cabinet ou soute, ni le poids maximal autorisé pour ce prix :/

C'est pourquoi je cherche des retours d'expérience sur une réservation via un intermédiaire.

merci encore et bonne journée!
GA Galdine75 Regular ·
Bonjour Softhard,

Merci beaucoup pour votre retour rapide et vos explications très claires.

Je voulais éviter de réserver directement via les sites des compagnies car je ne maîtrise pas bien l'anglais et j'ai peur de commettre des erreurs 🤪

Mais si cela peut m'éviter des aléas et quelques parties de pingpong, pourquoi ne pas essayer!

Dans ce cas, êtes-vous en capacité de me dire s'il y a des frais de réservation depuis l'étranger qui sont facturés et, si oui, de quels montants sont ils?

Pour ma culture générale, edreams, c'est bien un intermédiaire, non?

Encore merci et bonne journée!
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous êtes à la recherche d'ennuis, et de frais surprises, achetez auprès d'une agence de vente de billets d'avion en ligne ! Sinon, achetez toujours directement auprès de la compagnie aérienne.

Un très bon comparateur : google fligths qui vous permet pleins d'options de recherche.

Si vous ne parlez pas l'anglais, il y a de très bon sites de traduction en ligne ! Et même, très pratique : si votre navigateur est chrome, allez sur les trois petits traits noirs en haut à droite, puis "plus d'outils", puis "extensions", et là, vous installez "instant translate". Désormais les pages en langue étrangères seront traduites. Pour remplir un formulaire, ça peut être bien d'ouvrir deux fenêtres : une traduite et l'autre non.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
SO Softhard Veteran ·
Aucun frais de réservation n'est facturé. Une commission sera prélevée par votre banque pour le paiement en devises (vnd ou $)

Edreams, Govoyages et Opodo sont des intermédiaires et du même groupe Odogio >>> à éviter. Si vous faites une recherche sur l'un des trois avec le mot "arnaq..", vous serez stupéfaite par les résultats.
GA Galdine75 Regular ·
Bonjour ElviajoPar,

Merci beaucoup pour les tips! Je ne connaissais pas googleflight. Je vais pouvoir l'expérimenter!

Très bonne journée, à toi
GA Galdine75 Regular ·
Bonjour Softhard,

Bien noté, merci beaucoup pour la confirmation. Y a plus qu'à :)

Bonne journée!
GA Galdine75 Regular ·
Rebonjour à tous!

Je suis actuellement en train de procéder à des simulations de réservation sur VIETJET. Problème technique rencontré: un numéro de téléphone vietnamien est demandé sur le formulaire de réservation. Mon ami vivant à Hanoï m'a communiqué le sien. Pour autant, le site ne l'accepte pas et je ne peux donc pas aller au bout de la réservation.

Quelqu'un a t il déjà rencontré cette difficulté? Comment l'avez vous résolu.

Merci par avance! excellente weekend!
AI Aixois54 Veteran ·
Problème technique rencontré: un numéro de téléphone vietnamien est demandé sur le formulaire de réservation.

Bonjour,

Où auriez-vous vu qu'un numéro de téléphone Vietnamien serait demandé ?

J'ai fait une simulation (de réservation) et j'ai abouti à la " page " paiement sans problèmes :

Pour le numéro de téléphone à fournir : mettez celui de votre mobile en numérotation internationale + 33 (= France) puis votre numéro (les 9 chiffres sans le 0 initial).

Pour le " fun " (et usuel) le choix de la place est payant à 1,35 $, tva en sus. Nota : la devise de paiement peut être choisie en début de processus.

Cela devrait vous permettre de réserver sans difficultés.

Je vous souhaite une bonne journée.
GA Galdine75 Regular ·
Un grand merci Aixois54 pour ton retour et tes explications détaillées! Mon erreur vient du fait que j'avais conservé la devise en Dong lors du processus de réservation, au lieu de la faire en dollar. Du coup, j'ai changé et j'ai pu aller jusqu'au bout du processus sans encombre 😇

Une dernière question: j'ai été voir les tarifs de Vietnam Airlines sur leur site. Et là, j'ai été extrêmement surprise par leurs offres "Special Deal". J'ai trouvé un aller simple au jour et heure qui me conviennent à 30€ par personne (TTC). Soit moitié moins cher que ce qui est proposé par les compagnies low cost (tout compris, dont bagages). Je ne peux m'empêcher de trouver cela étrange et je cherche l'anguille sous roche.... Si certains d'entre vous ont déjà eu cette expérience et me confirment que, oui, VNA peut proposer des tarifs plus attractifs que les low costs, je suis preneuse!!

Encore merci pour tout, excellente weekend!
AI Aixois54 Veteran ·
j'ai été voir les tarifs de Vietnam Airlines sur leur site. Et là, j'ai été extrêmement surprise par leurs offres "Special Deal". J'ai trouvé un AR au jour et heure qui me conviennent à 30€ par personne (TTC). Soit moitié moins cher que ce qui est proposé par les compagnies low cost (tout compris, dont bagages).

Bonsoir,

C'est le charme du YIELD MANAGEMENT, des promotions, et autres.

J'ai également connu ce type de promotion sur un BANGKOK > PHUKET avec un aller-retour où THAI AIRWAYS avait pratiqué (un temps fort limité et pour différentes dates précises) des tarifs aussi très (très) compétitifs. Des amis les ont largement appréciés et n'ont connu aucun déboire bien évidemment (billets ni modifiables, ni remboursables, généralement en pratique).

N'hésitez pas à aller jusqu'au bout des simulations (pour vérifier que le prix est bien toutes taxes comprises) mais à part ce point spécifique il n'y a sans doute pas à craindre de " DIRTY TRICK " de VIETNAM AIRLINES ....

Je vous souhaite une bonne fin de soirée.
GA Galdine75 Regular ·
Me voilà rassurée! J'ai procédé à 2 reprises à la simulation jusqu'à l'étape du paiement pour être sûre que je n'avais pas rêvé et c'est bien le cas. Et j'ai effectivement du mal à imaginer quelques anguilles cachées sur le site de VNA. Encore merci pour votre réactivité et vos réponses. Excellente fin de journée
PB Pb194974 ·
Bonjour, tant en train de regarder pour effectuer un voyage au Vietnam avec d'éventuels transferts locaux, je voulais savoir si votre voyage s'était bien passé. Avez vous eu de mauvaises surprises. Quels types d'hôtel avez vous pris? Comment se sont passés les transferts intérieurs? Comment avez vous réserver ces transfert intérieurs? Etes vous allés au Nord au Sud? Quel période de l'année avez vous voyagé? Si vous avez le temps, n'hésiter pas à me dire tout ce que vous pensez sur votre voyage. les choses à faire, les choses à éviter.

On a toujours besoin d'aide lorsque l'on se rend dans un pays inconnu et je vous serais très reconnaissant si vous aviez la gentillesse de me répondre.

Merci d'avance. J'espère que vous avez passé un excellent moment au Vietnam. Bien cordialement. Pierre.
GA Galdine75 Regular ·
Bonjour Pierre,

Désolée pour mon retour tardif, j'étais sans connexion internet ces derniers jours. Le forum est là pour ça et c'est donc avec plaisir que je vais tâcher de vous donner le maximum d'informations sur mon séjour de mai dernier (1ère quinzaine de Mai) dans le Nord et le Centre du Vietnam.

1) Déroulement du voyage Tout s'est passé à merveille, sans aucune mauvaise surprise. Il faut dire que nous sommes passés par une agence de voyage locale située à Hanoï pour organiser toutes nos excursions dans le Nord du VN (Circuit de 5 jours dans la région de Ha Giang et croisière de 2j/1nuit sur la baie d'Along) qui s'est révélée être d'une efficacité, d'une aide et d'une disponibilité sans commune mesure. SI vous le souhaitez, je vous communiquerai en message privé le nom de cette agence et notre conseillère francophone. Sinon, les vietnamiens sont comme on le dit: souriant, aimables et aidant. Concernant le centre, nous avions programmé seuls cette partie du séjour.

2) Programme Nous disposions de 20jours pour ce voyage. Nous avons donc privilégié le Nord du pays et son centre (Da Nang - Hue) car nous voulions prendre le temps de visiter chacune de ces zones, sans courir d'un train à l'autre et d'un avion à l'autre. A vous de voir, en fonction du temps dont vous disposez et de votre façon de voyager. Le programme (approximativement et de mémoire): Jour 1: Arrivée à Hanoï le matin Jour 2 et 3: visites d'Hanoï Jour 4: Départ pour la région d'Ha Giang pour un circuit de 6j et 5nuits Nous avons privilégié cette zone à Sapa, plus connue, du fait qu'elle est encore peu touristique pour le moment et donc plus "authentique". En conséquent, il est préférable, voire indispensable, de passer par une agence de voyage pour organiser un circuit dans cette zone, notamment pour vous déplacer (réserver une voiture avec guide et chauffeur), car il est très compliqué de le faire en transports en commun. Jour 10: retour à Hanoï et visite Jour 11 et 12: croisière sur la baie d'Along. Nous avions pu privatiser une jonque pour 4 personnes via la même agence de voyage. Un de mes meilleurs souvenirs de voyage que je recommencerai sans hésiter!! (et la nourriture sur le bateau, à tomber par terre!). Cela vaut vraiment la peine de privatiser une jonque et de partir pour une nuit au minimum (2 pour pleinement en profiter) si votre budget vous le permet. Jour 13 à 19: visite du centre: 2 jours à Danang; 3 jours à Hue et 3 jours à Hoi An Jour 19: retour à Danang pour prendre l'avion le lendemain Jour 20: retour en France

Pour la partie du séjour dans le Nord du pays, nous avons tout réservé (excursions + hôtel à Hanoi) via l'agence de voyage dont je vous ai parlé. Je vous recommande L'hôtel en question: très bien situé dans la vieille ville, dans une ruelle au calme, très confortable (clim dans toutes les chambres) et très agréable (vieille demeure rénovée avec goût). Tarif autour de 45-50$ la nuit. Il est possible de trouver dans la vieille ville des hôtels, type backpackers ou AJ, à des tarifs plus attractifs, mais à la propreté et au confort similaires. Ce qui change: c'est plus basique et il n'y a pas de petit déjeuner. A vous de voir en fonction du niveau de confort et du cadre souhaités et de votre budget. Ces hôtels backpackers proposent aussi bien des dortoirs que des chambres individuelles.

Pour la partie Centre, nous avons trouvé les hôtels vit TripAdvisor et organisé les excursions une fois sur place, à l'aide de notre guide touristique et du personnel des hôtels.

3) Transfert intérieur Nous avons finalement opté pour Vietnam Airlines pour faire le trajet Hanoi => Danang (dont nous sommes repartis pour rentrer en France). C'est eux qui proposaient les tarifs les plus intéressants à nos dates. De plus, de mémoire, il me semble que les compagnies low cost n'incluent pas le prix du bagage en soute dans le prix du vol affiché, à la différence de VNA. Il est donc intéressant de faire le calcul vol + coût du bagage en soute avant de vous décider. Nous n'avons rencontré aucun pb avec VNA que ce soit pour le vol international que national.

Attention à votre nombre de bagage si vous prenez des vols intérieurs!! En effet, les vols internationaux permettent toujours d'emporter plus de kg que les vols nationaux. Du coup, vous pouvez vous retrouver à payer des frais de kg supplémentaires si vous n'anticipez pas cela au moment de la préparation de votre sac. Pour les vols intérieurs, avec VNA, c'est 1 seul bagage de 12 ou 15kg (je crois) compris dans le billet, alors pour le vol international, c'est 1 bagage de 23kg (toujours de mémoire mais vous pouvez retrouver facilement ces informations sur les sites des compagnies aériennes).

4) Période Nous avons choisi début mai, fenêtre de tir entre la fin de l'hiver et le début de l'été, synonyme de la saison des pluies au Nord, car nous n'avions pas le choix . Il faut savoir que la météo varie énormément du Nord au Sud, à une même période . Il est donc très compliqué de trouver LA période idéale pour visiter tout le pays. Si nous avions pu, nous serions partis en décembre afin de "garantir" l'absence de pluie dans le nord. En partant en mai, nous courions le risque soit d'être sous la pluie, soit d'être encore sous le crachin gris de l'hiver du Nord du pays. Au final, nous avons eu un temps très agréable: couvert mais chaud à Hanoi (il est très rare de voir le soleil dans cette ville), ensoleillé sur la Baie d'Along et chaud avec qq passages nuageux à Babe. N'hésitez pas à consulter les posts dédiés au sujet "Météo" sur le forum. La question du climat y est déjà largement traitée et cela devrait vous aider à choisir votre période, en fonction du circuit que vous souhaitez faire.

Voilà pour les grandes lignes! Si vous avez de nouvelles questions ou besoin de précisions à la suite de la lecture de ce message, n'hésitez pas. Je ferai au mieux pour vous répondre, en sachant que ma mémoire commence à me faire défaut sur certains points précis :)
PB Pb194974 ·
Géraldine, Merci pour votre réponse qui me semble très complète mais que je n'ai pas encore eu le temps de parcourir de manière approfondie. Je reviendrai plus tard vers vous. Bien cordialement. Pierre.
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Géraldine,

J'ai 2x réservé (pour des collègues) VIETJET et je trouvais que leur site est assez bien fait car on voit bien les conditions et les options bagages (en soute). On peut aussi réserver des repas...

Jamais eu un problème! Chris
PB Pb194974 ·
Bonjour Géraldine, bien qu'étant à la retraite, je m'aperçois que le temps est plus court qu'avant et que nous sommes encore plus occupés que dans la vie active.

Bref, superbe réponse de votre part; je ne m'attendais pas à avoir autant de détails et de renseignements. Je ne sais pas encore si nous allons partir pour cette destination car la décision est une décision collégiale(un petit groupe) et ne dépend pas de moi seul.

Merci pour tous ces détails et je n'hésiterai pas à revenir vers vous (peut-être en privé) pour avoir des renseignements sur les agences et Hôtels au Vietnam. Bien cordialement. Pierre

--

Bonjour Pierre,

Désolée pour mon retour tardif, j'étais sans connexion internet ces derniers jours. Le forum est là pour ça et c'est donc avec plaisir que je vais tâcher de vous donner le maximum d'informations sur mon séjour de mai dernier (1ère quinzaine de Mai) dans le Nord et le Centre du Vietnam.

1) Déroulement du voyage Tout s'est passé à merveille, sans aucune mauvaise surprise. Il faut dire que nous sommes passés par une agence de voyage locale située à Hanoï pour organiser toutes nos excursions dans le Nord du VN (Circuit de 5 jours dans la région de Ha Giang et croisière de 2j/1nuit sur la baie d'Along) qui s'est révélée être d'une efficacité, d'une aide et d'une disponibilité sans commune mesure. SI vous le souhaitez, je vous communiquerai en message privé le nom de cette agence et notre conseillère francophone. Sinon, les vietnamiens sont comme on le dit: souriant, aimables et aidant. Concernant le centre, nous avions programmé seuls cette partie du séjour.

2) Programme Nous disposions de 20jours pour ce voyage. Nous avons donc privilégié le Nord du pays et son centre (Da Nang - Hue) car nous voulions prendre le temps de visiter chacune de ces zones, sans courir d'un train à l'autre et d'un avion à l'autre. A vous de voir, en fonction du temps dont vous disposez et de votre façon de voyager. Le programme (approximativement et de mémoire): Jour 1: Arrivée à Hanoï le matin Jour 2 et 3: visites d'Hanoï Jour 4: Départ pour la région d'Ha Giang pour un circuit de 6j et 5nuits Nous avons privilégié cette zone à Sapa, plus connue, du fait qu'elle est encore peu touristique pour le moment et donc plus "authentique". En conséquent, il est préférable, voire indispensable, de passer par une agence de voyage pour organiser un circuit dans cette zone, notamment pour vous déplacer (réserver une voiture avec guide et chauffeur), car il est très compliqué de le faire en transports en commun. Jour 10: retour à Hanoï et visite Jour 11 et 12: croisière sur la baie d'Along. Nous avions pu privatiser une jonque pour 4 personnes via la même agence de voyage. Un de mes meilleurs souvenirs de voyage que je recommencerai sans hésiter!! (et la nourriture sur le bateau, à tomber par terre!). Cela vaut vraiment la peine de privatiser une jonque et de partir pour une nuit au minimum (2 pour pleinement en profiter) si votre budget vous le permet. Jour 13 à 19: visite du centre: 2 jours à Danang; 3 jours à Hue et 3 jours à Hoi An Jour 19: retour à Danang pour prendre l'avion le lendemain Jour 20: retour en France

Pour la partie du séjour dans le Nord du pays, nous avons tout réservé (excursions + hôtel à Hanoi) via l'agence de voyage dont je vous ai parlé. Je vous recommande L'hôtel en question: très bien situé dans la vieille ville, dans une ruelle au calme, très confortable (clim dans toutes les chambres) et très agréable (vieille demeure rénovée avec goût). Tarif autour de 45-50$ la nuit. Il est possible de trouver dans la vieille ville des hôtels, type backpackers ou AJ, à des tarifs plus attractifs, mais à la propreté et au confort similaires. Ce qui change: c'est plus basique et il n'y a pas de petit déjeuner. A vous de voir en fonction du niveau de confort et du cadre souhaités et de votre budget. Ces hôtels backpackers proposent aussi bien des dortoirs que des chambres individuelles.

Pour la partie Centre, nous avons trouvé les hôtels vit TripAdvisor et organisé les excursions une fois sur place, à l'aide de notre guide touristique et du personnel des hôtels.

3) Transfert intérieur Nous avons finalement opté pour Vietnam Airlines pour faire le trajet Hanoi => Danang (dont nous sommes repartis pour rentrer en France). C'est eux qui proposaient les tarifs les plus intéressants à nos dates. De plus, de mémoire, il me semble que les compagnies low cost n'incluent pas le prix du bagage en soute dans le prix du vol affiché, à la différence de VNA. Il est donc intéressant de faire le calcul vol + coût du bagage en soute avant de vous décider. Nous n'avons rencontré aucun pb avec VNA que ce soit pour le vol international que national.

Attention à votre nombre de bagage si vous prenez des vols intérieurs!! En effet, les vols internationaux permettent toujours d'emporter plus de kg que les vols nationaux. Du coup, vous pouvez vous retrouver à payer des frais de kg supplémentaires si vous n'anticipez pas cela au moment de la préparation de votre sac. Pour les vols intérieurs, avec VNA, c'est 1 seul bagage de 12 ou 15kg (je crois) compris dans le billet, alors pour le vol international, c'est 1 bagage de 23kg (toujours de mémoire mais vous pouvez retrouver facilement ces informations sur les sites des compagnies aériennes).

4) Période Nous avons choisi début mai, fenêtre de tir entre la fin de l'hiver et le début de l'été, synonyme de la saison des pluies au Nord, car nous n'avions pas le choix . Il faut savoir que la météo varie énormément du Nord au Sud, à une même période . Il est donc très compliqué de trouver LA période idéale pour visiter tout le pays. Si nous avions pu, nous serions partis en décembre afin de "garantir" l'absence de pluie dans le nord. En partant en mai, nous courions le risque soit d'être sous la pluie, soit d'être encore sous le crachin gris de l'hiver du Nord du pays. Au final, nous avons eu un temps très agréable: couvert mais chaud à Hanoi (il est très rare de voir le soleil dans cette ville), ensoleillé sur la Baie d'Along et chaud avec qq passages nuageux à Babe. N'hésitez pas à consulter les posts dédiés au sujet "Météo" sur le forum. La question du climat y est déjà largement traitée et cela devrait vous aider à choisir votre période, en fonction du circuit que vous souhaitez faire.

Voilà pour les grandes lignes! Si vous avez de nouvelles questions ou besoin de précisions à la suite de la lecture de ce message, n'hésitez pas. Je ferai au mieux pour vous répondre, en sachant que ma mémoire commence à me faire défaut sur certains points précis :)
GA Galdine75 Regular ·
Bonjour Pierre,

Je suis familière de ce constat sur le temps qui passe :)

Quand bien même votre groupe décide de ne pas partir au VN, je suis certaine que ce post servira à d'autres forumeurs!

Si le processus de décision débouchait sur le VN, n'hésitez pas à revenir vers moi!

D'ici là, je vous souhaite un bon weekend

Similar discussions

You might also like