Comparaison objective entre Emirates et Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bnojour voila je lance cette discution afain de comparer Air France a Emirates . Je sais c'est un terrain tres glissant de s'attaquer a AF mais je me lance 😛 Je suis pret a subir tout les 🙁🤪😠😕🏴‍☠️

- Emirates : compagnie necessitant souvent des arrets a Dubai - Air France propose des vols direct (appréciés lors des longs trajets ...) Question prix $$$$$$$$$$$$ 😛 On observe souvent des prix plus élevés chez Air France 🤪

Pour la suite comparons les avions : cabine des Boeing 777 : Je vais utiliser des images pour éviter tout mal entendu : La classe economique - Chez AF: http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/3/8/1/1574183.jpg - Chez EK: http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/2/2/8/1453822.jpg La busness - Chez AF : http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/8/3/4/1543438.jpg - Chez EK : http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/4/2/4/1349424.jpg La 1ere classe - Chez AF : http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/7/2/4/1280427.jpg - Chez EK :http://cdn-www.airliners.net/aviation-photos/photos/0/2/0/1577020.jpg

Questions du service cabine serait-il possible d'avoir un comparatif entre les deux compagnies ?

Voila j'aimerais avoirs vos avis (objectif) sur ces deux compagnies , j'espere comparer le comparable .

Ps , ce forum n'est pas un terrain de guerre mais bien un lieu d'échange et de partage 😏
AI Airfunes Regular ·
Sujet très (trop) souvent abordé: la comparaison des majors européennes avec les compagnies du Golf et les compagnies asiatiques.

La conclusion est toujours la même, on ne peut pas si on a un minimum d'honnêteté intellectuelle faire une telle comparaison!!!

Evidemment EK propose des produits de qualité supérieure et souvent à des prix inférieurs...mais les contraintes auxquelles sont soumis les compagnies européennes sont telles qu'elles ne peuvent rivaliser. Imagine combien EK, compagnie d'un pays membre de l'OPEP paye son kero et combien AF paye le sien!!!!!

mavienlair a fait récemment un très bon post à ce sujet🙂 je te conseille d'y jeter un oeil!
Vas où tu veux, meurs où tu dois.
SL Slasherfun Globetrotter ·
Imagine combien EK, compagnie d'un pays membre de l'OPEP paye son kero et combien AF paye le sien!!!!!

Le même prix (hors contrats à terme)
Contributions CC BY-SA
SE Seaworld Regular ·
Je vais aller voir sa 😉
AL Albathor Veteran ·
Evidemment EK propose des produits de qualité supérieure et souvent à des prix inférieurs...mais les contraintes auxquelles sont soumis les compagnies européennes sont telles qu'elles ne peuvent rivaliser. Imagine combien EK, compagnie d'un pays membre de l'OPEP paye son kero et combien AF paye le sien!!!!!

On pourrait aussi ajouter que les règles du jeu social ne sont pas tout à fait les mêmes, les règles fiscales sans commune mesure et enfin que le propre frère du PDG d'Emirates est le ministre de l'aviation civile, qui définit les règles d'exploitation de la compagnie familiale, ce qui facilite un tout petit peu les choses.

Je confirme, aucune compagnie européenne ne peut suivre.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Sans doute, mais le passager qui fait des comparaisons, ce n'est pas son problème ; en tous cas en ce qui me concerne il n'est pas question que je fasse entrer ce genre de chose en ligne de compte.

Michel
VI Viadi Globetrotter ·
Je me rappelle d'un sujet sur ce forum, il y doit y avoir 2 ou 3 ans au début ou je le fréquentais.

C'était un passager qui relatait son expérience à Dubai suite à une annulation d'un vol vers Nice. Apparemment c'était le pugilat, la police avait du intervenir pour protéger les employés, et certains passagers avaient été brièvement interpellés pour restituer les photos et vidéos qu'ils avaient fait de ce chaos...

Peut etre que le service en vol est bien, mais en cas de situation perturbée, au sol ce ne semble etre fantastique !
SE Seaworld Regular ·
Oui , j'ai lu ce recit aussi , mais bon je pense qu'il s'agit de circonstances exeptionelles ...
YA Yadin Veteran ·
Sympa les photos...

Mais pour la classe économique d'Air France c'est plutôt celle là qu'il faut mettre : 3-4-3 (comme chez Emirates, mais avec moins de longueur entre les sièges chez AF...c'est bientôt fini les 9 sièges de front sur 777)

La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
DI DisizLaPeste Veteran ·
les règles fiscales sans commune mesure et enfin que le propre frère du PDG d'Emirates est le ministre de l'aviation civile, qui définit les règles d'exploitation de la compagnie familiale, ce qui facilite un tout petit peu les choses.

1) Qu'est-ce qui empêche AF de délocaliser son siège social à Dubaï pour bénéficier de ces mirifiques règles fiscales ? et quelles sont-elles ?

2) quels sont les fabuleux avantages octroyés par le ministre de l'aviation civile à Emirates ?
KA Katergo Regular ·
Sur un Paris Dubai en business, il n'y pas photo: Emirates ... ne serais-ce que par la voiture avec chauffeur qui vient vous chercher à domicile ... sans oublier le fabuleux plateau de fromage ... l'accueil plus humble à bord d'Emirates ... la qualité des salons à Dubai (celui d'AF fait pitié) ...

En éco, je l'ai fait seulement sur Emirates donc je ne peux comparer.
AL Albathor Veteran ·
1) Qu'est-ce qui empêche AF de délocaliser son siège social à Dubaï pour bénéficier de ces mirifiques règles fiscales ? et quelles sont-elles ?

Oh trois fois rien : juste la loi.

2) quels sont les fabuleux avantages octroyés par le ministre de l'aviation civile à Emirates ?

Je me garderais bien de trouver des exemples, je ne rapporte que ce qui est sûr et factuel et ce que j'ai indiqué est un fait. Mais il faut bien comprendre de quoi il s'agit. Les compagnies aériennes exploitent des machines complexes dans un environnement complexe. Tout cela est bordé par un cadre : en Europe, ce cadre s'appelle l'EU-OPS, ce sont les textes qui régissent le transport aérien public de passagers, en précisant notamment les règles d'emport de carburant minimal, les règles de choix des terrains de déroutement et dégagement, les conditions de chargement des avions, les marges minimales à l'atterrissage, bref, tout ce qui CONTRAINT les compagnies mais assure une sécurité supposée maximale. Évidemment, sans cadre, ça serait plus facile. Alors maintenant, il faut imaginer une compagnie aérienne exploitée dans un cadre dont les limites sont fixées en famille entre le dirigeant de la compagnie en question et son frère. Je ne pousse pas la démonstration plus loin, c'est inutile. Il faut juste l'avoir en tête quand on cherche à comparer. A mon sens , il n'est pas totalement absurde de favoriser des entreprises européennes (je n'ai même pas dit 'françaises') qui elles sont toutes soumises à des règles comparables par rapport à des entreprises chinoises, basées dans des paradis fiscaux ou encore des entreprises basées dans des pays monarchiques népotiques. A produit et service comparable, je préfère payer un peu plus cher et acheter des godasses faites en Italie ou en France que des merdes faites par des étudiantes chinoises payées 30 $ par mois pour 14 heures de boulot par jour. Je me dis que c'est trop facile de vouloir obtenir tout pour le moins cher possible sans s'avouer que des prix très bas cachent souvent des réalités sociales inacceptables et bien souvent aussi des affronts écologiques, sociaux et fiscaux. Enfin, là, on sort du débat, c'est vrai.
SE Seaworld Regular ·
Pour ce qui est du personel EK en tout cas il est tres bien payer (mieux que chez AF) , il dispose d'une assurance maladie privé payer par la compagnie .
TY Tyrolien Veteran ·
Personnellement, j'aurai des reproches à faire à Emirates, mais plus en temps que passager potentiel ... Je ne vole pas sur Emirates, malgré leur bonne reputation pour plusieurs raisons OBJECTIVES :

= la plupart de leurs vols vers l'Asie, l'Afrique ou l'Australie se font en plein milieu de la nuit ... Pas top de faire une escale de 3h dans un aéroport entre 2 et 5h du matin .. = Appartenance à aucune alliance, ce qui peut être problematique si vous avez besoin de connexions hors reseau EK = Selon la plupart de mes collègues, si le standard d'Emirates en terme de service est bon, il reste encore un cran en dessous en terme d'elegance et de style par rapport aux meilleures asiatiques ... = Programme de fidélité isolé. Certes, FB a beaucoup baissé, mais mis à part si on voyage tout le temps au Moyen Orient, mieux vauet etre sur un programme plus généraliste comme FB = leur avion en éco sont configurés en 3-4-3 sur les B77W, donc si je le critique sur AF, il est normal que je le fasse aussi sur EK !

Pour les considérations politico-economique, je suis par contre beaucoup moins d'accord ... Je crois qu'en particulier pour AF, l'excuse de " ils ont plus de moyens donc c'est normal" est un peu biaisé. En effet, pour l'aéroport, ADP a disposé dans les 20 dernières années de budget très conséquent, pour le résultat qu'on connait, qui est plus le fruit d'inepties et de manque de reflexion ( ouverture du T2G par exemple ) que d'un manque de financement ... Quand à Air France, son "abandon" du marché First ( on parle souvent sur ce forum du produit P, mais finalement peu de lignes sont concernés puisque la plupart n'en ont plus) et son insuffisance en J moyen-courrier sont plus le fait de choix politiques que de manque de financement

Quand au staff, certes au global, les Emiratis font bosser beaucoup d'indiens et de philipins peu payés, mais ils ont aussi su mieux gérer leur masse salariale ( en rapport à leur CA )
Tyrolien It's a beautifull day - don't let it get away -
PO Poseidon Veteran ·
En tant que consommateur, les coûts salariaux/patronaux/fiscaux des compagnies sont en fait le cadet de mes soucis. Je me concentre sur le produit qui m'ait proposé.

EK est une bonne compagnie, mais pas une excellente compagnie, à l'image de QR ou SQ.

Ils offrent :Un excellent rapport qualité-prixUn réseau dense, une flotte moderne, des PN de qualitéInnovation, humilité et esprit d'avant-garde sont au coeur de leur culture d'entreprise.Il leur manque :L'intégration à une grande allianceUn peu de goût et de raffinement : je trouve affreuses ces cabines J et P brillantes et bling-blingUne harmonisation de la qualité de service : vous pouvez avoir de l'excellent sur LHR-DXB, CDG-DXB, comme du très moyen sur CMN-DXB ou DXB-CMB.
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
PO Poseidon Veteran ·
Je trouve ça extraordinaire que vous parliez sans rire de népotisme et de fait du prince dans ces pays, comme si la France d'aujourd'hui était un modèle de ce point de vue.

AL Albathor Veteran ·
Je trouve ça extraordinaire que vous parliez sans rire de népotisme et de fait du prince dans ces pays, comme si la France d'aujourd'hui était un modèle de ce point de vue.

Je suis bien d'accord avec vous. Mais je ne parle pas de la France, je parle d'Air France et plus largement des compagnies européennes.
MO Mottoth Regular ·
Personnellement, j'aurai des reproches à faire à Emirates, mais plus en temps que passager potentiel ... = la plupart de leurs vols vers l'Asie, l'Afrique ou l'Australie se font en plein milieu de la nuit ... Pas top de faire une escale de 3h dans un aéroport entre 2 et 5h du matin ..

Dubai au milieu de la nuit c'est pareil que faire une correspondance à CDG entre 8h et 11h: c'est l'heure de pointe et tout sera ouvert et rempli de monde.

C'est l'un des rare handicap des compagnies du golfe persique: être obligées de programmer leur plages de hub de nuit, en raison du climat trop chaud.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
MI Michelzen Globetrotter ·
... être obligées de programmer leur plages de hub de nuit, en raison du climat trop chaud.

Est ce de l'humour ??? je crois plutot que ce sont les plannings des rotations qui génèrent ce type d' escale ! va voir sur le site AP de Dubai ou Doha par ex tu verras ça vole même au plus fort de la chaleur 😎
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Simulation faite par le voyageur Lambda que je suis :

Air France : Aller le 12 Janvier 2010, Retour le 19 Janvier 2010 pour 2 adultes en classe Eco , total 985 €uros.

Emirates : Même parcours, mêmes dates, même demande, en classe Eco, total 16 197 €uros ...

Quels commentaires possibles pour un prix 16, 5 fois plus cher ? Bonne journée.
Air France : total 985 €uros. Emirates : total 16 197 €uros ...

Quels commentaires possibles pour un prix 16, 5 fois plus cher ? Bonne journée.

... un seul commentaire ! y a un bug quelque part ! dans le système resa ou tes "ptits doigts" 😎
Sur quel trajet ? Probablement pas sur Paris - Dubaï, qui est à 566.53€ sur EK aux dates que tu indiques. EDIT : par personne, donc x2.
Contributions CC BY-SA
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour

Aprés simulation j'arrive pour EK à 1133, 06 euros pour les deux passagers et pour AF 1283.04.
PR Protege Globetrotter ·
Bonjour je suis entièrement d'accord avec Poseidon. Je suis un client de companies aeriennes , ce qui m'importe le plus c'est le confort à bord et non pas la localisation fiscale et/ou sociale de la companie.
MO Mottoth Regular ·
... être obligées de programmer leur plages de hub de nuit, en raison du climat trop chaud.

Est ce de l'humour ??? je crois plutôt que ce sont les plannings des rotations qui génèrent ce type d' escale ! va voir sur le site AP de Dubai ou Doha par ex tu verras ça vole même au plus fort de la chaleur 😎

Non c'est bien la chaleur, comme pour les opérations à New Delhi: tout les vols qui sont susceptibles de décoller à pleine charge sont opérés la nuit. Par contre ceux qui ne requièrent pas un décollage à pleine charge (la plupart des moyens courriers et les long courriers "courts", comme un vol de 6h en B777) ne sont pas pénalisés et peuvent être programmés en journée.
Quelques photos de mes voyages: Bolivie, Pérou, Ladakh
AL Albathor Veteran ·
En tant que consommateur, les coûts salariaux/patronaux/fiscaux des compagnies sont en fait le cadet de mes soucis. Je me concentre sur le produit qui m'ait proposé.

Je ne dis pas qu'il faut étudier un bilan de l'entreprise avant d'acheter une pomme. Mais vous avez une réaction de consommateur de base qui ira systématiquement au moins cher pour une certaine catégorie d'entre eux, ou au meilleur rapport qualité/prix pour ceux à qui il reste un morceau de cerveau. Mais cette démarche n'est pas tenable dans le long terme. Un jour ou l'autre, il faudra bien arrêter de financer des entreprises (je ne parle plus du tout d'Emirates, je parle en général) qui polluent plus que nécessaire, exploitent la misère, trichent, etc. Vous avez le droit d'être un consommateur pur. J'ai aussi le droit d'être un minimum citoyen dans mes actes d'achat. Chacun sa conception.
DI DisizLaPeste Veteran ·
Le problème que vous avez, c'est, comme l'a dit Poseidon, que dès lors qu'un compétiteur est meilleur, vous cherchez à le discréditer (il est "dopé", tricheur, etc...) et jamais à vous remettre en cause.
AL Albathor Veteran ·
Le problème que vous avez, c'est, comme l'a dit Poseidon, que dès lors qu'un compétiteur est meilleur, vous cherchez à le discréditer (il est "dopé", tricheur, etc...) et jamais à vous remettre en cause.

Non pas du tout, j'ai bien précisé que je ne parlais pas d'Emirates. J'ai récemment effectué un vol chez eux en tant que passager, en affaires. Cela arrive même assez régulièrement que je voyage sur des compagnies concurrentes lors des "mises en place" (tronçons effectués en passagers). Eh bien j'ai été très satisfait de ce voyage et je reconnais qu'il y a bien des points où AF ne tenait pas la comparaison, je le dis sans aucune amertume. Il faut savoir le reconnaître. Mais comme il faut savoir faire des comparaisons exhaustives. Bien sûr que nous avons à travailler sur nombre de points d'amélioration. Mais je trouve qu'il est difficile de comparer les conditions d'exploitation des compagnies du Golfe avec celles des compagnies européennes, voilà, c'est tout. J'ai le droit de dire ça, ça ne vous choque pas trop ?
..Non c'est bien la chaleur, comme pour les opérations à New Delhi: tout les vols qui sont susceptibles de décoller à pleine charge sont opérés la nuit...

??? surpris de cette affirmation avec les pistes de Dubai (Emirates) et ou Doha (Qatar) et les reseaux de ces Cies qui ont assez peu de vols tres longs et en particulier pas sur le trafic Europe /Asie ( BKK/KUL/SIN...) via leurs hubs, c'est du +/-7h par secteur, je veux bien l'admettre sur un non stop Australie ou Amerique (par ex le DXB /YYZ) mais au dela de ces cas d'especes ???
JA Jancha Veteran ·
Bonjour,

Pardon, en écrivant rapidement, j'ai omis de préciser qu'il s'agissait d'un Nice-New York AR pour 2 adultes . Voilà ce qui arrive quand on ne relit pas son texte. Bonne soirée.
Ah bah oui, ou comment comparer l'incomparable... Et Emirates ne serait pas moins cher qu'Air France sur Pékin - Doha par hasard ?
Contributions CC BY-SA
DA Damss974 Veteran ·
Oui il faut areter de comparer l'incomparable 😐.

Moi, 16 ans, insousciant, novice, je dirais seulement deja que les ecrans individuels sont largement plus gros chez EK... ridicule chez AF 😕
DR Drways Regular ·
Sachez juste qu'EK n'est pas une compagnie qui cherche forcément à faire des bénéfices, elle n'en a d'ailleurs pas besoin. Air France doit rendre des comptes à des actionnaires. Pour les voyageurs d'EK, la compagnie récolte de l'argent pour des fondations. Chez Air France, c'est pas pour demain. EK est une compagnie d'image pour les EAU et son rôle est de promouvoir le développement touristique de Dubaï.

EK est meilleur en qualité de service et est moins cher. Un point c'est tout!! De la taille des écrans, au sourire des PNC en passant par le prix et le respect des horaires, je ne vois pas ou Air France peut etre meilleur.

Le plus intelligent reste de comparer les compagnies europeennes avec les asiatiques et celles du golfe entre elles ( Emirates, Qatar, Etihad, .....). Air France veut gagner de l'argent, je pense qu'EMirates se contente largement de ne pas en perdre.
DRWAYS
BA Bazaruser Regular ·
Poseidon: Votre remarque est ultra pertinente! vous perdez pas le nord 😏
PO Poseidon Veteran ·
Mais vous avez une réaction de consommateur de base

Je ne m'attarderai pas sur le caractère gratuit de ce compliment. Mais je ne pense pas que le consommateur de base parvient à acheter des billets qu'AF vend à perte... 😛

meilleur rapport qualité/prix pour ceux à qui il reste un morceau de cerveau.

Et bien c'est exactement ce que je dis. Le meilleur rapport qualité prix s'appelle souvent Emirates, Singapore Airlines, Turkish Airways, et pas Air France.

entreprises (je ne parle plus du tout d'Emirates, je parle en général) qui polluent plus que nécessaire, exploitent la misère, trichent

Effectivement, je suis contre la financement d'entreprises qui trichent. Comme celles qui s'entendent de façon illicite sur les tarifs, comme par exemple au sujet du fret...

exploitent la misère

Vous allez là sur une pente un peu glissante, car il faut être irréprochable pour aller sur ce terrain là. Désirez-vous que l'on parle des salaires et des conditions de travail des salariés Air France des escales africaines ?

Je connais bien en particulier celles de l'escale de CMN. Salaires misérables, horaires indécents, management cassant. Et c'est bien pire en Afrique noire.

J'ai aussi le droit d'être un minimum citoyen dans mes actes d'achat. Chacun sa conception.

Je n'en sais rien pour vous, je ne vous connais pas. Je constate simplement qu'il y a une multitude de donneurs de leçons qui vont vous expliquer les bienfaits du "consommer responsable" en société, dans une discussion, mais qui iront lâchement au moins cher, une fois seuls face à la décision d'achat.

FO Fokker70 Veteran ·
Comment!!!?!!!?????!!!!Les cabines J et P sont ignobles!!!!!

Véritable catastrophe pour mes yeux, je trouve:

EN P: C'est surtout le bois qui me dérange, perso ( car oui il est brillant, et d'une couleur assez étrange). Ils osent mettre des petites fleurs au milieu de cela!!!!

EN J : les écrans sont grands, même peut-être un peu trop grand, j'attrape mal aux yeux à force!! et sur A380, j'ai l'impression d'avoir un distributeur de boissons à côté de moi😏( ou une porte de frigo). Mon dieu, et le rappel couleur bois au niveau des hublots😕. De plus la tenue (vêtements) des hôtesses, me choquent. Au final, je préfère encore le rouge que je trouve trop vif chez Quatar airways. Ou le fleu éco, la couleur taupe en J et sable en P de AF. Mais quand on parle de service au sol, là c'est différent.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Mais vous avez une réaction de consommateur de base qui ira systématiquement au moins cher pour une certaine catégorie d'entre eux, ou au meilleur rapport qualité/prix pour ceux à qui il reste un morceau de cerveau.

Nous parlons bien justement de cela ; AF ne semble pas d'un bon rapport qualité/prix... Par rapport à beaucoup... Allez, TK, au hasard...

Michel
AL Albathor Veteran ·
Nous parlons bien justement de cela ; AF ne semble pas d'un bon rapport qualité/prix... Par rapport à beaucoup... Allez, TK, au hasard...

Tout dépend de qui nous parlons et à quels prix. Certains concurrents se démarquent très nettement. SQ en particulier, c'est indéniable. D'autres sont à la ramasse, notamment les compagnies nord américaines, que j'ai eu l'occasion de fréquenter de nombreuses fois, et sans chauvinisme aucun, je préfère 100 fois revenir des US avec Air France qu'avec toute autre compagnie US...
VI Viadi Globetrotter ·
Je suis d'accord avec toi. Il faut comparer ce qui est comparable !

Il semble y voir 3 catégories de compagnies : les asiatiques, les européennes et les américaines ! Pour ce qui est du moyen orient, il semble que ca dépend des lignes...

Pour ce qui est des compagnies européenes, certaines sont au dessus de la moyenne, d'autres en dessous.

Le service à bord d'une éco d'Air France tient la comparaison avec les autres compagnies européennes, sur certains points supérieure, sur d'autre inférieure. Certaines major ne proposent toujours aucun avion avec vidéo individuelle en long courrier !!

Comme j'ai déja du le dire, pour moi les trois principaux points négatifs d'AF sont - la politique commerciale : surtout au départ de France, les tarifs sont tres chers ! - le programme de fidélité : tres restrictif pour les voyageurs loisirs réguliers. - CDG : très désagréable à utiliser et tous les services sont à prix exhorbitants !

Apres j'ai tendance à considérer la qualité d'une compagnie en fonction de son service client en cas de situation perturbée : parfois AF m'a beaucoup déçu, parfois ils ont été efficaces. D'autres compagnies ne m'ont jamais déçu et ont toujours été à la hauteur, mais le nombre d'incident et peut etre moins représentatif.

Similar discussions

You might also like