Compostelle et sac à dos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à toutes et tous, j'entreprend le 27 aout une marche sur les chemins de Compostelle, dans un premier temps la partie francaise, soit 750 kms jusqu'à Roncevaux. J'ai lu, relu depuis un an, les mises en garde (ampoules, tendinite, blabla.... ). Et puis le sac à dos qui ne devrait pas dépasser 8 à 10 kgs !

j'ai beau essayer, mais j'en suis encore à 11 kg avec l'eau compris (2l).

que puis je supprimer, j'ai allégé (3 caleçons, 2 teeshort, 1 veste, & brosse à dent et dentifrice............

Mon sac est de 70 l et pese 2 kg 400. Je ne me vois pas dans l'immédiat en acheter un autre, pensez vous que 11 kgs c'est jouable sur 30 jours de marche ?

merci de vos conseils

Christophe
SM Smartdogs Veteran ·
Bien sûr que c'est jouable : la fameuse barre des 10 kgs ne doit pas devenir un poids psychologique, et tu n'auras pas besoin en permanence de porter tes deux litres d'eau !

De plus, les 11 kgs te paraîtront de plus en plus légers au fil des kilomètres.

Par contre, un sac de 70 litres me paraît bien grand pour si peu de poids : tu emportes ton oreiller en plumes et duvets ? 😛
" On voyait partout des sardines ... "
CH Chrispi1 ·
Merci Smartdogs, oui tu as raison, j'ai vu un peu grand avec un sac de 7O l. Rien que çà, il pèse son poids ; En revanche mes affaires ne sont pas tassées 😎

merci de ton avis.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Va lire ici si ce n'est pas déjà fait ;

Un sac de 11 kg serais approprié pour une personne pesant 111 kg 😏

http://voyageforum.com/discussion/france-hebergement-sac-dos-chemin-compostelle-d252862/
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Avons marché des milliers de kms avec un sac de 48 litres. N'avons jamais dépassé, en poids de sac chargé, quinze pour cent de notre poids corporel.

Exemple 80 kgs de poids corporel pour monsieur égale 12 kgs de poids de sac.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour, 🙂 N'en fais pas un barrage psy, comme il est dit précédemment, tu n'auras pas toute la journée 2 l d'eau à porter. Ca va passer ne t'en fais pas pour ça. Je dirais que le plus important est d'avoir un bon sac, bien réparti, bien réglé sur tes hanches et tes épaules.Tu auras probablement mal aux épaules sur les 3 premiers jours puis ton corps s'adaptera. T'es tu un peu entraîné à marcher avec ton sac chargé ? Si c'est ton 1er chemin, c'est en le faisant que tu apprendras des choses, comme nous avant toi. Je te laisse le soin de les découvrir... Buen camino peregrino !
Carpe diem Pepita
CH Chrispi1 ·
Merci à chacuns pour vos conseils et remarques. Oui, je pense que ca va le faire comme cela. j'ai revu la trousse de toilette au minimum et quelques allègements. Je vais prendre note des conseils pour les réglages, peut être aller chez décathlon pour faire un réglage 😊😊. Au final, le sac fera +/- 10 kgs 500 🙂 avec les 2 litres d'eau. c'est jouable. Il est vrai que c'est une première pour moi alors............caca culotte 😎 merci encore
CA Cambrousse Globetrotter ·
personnellement mon sac oscille entrez 7 et 8 kg maxi (pour Compostelle et tout autre voyage-trek)

je n'emporte qu'un seul change de vêtements en plus de ce que j'ai sur moi (je lave le soir, ça fonctionne très bien aisni) je n'ai qu'1 litre d'eau, reparti dans deux bouteilles de plastique du commerce. je me fais une "pipette" avec une tubulure de perfusion, dont je mets un bout dans la capsule d'une des bouteilles que je perce au couteau. on peut se ravitailler en eau partout. j'ai acheté un duvet très léger : un investissement fait il y a 4 ans mais que je ne regrette pas. la trousse de toilette : un savon pour tout (corps, cheveux, linge), peigne, dentifirice et brosse à dents, coupe-ongles. une serviette légère D4 la pharmacie : le minimum-"bobologie pieds"-doliprane-mes medocs perso (diabète). j'ai un seul pull-capuche et un très bon poncho pluie avec manches

on trouve des pharmacies tout au long du parcours, ainsi que tout les commerces. pas la peine de se charger des "au cas où")

j'ai la première fois pesé tout ce que j'emportais sur une balance de cuisine : on voit vite comment ça monte ..... et on révise .... ensuite avec l'expérience, on peaufine le sac !

j'ai un sac deuter de 30l et ça me suffit. je pense que ça vaut le coup de s'acheter un sac qui ne soit pas lui-même, à vide, une lourde charge. le tien pour moi est trop lourd. (2g400 tu peux casser ça au moins par deux)

ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul : quasiment tout le monde se charge trop la première fois et renvoie des trucs par la poste au bout de quelques étapes.

un petit conseil : emballes tes affaires dans des petits sacs étanches (genre sacs plastique blancs de fruits des magasins, ça suffit) y compris ton duvet, même dans son sac de compression : s'il pleut, la flotte s'insinue et on la retrouve au fond du sac de compression, et tout une partie du duvet mouillée.🙁

bonne route ! :)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
WI Willemspie Globetrotter ·
Je ne ferais pas une fixation sur le poids du sac. Le confort de portage est au moins aussi important, en fait. Moi je peux randonner avec plus de 20 kg.
TS Tsitsikat ·
Vu l'abondance des points d'eau, 1l d'eau est largement suffisant (et si ça ne suffit pas, tu peux toujours demander à l'habitant) et hop ! 1kg de moins ! Evidemment rien que 2kg et demi de sac c'est beaucoup...1 sac de 40 l suffirait amplement et ça ne coûte pas très cher...
"Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations" (Nicolas Bouvier)
MA Mayakke Regular ·
j'entreprend le 27 aout une marche sur les chemins de Compostelle, dans un premier temps la partie francaise, soit 750 kms jusqu'à Roncevaux. Mon sac est de 70 l et pese 2 kg 400. Je ne me vois pas dans l'immédiat en acheter un autre, pensez vous que 11 kgs c'est jouable sur 30 jours de marche ? Christophe

Bonsoir Christophe, pars et tu verras bien, au bout de qq jours, ce que tu vas éliminer ou manquer. L'arbitrage viendra tout seul, et tu verras aussi lors des rencontres ce que les autres auront, et tes distances s'allongeront petit à petit. Un sac grand c'est toujours plus lourd qu'un autre de petit volume. Le seul truc important à ne pas oublier : le tube de vaseline pour les pieds. Tu peux me joindre en MP, j'en viens.
LA Lauryane Regular ·
Bonjour

pour le poids, ne t'en fait pas, tu pars avec ton sac et au bout de une ou deux étapes si c'est trop tu enlèves ce dont tu ne penses pas avoir besoin et tu l'envoies par le poste chez toi! Moi je prévois our l'an prochain ce chemin et c'est le conseil que j'ai eu! bonne route! Lauryane
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui, toi, tant mieux pour toi. ce n'est pas le cas de tout le monde.

un sac plus léger : ça ne se fait pas forcément au détriment du confort du sac ... je ne préconise pas les sacs de 500 grammes tout mouillés. mon deuter pèse 1,200 kg et est hyper confortable.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
PE Pepita65 Veteran ·
Oui, le truc important, c'est de bien graisser tes pieds le matin, et la vaseline c'est très bien.
Carpe diem Pepita

You might also like