Comparaison entre EasyJet et Air France sur un vol Charles-de-Gaulle - Prague
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Comparaison entre Easyjet et Air France sur un vol Cdg-Prague

Pour pouvoir faire une comparaison, il fallait que les tarifs soient très proche, histoire de pouvoir comparer une low-cost et une grande compagnie d'aviation régulière. J'ai eu un billet chez Air France en promo à 98 euros (hors promotion, le tarif s 'élevait a 215 euros voir 149 euros dans le meilleur des cas sur une année entre haute et basse saison)car la compagnie fait actuellement des promos hivernale sur certaines destinations et j'en ai profité pour prendre un billet.

Le Même billet chez Easyjet coûtait environ 74 euros soit une différence de 24 euros dont 11 euros de frais de CB. La question est la suivante :y a t-il une réelle différence ?

Je dirais : oui, mais qui en tire le bénéfice ?

Air France :

Air France à l'avantage des créneaux horaires en partenariat avec CSA .Vous avez aussi un accès a la presse quotidienne( l 'équipe , le parisien, les échos, le monde, l'humanité, libération.......) autant à l 'aller qu' au retour, sachant que chaque journal coûte 1,5 euros vous verrez tout de suite le gain. L'aller se fait en A321 qui offre un bon pitch , c'est à dire meilleur que dans un A320 ou A319 d' Easyjet. Le départ ce fait depuis le Terminal 2F dans un terminal assez neuf mais qui a l'inconvénient de n'avoir que très peu de toilettes. L'embarquement ce fait en douceur parce que les rangées en fin d'appareil sont appelées en premier ce qui évite un foutoir que j 'ai pu voir chez Easyjet avant que ceux ci adoptent le billet avec un numéro de siège. Une fois en vol une collation est servie, c'est à dire un sandwich soit à l'oeuf ou au thon avec un peu de café et de l'eau.On peut changer l'eau contre une boisson (jus d'orange ou jus de pomme). Le personnel a été très agréable a l'aller et au retour, je dois dire que cela fut une agréable surprise. Je n'oublie pas que l'on à le droit d'enregistrer en soute jusqu'à 23kgs.

Easyjet :

Easyjet est une low-cost moyen de gamme qui essaie d 'attirer maintenant une clientèle d'affaires.Le produit est bon et est relativement bon marché. Easyjet propose à peu près les mêmes tarifs toute l'année contrairement à Air France. Les créneaux horaires sont uniques, il n'y a pas de choix possible mais quand on souhaite voyager pas cher, ce n'est pas un problème. Qui dit low-cost dit service en moins, là encore, comme le vol ne dure que 1h35 minutes on peut se passer d'un sandwich ou d'une boisson. L'embarquement fut organiser dans une grande confusion. Le personnel est très agréable et l'avion est assez récent, c'est vraiment agréable d'être à bord aussi même si le pitch semble un peu plus étroit.Toutefois le personnel fait je trouve un peu trop d'annonces à but commercial.

Easyjet est une bonne compagnie mais à 20 euros de différence si j'avais à repartir je choisirai Air France.

Air France :

LES + +Créneaux horaires +La presse Quotidienne +23 kg en soute +Pitch meilleur +Collation +Amabilité du personnel

LES - -Le prix durant toute l'année hors promotion

Easyjet :

LES + +Moins cher que la concurrence +nouveau système de numérotation des places +Les pilotes font rarement la grève

LES - -Le prix d'enregistrement des bagages. -Les créneaux horaires

NOTA: vol avec Easyjet fait fin 2011 et celui avec Air France Fin 2012
KE Kedor Globetrotter ·
Finalement, vous le dites vous-même : la différence, ce sont les horaires et le prix. Or, hors promotions et lorsqu'il est déterminant, ce dernier point fera presque toujours pencher la balance en faveur des low cost (easy jet ou smartwings).
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
LA Lahaut Veteran ·
🙂Pour un voyage de 1H30 quelle importance que l'on ait à manger dans l'avion ou qu'il y ait la pagaille pour trouver sa place(l'avion ne décollera pas avant que l'on soit assis !) J'ai été à Prague en mai dernier avec Easy jet en payant autrement moins cher😉 que chez Air France et à part un retard au départ d'une heure (cela peut arriver à n'importe quelle compagnie !) tout s'est bien passé mais surtout je suis parti et revenu de Prague car avec Air France on n'est jamais sur de partir ....ou de revenir avec leurs fichus grêves et même si Easy jet avait été au même prix ou même légérement plus cher qu' Air France j'aurai choisi Easy jet pour être sûr ......de partir et de revenir et de ne pas être dépendant de ces..... 😠.. syndicats qui nous pourrient la vie de voyageur ! Pour ma part je boycotte toujours Air France quitte à faire des escales dans d'autres pays !
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
AS Assimil Veteran ·
Bonjour je tiens à rappeler que je faisais une comparaison entre 2 transporteurs à prix sensiblement équivalent, il est évident qu'une grève des pilotes à peu de chance de se produire chez Easyjet aussi souvent que chez Air France( fait que j'ai mentionné dans les +pour Easyjet ).

il est vrai qu'au tarif normal (215 euros haute saison/149 euros Basse saison) c'est à dire hors promotion de la part d'Air France (98 euros) j'aurai choisi Easyjet, toutefois c'était juste l'occasion de tester le produit Air France qui se trouvait à peu près dans la même gamme de prix.

En tout cas j'ai bien spécifié que j'avais été satisfait d'Easyjet.

Pour info cela faisait plus de 7 ans que je ne passais plus par Air France pour effectuer des vols et là je me suis dit pourquoi pas et je dois dire que j'ai été satisfait de la prestation.

cordialement,
OF Offcm Veteran ·
bonne comparaison vous oubliez néanmoins le programme de fidélité mais justement vu que vous ne voyagez pas régulièrement pour le moment je pense que vous n'y pensez pas. Meme s'il y a mieux en frequent flyer...

ensuite pourr épondre a une personne... "je ne prend jamais air france quitte a faire des correspondances" faudra m'expliquer quand meme cette haine d'air france... a prix équivalent quand mm pkoi créer de l'inconfort... ensuite cela dépend d'ou l'on part un parisien en vol direct n'a pas la mm problématique qu'un provincial en correspondance sur un LC... apres tout prendre le hub de roissy, madrid ou de londres ne change pas grand chose pour ses vols... bref je ne comprends pas pourquoi le tout sauf af... ya mieux mais ya aussi largement pire... moi perso je suis chauvin je privilégie air france surtout quand le prix est le mm... le service est quasi similaire sur toute les grande major européennes il n'y a que certaines compagnies asiatiques et du golf pour avoir mieux et donc faut que 1 ce soit dans le bon et 2 faut que le prix reste compétitif ce qui n'est pas toujours le cas.
KE Kedor Globetrotter ·
Bonsoir Fabrice

Il y a tout un tas de raisons qui font qu'aujourd'hui, de nombreuses personnes évitent Air France, quitte à faire un détour. À mon instar... Air France est une compagnie globalement chère pour des conditions de confort à bord (en classe eco) loin , très loin, derrière celles de compagnies concurrentes, moins chères. Je n'ai aucune haine particulière vis-à-vis d'AF et emprunte encore quelquefois leurs appareils, mais quand je peux, j'évite. Vient ensuite l'argument des grèves systématiques aux périodes de fêtes et de gros départs en vacances. Outre le fait que ça enquiquine pas mal de passagers (qui, une fois la leçon apprise, s'en vont voir ailleurs des fois que l'herbe y serait plus verte), c'est forcément très médiatisé et finit de convaincre les hésitants que pour être sûrs de partir et revenir aux dates qui leur conviennent, AF n'est pas une bonne solution.

Ajoutez à ça le calvaire qu'est l'aéroport Roissy CDG, et vous tiendrez une partie de la réponse.
OF Offcm Veteran ·
je vois souvent ce genre de réponses... je suis ce qu'on peut nommer un frequent flyer (ou traveler selon le choix)... je suis membre elite dans les 3 plus grosses alliances... et je commence a avoir un certain recule sur les compagnies et la qualité des vols... le seul argument que je trouve réellement recevable est malheureusement le positionnement des greves mal placées et qui sont choisie a des dates pour que les gens soient gravement impacté... Pour le reste je ne suis pas d'accord... malgré que je sois un client du marché captif AF est souvent moins cher ou à un prix équivalent que les autrs majors européennes. D ailleurs certains qualifié air france de low cost mais je les invite a prendre Ibéria sur un long courrier... seul 3 compagnie tiennent la comparaison en europe Lufhtansa, Swiss, et british Airways.... et dans une moindre mesure KLM et iatalia... et franchement les major surtout en éco c'est kifkif... par contre le plateau repas est généralement sur LC meme en éco (swiss également) ce qui n'est pas le cas de nombreuses compagnies... et qu'on ne me sorte pas les aeroflot et autres compagnies issue du floklore car elles ne tiennent absolument pas la concurence... alors certains comparent allègrement easyjet et les autres vueling voir meme ryanair... j'ai pris ses compagnies et le tarif a pu me satisfaire... mais a tarif équivalent ou légèrement plus cher je prefere prendre AF...non seulement le confort est meilleur mais en cas de vol annulé on ne vous laisse pas vous débrouiller tout seul... je ne parle pas des journaux... également...

Meme mes meilleures compagnies en éco ne propose pas non plus un produit exceptionnel... il faut etre honnête si l'on excepte 2/3 compagnies ou le pitch est légerement plus grand... c'est un débat mais au lieu de dire que c'est un choix tout le monde crache sur AF... Toute façon quand on prend l'avion vers l'ouest de la France il n'y a pas beaucoup mieux (LH et BA sont équivalent) et oui il y a mieux en confort à l'est avec des en particulier les compagnies du golf et certaines asiatiques... souvent ses compagnies sont aidée par l'état je tiens a rapeller pour ne citer qu'emirates qui est un véritable outil de promotion pour Dubai par exemple... il n'y a qu'a aller a Dubai pour s'en rendre compte... Emirates est de partout... mais ses compagnies sont tres bien bien qu'en classe éco gastronomiquement il y un reel effort a faire... en classe haute contribution AF ne tient pas la comparaison et moi c''est là que je critiquerai reellement...

quand j'attend dire que AF est une mauvaise compagnies en classe éco... et bien oui c'est une bétaillère... mais quand on va chez les autres c'est pas mieux... mais les gens viennent sur le forum uniquement pour dire quand ils ne sont pas content et c'est compréhensible mais AF n'est pas si pire que ca... il faut bien le reconnaître .. et pourtant je ne suis pas le dernier a reconnaître ce qui va pas... chez AF...

c'est la comparaison avec les low cost qui me fait le plus marrer alors oui sur des petits vols la différence est minime mais bon alors que c'est pas une compagnie low cost mais intermédiaire prenez un vol sur XL... vous verrez a la fin du vol comment vous serez... moi j'avais bien mal au dos et mon amie pareil... et le pitch est vraiment minimum et pourtant je suis pas tres grand... mais bon...je vais encore trouver des gens pour me dire que c'est mieux... c'est juste que la segmentation et les choix stratégique de la compagnie ne sont pas les mm...
KE Kedor Globetrotter ·
Fabrice, que vous soyez adepte d'Air France est très bien. Vous étiez curieux de savoir pourquoi tant de monde évite cette compagnie : vous en avez eu. Que ça vous déplaise, qu'y y puis-je ?

AF à la réputation qu'elle a, et que le refus de l'emprunter ne soit pas le fait de quelques individus mais un phénomène assez large n'est pas dû à de la soi-disant concurrence déloyale, ni a de la désinformation ou encore à de la méchanceté stupide de la part des consommateurs mais bien à un choix de ces derniers. Geindre et envier les concurrents qui réussissent mieux, on sait faire, mais soit-on faire aussi bien qu'eux ?
ER Erikavélo Veteran ·
Il y a tout un tas de raisons qui font qu'aujourd'hui, de nombreuses personnes évitent Air France, quitte à faire un détour. À mon instar...

Ou pas. Je suis persuadé qu'à cout équivalent, les gens préféreront toujours voyager avec AF que de devoir prendre leurs billets 2 mois à l'avance et faire étape dans des hôtels miteux à proximité de l'aéroport, pour bénéficier des tarifs les plus bas. Pour ce qui est de faire un " détour " avec Easyjet ; à savoir que la compagnie n'assure pas non plus le transfert de bagages, couts oblige.

Geindre et envier les concurrents qui réussissent mieux

Sauf que la compagnie low-cost concurrente d'Easy-jet chez AF, c'est Transavia. Le vol AF cité en exemple n'est donc à priori pas concerné par votre sortie de piste ...
You own a car, not the road !
GL Gloupy Regular ·
Merci Lahaut pour votre message constructif 😠. Grâce a votre contribution, on est passé d'un partage d'expérience à une sorte de discussion anti AF comme ce forum en est coutumier. Un troll de plus !
Le drame de l'existence humaine est de devoir renoncer un jour à être dans la lumière - Hubert Reeves.
ER Erikavélo Veteran ·
tout s'est bien passé mais surtout je suis parti et revenu de Prague car avec Air France on n'est jamais sur de partir ....

Le Prague-Paris CDG d'Easyjet se pose à 23h00 en semaine si j'ai bonne mémoire. Ce qui oblige beaucoup de voyageurs à passer la nuit et manger sur place. Sachant que la chambre d’hôtel la moins chère dans le coin est à 45€ et que le moindre sandwich à bord est à 5€, ça commence à chiffrer ... Dans ce cas, le billet AF en promo reviendra moins cher au final.
KE Kedor Globetrotter ·
La discussion avait pris un sens plus général qu'une simple comparaison entre AF et Easyjet.

Je serai bien d'accord avec vous pour dire qu'à coût équivalent, il n'y aurait pas de quoi discuter, sauf peut-être pour le problème des grèves. Oui mais voilà, Air France est généralement plus chère.... Tenez, à titre d'exemple, j'ai fait un Paris-Delhi via Amsterdam avec KLM. Avec le préacheminement inclus, mon billet m'a coûté 200€ de moins que ce que proposait AF au moment de la réservation. Dans mon cas, ça valait largement de perdre 4 heures par trajet.

Et pour la qualité du service à bord, il y a déjà bien assez de fils enflammés sur le forum.
ER Erikavélo Veteran ·
Tenez, à titre d'exemple, j'ai fait un Paris-Delhi via Amsterdam avec KLM.

Je vous propose d'ouvrir un sujet AF vs KLM 😉

Pour le reste, je suis de votre avis : il faut savoir saisir les opportunités qui se présentent. VF est aussi là pour ça.
OF Offcm Veteran ·
ce n'est pas que ca me déplaise c'est la justification... apres les gout et les couleurs...
OF Offcm Veteran ·
je ne suis pas certain qu'il y ai un "troll" en l’occurrence avec cette discussion... il y a une personne anti af comme troll nous avons l'exam de tripulante qui est assez éloquant... apres c'est vrai qu'on est parti d'une discution d'expérience et que ca abouti à une discussion sur l'opposition à AF...
GO Golfgolf Regular ·
Dans cette discussion était bien partie d'un comparatif entre EasyJet et AF.

Je voudrais juste ajouter mon point de vue concernant 3 choses :

je suis photographe, et j'apprécie de pouvoir voyager en avant des ailes chez EasyJet (chose impossible chez AF, à moins de prendre des premieres).

La possibilité d'imprimer ses cartes d'embarquement un mois à l'avance chez Easyjet, contre 36 heures chez AF (pensez au retours si vous séjournez plus de 36 heures).

La carte de la nourriture (certes payante), mais tellement plus fournie (pour les moyens courriers).

De plus j'ajouterai (et cela est unz appréciation tout à fait personnelle) que l'amabilité est presque toujours absente chez AF.
OF Offcm Veteran ·
sur ses points je vous rejoins... meme si ceux-là ne me dérange pas dans l'ensemble... il est vrai qu'il est souvent difficile de voyager a l'avant chez AF surtout dans les 5 premiers rang ( et 5er rang apres l'affaire en MC) qui sont souvent bloqués pour les elites du programme flying blue... néanmoins cela reste souvent possible en s'enregistrant au guichet ou en demandant de changer de place...

malheureusement la roulette russe de l'équipage est un problème récurent chez AF... néanmoins depuis quelques mois (Avril je dirai) j'ai remarqué une sensible amélioration... la plupart des flight report vont dans ce sens aussi.

Similar discussions

You might also like