Comprendre le visa chinois de 30 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour, A partir de quand sont comptabilisé les 30 jours ? Le jour d'arrivée ou le lendemain ? Idem pour le jour du départ, celui-ci est-il inclus aux 30 jours ? En suivant l'exemple du site, http://www.visaforchina.org/PAR_FR/generalinformation/visaknowledge/260973.shtml

Exemple 1 Q: Un titulaire d'un visa d’une entrée avec une durée de séjour de 30 jours. Il / elle entre en Chine le 12 Juin. Quand le dernier jour il ou elle peut rester en Chine légalement autorisé par le visa? A: Le dernier jour est le 13 Juillet que la durée de séjour est compté à partir du 13 Juin, le lendemain de l'entrée.

La durée de présence est de 32 jours. J'atterris le 30 aout, puis-je sortir le 30 septembre ? Lors de l'arrivée en Chine la date de départ maximale est-elle inscrite sur le passeport ?

Merci
MA Marathon Globetrotter ·
Lors de l'arrivée en Chine la date de départ maximale est-elle inscrite sur le passeport ?

Non

PS : bonjour 🙂
LE Lemondeadeux Regular ·
Bonjour,

A partir de quand sont comptabilisé les 30 jours ? Le jour d'arrivée ou le lendemain ?

Le jour d'arrivée, mieux vaut ne pas arrivé un soir à 23h :)

J'atterris le 30 août, puis-je sortir le 30 septembre ?

Pour un visa de 30 jours : Si tu atterris le 30 août, tu devras partir au plus tard le 29 septembre, soit 30 jours après.

Lors de l'arrivée en Chine la date de départ maximale est-elle inscrite sur le passeport ?

Non mais tu as comme toujours un jolie tampon avec la date d'entrée :)
Guillaume - Le monde à deux http://www.lemondeadeux.com/ http://www.facebook.com/lemondeadeux.blog
TR Triskelion Regular ·
Le jour d'arrivée, mieux vaut ne pas arrivé un soir à 23h :)

Dans ce cas il y a contradiction avec le message du site officiel http://www.visaforchina.org/PAR_FR/generalinformation/visaknowledge/260973.shtml

Pour un visa de 30 jours : Si tu atterris le 30 août, tu devras partir au plus tard le 29 septembre, soit 30 jours après.

Du 30 aout au 29 septembre ça fait 31 jours. Le jour de sortie n'est pas comptabilisé comme un jour de présence ?
Je me suis trompé dans mes calculs, ce sera bien comme tu dis le 28 septembre ton dernier jour :)

Quand au site, ce n'est pas un site officiel :)
Guillaume - Le monde à deux http://www.lemondeadeux.com/ http://www.facebook.com/lemondeadeux.blog
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour

pour éviter tout problème de compréhension, je voudrais reformuler ce qu'a écrit Lemondeadeux, car selon moi, il s'est mal exprimé, mais tombait juste dans ses calculs (du moins la 1ère fois).

A partir de quand sont comptabilisé les 30 jours ? Le jour d'arrivée ou le lendemain ? Réponse : Le lendemain

Idem pour le jour du départ, celui-ci est-il inclus aux 30 jours ? Réponse : Oui

En l'occurence, ton 1er jour est donc le 31 août. Tu dois donc partir - au plus tard - le 30ème jour, soit le 29 septembre.

Cordialement

PS : Le principe est le même que lorsque tu dis "dans 2 jours". Tu ne comptes pas aujourd'hui, mais à partir de demain. PS2 : Pour ce qui est du site, c'est étonnant parce que leur théorie (leur définition) est correcte, mais qu'ils se trompent en l'appliquant (12 juin-13 juillet).
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
MA Mars2012hk Veteran ·
La durée de présence est de 32 jours. 1. J'atterris le 30 aout, puis-je sortir le 30 septembre ? 2. Lors de l'arrivée en Chine la date de départ maximale est-elle inscrite sur le passeport ? Merci

1. Non. L'exemple que vous citez est très clair, vous devrez sortir au plus tard le 29 septembre, ou bien obtenir un prolongement de votre visa sur place. 2. Indirectement oui: la date d'arrivée est indiquée et les officiers de l'immigration savent compter... donc en pratique c'est tout comme.

PS: vous n'avez pas indiqué où vous arriviez et d'où vous repartez... Notez que si le début ou la fin de votre séjour sont à Hong Kong ou Macau, ces jours-là ne comptent pas dans les 30.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Bonjour

pour éviter tout problème de compréhension, je voudrais reformuler ce qu'a écrit Lemondeadeux, car selon moi, il s'est mal exprimé, mais tombait juste dans ses calculs (du moins la 1ère fois).

A partir de quand sont comptabilisé les 30 jours ? Le jour d'arrivée ou le lendemain ? Réponse : Le lendemain

Idem pour le jour du départ, celui-ci est-il inclus aux 30 jours ? Réponse : Oui

En l'occurence, ton 1er jour est donc le 31 août. Tu dois donc partir - au plus tard - le 30ème jour, soit le 29 septembre.

Cordialement

PS : Le principe est le même que lorsque tu dis "dans 2 jours". Tu ne comptes pas aujourd'hui, mais à partir de demain. PS2 : Pour ce qui est du site, c'est étonnant parce que leur théorie (leur définition) est correcte, mais qu'ils se trompent en l'appliquant (12 juin-13 juillet).

Je crois que la date d'arrivée compte comme le jour 1.
TR Triskelion Regular ·
ça c'est bien cool car j'étais persuadée d'être obligé de quitter la Chine le 28, du coup 1 jour de plus ne sera pas de trop.

PS: vous n'avez pas indiqué où vous arriviez et d'où vous repartez... Notez que si le début ou la fin de votre séjour sont à Hong Kong ou Macau, ces jours-là ne comptent pas dans les 30.

J'atterris à Chengdu et me rends (le 29 du coup) par la route au Vietnam pour 13 nuits. Puis vol Hanoi/HK et deuxième entrées en Chine pour finir à Pékin (mais pas la fin du voyage😉) le 28 octobre.
TR Triskelion Regular ·
http://www.thailande.free.fr/veri-visa.php Selon ce site le jour d'arrivée compte. Les visas Thai et Chinois doivent fonctionner de la même manière. J'ai regardé vite fait sur des sites anglophones et ils disent la même chose. Donc départ le 28 septembre, tant pis ça me fera 1 jour de plus au Vietnam.
MA Mars2012hk Veteran ·
Les visas Thai et Chinois doivent fonctionner de la même manière.

T'as raison. C'est comme la France et l'Algérie, vu d'ici (en Chine) je dirai que les deux pays ne sont pas trop loin donc administrativement les règles de visas doivent être les mêmes.
TC Tcvoyageur Veteran ·
😉🙂🙂

Ca me rappelle une anecdote au Laos. J'avais participé sur l'invitation d'enfants d'une douzaine d'années à une classe du soir d'anglais et à un jeune garçon qui me disait qu'il était normal que je parle anglais puisque la France était voisine du Royaume Uni, je lui avais dit

"Bien sûr et d'ailleurs, toi tu parles couramment chinois....ben oui, vous êtes bien voisin ??!!" 🙂

Ca l'avait beaucoup amusé.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Je crois que la date d'arrivée compte comme le jour 1.

En fait, j'avais demandé une fois à une dame à l'immigration chinoise après qu'elle m'ait apposé le tampon d'entrée, comment il fallait compter et elle m'avait expliqué :

"...Demain, ça fait 1, après-demain 2, ...jusqu'au dernier jour, donc vous devrez partir le...."

PS : J'ai directement traduit en français, pour épargner à tous les lecteurs le vrai langage utilisé (qui était en fait un mélange d'anglais de mandarin et de gestes avec les doigts...) 🙂
Thierry

TR Triskelion Regular ·
En fin de compte y a rien de sûr à 100%. Si à mon arrivée on me dis que le jour d'arrivée ne compte et qu'au moment de quitter le territoire on me dis l'inverse j'aurais droit à une amende et un possible refus pour ma deuxième entrée.
Après plusieurs recherches et vérification de tous nos visas sur nos passeports. Je crois que cela dépend des pays ...

Nous ne le savions même pas, nous avons toujours pris le jour d'arrivée comme le jour 1 et je pense que si tu n'es pas sure à 100% c'est la bonne attitude à avoir.

Comme tu dis, penser que le jour 1 est le lendemain peut te foutre dans une sacré merde, surtout en Chine.
JI JianadaRen Globetrotter ·
Après vérification, ça commence le lendemain: http://www.visaforchina.org/PER_EN/generalinformation/visaknowledge/268863.shtml
MA Mars2012hk Veteran ·
En fin de compte y a rien de sûr à 100%. Si à mon arrivée on me dit que le jour d'arrivée ne compte pas et qu'au moment de quitter le territoire on me dit l'inverse j'aurai droit à une amende et un possible refus pour ma deuxième entrée.

Pour votre dernier point: vous avez bien compris que si vous avez un visa 30 jours / 2 entrées, cela veut juste dire que vous avez le droit de ressortir et re-rentrer au milieu de votre séjour, mais que ce dernier doit rester d'une durée totale inférieure ou égale à 30 jours? Une fois que les 30 premiers jours sont finis, les entrées non utilisées sont perdues.
TC Tcvoyageur Veteran ·
En fin de compte y a rien de sûr à 100%...

On n'est jamais sûr à 100% mais on peut toujours se renseigner auprès des organismes officiels.

Ainsi, cette erreur sur le site de Visaforchina me surprenait, j'ai donc décidé de consulter le site dans les 2 autres langues qu'il propose (anglais et surtout mandarin) car n'oublions pas que la version française n'est qu'une traduction de la version officielle.

Conclusions : 1) dans les 3 langues (chinois, anglais et français), il est écrit que "...la durée de séjour est comptée à partir du lendemain de l'entrée..."

2) les exemples fournis en chinois et en anglais sont corrects et cohérents. Je les résume ainsi. Si la durée de séjour de votre visa est de 30 jours et que vous entrez en Chine (continentale) le 12 juin, la durée de votre séjour sera comptée à partir du 13 juin et vous devrez sortir au plus tard le 12 juillet.

2 bis) Dans la traduction française, ils ont écrit 13 juillet au lieu de 12 juillet. C'est clairement une erreur de recopie et je te conseille de ne pas t'y fier (cela te ferait un séjour de 31 jours).

Maintenant si après ça, tu préfères penser que la loi est la même qu'en Thaïlande (parce qu'après tout c'est en Asie 🙂) libre à toi.

Autre chose : lorsque tu vas faire ta demande de visa, tu vas remplir un formulaire dans lequel tu indiqueras ta date prévue d'entrée et ta date prévue de sortie et c'est en fonction de cela qu'ils t'accorderont (ou pas 😉) le visa. Tu pourras toujours vérifier quelle durée de séjour ils t'ont accordé.
Thierry

TC Tcvoyageur Veteran ·
...vous avez bien compris que si vous avez un visa 30 jours / 2 entrées, cela veut juste dire que vous avez le droit de ressortir et re-rentrer au milieu de votre séjour, mais que ce dernier doit rester d'une durée totale inférieure ou égale à 30 jours? Une fois que les 30 premiers jours sont finis, les entrées non utilisées sont perdues.

Attention : ta formulation peut prêter à confusion. En parlant de 30 jours, parles-tu de la durée de séjour ou durée de validité ?

Ce que tu écris est vrai en théorie pour la validité du visa (si celle-ci est dépassée, il ne pourra pas utiliser sa 2ème entrée). Mais en utilisant l'expression "visa de 30 jours" cela sous-entend plutôt que tu parlais de durée de séjour (et non pas de validité) A ma connaissance, aucun visa chinois délivré actuellement en France n'a de validité inférieure à 3 mois : - pour 1 entrée, la validité sera de 3 mois (à partir de la date de délivrance) - pour 2 entrées, la validité sera comprise entre 3 et 6 mois (toujours à partir de la date de délivrance) Donc s'il a 1 visa double entrées de 30 jours, il pourra sans pb rester 30 jours sortir puis rentrer de nouveau tant que la date de fin de validité de son visa (qui sera d'au moins 3 mois voire plus) ne sera pas passée.
Thierry

MA Mars2012hk Veteran ·
...vous avez bien compris que si vous avez un visa 30 jours / 2 entrées, cela veut juste dire que vous avez le droit de ressortir et re-rentrer au milieu de votre séjour, mais que ce dernier doit rester d'une durée totale inférieure ou égale à 30 jours? Une fois que les 30 premiers jours sont finis, les entrées non utilisées sont perdues.

Attention : ta formulation peut prêter à confusion. En parlant de 30 jours, parles-tu de la durée de séjour ou durée de validité ?

Je reformule: - On peut entrer autant de fois qu'on a d' "entrées", et ce pendant toute la période de validité. - Chaque fois qu'on entre, on a le droit de rester 30 jours maximum, comptés à partir du lendemain du jour d'entrée. - Les date de validité ne sont contraignantes que pour l'entrée: même si vous entrez le dernier jour de validité du visa, vous aurez toujours le droit de rester 30 jours sur le territoire après.
TR Triskelion Regular ·
Autre chose : lorsque tu vas faire ta demande de visa, tu vas remplir un formulaire dans lequel tu indiqueras ta date prévue d'entrée et ta date prévue de sortie et c'est en fonction de cela qu'ils t'accorderont (ou pas 😉) le visa. Tu pourras toujours vérifier quelle durée de séjour ils t'ont accordé.

Action Visa vient de m'envoyer le visa... accordé ! J'attends quand même de le recevoir pour être sûr.

You might also like