Compe rendu d'une croisière sur le MSC Splendida du 5 au 12 mai 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour les croisièristes !

Nous voici de retour. Je profite d'un après-midi calme pour un petit CR de notre dernière croisière sur le MSC Splendida, du 5 au 12 mai, au départ de Gênes.

Itinéraire : Gênes - Barcelone - La Goulette (Tunis) - La Valette (Malte) - Messine - Civitevecchia (Rome) - Gênes.

Itinéraire intéressant et assez varié, si ce n'est la journée en mer entre Barcelone et Tunis. Durée des escales très correcte, de la bonne demi-journée à la journée entière. C'est juste dommage que la durée ne soit pas toujours adaptée à l'escale...

Navire : MSC Splendida (2009), toujours aussi superbe et grandiose. Décoration colorée et plutôt sobre (comprendre pas trop kitch). Très très bien entretenu ! On a eu l'impression qu'il était dans le même état qu'en octobre 2011. Seul point négatif : climatisation trop forte dans les communs !

Cabine : 9125 - Pont 9. Spacieuse et plutôt bien agencée, sauf en ce qui concerne le dressing, toujours trop petit selon moi. La cabine dispose d'un canapé face au bureau, pas de baignoire mais douche. Balcon avec vue non obstruée. Elle est située au milieu du couloir, entre les ascenceurs avant et centraux, ce qui réduit le bruit (sauf si on tombe sur des gens peu respectueux qui courent ou parlent très fort dans le couloir à toutes heures, les portes de cabine étant mal insonorisées... Et nous sommes toujours très peu chanceux en la matière...). Pour couper court aux rumeurs sur les sèches-cheveux, je confirme que chez MSC ils sont très efficaces ! Même plus que le soit-disant "pro" que j'ai à la maison hehehe En ce qui concerne la TV, plus de chaine d'infos en continu française (BFM), remplacée par TV5 Monde, et Arte toujours disponible. Le menu ITV dispose de beaucoup plus d'informations concernant le bateau et les services à présent. J'ai même réussi à trouver les tarifs du centre médical ! Internet disponible en cabine en Wifi ou par connexion câble (PAP, j'ai vérifié 😉). Point négatif : literie vieillissante, matelas déformé...

Coût (n'ayons pas peur des chiffres) : 1515€ pour la cabine, 322€ (306€ au final avec les 5% MSC Club) pour les forfaits Allegrissimo, 480€ environ de dépenses autres à bord. Soit un total de 2300€ environ.

Gênes : Nous sommes arrivés à 12H30 en voiture. Avec le GPS, il est très facile de trouver l'accès au port. Le plus difficile en Italie, c'est de s'adapter à la conduite lol Nous avons réservé le parking via MSC (Park&Cruise). On nous arrête aux pieds du bateau ou presque, et nos bagages étiquettés sont sortis de la voiture. On nous demande ensuite d'avancer la voiture de quelques mètres et un voiturier la récupère en échange d'un voucher à présenter ultérieurement à la réception du navire ... Voilà, on n'a plus qu'à aller attendre et s'enregistrer. Que neni, on entre dans le bâtiment et on nous indique qu'on peut déjà s'enregistrer et embarquer ! Youpi, on a bien fait d'arriver un peu plus tôt, aucune attente ! Dommage que l'agent au comptoir soit lui un peu moins ravi d'être ici, il tirait une de ces têtes, pas aimable...

On embarque, et on dépose nos affaires à la cabine. Impeccable. Opération paperasse, on file à la réception pour enregistrer nos cartes membres MSC Club (il était présicé de le faire dans le journal du jour), donner une copie de mon certificat médical d'aptitude (grossesse, comme demandé par MSC dans les CG) et faire tamponner le voucher du parking. On prend ensuite le temps de boire un verre. Au retour en cabine, on trouvera déjà un courrier précisant que le service médical était à ma disposition pour toute demande d'assistance, notamment pour l'exercice de sécurité et qu'ils me contacteraient à ce sujet. Ainsi que les avantages réservés aux membres MSC Club.

Voilà, la journée passe. Repas au 2nd service. Nourriture au restaurant toujours aussi correcte. J'ai une préférence pour les poissons personnellement. On est placé à une table de 6. En compagnie de deux autres couples de français. Avec lesquels nous avons fort bien sympathisé au fil de la croisière par ailleurs 🙂

Barcelone : Connaissant déjà nous ne sommes pas sortis. MSC propose des navettes à 8€ AR pour sortir du port... Sachez tout de même que le bus urbain s'arrête aussi au terminal pour faire la même chose, certainement moins cher ! Rappel important : attention aux pickpockets !!! A voir sur une journée : Parc Guëll, Sagrada Familia, Les Ramblas.

En mer : Pour échapper à la foule, on se réfugie au SPA. On a choisi un soin, le Balnéo Couple Deluxe. Comme son nom l'indique c'est un soin pour deux. Il se passe dans une Spa room. On commence par un massage/gommage des pieds et jambes à la lavance. Puis un massage de 20 minutes de la région crâne/cou/épaule. Pour finir on profite pendant 45 minutes d'une baignoire balnéo avec vue sur mer, avec un petit thé offert. Que du bonheur !!! Le tout pour 169€, soit 85€ par personne. Alors que le simple massage du crâne de 20 minutes coûte 99€. Je comprends pourquoi ils ne font pas beaucoup de pub pour le balnéo couple hehehe

Tunis / La Goulette : Ayant déjà fait Sidi Bou Said et Carthage nous avons voulu aller à la Médina de Tunis. Pour se faire, le plus simple est le taxi. A la sortie du bateau, dans le "centre commercial", on vous proposera des forfaits à partir de 40€ pour un taxi 4 places (Port-Tunis-Port)... Le tout pour faire 24km AR... Sachez qu'il suffit de sortir de l'enceinte du port pour trouver des taxis bien moins chers ! Une fois sortis, vous trouvez un taxi qui vous proposera lui aussi un forfait, mais à "prix réduit"... Sauf que ces taxis ont aussi des compteurs, comme tous les taxis sur cette planète ! Il faut simplement leur rappeler ce qui est inscrit dans le véhicule. Monsieur a pris soin de lire : La course doit être payée en dinar, au tarif indiqué par le compteur... Bon, je ne vous le cache pas, au port, en tant que "touristes", vraiment difficile de leur faire entendre ça... Du coup, on a rusé, on a donc effectué un aller simple pour Tunis et payé une petite dizaine d'euros (on aurait payé un peu plus cher en France pour 12km, il faut se l'avouer !) et au retour on a pris un autre taxi à Tunis pour le port, qui lui nous a bien fait payer en dinars et au compteur. On en a eu pour 7 dinars... Je vous laisse convertir lol... On est bien loin des 40€ !!!

Petit rappel pour la Médina et tous les commerces : toujours négocier les prix annoncés, et au moins de 50% ! Ca peut aussi paraitre pénible d'être alpagué tout le temps, mais c'est dans la culture... D'autant que le tourisme a du mal à remonter en Tunisie après l'épisode de révolution. L'arrivée des bateaux, c'est du pain béni pour eux !

La Valette : Possibilité de se rendre à pieds dans le centre, ça grimpe un peu mais rien de bien difficile. Comptez 10 à 15 minutes. Rien de spécial à dire, si ce n'est que c'est superbe, et les gens sont très sympathiques ! On vous laisse découvrir... Possibilité d'avoir du Wifi dans les nombreux bars et restaurants sur le quai (comme à Tunis, espèce d'espace commercial dans le port). Attention, le prix des balades en calèche aperçu sur une pancarte parait excessif : 60€ l'heure ! On a jamais vu aussi cher, que ça soit au Québec, à Palma de Mallorque ou ailleurs...

Messine : Aucun attrait en dehors des excursions pour Taormine ou l'Etna que nous ne pouvions pas faire, donc nous sommes restés à bord. Le soir un couple de français nous a confirmé que Messine n'avait aucun charme !

La journée, je m'offre un second massage pendant que Monsieur profite du sauna/hammam. Un massage Bali de 30 minutes en promo. 49€ au lieu de 70. Je précise au médecin du Spa que je suis enceinte. Ce qu'il s'empresse de préciser à la masseuse en demandant de prendre les précautions nécessaires. Parfait, on m'allonge sur le côté gauche, une serviette sous le genou replié. Et c'est parti pour 30 minutes de bien-être ! La masseusse prendra soin aussi de ne pas insister sur la plante des pieds et les jambes.

Le soir nous avons reçu l'invitation pour le "cocktail privé du commandant" pour les membres MSC Club, à l'Aft Lounge. Accueillis par les photographes pour une photo souvenir, petit cocktail, visite du commandant avec un petit discours. Très sympa !

Civitevecchia : On retrouve les français de notre table pour prendre le train pour Rome. Navette gratuite pour sortir du port, puis à la sortie on achète les billets de train. 9€ AR et ils permettent aussi l'accès aux bus urbains et au métro, très intéressant ! La gare est à 10 minutes à peine de marche. Ca va bien quand il ne fait pas chaud comme quand nous y étions... Pfiou ! Environ 1h de train pour rejoindre Rome San Pietro, à deux pas du Vatican. Beaucoup beaucoup beaucoup de touristes... Chaleur étouffante. On abandonne l'idée du Vatican... Direction la fontaine de Trévi. Sous cette chaleur écrasante (33°c et pas un brin de vent !) je n'ai pas réussi à faire plus de quelques centaines mètres... En taxi depuis le Vatican, comptez 15€ environ. Toujours autant de monde... Ne me sentant guère en forme, on décide finalement de stopper notre visite à Rome pour rejoindre le bateau. Surprise, métro en grève... Rebelotte, taxi pour la Gare Termini et 1h de train retour.

Note : Les horaires des trains sont plutôt indicatifs et pas toujours respectés. Du coup prévoir une bonne marge de sécurité pour rejoindre le bateau.

Retour à Gênes : On nous demande encore cette fois de libérer la cabine avant 7h. Ce qu'on ne fera pas... On n'a pas honte de le dire lol On a grapillé une petite heure... Sans doute pour se vanger de notre mésaventure de l'an dernier hihihi Le bateau arrive à quai à 8h30, à 8h45 nous sommes au point de rendez-vous le Stand Theatre. Une couleur spécifique est attribuée à ceux qui récupèrent leur voiture au parking. On débarque finalement vers 9h15. Les bagages sont récupérés dans la foulée. Petite déception à ce moment. La voiture n'est pas prête comme on nous l'aurait promis, mais on récupère simplement la clé. A nous ensuite de marcher jusqu'au point de stationnement, certes pas loin mais tout de même, pour la récupérer. Tachetée de fiantes de mouettes comme elle est, elle a certainement dormi dehors. Tant pis... Pas pratique, les voitures sont stationnées devant les files de bus-navettes. Du coup beaucoup de monde et de circulation. Mais bon, assez bon système quand même...

Voilà voilà ce qu'on peut dire. J'ai sans doute oublié quelques points mais je n'ai pas fait de notes pendant le séjour hehe. Si vous avez des questions n'hésitez pas, on essaiera d'y répondre.

🙂
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
BA Banb73 Veteran ·
Ah si, j'oubliais !

Le forfait Allegrissimo !

Pas si mal que ça au final.

Prix 23€/jour/personne

Donne droit en illimité 24/24 à : eaux minérales (sauf Perrier), sodas (fontaine ou canettes), jus de fruits (verre ou bouteilles) et jus de fruits frais au verre, cocktails avec ou sans alcool (large choix du coup !), apéritifs et digestifs (sauf marques premiums), boissons chaudes (cafés en tout genre, thés, chocolat, etc), glaces en cones et pots (uniquement au pont 14), cocktails et thés du SPA Bar, bières pressions, vin au verre (choix entre 2 rouges, 2 blancs et 1 rosé).

Tout ce qui n'est pas inclus est indiqué par un astérisque rouge.

Mais surprise ! Un soir, on boit un verre avec nos voisins de table. Deux d'entre eux prennent 2 bières en bouteilles non comprises dans le forfait (selon ce qu'indique bien la carte du Bar). On invite tout le monde, on donne donc nos cartes Monsieur et moi. La serveuse, faisant son travail correctement, nous précise bien que les 2 bières ne seront pas comprises. Peu importe. Elle revient avec toutes les consommations et une note à zéro... Etrange. On réitère un autre soir. Non pas pour tricher à nouveau, on pensait même que cette fois ça serait corrigé. Non plus, nouvelle note à zéro pour toutes les boissons... A croire que ce n'est pas encore tout à fait au point 😎
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
OP Ophedie Regular ·
Merci pour ce compte-rendu et surtout le forfait boisson. Nous allons effectuer à peu près la même croisière en juillet prochain sur le Fantasia ! Pour le forfait vous l'avez réservé directement via MSC ou par votre croisièriste (à moins que ce n'était déjà MSC)!
1ère croisière - 08.07.2012 - MSC Fantasia au départ de Gênes 2ème croisière - 06.07.2013 - MSC Divina au départ de Venise prochaine croisière - 06.07.2014 - MSC Fantasia au départ de Venise
BA Banb73 Veteran ·
Nous avons réservé les forfaits auprès de MSC, tout comme la réservation initiale 🙂

Comme pour l'avion, nous aimons réserver directement auprès des compagnies.
OP Ophedie Regular ·
Merci beaucoup !
1ère croisière - 08.07.2012 - MSC Fantasia au départ de Gênes 2ème croisière - 06.07.2013 - MSC Divina au départ de Venise prochaine croisière - 06.07.2014 - MSC Fantasia au départ de Venise
CA Cat25 Regular ·
Merci pour ce C/R Band73! 🙂
2003 Costa Romantica Antilles :O 2011 Avr Costa Pacifica Méd :~( - Juin Costa Luminosa -:^) - Nov Hurtigruten MS Trollfjord -:") Dec Costa Favolosa - Dubai :-D 2012 Juin MSC Opera Norvége :-) - Sep MSC Magnifica Méd : } - Oct Cunard Queen Victoria Brugge : ]
NI Nini06 Regular ·
Bonjour nous partons en mer baltique fin juillet et nous avons repéré le soin Balnéo à deux puisque nous avons une journée en mer aussi doit-on réserver ce soin avant de partir en croisière ou lorsque nous sommes sur le bateau et est-il accessible facilement ? Merci beaucoup
Iles grecques et athènes - Norvège - MSC Sinfonia méditerrannée - MSC Magnifica capitales de la baltique - circuit irlande aout 2013 - MSC Musica Caraibes (prévision février 2014)
LI Lizavril Regular ·
J'ai exactement la même question, sur le site MSC il est indiqué un tarif si on réserve à l'avance et un autre à bord.
Liz AVRIL MSC Splendida Août 2012 (CR disponible) Sud de l'Islande Juin 2014
BA Banb73 Veteran ·
doit-on réserver ce soin avant de partir en croisière ou lorsque nous sommes sur le bateau et est-il accessible facilement ? Merci beaucoup

Nous l'avons réservé à bord, la veille pour le lendemain sans difficultés. Il n'était pas en promotion par contre, contrairement à beaucoup d'autres soins.

Mais à ne pas rater, détente assurée ! 😎
BA Banb73 Veteran ·
J'ai exactement la même question, sur le site MSC il est indiqué un tarif si on réserve à l'avance et un autre à bord.

Durant la croisière, le SPA propose de nombreuses promotions. C'est pourquoi les tarifs diffèrent de ceux annoncés sur le site.
HE Hermine64 ·
bonjour Banb73 merci pour le CR je voulais savoir si le canapé est convertible car j'ai réservé une cabine balcon, nous sommes trois et je ne vois pas de lit d'appoint. Ma fille de 14 ans nétant assez grande je m'inquiète un peu
BA Banb73 Veteran ·
Bonjour,

Dans les cabines balcon en disposant, les canapés sont convertibles oui 🙂
LI Lizavril Regular ·

Durant la croisière, le SPA propose de nombreuses promotions. C'est pourquoi les tarifs diffèrent de ceux annoncés sur le site.

En fait c'est un peu l'inverse sur le site par exemple le forfait rose platine est à 390€ si on réserve à l'avance et 699€ à bord. ( http://www.msccroisieres.fr/fr_fr/Deja-Reserve/Forfait-MSC-Aurea-SPA/pour-elle.aspx). Y a t'il des tarifs de ce genre à bord dès le 1er jour, qui sera pour moi une journée en mer, ou bien il faut attendre la fin de la croisière ?

De plus, je n'ai pas trouvé les tarifs (réservation à l'avance) si cher que ça si on les compare à un institut de ville de province. Je paye un soin du corps de 90 min 99€.
Liz AVRIL MSC Splendida Août 2012 (CR disponible) Sud de l'Islande Juin 2014
HE Hermine64 ·
ok merci bcp pour cette réponse rapide j'ai lu pas mal de messages sur le forum mais je n'avais pas eu cette indication et ça m'inquiétait un peu car au vu des photos sur le catalogue MSC , ce n'était pas d'évident. votre compte rendu m'a bien aidée car je pars demain et c'est ma première donc j'angoisse jusqu'au dernier moment merci encore

Similar discussions

You might also like