Compte rendu sur 5 semaines aux Philippines, juillet - août 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Nous avons passé un gros mois aux Philippines du 15 juillet au 18 aout 2015: Manille, Banaue, Pandan Island et Apo Reef sur Mindoro, Palawan, Malapascua, Camiguin. Itinéraire global construit grâce aux bons avis de voyage forum puis aménagé au jour le jour. Il faut dire que l'été est la basse saison et qu'il est donc plus facile de voyager sans réservations préalables. Et que la météo a été plutôt clémente. Je ne vais pas vous refaire le voyage mais voici quelques points qui peuvent intéresser de futurs voyageurs et sur lesquels je m'étais posé quelques questions avant le voyage

Manille, : l'Oasis Park hôtel est plutôt sympa, bon rapport qualité prix et un des rares hôtels à ce prix avec piscine. RAS pour Manille, ceci dit, si on a une journée à y passer, elle s'occupe plutôt agréablement entre le vieux centre intramuros, le quartier chinois et les parcs.

Bus de nuit pour Banaue. A réserver un peu à l'avance quand on peut (le matin ou la veille). 2-3 départs chaque soir autour de 20h-21h. N'étant pas pressées, nous aurions bien aimé faire un trajet de jour pour voir les paysages mais ya pas... 3 jours à Banaue. Sanafe Lodge est vraiment très agréable, bon rapport qualité prix. Les trek de 3 jours proposés sont tous les mêmes (Banaue, Cambulo, Batad). Mais à cette saison, les chemins ne sont pas franchement surpeuplés. Il y a l'embarras du choix sur place pour s'organiser et trouver un trek du jour au lendemain. Mon amie étant tombée dans une rizière (si si, c'est possible, une chute de plus de 2 mètres. Il faut dire que les petits murets sur lesquels on circule peuvent être glissants surtout si pluie), nous avons laissé tomber le trek de 3 jour et avisé au jour le jour. Quelques pistes pour occuper 1 journée ou ½ journée : - Balade à Hapao, très belles rizières à 10-15 km de Banaue et retour par le View point d'où on peut redescendre à Banaue à pied - Au départ de Banaue, possibilité d'aller passer la journée à Batad et de revenir le soir. Il y a des jeepneys qui partent du centre de Banaue devant le Market à 8h30 et qui vous déposent à « la jonction » d'où part la route pour Batad. Très facile aussi en tricycle. Le pb c'est que la route entre la jonction et Batad (2 km environ) monte dur et est sans intérêt. Mieux vaut donc négocier pour vous faire monter jusqu'à la fin de la route d'où part le sentier pour Batad. Au retour par contre, beaucoup plus aléatoire de trouver un tricycle en haut de la route et il faut prévoir éventuellement de redescendre jusqu'à la jonction mais c'est tout à fait faisable et en descente. - petite balade sympa de 2-3h sur les hauteurs de Banaue en partant du viewpoint et en redescendant vers Bocos. Le chemin est assez facile à suivre, on traverse villages et maisons et de toute façon il y a toujours quelqu'un pour vous renseigner.

Retour à Manille par l'incontournable bus de nuit, changement de terminal de bus (en taxi, c'est plus simple) et départ dans la foulée pour Tagatay et le lac Taal. Il y a des bus toutes les heures, trajet d'1h30 à 2h donc pas de souci.

Puis liaison Tagatay – Batangas pour partir sur Mindoro. Là, cela a été plus sport car nécessité de prendre 2 jeepneys différents, pas de liaison directe mais ça se fait (3h environ). A Batangas, les ferry sont réguliers pour Mindoro (plusieurs par jour) donc pas de souci. On retrouvera d'ailleurs le bus venu de Manille, monté sur le ferry, et dans lequel on montera à la sortie du Ferry pour aller direct à Sablayan. On arrivera à Sablayan à 22h en étant parties de Tagatay à 9h. Grosse journée mais faisable. Et le staff du Pandan Island resort vient nous chercher à la demande ce qui nous permettra d'arriver sur l'île dès ce 1er soir.

L'idée était de plonger à Apo reef. Et effectivement, cela vaut le coup malgré le tarif (il faut trouver un bateau à partager pour le trajet vers Apo reef sinon, c'est vraiment cher). Et là, coup de cœur pour Pandan Island et son petit resort sur la plage, le Pandan Island resort. Accueil sympa, bungalows sur la plage. Enormes tortues à 30m de la plage que l'on va visiter en masque et tuba, snorkeling. Ok, on était hors saison donc peu de monde et vraiment tranquille ce qui est peut être moins le cas en haute saison mais le site est vraiment chouette. Ils organisent aussi des sorties plongée vers Apo selaon la demande.

Liaison Sablayan / San José / Coron. Les ferry partant 5j/7 de San José vers Coron, il faut dormir à San José. 3H de bus depuis Sablayan, les dits bus étant souvent en fait des taxis collectifs dans lesquels on entasse le plus de monde possible. Attention, beaucoup vous demanderons un supplément si vous avez de gros bagages mais vous n'avez aucune raison de payer plus. Franchement, San José est sans intérêt à part pour prendre le Ferry vers Coron. Les hôtels que nous avons vus dans notre budget (1000 pesos, 20 euros environ) n'étaient vraiment pas terribles, juste bons pour un dépannage d'1 nuit. Les ferry sont en fait de grandes bankas (capacité 40 personnes environs) qui partent tous les jours de San José vers Coron (6h de traversée) sauf le lundi et le vendredi. Attention, ça peut bouger si la mer est forte. Nous, nous avons eu de la chance et une mer bien tranquille.

Coron: agréablement surprises: bruyant et pollué, ok mais une allure de gros village avec une vie locale bien présente. On a beaucoup aimé le Krystal Lodge, installé au milieu des cabanes de pêcheurs avec de petits bungalows sur pilotis très sympas (cuisine en bas et chambre en mezzanine). Je suis moyennement emballée par la plongée sur les épaves. Pour moi, l'appellation de plongées exceptionnelles est plutôt usurpée (visibilité très moyenne, épaves peu colonisées) mais il faut dire que que ne suis pas non plus une fan d'épaves. Ceci dit, aller à Coron POUR les épaves est un peu excessif quand même. Quant aux excursions à la journée, il y a tellement d'agences que l'on peut s'organiser comme on veut a jour le jour. Très touristique, trop de monde mais paysages somptueux.

L'idéal aurait été de pouvoir descendre sur El Nido avec l'agence Tao Philippines qui propose ainsi des tours et aussi des liaisons entre Coron et El Nido sur 3-4 jours tout en visitant les plages et les îles mais hors sentiers battus, dans un esprit éco-responsable et de découverte de la vie locale. Mais en basse saison, les départs ne sont pas réguliers et cela ne collait pas avec notre planning. Dommage.

Nous avons donc repris le ferry (enfin, comme d'hab, plutôt une grande banka) pour El Nido. Départs 5j/7 sauf samedi et un autre jour dont je ne me souviens pas. 5H de traversée.

El Nido nous a paru beaucoup plus touristique, tout est centré autour des restos et des agences qui proposent les excursions. Coté hôtels et après avoir cherché pas mal et vus des trucs moches et hors de prix, nous avons été très bien au Talindak beach cottages à Corong Corong (3 km du centre d'El Nido, plus calme). 1000 pesos (20 euros) le bungalow, accueil très sympa. Pour info : https://fr-fr.facebook.com/TalindakBeachCottages/ La plage de Calaan juste à la sortie d'El Nido propose aussi des hôtels très agréables, avec bungalows sur jolis jardins. Un peu plus chers (à partir d 1500 pesos et plutôt 2000) mais vraiment sympa et tranquille. Les excursions sont très belles mais les sites sont surpeuplés. Une solution est de négocier pour partir tôt le matin (7h) et ainsi passer avant la foule. Mais bien se faire préciser les endroits visités car certains loueurs restent très vagues et vont aller le moins loin possible et pas forcément dans les plus beaux endroits. Belle balade sur la plage de Las Cabanas juste après Corong Corong. On peut marcher sur la plage un bon moment, lumière et paysages vraiment très beaux.

Puerto Princesa nous déçoit. Pas grand chose à y faire sur place. C'est plutôt un point de passage et de transit. Par contre, coté hôtels, très bon rapport qualité prix de « House of Rose ». Un peu excentré mais calme, pas cher (1200 pesos) et tout prêt de l'aéroport. Pratique pour un éventuel transfert.

Les étapes suivantes auront été inégales et sans coups de cœur ou adresses notables à conseiller donc je ne m'étends pas. Pour faire vite : Cébu : 1 journée à tuer avant l'avion, on a détesté. A part le Carbon Market, rien à y faire et à y voir, la ville est sans intérêt à part bien sûr la vie locale mais que l'on peut découvrir bien plus agréablement ailleurs. Malapascua : chouette séjour plongée entre les requins renards qui ont été une très belle rencontre et belles plongées macro. Hélas, un reste de typhon passé par là nous a empêché d'en apprécier la plage parait-il magnifique et qui là était plutôt grise et agitée. Camiguin : un peu déçues. On nous avait vanté un petit bijou naturel et volcanique...oui et non. La silhouette montagneuse de l'île avec le sommet du Hibok est effectivement très belle. Les forêts luxuriantes. Tour de l'île sympa, ferme aux bénitiers très intéressante. L'île n'est pas exclusivement touristique d'où une vie locale bien présente. Mais pour ce qui est des paysages volcaniques, en fait on ne voit pas les volcans car ils sont recouverts de forêt (je ne voit d'ailleurs pas pourquoi les guides mettent en avant les 20 cônes volcaniques...qu'on ne voit pas!). Coté balades, pas mal d'agences proposent des activités (cher) mais si on veut se balader seul, c'est très limité. On arrive quasiment en voiture au pied de la plupart des cascades. Et pas vraiment d'itinéraires à pratiquer seul. J'ai eu des échos mitigés de la randonnée sur le Hibok (belle forêt, belle vue en haut mais intérêt limité) donc je ne l'ai pas tentée. Coté plage, réserve de Mantigue et banc de white sand sympas avec belle vue sur l'île et couleurs assez magiques. Mais franchement, j'ai vu mieux ailleurs coté plage et snorkeling. La plage principale est en sable noir ce qui a un charme certain mais pas vraiment prévu pour le farniente plage et le snorkeling y est sans aucun intérêt. (c'est simple, il n'y a rien...) On est peut être passés à coté... Il faut dire que c'était la fin d'un séjour de 5 semaines aux Philippines avec de belles étapes et qu'on en avait pris plain les yeux avant. Les plus belles étapes pour nous auront été celles du début : Banaue, Pandan Island, Palawan.
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Salut, dommage de ne pas avoir passe quelques jours a Sagada, bien plus sympa que Banaue et moins touristique . En plus vous auriez pu faire le trajet de jour de Sagada a Baguio qui est magnifique en vous installant cote droit dans le bus.Puis bus (nombreux) pour rejoindre Manille. Camiguin ne comporte que 7 volcans.Moi, j'ai eu le coup de foudre pour cette ile en 2011 en ayant pourtant parcouru les Philippines de long en large et en travers pendant 30 ans. Pour rien au monde je ne la quitterais pour une autre, bien que j'apprecies toutes les Philippines a part peut-etre la region du Bicol ou Pagudpud a l'extreme nord de Luzon. Come again in Camiguin!😉 PS: Bravo pour ton compte rendu Les eaux sont claires a Coron jusqu'en fin Mai.
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
LO Lolet31 Regular ·
Tu as raison Raph. Si c'était à refaire je passerai plus de temps dans le Nord et notamment vers Sagada et Baguio. Mais c'était le tout début du voyage et on se disait qu'il fallait du temps pour le reste. On reviendra 🙂
NI Nimou74 Veteran ·
Hello Laurence 🙂

Je viens de lire ton compte-rendu alors que tu avais répondu à mon post sur notre itinéraire de 29 jours aux Philippines en juillet-août. Contente de lire que tout s'est bien passé et tout me conforte dans l'idée de passer par le nord Luzon et Palawan en dépit du risque à prendre question météo. J'ai pu lire aussi que vous aviez fait un "détour" sur Pandan Island. J'avais lu des commentaires au sujet de ses superbes plages... Pour Ralf, on avait prévu de prendre un bus de jour Manille/Baguio suivi du lendemain Baguio/ Sagada. C'est bien noté pour la place dans le bus.😉
LO Lofoten Veteran ·
Bravo pour ce compte rendu avec impression personnel.

Je ne connais rien des Philippines mais souhaite y aller.

J'ai cru comprendre que la nourriture est pas terrible par rapport à l'Indonésie notamment est ce vrai?

Pour l'hébergement est ce encore raisonnable ? car en Asie du sud est la "qualité prix" commence à être très exagéré depuis 5 ans.

Banaue reste t'il a un prix raisonnable ? hébergement et trek?

Le corail aux philippines a t'il résisté au dynamitage dans la partie que vous avez visité?
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
LO Lolet31 Regular ·
Je pensais aussi que la nourriture ne serait pas bonne du tout Mais en fait nous avons toujours trouvé quelque chose de correct dans les petits restos ou échoppes de rue: viande grillée, riz bien sûr mais aussi divers légumes, poissons... plutôt simple et moins varié qu'en Indonésie mais rien à voir avec le régime sandwich-burger-malbouffe que je craignais. A 3-4 euros tu trouves un plat correct.

Côté prix, j'étais en Indonésie (Sulawesi) l'an dernier et oui, c'est plus cher aux Philippines mais cela reste jouable. Nous avons eu des chambres ou bungalows simples et corrects pour 1000 pesos environ (20 euros contre une douzaine aux Sulawesi pour le même genre de chose). Tu peux aussi trouver moins cher bien sûr mais c'est un peu limite. Et je n'ai pas trouvé Banaue plus cher que les autres endroits touristiques. Par contre, je ne me souviens plus du prix des trecs de 3 jours vu que nous avons du y renoncer vu l'état de mon amie après sa chute.

C'est surtout sur les poissons que j'ai constaté l'impact de la sur pêche et notamment à l'explosif: pas très gros ni très nombreux. Mais c'était pareil aux Sulawesi. Tu as encore heureusement des endroits avec de beaux coraux surtout dans les zones protégées. Après, cela dépend de où tu as déjà plongé. Dans ce que j'ai vu, j'ai bcp apprécié Pandan Island et Apo reef et les coraux mous de Gato Island à Malapascua (par contre, le snorkeling autour de Malapascua au départ de la plage est sans grand intérêt). Moins les fonds autour de Coron et El Nido ou Camiguin. Pour ma part, les Philippines ne sont quand même pas ma destination plongée préférée. Rapport qualite-prix-distance-poissons-coraux pour moi c'est la mer rouge. Pour la macro par contre les Philippines sont top.
LO Lofoten Veteran ·
Merci pour la Réponse.

Ce qui m'inquiète aux Philippines c'est qu'au niveau architecture/culturel il n'y'a pas l'air d'avoir grand chose / c'est plutôt plage/volcans/ paysage (terrasse et chocolate hills) mais c'est déjà superbe.

Pour moi le must pour le snorkeling reste la mer des Salomon mais c'est très loin et cher et je ne peut y revenir ( mais être allé une fois est déjà une chance).
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
LO Lolet31 Regular ·
C'est clair que le côté culturel m'a manqué et qu'à la fin j'avais envie d'autre chose que plage et balade d'autant plus que les endroits dits paradisiaques ne sont pas si faciles à trouver quand on doit composer avec les distances et le temps. Pour moi c'est un des "moins" de ce voyage car quitte à aller si loin j'aime bien mixer nature et culture. Tout dépend de ce qu'on cherche. Et si tu as déjà fait du snorkeling dans des endroits exceptionnels, c'est clair que tu peux être déçu. Pour mes prochaines destinations mes choix tiendront compte de ça. Mais par contre, la gentillesse des Philippins et la facilité pour voyager là bas sont vraiment sympas.
DO Doud2 Globetrotter ·
Merci pour la Réponse.

Ce qui m'inquiète aux Philippines c'est qu'au niveau architecture/culturel il n'y'a pas l'air d'avoir grand chose / c'est plutôt plage/volcans/ paysage (terrasse et chocolate hills) mais c'est déjà superbe.

Pour moi le must pour le snorkeling reste la mer des Salomon mais c'est très loin et cher et je ne peut y revenir ( mais être allé une fois est déjà une chance).

Tu n'as pas tort, l'architecture et le culturel manquent quelque peu ou n'est pas mis en avant, le gouvernement n'a pas encore fait ce choix Cependant, il reste Vigan, les maisons ancestrales de Silay/Negros, la ville espagnole de Romblon les églises espagnoles sont assez extraordinaires, intérieur au décor simple, frais et paisible les pueblos fortifiés de la côte sud-est de Cebu de Argao vers Oslob la culture de la Cordillère: l'architecture des maisons indigènes, les greniers à grain, le Dap-ay ou conseil des sages, les grottes funéraires, les coutumes de momification, de tatouages chez les guerriers et les femmes, les chasseurs de tête, les danses ancestrales, les tissus ancestraux.... Je recommande très souvent le Ayala Muséum de Makati ++++, désespérement peu visité: la plus belle collection d' objets en or des Ancêtres filipins que j'ai pu observer, mieux que le trésor des Mayas... porcelaines et tenues traditionnelles

de quoi faire finalement pour les intéressés

B eglise à bantayan
Tout finit par s'arranger...même mal.
CR Crris ·
Hello Laurence 🙂

Je viens de lire ton compte-rendu alors que tu avais répondu à mon post sur notre itinéraire de 29 jours aux Philippines en juillet-août. Contente de lire que tout s'est bien passé et tout me conforte dans l'idée de passer par le nord Luzon et Palawan en dépit du risque à prendre question météo. J'ai pu lire aussi que vous aviez fait un "détour" sur Pandan Island. J'avais lu des commentaires au sujet de ses superbes plages... Pour Ralf, on avait prévu de prendre un bus de jour Manille/Baguio suivi du lendemain Baguio/ Sagada. C'est bien noté pour la place dans le bus.😉

je m'incruste dans votre conversation. On part pour les Philippines dans 15 jours, et on compte aller dans le nord de luzon, toutes informations nous serions utile .et j'ai pas compris l'allusion du bus . Le vigan vaut il le coup, vu le temps passé en bus ? je ne peux pas plonger, mais je cherche les meilleurs endroits pour le snorkeling. merci à tous pour votre aide , à bientôt.
CR Crris ·
Bonjour nous partons pour les Philippines dans 15 jours, ton compte rendu de voyage est super. Nous partons pour 1 mois, nous pensions faire luzon du nord au sud et mindoro seulement, pas envie de speeder. si vous deviez refaire votre voyage, ou passeriez vous plus de temps. Pour le snorkeling, quel sont les meilleurs plans sur luzon et mindoro? Merci pour toutes informations .😉
LO Lolet31 Regular ·
Bonjour Christian Si je refaisait mon voyage c'est clair que je passerai plus de temps sur Luzon. En plus de Banaue j'irais à Sagada et Baguio où entre rizières et villages il y a à la fois superbes paysages, vie locale et balades. Le snorkeling à Luzon je ne peux pas te dire, je n'ai pas testé. Sur Mindoro par contre nous avons adoré Pandan Island. Tranquille à cette période. Et snorkeling top avec beaux coraux près de la plage et surtout les énormes tortues à découvrir et suivre tranquilles à 30m de la plage. Possibilité en plus d'aller à la reserve d'Apo Reef. 3h de bateau et pas donné mais magnifique en snorkeling et en plongée. Bon voyage
CR Crris ·
Est ce que tu peux me donner plus d'information sur apo reef , en groupe en individuel. ...avez vous randonné sur mindoro? Encore merci d'avoir si vite répondu. ..
DO Doud2 Globetrotter ·
Bjour, Vigan est une belle destination, ainsi que l'église de Paoay mais du chemin pour arriver là la place ds le bus: pour le trajet baguio-Sagada ou vice-versa, notre ami lemonk conseille un côté pour admirer le paysage, lequel voyage est assez long et on a le temps d'admirer; perso, je me mets à l'arrière et je peux regarder des 2 côtés😏

Pour le snorkeling, la mer de la côte ouest est assez brassée, donc difficile à moins de trouver un coin calme c'est le cas au parc des one hundred islands où on peut observser des coraux, poissons et clams géants; en bateau, à un tarif attractif, on peut passer une bonne journée au milieu de ces petites îles calcaires; curieusement, ce lieu n'est pas défendu par le L Planet et n'est pas très visité ou encore la toute petite île de Potipot,

j'ai un faible pour la côte de Zambales vers Pundaquit, les îles Capones et de belles anses désertes

Comme Lolet, Pandan isl, un bel endroit, pour le pmt mais un chemin assez long par des routes défoncées, tout au moins lors de mon passage. Pour un mois, vous allez pouvoir voyager tranquilles.

B
Tout finit par s'arranger...même mal.
LO Lolet31 Regular ·
Nous n'avons pas randonné sur Mindoro car c'était juste une étape plongée avant Palawan. D'où Apo Reef. Donc pour le reste de Mindoro je ne connais pas. Pas de routes défoncées pour arriver à Sablayan, le bus y arrive direct de Manille ou Puerto Galeras via Abra de ilog. Après, 10 min de bateau pour Pandan, ils viennent te chercher si tu demandes. La plupart des resorts ou des pensions organisent des sorties à la journée vers Apo Reef. La question c'est juste de se regrouper pour diviser le prix du bateau qui est fixe et assez cher. C'est pour ça qu'il n'y a pas forcément de sorties tous les jours mais plutôt en fonction des gens intéressés. Si je me souviens bien cela nous avait fait environ 40 ou 50 euros oar personne pour le bateau en étant 5. Mais si tu veux tout payer tu peux avoir un bateau rien que pour toi et quand tu veux. Apo Reef est un petit îlot. Pas grand chose à voir dessus. Mais cest une reserve. Donc coraux tres beaux, et faune plus riche qu'ailleurs. Eaux cristallines, sable blanc, snorkeling, c'est chouette. Et en plongée plus de gros possible. Ceci dit le snorkeling à partir de Pandan est très sympa aussi.
PH Philchat ·
à propos d'Apo reef : Combien de plongées avez-vous faits ? Quels sont les noms des sites visités ? Qu'est ce que vous avez vu sous l'eau comme faune ? Est ce que vous vous souvenez du coût total en pesos ? ( bateaux + entrance fee + Dive master + tanks + location équipements + ... )
LO Lolet31 Regular ·
Bonjour Phil, Nous avons fait 3 plongées pendant notre journée à Apo Reef. 3 sites: Apo minor, Ego Wall, South East Corner. Requins dormeurs, 1 ou 2 pointes blanches, 2 raies aigle, tortues peu farouches, 2 petits thons et un beau banc de gros barracudas sur South East Corner tournant en rond vers 20 mètres. + les classiques murènes, nudibranches, poissons divers, variés et colorés, et très beaux coraux. Il y a sans doute aussi riche voire plus riche qu'Apo Reef (ne serait-ce que l'Egypte...) mais c'est sans doute un des très beaux spots des Philippines où globalement le gros est rare voire absent et où coraux et poissons ont été bien malmenés. Tout compris: 140 euros (dont 10% de remise car basse saison): bateau (prix réparti entre 5 personnes puisque nous nous étions regroupés) + taxes + les 3 plongées + divemaster + repas + matériel (et là nous avions tout loué).
PH Philchat ·
Moi aussi j'ai seulement fait 3 plongées sur Apo Reef en Janvier 2016 : sleeping sharks, Ego Wall, shark ridge.

Environs 3 ou 4 requins pointes blanches et 3 ou 4 tortues peu farouches par plongée ; plein de jack fish et aussi le banc de barracudas, des nudibranches en pagailles et des millions de poissons divers et variés et colorés, avec de très beaux coraux bien conservés ... je confirme ;)

C'est un des plus beaux spots que j'ai vu aux Philippines même si j'ai préféré quelques jours plus tard, plonger sur Verde Island (Puerto galera) où c'est aussi l'aquarium mais beaucoup moins chère ...

Car le seul point négatif d'Apo Reef c'est son coût par rapport à d'autres sites ! On est parti à 4 plongeurs avec Gustav Place et J'ai payé (en étant entièrement équipé) 2500 pesos pour le bateau + 2500 pesos pour l'entrance fee (48 h) + 600 pesos pour le DM + 900 pesos pour les 3 bouteilles = 6500 pesos ( 130 € les 3 plongées) comptez 2000 pesos pour la location de l'équipement ...

Similar discussions

You might also like