Comparatif KLM-Air France en classe éco
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Je viens de rentrer d'un (énième) voyage en Thailande et j'ai eu l'occasion de partir avec KLM et de revenir avec Air France qui font partie de la même alliance. Je n'avais pas voyagé sur Air France depuis très longtemps et n'avais jamais volé avec KLM. Air France est souvent dénigré sur le forum et je vais peut-être relancer la polémique en vous donnant mes impressions de voyage.

Vol Genève-Amsterdam-Bangkok pour l'aller et Bangkok-Paris-Genève pour le retour.

Avion: Embraer 190/Boeing 777 pour KLM, durée d'escales: 1h 50. Note: Surpris par la taille immense de l'aéroport d'Amsterdam, il faut bien marcher 20 mn pour changer de porte d'embarquement, passer la douane et repasser par les contrôle de sécurité pour embarquer pour Bangkok 😐

Boeing 777/Airbus A320 pour Air France, durée d'escales : 1h 35. Note: Agréablement surpris par CDG qui n'est pas si compliqué que ca pour se déplacer. Petit bémol, un seul point de douane pour TOUS les passagers, c'est dimanche matin, ils doivent tous être a la messe 🤪

Confort: KLM: classe éco relativement confortable même si ca ne vaut pas les compagnies du golfe. Pas de kit sommeil, il faut le demander. Air France: Classe éco un peu moins confortable que KLM, il ne faut pas avoir de trop grandes jambes. Kit sommeil limité a un masque pour les yeux. Pas de bouchons pour les oreilles mais je n'ai pas demandé. Vol de jour.

Divertissement: KLM: choix limité mais suffisant, difficile de naviguer dans le systéme d'ecran 😕 Air France: Gros +1, important choix de films récents ou anciens, jeux, news, musique. Systéme très simple a utiliser.

Repas: KLM: 2 menus a choix, menu pour les enfants si demandé au préalable. Bon mais sans plus, quantité suffisante. Boissons et alcoosl divers, vins buvables. Air France: Pas de choix de menu, menu enfant si demandé au préalable. Bon mais en quantité nettement insuffisante, surpris d'avoir du fromage "made in Australia" sur une compagnie du pays des fromages 😠 Boissons diverses mais pas d'alcools forts (pas de cognac ou de Baileys avec le café, mon petit péché mignon 😕), vins buvables.

Ambiance a bord et personnel naviguant: KLM: personnel affable et serviable qui vient quand on les appelle pour demander un service. Air France: C'est la que le bas blesse 😇 Personnel hautain voire arrogant, pas souriant ni sympathique. Leur travail les ennuie visuellement surtout en classe éco ou on est considéré du bétail et pas comme un client de toute évidence. Ils ne se déplacent que quand ils ont envie et vous informent que c'est self-service pour les boissons, il faut se déplacer pour aller chercher un verre d'eau, un soda ou un jus de fruit sur un chariot installé a cet effet. Jamais vu ca sur une autre compagnie. On frise le low cost 🙁

Conclusion: KLM plutôt qu'Air France que je ne reprendai plus. Cela conforte la position dominante des compagnies du golfe dans la région asiatique malgré une petite baisse dans la qualité des services depuis quelques années.
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
MA Macaron95 Veteran ·
merci pour ton retour objectif

il faut dire que sur ce forum, il y a 2 catégories de trolleurs:

ceux qui n'aiment tout simplement pas AF mais qui ne voyagent pas assez voire pas du tout sur la compagnie et qui crachent dessus

et ceux à l'inverse qui cracheront sur les compagnies du Golfe en trouvant des prétextes du genre "ils paient pas de taxes et moins cher l'essence" alors que souvent c'est pour ne pas dire indirectement "j'ai pas envie de voyager sur une compagnie musulmane"

moi qui voyage beaucoup sur AF-KLM et qui booke aussi la concurrence quand le service est meilleure ou l'avion meilleur sur un trajet donné, je te rejoins sur le fait de préférer KLM sur les longues distances par rapport à AF, du moins sur la classe éco

sur les classes supérieures, le rapport s'inverse. Toutefois, selon les vols et les équipages, même en business, on peut avoir du bon ou du très bon chez AF comme chez KLM et parfois du moyen

chez AF, sur les vols moyens courriers en Europe, ils ont un siège en classe éco qui est vraiment pas mal, je ne comprends pas qu'ils ne l'utilisent pas sur les longs courriers plutôt que le siège pourri qu'ils ont sur les vols intercontinentaux

en tout cas, pour l'Asie, les compagnies du Golfe et asiatiques sont loin devant AF-KLM, sourire, confort, prix aussi...
BO Boumbastic Globetrotter ·
Tout a fait d'accord pour la partie européenne du vol. Le vol CDG-GVA a été de meilleure qualité que le vol GVA-AMS, l'airbus A320 est bien plus confortable que l'Embraer 190 de KLM CITYHOPPER, histoire de relativiser et de ne pas dénigrer gratuitement. Le but du post est d'informer même si je glisse un petit cout de gueule au passage, je viens juste de rentrer de voyage et l'attitude du personnel naviguant d'Air France m'a un peu choquée même si je n'ai pas eu de problème particulier avec eux...j'ai même réussi a faire esquisser un sourire a un stewart, c'est dire 😉
Khun maa jak nai krap?

MI Michelzen Globetrotter ·
Repas: Air France: ... surpris d'avoir du fromage "made in Australia" sur une compagnie du pays des fromages 😠 ...

Economiquement ** logique! BKK plus proche Australie que France ... ça ne le serait pas si tu avais eu ça ds le sens CDC/BKK ... après oui au niveau image c'est plus que limite 🙂

** d'autres y ajouteront "écologiquement logique"
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DI Didierswiss Veteran ·
C'est la que le bas blesse

C'est pas plutôt le bât qui blesse ???

L’expression apparaît dès le milieu du XVe siècle en référence aux bâts que l’on posait sur le dos des mulets. Les bêtes dont le bât était mal fixé ou trop chargé avaient des plaies qui les faisaient souffrir. Dire « c’est là que le bât blesse » revient donc à dire que l’on a trouvé la cause d’une souffrance (psychologique en général), le point sensible d’une personne, ou un problème en général.

Pour un peu de culture : http://fr.wiktionary.org/wiki/là_où_le_bât_blesse ou http://www.projet-voltaire.fr/blog/regle-orthographe/la-ou-le-bas-blesse-ou-la-ou-le-bat-blesse
MA Macaron95 Veteran ·
C'est la que le bas blesse

C'est pas plutôt le bât qui blesse ???

L’expression apparaît dès le milieu du XVe siècle en référence aux bâts que l’on posait sur le dos des mulets. Les bêtes dont le bât était mal fixé ou trop chargé avaient des plaies qui les faisaient souffrir. Dire « c’est là que le bât blesse » revient donc à dire que l’on a trouvé la cause d’une souffrance (psychologique en général), le point sensible d’une personne, ou un problème en général.

Pour un peu de culture : http://fr.wiktionary.org/.../là_où_le_bât_blesse ou http://www.projet-voltaire.fr/...-la-ou-le-bat-b...

y en a qui ont que ça à faire d'aller des leçons d'orthographe sur les forums...

#nolife
Merci pour tes contribution toujours aussi inintéressantes, c'est vrai que les animaux de bât tu connais, l'humour par contre... 😇
Khun maa jak nai krap?

MA Macaron95 Veteran ·
Merci pour tes contribution toujours aussi inintéressantes, c'est vrai que les animaux de bât tu connais 😇

normal pour un ra-bat joie 😛
DE Dennis Globetrotter ·
Hello,

.....merci de ce retour, je prends ce vol AMS/BKK en novembre....j'ai déjà pas mal volé avec eux, je trouve ça très correct..

....quand à la langue française, il faut la respecter même si c'est pas toujours facile...
....quand à la langue française, il faut la respecter même si c'est pas toujours facile...

Tout a fait, erreur de précipitation mais je répond au troll qui a une dent contre moi...(faute d'avoir des neurones) et qui passe son temps sur VF a régulièrement m'agresser faute d'avoir des infos plus utiles a donner 🤪
Khun maa jak nai krap?

Similar discussions

You might also like