Compte-rendu croisière Emirats MSC Lirica janvier 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Voici le début du compte-rendu promis! Vous y trouverez plein de détails mais rien sur les excursions proposées car nous n'avons pris aucune préférant tout faire par nous-mêmes. Nous habitons en région parisienne (ouest), étions en couple, je parle à peu près l'anglais (mon mari le comprend mais n'est pas à l'aise pour le parler) mais on déteste les marchandages ce qui pouvait poser problème en terre arabe... Nous ne sommes pas de "grands croisiéristes" (1 catamaran aux Grenadines, 1 fluviale en Russie, 1 sur le MSC Musica en juillet 2013 en Norvège). Donc mon seul point de comparaison en matière de grand navire est le Musica. Le Lirica est un "petit Musica" et il nous convient : rien à redire.

Vendredi 24 au soir : cap sur Roissy en fin d'après-midi avec une bonne avance sur l'horaire du vol (4h) pour être sûrs de voyager côte à côte. Comme MSC fait les réservations en tant que groupe (ici 34 passagers MSC à bord) nous ne pouvons pas effectuer le check-in on-line par nous-mêmes. Pas de hublot disponible mais nous serons ensemble avec un accès couloir. Nous partirons finalement avec 1h de retard. L'avion est magnifique (A380 d'Emirates), l'écran incorporé au siège vous propose un choix immense de films, séries, musique, jeux, le dîner est bon et le service attentionné. Tout roule!

Samedi 25 janvier : Arrivée donc à Dubaï avec une heure de retard et choc attendu devant cet immense aéroport : l'A380 arrive à un terminal d'où vous devez prendre un metro dans l'enceinte même de l'aéroport pour aller récupérer vos valises. Mais, d'abord, il y a les formalités de police et c'est un peu long car beaucoup de vols arrivent en même temps. Beaucoup de travailleurs immigrés dans les files d'attente : pakistanais, phillippins et autres. On récupère les valises et on s'achemine vers la sortie avec au passage arrêt à un distributeur automatique pour prendre des AED (5AED = environ 1€). On retrouve du personnel MSC avec des panneaux bien visibles mais là déception : même si nous sommes rapidement au complet côté passagers on devra attendre le bus effectuant le transfert plus d'une demie-heure, ceci dû certainement au retard de notre avion le bus ayant pris entretemps d'autres croisiéristes arrivés sur d'autres vols. Arrivée au port vers 10h30, formalités d'embarquement assez rapides et découverte de la cabine 92026. C'est assez petit car le lit immense et très confortable prend presque toute la place mais tout est propre. La prochaine fois on reviendra aux cabines avec balcon plus vastes mais, finalement, on passera très peu de temps dans la cabine. Nous montons sur un pont supérieur pour essayer de grignoter quelque chose (pas de petit-déjeuner dans l'avion, pas même une tasse de café et ça c'est critiquable) et là encore le choix est restreint! MSC pourrait penser aux passagers qui arrivent avant le déjeuner et élargir un peu le choix ce jour-là. Pain, viennoiseries et quelques fruits. Ca ira car nous voulons partir au plus vite en ville sans attendre ni le déjeuner ni l'arrivée des valises en cabine. A la sortie du bateau on cherche des yeux la station de taxi et une dame chauffeur qui vient de déposer des passagers nous fait signe : on lui demande un tour d'orientation en ville avec des arrêts photo et...le compteur en marche (prise en charge de 20AED à l'intérieur du port). D'ailleurs elle n'essaie pas de négocier en "hors compteur" comme bcp d'autres taxis. Il y a de la brume sur Dubaï mais c'est quand même incroyable toutes ces tours différentes les unes des autres qui s'élancent vers le ciel : sensation d'un vaste EuroDisney pour grandes personnes mais ceci est une sensation toute personnelle. Arrêts successifs à la mosquée Jumeirah, au pied de la Burj Khalifa, au Madinat Jumeirah , à l'entrée du Burj Al-Arab. On admire les murs et les portails d'entrée des vastes propriétés des riches émiratis et on fait l'avenue principale du Palm jusqu'à l'hôtel Atlantis. Le palm est assez décevant car c'est une vaste succession de blocs d'appartements de part et d'autre de l'avenue centrale. C'est certainement très beau vu du ciel et la prochaine fois (on aimerait faire la croisière "Retour des Emirats" qui fait le passage du canal de Suez) on se constituera une cagnotte helicoptère pour un vol de 25mn au-dessus de la ville (250€ par personne). On retraverse ensuite la ville en sens inverse (les distances sont grandes) : on a demandé à être déposés à Bur Dubai devant le musée, il y a pas mal de traffic. Bilan : 2h15 en taxi pour 250 AED (50€) et le seul chauffeur de taxi de tout le voyage qui parlait correctement anglais. Elle s'appelle Mariah, vient des Philippines et conduit très bien un "ladies taxi", les taxis beige à toit rose réservées en priorité aux femmes et aux familles. Visite du Musée de Dubaï (3 AED) : c'est bien présenté, rapide à visiter et ça donne une première vision d'un tas de petites choses. Jolie salle décrivant le travail des pêcheurs de perles. Pas loin se trouve le quartier de Bastakiya : on admire les tours à vent, l'architecture traditionnelle, les anciens remparts récemment mis à jour mais tout est vide et sans vie. Question d'heure? Possible, car ça doit s'animer en fin de journée. Encore un petit tour dans le coin et c'est l'heure de prendre un taxi pour le bateau car l'exercice de sécurité nous attend. Le taxi ne coûte que 16AED (moins de 4€) jusqu'au bateau qui n'est pas loin. Le port est immense et il y a plusieurs km entre le navire et la sortie du port. En arrivant au bateau on trouve nos valises devant notre cabine et (mauvaise) surprise : on constate la disparition du cadenas d'une des valises et celui de la seconde valise est irrémédiablement cassé. mais tout est intacte! Au départ de l'aéroport de Dubaï les cadenas étaient en parfait état. Je signale que vous pourrez trouver des cadenas au magasin Duty Free du bord. Exercice de sécurité habituel et sans histoire. Départ de Dubaï toujours avec cette brume planante qui empêche d'avoir une belle vision de la ville... Nous sommes au premier service du dîner au restaurant La Boussola et nous faisons connaissance de notre serveuse Runa qui vient de l'Ile Maurice et qui est à bord avec son mari qui est le second serveur de notre table. Service en français et grande gentillesse. Table de 8 occupée par 6 (3 couples). Là, on va avoir la grande chance de notre voyage : nous faisons connaissance d'un couple de niçois avec qui le courant passe rapidement et nous décidons de faire équipe dès le lendemain lors de la visite d'Abu Dhabi. Spectacle au théatre de bonne qualité (excellents danseurs, chanteurs corrects, bons numeros "de force" et d'équilibre) et gros dodo pour récupérer de nos émotions.

Suite au plus vite...
Bon vent!
MO Mouchimoucha Regular ·
Dimanche 26 janvier escale à Abu Dhabi : Arrivée à 8h, il fait très beau (ça va changer en cours de journée) et déjà chaud. J'avais collecté énormément d'infos sur les tarifs taxi pour faire un tour de la ville mais les coquins se sont bien organisés cette année...Il y a les Big Bus, la navette gratuite du port qui va au Marina Mall et de nombreux taxis bien alignés devant le navire mais ils ne s'avancent qu'un par un et on ne nous autorise pas à aller palabrer avec les autres... Celui qui est là nous propose 3h pour 110€. On se rabat sur la navette et on discute avec le chauffeur de celle-ci en attendant le départ. Il nous dit qu'on devrait payer aux alentours de 60€ pour 3h. Comme il sait qu'on cherche une voiture pour notre balade il s'arrête à la sortie du port où il y a quelques mini-bus certainement non-officiels qui attendent. Discussion pas trop amicale avec le "chef" : on obtient 4h pour 100€ pour nous 4. Conseil aux futurs croisiéristes : partez avec la première navette jusqu'au Marina Mall (grand centre commercial de l'autre côté de la ville) et débrouillez-vous à partir de là... Il y a même des bus de ville qui marchent très bien et qui ne coûtent pratiquement rien! On peut prendre des renseignements sur ces bus sur Internet. On se retrouve dans un mini-bus sans clim avec un chauffeur qui ne parle pratiquement pas l'anglais mais qui répète à toutes les questions "yes" et "no problem"... Ca promet! La première impression d'Abu Dhabi est très bonne et elle se confirmera : c'est un petit Dubaï plus ouvert sur la mer avec une jolie corniche et la plage devant les immeubles. On part vers la magnifique mosquée Sheik Zayed qui est à une vingtaine de kms : allez-y comme vous voulez mais ALLEZ-Y, c'est un incontournable du voyage! Allez-y le plus tôt possible car les cars de touristes arrivent à bon rythme à partir de 9h30/10h. Comme une nouille j'avais oublié mon foulard/écharpe sur le bateau mais pas de panique : ils prêtent des "abaya" contre une pièce d'identité (ayez votre CI ou votre permis sur vous) car les passeports restent entre les mains de MSC pendant toute la croisière. J'ai rencontré 2 croisiéristes qui ont refusé d'entre "déguisées en pantin" selon leurs dires... Pitoyable et bien fait pour elles qui ce sont ainsi privées d'une visite inoubliable! Les "abaya" sont impeccables et repartent au lavage après utilisation. D'ailleurs tout est incroyablement propre! Ne ratez pas les toilettes! Qu'est-ce que c'est beau cette mosquée toute en démesure! Comptez entre 45mn et 1h sur place. Le "chef" du "service" taxi était sur le parking de la mosquée à notre retour et a encore insisté désagréablement que si on dépassait notre forfait d'une minute on devrait payer une heure de plus... No comments! On revient en ville et on demande un arrêt au Central Market pour voir les 4 statues monumentales représentant la ville et qui se trouvent au milieu de l'avenue juste à côté. Le chauffeur ne comprend rien et finalement on s'arrête devant l'entrée et on lui demande d'attendre. Le Central Market est composé d'un grand centre commercial moderne mais à l'intérieur magnifique (du joli bois partout) et d'un souk également moderne mais très agréable. Dans le centre commercial un vigile très sympa nous explique en bon anglais où se trouvent les statues. Ensuite petit tour dans le souk assez vide à cette heure et premiers achats (deux foulards). Nouvel arrêt sur la plage complètement vide mais gardée et surveillée (photos interdites). Et on repart vers l'Emirates Palace le grand hôtel de luxe qui domine la ville. On peut y entrer librement pour peu qu'on soit habillé correctement : pas de short, pas de bermuda, pas de tongs, chemise (même manches courtes) pour les hommes. On visite une grande partie du lobby (plusieurs niveaux), on regarde la magnifique plage privée et on craque pour un cocktail sans alcool au bar circulaire : très abordable par rapport à nos palaces (10€ le grand et beau cocktail avec service et pourboire pour arrondir la somme). Notre ballade se termine à l'Heritage Village au bout d'une jetée après le Marina Mall. Le chauffeur essaie de grapiller un pourboire même si on a respecté l'horaire. Là on ne cède pas : il ne parlait pas anglais comme promis, sentait malheureusement très mauvais et surtout n'avait rien fait pour se rendre sympathique (son "chef" encore moins). On se sépare de notre couple niçois (on les retrouvera très vite!) pour continuer nos visites au rythme de chacun. Il est 13h30 la brume tombe sur la ville en 5 minutes : de l'Heritage on ne voit plus les tours qui sont toutes proches... Petit tour dans ce village reconstitué : on verra bien mieux ailleurs. Vous pourrez ne pas y aller... Et on marche le long de la route qui va de l'Heritage au Marina Mall : des voitures de luxe (une constante!) font la course. Ce centre commercial abrite un grand magasin Carrefour. Si ça vous intéresse vous y trouverez des t-shirts "Dubaï" et "Abou Dhabi" à 4€. Aussi, pour les fumeurs, des Marlboro light à moins de 20€ la cartouche. On truc pratique : en vous relayant faites plusieurs petites emplettes à Carrefour pour "casser" tous les gros billets que le distributeur vous a donné; ce sera très pratique pour tout le reste du voyage car, comme par hasard, les chauffeurs de taxi n'ont jamais de monnaie... J'achète des épices, un beau livre sur Dubaï, quelques dattes, une casquette pour monsieur... Juste avant 16h l'appel à la prière ressonne en plein centre commercial. Dépaysant! On va vers la sortie pour retrouver la navette de retour au port qui part toutes les heures : il est 15h50...et là rien! Nous sommes déjà une petite dizaine à attendre, le temps passe, le groupe grossit et la navette de 16h n'est jamais venue. Nous avons attendu jusqu'à 16h55. A ce moment-là on était très nombreux et ce fut la course en ordre dispersé vers le bus. Très moche : des employés du bateau en permission et arrivés au dernier moment ont pris les places assises obligeant beaucoup de croisiéristes certains âgés à faire 25mn de trajet debout. Je l'ai signalé par écrit. Nous sommes de retour sur le bateau vers 17h30 : douche, dîner, spectacle, dodo. départ du port sans intérêt : il fait nuit et il y a de la brume! Qu'est que j'aurais changé lors de cette escale? Supprimé l'Heritage, finir la course de taxi au Abou Dhabi authority for culture and heritage et, de là, repartir en taxi (compteur!!!) vers le Marina Mall pour quelques courses et la dernière navette qui est à 17h. Bon...ce sera pour la prochaine fois!!!

Suite au plus vite...peut-être encore aujourd'hui...
Bon vent!
VA Vanchoc Veteran ·
Bonjour,

Merci beaucoup Marie Paule pour ce CR qui fait rêver et nous fait oublier la grisaille actuelle.

A +

Brigitte
CA Cajoline2 Regular ·
😉 merci pour le compte rendu rapide, c'est super, nous qui partons le 29 mars pour le retour du lirica, nous sommes ravis d'avoir autant d'information !!!!! présente pour la suite
Nicole
Merci Vanchoc et Cajoline 2! Ravie de vos encouragements! Cajoline 2 : vous faites la croisière qu'on compte faire en 2015 ou 2016. Vos avis après croisière nous seront très précieux.

Lundi 27 janvier en mer: rien à signaler. On mange et on se repose... Je profite de cette journée creuse côté infos touristiques pour vous parler des boissons à bord. Nous ne sommes pas de grands buveurs et nous n'avons jamais pris le All inclusive. Lors de la croisière en Norvège nous avions pris des "Forfaits boisson" (système de tickets achetés à l'avance mais qu'on peut aussi acheter sur le bateau + 15% de service) : nous avions pris à deux 1 forfait vin (4 bouteilles + 7 bouteilles d'eau), 1 forfait bière (14 bières + 7 bouteilles d'eau) et un forfait de 12 cocktails. Largement suffisant pour nous 2. Attention : contrairement à ce qu'affirment certaines agences les tickets de ces forfaits sont utilisables par qui vous voulez et vous n'êtes pas obligés de prendre un forfait par personne. Cette obligation ne concerne que le All Inclusive qui doit être acheté pour les deux personnes de la cabine. Cette fois mon mari était encore plus limité côté boissons pour des raisons médicales et on a acheté "à la pièce". Petit bémol concernant la propreté du navire : la seule remarque négative concerne la propreté des fenêtres des cabines. Je sais, nous sommes en pays de sable et elles ne peuvent pas être tj propres mais elles étaient très sales à l'arrivée et n'ont jamais été lavées. Il faudrait qu'elles soient lavées 1 fois par semaine avant l'arrivée à bord des nouveaux croisiéristes... En cette journée en mer nous avons déjeuné au restaurant bien plus calme que le buffet. Notre avis sur la nourriture en général? Très correcte et parfois très bonne (un curry Madras excellent par exemple) mais avec quelques râtés : salade avec de l'eau au fond de l'assiette, mozzarella de très mauvaise qualité, "côte de boeuf" surcuite et qui était tout sauf de la côte de boeuf, fromages répétitifs pas terribles et desserts assez quelconque. Mais attention : ce ne sont là que des exemples ponctuels; l'ensemble se tient! Tous les risotto (goûtés dans l'assiette de mon mari) étaient parfaits et notre voisin de table qui a une "mamma" italienne a loué la qualité des pâtes proposées. L'ensemble était cependant en deçà du Musica et les donuts du petit-déjeuner m'ont bien manqué... Les animations à bord? On n'est pas fan et on ne danse pas, alors on ne peut pas juger mais c'était bien agréable d'écouter quelques chansons au calme dans l'un des bars... Hammam et sauna bien et parfois...vides!!! Manque toujours à bord quelqu'un qui puisse faire une petite conférence pendant ce jour en mer traitant de la région et des pays traversés. Est-ce que le public des croisières préfère les jeux de piscine aux animations plus culturelles? Mystère... Ah, j'oubliais : les piscines. Assez petites. Certains transats pris d'assaut dès le matin avec une serviette dessus et peu utilisés : on ne change pas certaines mentalités... Les nationalités à bord côté passagers? Une cinquantaine de français mais aussi d'autres francophones (belges, suisses), une grande majorité d'allemands et d'italiens, pas mal d'espagnols mais aussi des anglais, des irlandais, des russes, des portugais et paraît-il 2 croates. Cette journée en mer m'a permis de finir de préparer les escales à venir.
Bon vent!
CA Cajoline2 Regular ·
😉 merci mouchimoucha plusieurs questions "pèle mèle" - le premier jour à quelle heure avez-vous eu l'exercice de sécurité ? - vous avez acheté des dollars avant de partir, ou avez - vous acheté directement les dirhams avec des euro ? merci de vos réponses !!!
Nicole
PE Petitsuisse Regular ·
Waouhhhh 🙂 Je dévore votre compte-rendu ! Merci beaucoup beaucoup. J'attends avec impatience la suite, je vais faire exactement la même croisière fin mars. Je me permettrai de vous poser quelques questions en fin du compte-rendu

Excellent dimanche a vous :-)
De mémoire l'exercice était à 17h, avant le départ de Dubaï : c'est vraiment stupide le "tous à bord" étant à 17h30... Ils auraient largement le temps de faire l'exercice à 18h quand il fait nuit et qu'on a déjà admiré le départ la tenue pour la soirée étant "décontractée"... Trop bête!

Nous avons pris des euros avec nous (on est revenus avec une bonne partie de la somme) et pris des dirhams à l'aéroport de Duba au distributeur de billets¨avec la carte Visa. Essayez de faire un gros retrait pour limiter les frais de banque mais c'est difficile à calculer. Tout va dépendre de vos achats à terre mais dans les souks on accepte les euros sans problème et on vous demande en quelle devise vous voulez payer. Ayez donc des dirhams et, des euros en dépannage, ça suffit largement. Les dollars ça fait américain en goguette (voir mon prochain post que je suis en train de préparer). Curieusement on a toujours négocié nos taxis en euros même si après on pouvait les payer soit en euros soit en dirhams (au taux de change+frais de banque ça revient un peu moins cher de régler en euros mais la différence n'est pas énorme). Je me pose la question suivante : si on négociait en dollars est-ce qu'on aurait pu obtenir le même "tarif"? Je m'explique : est-ce que pour eux demander 100€ et 100$ c'est la même chose (ils font une belle marge de toute façon dans les deux cas)? Si c'est comme ça ce serait avantageux de payer en dollars mais on n'a pas essayé...
Bon vent!
ME Meeuwen Regular ·
bonjour Marie-Paule, Je n'ai encore lu que le 1er jour mais je tiens à vous remercier de suite pour ce CR si rapidement fait !!! c'est super gentil de prendre ce temps pour nous tous, impatients d'avoir du "vécu", puisque j'ai la chance de faire partie du petit groupe constitué sur VF qui fait le "retour des Emirats par Suez", départ le 29 mars. Merci et je vais continuer ma lecture ... Nadine
CDF Horizon-2012/MSC Preziosa-2013-préinaugurale St Nazaire-Marseille/Cunard Queen Mary 2-2013-Southampton-New York/MSC Lirica-2014-Dubaï-Gènes par le Canal de Suez/MSC Musica-2015-Italie Grèce Montenegro/NCL Epic-2015/MSC Meraviglia-4 juin 2017-Le Havre-Gènes/MSC Splendida-2017-Mediterranée ...
ME Meeuwen Regular ·
Bonjour Benoît, Vous dites que vous faites la même croisière fin mars, est-ce celle qui part sur le MSC Lirica le 29 mars (Dubaï - Gènes) ou le même circuit que Mouchimoucha le 22 mars ? Je fais celle du 29 mars, c'est pourquoi je me permets cette question. Bien cordialement Nadine
CDF Horizon-2012/MSC Preziosa-2013-préinaugurale St Nazaire-Marseille/Cunard Queen Mary 2-2013-Southampton-New York/MSC Lirica-2014-Dubaï-Gènes par le Canal de Suez/MSC Musica-2015-Italie Grèce Montenegro/NCL Epic-2015/MSC Meraviglia-4 juin 2017-Le Havre-Gènes/MSC Splendida-2017-Mediterranée ...
Merci Meeuwen! Je fais ce compte-rendu avec grand plaisir (je revis mon voyage tant que les souvenirs sont frais et sans même avoir regardé mes photos!) en essayant d'expliquer en détail tout ce qui peut être utile : je trouve que ça n'enlève rien à la magie de l'instant que vous vivrez bientôt!

Dans quelques minutes : Khor Al Fakkan. Après il faudra attendre demain car comme je suis certainement folle je reçois du monde à dîner...
Bon vent!
MA Maya83400 Veteran ·
Merci pour ce CR très détaillé, fort intéressant à lire. Nous partons également le 29 mars pour le retour du Lirica et sommes ravis de ces infos. A Dubaï vous a-t-on donné un document style "landing card" en échange du passeport pour sortir à terre? Impatiente de lire la suite. Denise
Coucou Petitsuisse! C'est grâce à vous que j'ai découvert "critic cruise" et beaucoup de pistes à exploiter. Même si nos amis anglais de ce forum sont de meilleurs négociateurs que nous côté prix des taxis... Les prix qu'ils donnent ne me paraissent néanmoins pas réalistes...
Bon vent!
Merci Denise!

Dans TOUS les ports nous avions une landing card obligatoire à porter en permanence sur nous. A Dubaï elle est même demandé à la sortie et à l'entrée du port. A la Mosquée d'Abou Dhabi on ne l'a pas acceptée pour le prêt de l'abaya parce qu'elle n'est pas nominative et ne porte pas de photo.

Allez, je me depêche de finir l'escale de Khor Al-Fakkan...
Bon vent!
Mardi 28 janvier Khor Al Fakkan : Arrivée à 8h. Grand port de containers : ils sont partout en rangs serrés. Il y a une navette gratuite jusqu'à la sortie du port et là des dizaines de taxis attendent. On nous demande ce qu'on veut comme excursion... On souhaite aller à Al Bidiya à 7kms de là pour voir de l'extérieur la plus ancienne mosquée des Emirats et ensuite à Fujairah voir...on ne sait pas exactement quoi (un fort, un "heritage village", peut-être). Tout sauf passer la journée à la piscine comme certains qui ne sont pas sortis du bateau! On commence par nous proposer des prix plus élevés qu'à Abu Dhabi car on nous prend certainement pour des américains. Petite parenthèse : les américains font un tort certain au croisiériste de base. Ils acceptent tout et n'importe quoi, paient tout au prix très fort et inflationnent fortement le prix des taxis (l'essence étant à un prix dérisoire dans ces contrées on ne va certainement pas payer des "prix français" avec notre essence au prix que tout le monde connaît!). On négocie 3h à 75€ devenues en cours de route 4h à 100€. C'est certainement mal négocié mais nous sommes à 2 couples et ça paraît raisonnable. On veut surtout éviter les palabres sans fin. Notre nouveau chauffeur parle un anglais très très approximatif mais il est propre et finalement très sympa. Tout roule! Premier arrêt au nord de Khor Al Fakkan pour voir la toute petite mosquée de Al Bidiya. L'intérieur n'est pas visitable mais un gardien nous fait comprendre que si on attend le départ des cars il nous laissera jeter un coup d'oeil. On monte alors la petite colline pour visiter les 2 petits fortins (plutôt des tours de guêt) portugais du XVIe siècle d'où on a une bonne vue sur un village, la mer, la palmeraie et surtout des montagnes à perte de vue. C'est assez dépouillé mais très beau cette proximité entre la mer et les montagnes. Il y a deux magasins entre la mosquée et les fortins : prix trop élevés, à éviter. On revient sur nos pas mais il y a tj des cars qui arrivent et on ne verra pas l'intérieur de la mosquée. Une idée : commencez par Fujairah et terminez ici avant de rentrer au bateau. Vous aurez peut-être plus de chance que nous! On reprend le taxi et on prend la route de Fujairah : à faire absolument ne serait-ce que pour pouvoir voir, à un certain moment, des réservoirs de pétrole énormes à perte de vue le long de la route. Egalement des carrières de pierre impressionnantes. Toute cette pierre part à Dubaï et Abu Dhabi pour les nouvelles constructions. Fujairah est l'émirat le plus pauvre de l'EAU car ils n'ont pas de pétrole sur leur territoire, alors ils se défendent comme ils peuvent en travaillant pour les autres riches émirats : ils entreposent leur pétrole et leur vendent de la pierre. On regarde depuis le taxi la nouvelle mosquée de Fujairah qui vient d'être construite et qui est fortement inspirée de celle d'Istambul. Impressionnante mais bizarrement construite dans une petite cuvette et encaissée dans la ville. Etrange! Accès interdit aux non-musulmans. Arrêt et visite du fort (Bithna? là j'ai un doute...) sans grand intérêt à notre avis. Beaucoup de monde, beaucoup de cars... Prochain arrêt : l'Heritage Village, encore un! plus intéressant que celui d'Abu Dhabi. Quand on y arrive il est vide de touristes, des hommes habillés comme les émiratis se prélassent à l'ombre... Je demande au chauffeur de taxi le nom d'une bête à cornes aperçue au passage : il se creuse la tête, cherche un mot et finalement son visage s'illumine "a cow"! Drôle de vache... J'approche l'animal, je devine une bosse et l'homme qui le tient me souffle "zebu". Merci, là, ça colle! On voit des femmes qui font sécher des poissons microscopiques que je trouverai plus tard en vente sous sachet plastique dans les magasins. Soudain un car d'excursion arrive et les émiratis sortent de leur sieste pour exécuter une danse locale, lente et répétitive. On verra la même danse bien mieux exécutée au Heritage de Dubaï. Un autre de nos voisins de table parti en excursion nous a raconté le soir même que les "émiratis danseurs" sont partis en 4x4 une fois leur danse terminée. Notre niçoise aimerait voir de près les montagnes qu'on voit partout mais ce n'est pas possible hors 4x4. On décide d'allonger l'excursion d'1h pour aller visiter un "palais" (en réalité ça fait penser à un fort) situé à l'écart dans les contreforts des premières montagnes : Palais AL HAYL. Route difficile mais joli paysage, le calme absolu. Dès l'arrivée nous sommes pris en charge par un "guide" local qui ne parle pas l'anglais mais qui a les clés... on commence la visite et, bientôt, son chef arrive et l'écarte. Il vient du Bangladesh est volubile mais à nos yeux pas vraiment sympa. Son anglais n'est pas bon du tout, il appelle la personne ayant habité ce palais "le président" (de quoi?) et nous dit que le fort date d'il y a 1500 ans ou de 1500 (impossible à comprendre) et notre niçoise a un super niveau d'anglais et ne comprend pas plus que moi. Finalement je compulse mon guide papier (en anglais) dans tous les sens et ce fort date du XIXe siècle (1830). Il y a une tour, en hauteur, un peu plus loin mais il refuse de nous la faire visiter...sans en donner la raison. On décide alors d'être minimalistes question pourboire et nous lui donnons 20AED (4€) : grosse colère de sa part, mais c'est au niveau de sa prestation et encore... Je vais essayer de me renseigner sur ce palais car il m'a intrigué : j'ai l'impression d'être passée à un endroit qui serait un vestige majeur de la région sans rien y comprendre! Retour vers Khor Al Fakkan où nous demandons d'être déposés au bout de la corniche à l'hôtel Oceanic, joli hôtel rénové, avec de jolies piscines et un accès privé à la mer. Nous aimerions y prendre un verre mais le seul bar vraiment accessible donne sur un mur latéral... Pour avoir accès au bar de la piscine on doit payer 8€ par personne (plus les consommations bien sûr!) même si on ne se baigne pas. Assez étrange, non? On ira plus loin le long de la corniche prendre une bonne limonade en terrasse (2€). Mais si vous voulez vous offrir une journée de plage/piscine hors du bateau l'Oceanic reste une bonne adresse : là où il y a les taxis vous trouverez une employée de l'hôtel qui vous prendra en charge. Navette aller-retour + accès piscines et plage : 10€ par personne (wifi gratuite). Là, c'est un vrai service à prix très raisonnable! On passe quelques minutes sur la plage publique, propre et vide. La baignade n'est paraît-il pas dans les traditions locales. Par contre sur les pelouses attenantes des femmes en burka font des piqueniques avec leurs enfants. A mi-chemin sur la corniche on aperçoit sur la plage des hommes qui tirent de gros filets de pêche et des pickup qui attendent pour charger les poissons. On approche et on voit effectivement décharger des poissons de toutes tailles et de toutes les couleurs. Seul hic : pour garder les plus grosses pièces "au frais" ils les laissent agoniser juste en bord de mer dans quelques cm d'eau. Les pauvres bêtes essaient encore de se battre mais elles n'ont plus la force. Qu'on pêche oui, mais là c'est de la torture inutile! On remarque plus loin sur la promenade une salle de musculation à ciel ouvert avec des machines du dernier cri le tout en accès gratuit. On continue vers le bateau et on voit les préparatifs du Carnaval de Khor Al Fakkan qui allait avoir lieu le 31 janvier. On nous klaxonne, on nous fait des grands signes : c'est notre chauffeur du matin qui nous salue au passage! Retour sur le bateau en marchant dans le port même : sur la droite en approchant du bateau, entre les containers, on voit une flèche "Duty Free" et on va voir... C'est petit mais bien achalandé : ils doivent vendre beaucoup à l'équipage des navires de croisière qui y étaient en masse en train de faire des emplettes. Comme partout dans les Emirats le prix des alcools n'a aucun intérêt pour nous français. J'achète quelques souvenirs, surtout des magnets, mais la plupart ne sont pas très beaux... Finalement on remonte sur le bateau vers 16h30 après une excellentissime journée à terre. L'escale qui me paraissait la plus "vide" a été une belle surprise!

Remarque 1 : Pourquoi ne pas avoir pris une excursion en 4x4? On connaît le désert (pas celui-ci) et faire le désert avec 20 4x4 qui se suivent ne nous plaît pas du tout. Nous ne sommes pas des solitaires, loin de là, mais le désert se déguste à notre avis en petit comité. Nous avons de très bons souvenirs d'une traversée du désert du nord de la Syrie sous un ciel d'un bleu merveilleux et ça nous suffit pour le moment...

Remarque 2 : en parlant avec les différents chauffeurs de taxi on se rend compte qu'ils ont une politique étrange... Si on est 2 c'est un prix, à 4 c'est un autre prix car, selon eux, nous sommes 2 familles à payer. On a beau leur expliquer que c'est le même taxi, la même essence, le même chauffeur, le même temps de route, mais... rien à faire, ils ne comprennent rien et répètent qu'on est 2 à payer et, que de toute façon nous sommes riches et nous pouvons payer ce qu'ils demandent. Ils viennent même à nous demander la marque de nos voitures respectives pour pouvoir nous situer dans une sorte d'échelle sociale. Sont très étonnés quand je leur explique (sans mentir) que j'ai la toute petite Mazda vieille de 6 ans et mon mari une Laguna de 10 ans. Bon...ils sont visiblement deçus : nous ne sommes vraiment pas américains!

A demain pour de nouvelles aventures!!!
Bon vent!
KE Kellyced974 ·
Merci marie paule, je suis votre compte rendue, je pars le 28 février avec MSC!!!
CA Cajoline2 Regular ·
😉 merci marie paule, c'est génial !!!
Nicole
ME Meeuwen Regular ·
bonsoir Nicole, j'ai tout lu aussi, c'est plein de renseignements pratiques et bien écrit en plus !!! c'est un vrai plaisir de la lire j'ai tout imprimé pour me donner des infos une fois sur place

Ils ont donc réussi à quitter le bateau après l'enregistrement ... mais elle ne dit pas vers quelle heure. De plus, l'heure est un peu moins grave quand on veut se débrouiller seuls, il n'y a pas de RV à fixer à l'avance avec une guide, donc je préfère toujours le Plan B 😉 à bientôt
CA Cajoline2 Regular ·
😉 moi aussi, je préfèrerai partir tôt le matin, pour arriver sur le bateau par nos propres moyens à 15 heures 😉
Nicole
MA Maya83400 Veteran ·
Si mes souvenirs sont bons, ils ont pu quitter le bateau aux environs de 11h30, d'après le sms envoyé à une amie. Mais nous, nous opterions aussi pour le plan B, même si le prix de revient est supérieur à un taxi, + les diverses entrées...... Pas de soucis de repérage, ni de langue pour porfiter un max d'une ville immense que nous ne reverrons sûrement pas de si tôt. Pour l'heure d'arrivée sur le bateau, moi je dirais que 16h irait encore. Ce CR est une merveille
Vous parlez de Dubaï les filles? Le jour de l'arrivée? Je ne veux pas dire des bêtises mais il me semble qu'on a pu quitter le bateau avant 12h formalités accomplies, reconnaissance de cabine faite, collation avalée à la va vite. Mais sans valises récupérées. Effectivement j'ai échangé des SMS avec BabyLouis pendant toute la croisière et je lui dois encore un dernier renseignement. Mais n'oubliez pas que l'avion avait 1h de retard. S'il avait été à l'heure, si on n'avait pas attendu le transfert, on aurait pu quitter le bateau même avant 11h... Merci pour les compliments! Je vais vérifier sur les journaux de bord l'heure de l'exercice de sécurité mais vous pouvez viser un retour à bord vers 16h30 sans problème.

Si vous pensez au Big Bus : la ville est tellement étendue qu'il faut garder des marges de sécurité en cas d'imprévu. A la limite quitter le moins possible le bus pour éviter les attentes aux arrêts. Par contre vous avez le commentaire en français et c'est top. Mais renseignez-vous bien. Est-ce que le bus vous ramenera au bateau? A Copenhague il nous prenait mais ne ramenait pas... Et...en 2h15 en taxi nous n'avons vu qu'UN Big Bus. Est-ce que les cadences sont respectées?

Je me sauve, on sonne!
Bon vent!
MA Maya83400 Veteran ·
Passez une bonne soirée avec vos amis et encore merci pour ce super CR. Mais nous allons encore vous poser des questions d'ordre pratique pour organiser notre journée d'arrivée à Dubaï. Nous aimerions visiter Dubaï avec un guide. Plan A: en arrivant à l'aéroport, prendre la navette MSC, faire les formalités d'embarquement et redescendre à terre. Quelle heure convenir pour le RV et retour à bord 18h. Vous donne-t-on de suite la landing card en échange du passeport, ou faut-t-il aller la récupérer à la réception. Plan B: laisser nos bagages à la consigne de l'aéroport et donner RV à notre guide à l'aéroport (8h30-9h) pour la visite et y revenir récupérer les bagages en fin de visite et taxi direction bateau vers 15h30-16h. Vu votre vécu, avez-vous un avis? Nous aurions d'énormes regrets de ne pas voir Dubaï dans l'option A s'il y avait des lenteurs à bord..... Un grand merci d'éclairer un peu plus notre lanterne Denise
Ca y est : tout le monde est parti car demain c'est jour de travail pour la plupart. J'ai un mari très sympa qui est en train de ranger la cuisine. Demain le CR sera terminé sans faute et, ce soir, si je ne tombe pas de sommeil devant mon pc (vous comprendrez pourquoi plus tard) il y aura encore un nouveau chapitre.

Visiter Dubai avec un guide privé c'est le top. On l'a fait à Saint-Pétersbourg lors d'une croisière fluviale et on garde un excellent souvenir! On donne nos passeports dès les formalités d'accès à bord achevées et on ne les retrouve que la veille du départ dans notre cabine. En effet les passeports sont tamponnés deux fois (entrée et sortie) dans la plupart des ports d'escale. J'ai dû renouveler mon passeport avant cette croisière et je me retrouve déjà avec 3 pages de tampons en un seul voyage! Pour descendre à terre nous n'avons que nos "landing card" mais pas de passeport du tout! La "landing card" est distribué quand on descend du bateau (à n'importe quelle heure) mais à Dubaï je crois me souvenir qu'on l'a dès l'enregistrement. Sinon, c'est automatique : vous prenez la sortie et quelqu'un est toujours là pour vous donner la "landing card".

Pour votre question d'horaires c'est bien difficile de trancher... Retour à bord à 18h c'est impossible car de toute façon le "tous à bord" est à 17h30. Le problème de l'horaire d'arrivée est le même dans vos deux plans sauf si le guide peut s'adapter à l'heure réelle d'arrivée de votre avion. Vous pensez le prendre combien d'heures? Ca me paraît plus rassurant d'effectuer toutes les formalités avant de partir à la découverte de Dubaï. L'avion ne sera pas en retard tous les jours... Le nôtre revenait de je ne sais plus où et il y avait des plaques de glace qui ont dû être dégivrées. Si vous prenez le guide pour 4h le créneau 12h-16h me paraît idéal : on pare à un retard éventuel de plus d'une heure et vous éviterez de faire des aller-retour à l'aéroport. Si c'est 5h le créneau 12h-17h passe encore... plus c'est difficile à caser. A vous de voir... N'hésitez pas à poser d'autres questions!
Bon vent!
Réponse à Kelly : le deuxième couple à notre table venait aussi de la Réunion! J'espère que vous aurez Runa comme serveuse : Maurice, la Réunion, c'est le même coin!
Bon vent!
CA Cajoline2 Regular ·
😉😉 merci marie paule. En fait pour Dubai nous sommes 3 qui arrivons par un vol MSC Nice Dubai le vendredi soir donc nous serons dispo dès le lendemain matin très tôt Pour les 6 autres, 4 arrivent de Paris à 6 H 45 et 2 autres arrivent de Lyon à 7 h 45. Nous pensons prendre notre guide de 9 H à 15 heures !!! de cette façon nous aurons un circuit complet 😉 Merci de ta disponibilité et surtout des informations si intéressantes Nicole
Nicole
CA Cajoline2 Regular ·
Au mois de mai 2013 il y avait deux violonistes russes et un couple (piano chant) qui se produisaient tous les soirs au bar atmosphère, nous aimions bien cet endroit pour prendre nos apéro avec un couple d'amis 😉
Nicole
Encore des "Niçois" (ou Côte d'Azur en général)...!🙂 Si rien ne change d'ici là vous serez logés au Montana (ou un nom comme ça) en pleine ville. Malheureusement l'hôtel se trouve sur l'avenue principale et nos "niçois" à nous ont très mal dormi car le trafic est important toute la nuit. Pensez aux BoulesQuiès! 6h de guide c'est génial mais difficile à caser... A vous de voir! Le circuit sera effectivement très complet. Vous serez en minibus?
Bon vent!
Hi, hi, j'avais triché... L'escale de Mascate était déjà en partie préparée et je peux vous l'offrir dès à présent! Vous lirez tout ceci à votre réveil!

Mercredi 29 janvier Muscat ou...Mascate ou....??? : Arrivée à 8h. C'est mon escale! Pourquoi? Je suis portugaise et, à l'école, les voyages des grands navigateurs portugais étaient étudiées en long, en large et en travers. MASCATE ça sonnait très bien et ça faisait rêver... Un peu comme Zanzibar où j'irai certainement un jour pour la même raison! Voilà "Marie-Paule Vasco de Gama" sur la route des Indes et contente d'y être! Etape obligée et désagréable : le marchandage du taxi! Ouf! Ce sera le dernier du voyage! A la sortie du port (côté intérieur) il y a une pancarte (blanc sur fond bleu si je me souviens bien) avec le prix des taxis mais une fois sortis et face à ces mêmes taxis personne ne semble vouloir les respecter. Le premier taxi nous propose 2h à 75€ et là j'éclate de rire (pas pu m'empêcher!) car c'est le double de ce que j'ai pu lire ici et là. Nous faisons mine de partir à pied. Mais, là aussi, il y a un "chef" qui s'entrepose et entame la discussion : celui-ci me fait carrément peur. C'est un vieux sage au profil taillé à la serpe sous sa barbe et portant le chapeau omanais. On arrive à un accord vraiment à l'arrache : 70€ pour 3h. Le chauffeur est sympa, se dit omanais de souche mais on a des doutes. Parle un petit peu mieux l'anglais que les autres et sera vraiment très sympa. Cap sur la Mosquée pour essayer d'arriver avant la plupart des cars d'excursion. C'est loin... Mascate est finalement une très grande ville, très étendue mais sans immeubles en hauteur. Je suis un peu deçue : beaucoup de villas modernes mais très peu de ces magnifiques maisons omanaises aux balcons en bois qu'on trouve seulement et en petite quantité dans le Vieux Mascate. Par contre la Mosquée n'est pas une déception, loin de là. Attention : elle n'ouvre aux non-musulmans que de 8h à 11h. Complètement différente de celle d'Abu Dhabi cette mosquée est à visiter! L'accès est strictement contrôlé : notre niçoise a été sommée de fermer le premier bouton de sa tunique qui ne découvrait pourtant pas grand chose. Ouf! Je n'ai pas oublié mon foulard! Dans la première salle visitée nous sommes accostés par une femme en burka (mais visage découvert) qui parle le français avec un fort accent nord-africain. Elle est tunisienne, habite Oman depuis 15 ans, directrice d'école en année sabbatique suite à une maladie et elle est bénévole à l'accueil de la Mosquée. Elle nous montre la salle de prières principale, répond de très bonne grâce à nos questions et nous quitte en disant qu'elle nous attend à la fin de notre visite au centre Islamique pour prendre le café ensemble. On visite les vastes esplanades, les lieux d'ablutions, on admire une fois encore la propreté des lieux et on arrive devant le Centre Islamique avec son petit jardin central et des bâtiments tout autour. Je cherche notre douce tunisienne mais je ne trouve que deux sages dans un bureau : ils nous font un super accueil avec dattes, eau, thé et nous voilà partis pour une séance de prosélytisme en bonne et due forme. Français = catholiques, dans leur esprit alors en avant pour un petit exposé (en anglais) sur la place faite dans le Coran à Marie, Mère de Jésus. C'est somme toute intéressant et on repart de là avec un CD du Coran, un livre en français style "le Coran pour les Nuls" et un autre CD sur la place faite à Marie dans la religion islamique. On nous aurait même offert le Coran en papier et en français si je n'avais pas dit que je l'avais à la maison (dans La Pléiade et donc...sur papier bible!)😛. En ressortant on croise notre tunisienne très déçue qu'on se soit ratés mais le taxi nous attend et on se presse vers la sortie. Retour vers le centre ville : au passage on demande à voir l'Opéra de Mascate récemment construit et qu'on dit magnifique. L'extérieur est décevant : cela ressemble plutôt à un centre commercial de bon niveau le long de l'autoroute, impression confirmée sur l'esplanade où notre chauffeur nous dépose et où on voit des commerces de luxe dont Fauchon. On ne savait pas que l'Opéra se visitait mais notre chauffeur nous le dit (merci!) et l'intérieur est à la hauteur de la réputation du lieu. Une visite de 15 minutes environ (foyer VIP+grande salle) est en train de démarrer et on se dépêche de payer les 20AED (ou 2 rials omanais ou 4€) par personne réclamés. Ca vaut vraiment le coup de visiter cette magnifique salle construite pratiquement dans le désert... Une merveille! Nous sommes tous sous le charme. Dommage que l'accompagnatrice de la visite parle l'anglais avec un fort accent arabe et à toute vitesse...mais on arrive à saisir l'essentiel des particularités de la salle! A faire si vous le pouvez! On continue notre périple et on demande un arrêt au marché au poisson qui n'est pas loin de notre bateau : il ferme tôt et on a peur de le rater au retour ce qui aurait été le cas en effet. C'est incroyable! Des tonnes de poissons frais sortis de la mer pendant la nuit. On ne reconnaît pas la plupart de ces poissons mais tant pis : ils sont beaux et malgré la chaleur qui commence à monter ça ne sent pas si fort que ça. Je reconnais des bébés requin, les crevettes, des crabes, des thons de petite taille (interdits à la pêche en Europe pour cette taille-là), des mérous et il y a aussi des poissons en partie jaune fluo. Notre chauffeur nous dit qu'on mange ici énormément de poisson qui est très bon marché! C'est chouette d'arriver à échanger un minimum avec le chauffeur. Cap sur le palais du sultan qui est une ville dans la ville : il est énorme, incroyablement énorme mais à mon avis pas très beau sauf vu de la mer, au loin. J'aurai l'occasion de l'apercevoir rapidement lors du départ du bateau. On s'arrête d'abord à l'arrière de l'immense bâtiment pour admirer les deux forts joliment encadrés dans le paysage et on fait une halte sur l'immense esplanade devant le palais qui bien sûr ne se visite pas. Bof, bof...Trop grand et sans âme à mon goût. On continue en partie le long de la corniche, on admire le yacht du sultan qui est à la Marina et le voyage se termine devant le grand souk de Mascate. Un regret? Ne pas avoir visité le musée de la ville qui n'est pas loin du palais du sultan. Je pensais pouvoir y retourner l'après-midi mais on était fatigués, la chaleur (26°) se faisait sentir et...ce sera pour la prochaine fois à pied, le long de la corniche, de bon matin.Vous voyez? Je prépare déjà la croisière "Retour des Emirats"... Cette croisière a toujours lieu fin mars et me fera rater un rendez-vous professionnel annuel important qui se déroule à date fixe, mais tant pis je la ferai quand même dans les années à venir! Inch Allah! On dit au revoir à nos niçois (vraiment agréable leur compagnie!) et on investit le souk essayant d'échapper aux rabatteurs qui nous poussent vers leurs échoppes. C'est immense mais la plupart des articles présentés sont importés de Chine ou d'Inde. Je trouve avec beaucoup de mal une échoppe présentant quelques articles éventuellement omanais mais je ne suis même pas sûre et j'hésite à acheter une minuscule boîte en argent (elle doit faire 1cmx1cm). On me demande 20€, pas envie de marchander, je la leur laisse... Je voudrais bien une écharpe "pashmina" mais celles que je vois (les mêmes partout) ne me plaisent pas et comme m'a dit notre niçoise plus tard on les trouve à Vintimille à 5€... Je finis par en acheter une unie de bonne qualité chez un marchand indien : comme d'hab je rate certainement ma négociation mais chez ces commerçants indiens ou pakistanais la négociation est très limitée. Je la paie 110AED (22€) mais elle est de bonne qualité, fine et chaude. Un peu plus loin je tombe en arrêt devant une échoppe sans rabatteur (rare!) où je vois l'ECHARPE, celle que je cherche sans succès depuis une heure! La première fera un beau cadeau pour notre fille mais je veux celle-ci! On me demande 120AED et j'ai failli les donner et repartir avec mais le marchandage étant un art qui s'apprend je me lance, il la baisse facilement à 110AED et au charme je l'ai à 100AED (20€). C'est le seul marchandage du voyage plaisant et en douceur. Ca s'apprend, je vous dis... Essayez de visiter le souk de l'or pour le plaisir : les omanaises très très couvertes (burka intégrale) doivent se venger de leur condition sur les bijoux! Vous verrez peut-être un autre souk de l'or autrement grand à Dubaï, mais je trouve que celui-ci a plus de charme dans ces ruelles étroites. Au bout d'un moment je suis en état d'overdose de souk et mon mari qui déteste ça est aux anges : on s'en va! En sortant on aperçoit sur la droite le grand fort. Comme les autres à Oman il est occupé par l'armée et non visitable mais on peut escalader la butte jusqu'aux remparts. On caresse l'idée de le faire mais il fait chaud, on n'a pas déjeuné, ce qu'on voit de mangeable ne nous fait pas très envie... On repart à pied vers le bateau qui n'est pas loin en regrettant de ne pas passer une soirée à Mascate...Les soirées doivent y être douces... Le bateau revient sur ses pas : cap sur Khasab tout là-haut enclave omanaise dans le territoire des Emirats et qui sera une très chouette escale complètement à part...
Bon vent!
MA Maya83400 Veteran ·
Bonjour Nicole, Quel régal ce CR. C'est nous qui arrivons de Lyon et notre arrivée est prévue à 6h15 et non 7h45. En fait nous arrivons les premiers. Bonne journée, derniers préparatifs pour nous. Denise
MA Maya83400 Veteran ·
Merci, merci Marie-Paule, Quel plaisir de vous lire, on y sent culture, rafinement, dynamisme et humour. Grâce à vous nous avons un avant goût de ce que nous avons hâte de découvrir. Votre expérience nous sera bien utile. Bonne journée et bien cordialement Denise
Bonjour et merci encore pour vos compliments et encouragements! Ca motive pour finir le CR que je dois terminer à tout prix aujourd'hui. Et finir de vider mes valises également... Les petits cadeaux pour la famille proche (enfants, gendre) ont été très appréciés ce qui n'est pas toujours le cas!!! Ouf! Echarpes d'Abu Dhabi plutôt masculines OK, écharpe de Mascate une réussite, bonbons de Dubaï au top (j'en parlerai) et les dattes (j'ai une bonne adresse à Dubaï) excellentes. Autres cadeaux pour des amis en vrac : un puzzle 3D de la Burj Khalifa, des mini-mugs Dubaï (il faut bien choisir car il y a bcp d'horreurs), un dé à coudre de collection Burj Khalifa et les habituels magnets, stylos "Dubaï"... Personnellement je n'ai rapporté qu'un beau livre de photos de Dubaï ("Impressions Dubaï"), l'écharpe de Mascate, 2 bagues fantaisie et un tout petit tableau en cuir repoussé; mon mari a été encore plus raisonnable : une petite boîte avec 3 balles de golf "Dubaï" car la ville possède un des plus beaux golfs du Monde (bon, peut-être pas pour les puristes...) qu'on a pu apercevoir rapidement. Les mamies auront leurs "lampes d'Alladin" plus tard : certainement du made in China mais ça leur fera plaisir. Qu'est-ce que j'aurais aimé rapporter de plus? Une certaine bague aperçue en vitrine au souk de l'or à Dubaï... Contrairement à ce qu'on affirme ici et là ils ont également des bijoux au goût occidental assez fabuleux mais aucun prix n'est visible. Qui sait? Lors de la prochaine croisière...

L'escale suivante ne concerne pas la croisière "Retour des Emirats".

Jeudi 30 janvier Khasab : Aujourd'hui c'est notre day-off, la journée de repos avant d'affronter à nouveau Dubaï vendredi matin! Mais on ne restera pas à lézarder sur le bateau. Depuis la France et grâce aux renseignements glanés sur le site "critic cruise" j'avais réservé une croisière en dhow journée entière (6h) dans les "fjords" de la région. On allait voir des dauphins, se baigner (ça me paraissait limite côté température), voir des poissons, admirer le paysage, déjeuner à bord... Mon contact était le suivant:

http://khourshemtours.com/

Ils répondent vite (en anglais) et sont efficaces et sérieux. Prix demandé : 40€ par personne ce qui paraît tout à fait raisonnable (MSC facture 73€ pour 3h sans déjeuner et sur des bateaux parfois surpeuplés). Puisqu'on doit tout marchander dans ces contrées je tente le coup (par mail) et j'obtiens assez facilement 35€ qui est leur prix de groupe. Pendant les journées passées ensemble nous parlons de cette croisière à nos niçois qui sont immédiatement séduits : on se dit "on verra à l'arrivée, ils doivent avoir des places" mais, la veille, je préfère assurer pour qu'ils ne soient pas déçus et j'envois un SMS à l'agence qui me confirme leur réservation dans les 5 minutes! Super! L'arrivée du navire est prévue pour 9h mais il accoste plus tôt et, à 8h40 nous sommes à terre et attendons quelques minutes l'arrivée du représentant de l'agence et d'un couple d'anglais du bateau très sympa. Devant le Lirica il y a une petite gare maritime qui ressemble à un mini aéroport avec des tapis roulants pour les bagages. On se demande à quoi ça sert et l'après-midi on aura la réponse en voyant arriver un ferry très moderne et rapide qui venait peut-être de Mascate. Notre groupe est au complet : on paie et on reçoit même une facture en bonne et due forme. Nous partons en mini bus vers le point de départ de cette "croisière dans la croisière". On traverse la ville, on aperçoit un fort dans le centre et un autre sur la mer... Le dhow est grand et bien aménagé avec tapis et coussins. A bord nous retrouvons 3 autres personnes : une autrichienne qui travaille à Dubaï depuis 3 ans et ses parents venus en vacances. Elle parle un excellent français, nous raconte que la vie d'expat à Dubaï est un rêve et lui convient parfaitement! Nous serons donc 9 passagers à bord d'un bateau prévu pour 20 personnes avec deux accompagnateurs. On part, on nous distribue des rafraîchissements, du thé (très bon), du café (à éviter)... Le paysage tient du jamais vu et le mot "fjords" n'est pas usurpé ni utilisé par hasard. On navigue entre des montagnes de pierre dont la végétation est complètement absente. Un paysage hors du temps, hors du monde, assez indescriptible. On aperçoit d'autres bateaux de touristes mais ce n'est pas gênant dans la mesure où il y a vraiment de la place en mer entre ces immenses parois rocheuses et que les bateaux seront de moins en moins nombreux au fil de la journée (les croisières "demie journée" ne durent qu'environ 3h30 au maximum). Et la journée se passe effectivement comme prévu : les dauphins nagent à côté du bateau, font la course à haute vitesse, ont l'air de s'amuser comme des fous! Attention cependant : ce n'est pas ni Marineland ni Flipper le dauphin, ils ne font pas de grands bonds et ne nagent pas avec nous! Arrêt sur l'île du Télégraphe ainsi nommée car les anglais y ont établi dans le temps un relais... télégraphe. On aperçoit quelques villages de pêcheurs qu'on ne doit pas approcher pour respecter leur privacité et, d'ailleurs, on n'aperçoit pas âme qui vive. Ces villages n'ont l'électricité que depuis 3 ans, cadeau personnel du sultan d'Oman. Leurs enfants vont à l'école à Khasab et ne retournent dans les villages que pour le week-end et les vacances. On nage, l'eau est finalement bonne mais le matériel de plongée quoique moderne n'est pas terrible : les palmes sont pour la plupart taille 42-44 ou 44-46, les tuba me font boire la tasse. Si vous disposez d'un masque+tuba emportez-le, Emirates a une franchise bagage de 32kg... Au Télégraphe on n'aperçoit pas le fond mais lors de la deuxième baignade plus loin et bien à l'intérieur des fjords le fond est bien visible à 2 ou 3m : beaucoup d'oursins de bonne taille (j'ai plongé pour m'assurer qu'il s'agissait bien d'oursins), des petits poissons qui s'approchent du bateau quand on leur sert les restes du riz du déjeuner, tout est paisible... mais je vois mes compagnons sortir de l'eau l'un après l'autre en se plaignant de picotements sur la peau. Je tiens encore 5 minutes et les picotements arrivent : pas de traces rouges mais comme des piqûres d'épingle qui se dissipent très vite une fois passés sous l'eau douce. Pas grave! Le déjeuner : de l'humous avec du pain plat arabe, un excellent riz, des morceaux de poulet mariné/grillé et une sorte de sauce au curry avec des morceaux de pomme de terre servie à part. Et des fruits (bananes, poires et pommes). Simple mais très agréable et copieux. On aimerait prolonger cette journée mais il faut rentrer au port : il est déjà 15h30. En rentrant, on aperçoit quelques chèvres tout là-haut sur les crêtes. On arrive au débarcadère on se dit au revoir (nous avons laissé un joli pourboire aux deux hommes du bord qui ont été parfaits tout au long de la journée, sans servilité mais juste parfaits) et on remonte le ponton pour attendre notre transfert sur le Lirica. Pas de mini-bus en vue et le navire est bien loin de l'autre côté de la grande baie... Notre niçoise repart vers le dhow et surprise! notre retour n'avait pas été prévu. Qu'à cela ne tienne, on remonte tous sur le dhow et ils iront nous déposer en bateau... Je rigole, en disant que nous allons faire une arrivée de star comme au Festival de Cannes car beaucoup de passagers du Lirica nous regardent approcher. Que nenni : le ponton à côté du navire est trop haut pour qu'on puisse débarquer, on contourne le Lirica cherchant une solution, les hommes du bord appellent un copain qui a un plus petit bateau bien chargé de transats, matelas, parasols... On change de bateau à 4 pattes, finie la posture de star, on rit comme des gamins, Hamud le conducteur de ce petit bateau semble ne pas savoir quoi faire pour nous débarquer, tourne en rond et, finalement, trouve un vieil escalier en pierre par où nous pourrons débarquer riant encore sous le regard des policiers omanais attirés certainement par tout ce chahut...

Départ avant 18h : de notre cabine nous sommes aux premières loges pour admirer une spécialité du cru. A la tombée du soleil des dizaines et des dizaines de petites navettes rapides quittent le port bien chargées : c'est de la contrebande avec l'Iran tout proche et le spectacle est impressionnant et surveillé de près par les bateaux de la marine omanaise avec des mitraillettes sur le pont. Mais tout se passe en bon ordre : on dirait un immense ballet bien rôdé!

Ce soir nous avions le cocktail du Commandant (je pense que les membres MSC Club y sont tous invités...). Bof... Une coupe de mousseux ou de cocktail de fruits sans alcool qui nous ont été retirées sans être remplacées avant même le toast avec le Commandant et quelques chips. Nous sommes arrivés 10mn en retard (on était au premier service) mais je n'ai pas vu le moindre canapé à l'horizon. Le serveur était particulièrement mauvais et peu attentif. Le plus sympa reste le carton d'invitation c'est dire...

Cap sur Dubaï où nous arriverons vers 8h et où nous vivrons une journée intense et...très, très longue!
Bon vent!
CA Cajoline2 Regular ·
Merci pour ce fabuleux compte rendu c est génial !!!
Nicole
BA Bassia Regular ·
Bonjour Marie Paule

Super 😉votre compte rendu tres documenté et tres vivant, on a l'impression de vous suivre a la camera, tout au long de vos visites. Je fais aussi partie du petit groupe de VF qui part pour le retour des Emirats, et grace a vous , nous avons eu un peu plus de concret, au niveau des taxis et des endroits a visiter ou a oublier lorsqu'on a pas trop de temps, et au niveau de l'organisation de MSC. il y a tellement de choses que je vais le relire pour tout noter😇 merci encore et peut etre 😊 que je vous poserai d'autres questions, au fur et a mesure de notre preparation, meme si nous avons encore presque 2 mois, je prefere essayer de cadrer le plus de choses avant de partir pour eviter les regrets de ne pas avoir vu telle ou telle chose... merci encore Cathy.
Vendredi 31 janvier Dubaï : Joyeux Anniversaire chéri! Par un heureux et très improbable hasard mon mari et notre niçois partagent la même date de naissance et n'ont qu'un 1 an de différence! Le bateau arrive à Dubaï à 8h comme prévu. Une escale en pays musulman un vendredi c'est un casse-tête : tout ouvre très tard, dans le courant de l'après-midi. Même le métro automatique que nous voulons essayer ne démarre qu'à 14h... Depuis 24h on essaie d'avoir la centrale de réservations du Burj Al-Arab : un double anniversaire mériterait bien un petit cocktail dans un lieu de choix et ça ne marche que sur réservation. Impossible, toujours sur répondeur. Nous abandonnons l'idée à regret! Les niçois ont leur montée à la Burj Khalifa à 15h, nous le soir tard (22h30) après une grossière erreur de notre part lors de la réservation. Nous avons aussi réservé un bateau pour tourner autour des fontaines à 20h... L'organisation est compliquée mais tout va marcher comme sur des roulettes : état de grâce!

Les messieurs exigent pour leur anniversaire une heure de sommeil supplémentaire et on ne quitte le navire que vers 9h. En toute dernière minute notre niçoise a une idée de génie : comme tout est fermé (sauf les centres commerciaux) et qu'il fait beau on pourrait aller se promener du côté de la Marina, de l'autre côté de la ville. Il y a la queue aux taxis (j'avais oublié ceux-là mais ici je sais que je peux les obliger à mettre le compteur!) mais ça va vite : on demande la Marina mais tout le long du chemin et malgré une course longue, le chauffeur, sympa néanmoins, essaie de nous vendre un tour de ville complet que nous avons déjà réalisé lors du premier jour. On arrive à la Marina (90AED avec un bon pourboire inclus pour le consoler de notre refus de tour de ville!) et on tombe immédiatement sur un kiosque qui vend des billets pour une croisière d'1h en bateau traditionnel. Le bateau va partir immédiatement et on achète nos billets en vitesse (60AED par personne). Très, très joli bateau, très confortable et pratiquement vide ce qui nous permettra de beaucoup bouger pour avoir les meilleurs angles de vue sur le Palm, les tours, le front de mer et les plages. Retour à la Marina par les "canaux", rafraîchissements offerts à bord. Très sympa! On veut reprendre un taxi et justement un chauffeur nous hèle de loin : c'est notre chauffeur de ce matin qui après deux courses est en train de déposer des passagers! Quel hasard! Cap sur la Burj Khalifa : les niçois veulent repérer les lieux pour leur montée à la tour et voir comment ça se passe. On se sépare cette fois "définitivement" (ça m'étonnerait!) à l'entrée du Dubaï Mall car nos programmes respectifs ne sont pas conciliables et nous ne retournerons pas à bord pour dîner : il est environ 12h. Ce Mall est incroyable : on ne sait pas où donner de la tête et ceci sur 4 étages! Après un tour dans les magasins on suit le fléchage d'accès à la Burj Khalifa et on comprend qu'on peut dès à présent échanger notre mail de réservation contre un billet d'accès. Ils nous donnent aussi nos billets pour le bateau et nous expliquent où le trouver l'heure venue. Ouf! Un souci en moins. Nous allons jeter un coup d'oeil à l'aquarium qu'on aimerait visiter mais le spectacle est tel vu de l'extérieur qu'on se dit que ça nous suffira! Grandiose! On reste un bon moment à admirer les poissons sur le mur géant... L'heure tourne et nous allons manger sur le pousse chez un libanais : je découvre la limonade à la menthe que je vais adopter comme boisson préférée. Vers 14h30 on prend finalement le metro (neuf, propre mais bondé en cette journée de vendredi) en direction d'Al Ras dans le quartier de Deira (vieux Dubaï). Le choc : nous sommes à des années-lumière du centre commercial que nous venons juste de quitter. Ici nous croisons surtout des travailleurs immigrés qui se promènent pendant leur jour de congé. Là on enchaîne les visites intéressantes et instructives : Al Ahmadiya School, Heritage House et les souks en particulier le souk aux épices et le souk de l'or qui sont à voir! De là on croise le Creek en "abra" (1AED) pour aller à Bur Dubaï et on complète la visite de ce quartier initiée une semaine plus tôt. A la sortie du bateau, juste en face, je reconnais un magasin style supermarché indien où j'avais repéré des épices et des dattes : ASSAA'DI supermarket. Les dattes de bonne qualité sont à 25AED le kg (5€), les raisins secs iraniens très noirs et très sucrés à 20AED (4€). On enchaîne quelques visites dont le Palais du cheik Saeed Al Maktoum (3AED) et un autre palais celui du cheik Obaid bin Thani (oui, c'est la famille royale qatarie) avant d'arriver au véritable but de cette promenade le long du Creek : l'Heritage Village très animé à cette heure du jour, avantage (il en fallait un!) du vendredi! Il y a des tentes bédouines sous lesquelles les femmes cuisent des crêpes (au Nutella!!! Si, si!) et des beignets, on voit des chameaux qui font la course, des danses traditionnelles, tout le monde est joyeux mais...on commence à fatiguer, le jour tombe, les messages de Joyeux Anniversaire arrivent sur le portable... C'est le moment de nostalgie anticipée de la fin du voyage... Mais on ne se laisse pas abattre car d'autres aventures nous attendent encore! Nous revenons sur nos pas jusqu'à la station de metro Al Ghubaiba pour repartir au Dubaï Mall : il y a un changement mais c'est très facile le metro de Dubï ne comportant actuellement que deux lignes dont une très longue. Et puis tout est tellement propre...pas un graffitti à l'horizon! Vu l'affluence nous achetons des tickets Gold (wagon 1e classe) et voyageons cette fois dans d'excellentes conditions (fauteuils en cuir!) pour un prix dérisoire pour la prestation (7AED personne=1,40€). Arrivés au Dubaï Mall il est l'heure du spectacle des fontaines et du tour en bateau : intéressant, joli mais sans plus et assez court. Surtout sympa de pouvoir se poser sur le bateau quand des milliers de personnes s'entassent sur les rives du lac pour admirer le spectacle. Nous n'avons même pas faim...mais on retourne chez le libanais pour le plaisir d'une limonade à la menthe... Ensuite nous faisons encore quelques achats, admirons les boutiques et tombons sur Candylicious un énorme magasin de bonbons de toute sorte où les petits émiratis se promènent avec un mini caddy qu'ils remplissent avec application! Si vous allez au Dubaï Mall ne ratez pas la partie appelée The Souk particulièrement belle et plus reposante que le reste du centre bondé à cette heure déjà presque tardive. Et 22h sonne : on doit être à la Burj Khalifa à 22h15 et là tout se passe bien car c'est très organisé même s'il y a toujours un peu d'attente. Grand étonnement : on a beau être au 124e étage sur le plus haut deck d'observation du monde ça ne paraît pas si haut que ça certainement parce que les autres tours sont également très hautes. Il est presque 23h, on décide d'attendre pour voir le spectacle des fontaines d'en haut et là c'est une déception car les fontaines étant vraiment au pied de la tour il n'y a pas de recul et tout est écrasé. On redescend après moins de 5mn de queue et on profite du centre jusqu'à 24h heure de fermeture où on s'achemine vers une station de taxi où des centaines de personnes attendent déjà. Vision d'horreur mais c'est génialement organisé et les taxis sont également par centaines. La course entre le Dubaï Mall et le bateau coûte 30AED (6€). Nous montons à bord vers minuit trente et partons grignoter un sandwich sur le pont supérieur. Nos valises sont parties : on les avait bouclé le matin et demandé au cabinier de les déposer devant la porte entre 22h et minuit. On redescend en cabine prendre une douche et se changer pour le voyage. Notre départ du bateau est prévu pour 3h30 et pas la peine de s'allonger sur le lit... Le petit-déjeuner étant servi dès 2h on va prendre un gros café et une viennoiserie et cap sur le point de rassemblement où ça se passe...mal. Un membre de l'équipage est même assez impoli : quand mon mari lui signale très gentiment que les "MARRON 1" (nous entre autres) sont sensés partir du théatre à 3h30 et qu'il donne déjà le top départ à 3h10 il lui répond que ça ne le regarde pas et qu'ils font ça depuis 3 mois toutes les semaines...No comments mais MSC aura droit à un petit mail de notre part... D'ailleurs nous faire partir à 3h30 pour un vol qui ne part qu'à 8h quand l'aéroport est à moins d'une demie-heure de route ce n'est pas sympa! Voilà! On touche à la fin! Après une très longue attente à l'aéroport le vol (à l'heure pile!) est sans histoire mais moins agréable qu'à l'aller : un cocktail de crevettes bas de gamme en entrée lors du déjeuner (incompréhensible sur Emirates), une hôtesse complètement distraite...mais ce fut un si beau voyage que ces détails tiennent de l'anedocte!!!

J'ai certainement oublié des points que vous aimeriez éclaircir, alors posez-moi les questions que vous souhaitez!!!
Bon vent!
Merci Cathy! Voilà le CR est terminé! Préparer un voyage c'est déjà le vivre et j'aime bcp préparer des voyages : pour celui-ci je me suis retrouvée peu à l'aise pour cette préparation et j'offre donc ici tout ce que j'aurais voulu savoir avant de partir. J'avais le guide TOP10 Dubaï et Abu Dhabi (un peu confus au départ et dont tous les horaires sont à confirmer sur le net), le gros Lonely Planet en anglais (finalement trop vaste et peu détaillé) et le guide édité par un des membres de ce forum peut-être un peu trop Costa (et pour cause!) et axé sur bcp d'excursions du bord que je ne comptais pas faire. Mais très belles et nombreuses photos!!!

L'imprévu c'est chouette et il survient toujours mais j'aime bien savoir où je vais et comment j'y vais!
Bon vent!
CA Cajoline2 Regular ·
😉😉 c'est une mine d'or ce compte rendu pour notre petite troupe du 29 mars !!!!!! Si je comprends bien, le Lirica est donc à quai tous les vendredis soir à Dubai ?? Si les passagers partant tôt le matin, il devrait faire les formalités d'embarquement relativement tôt ? Sais-tu à quelle heure le jour de leur arrivée les Niçois ont fait leur transfert le matin de l'hôtel au bateau ?

mille merci pour toutes les informations nicole
Nicole
ME Meeuwen Regular ·
Un grand merci pour ce récit de voyage, très bien écrit, truffé de détails très intéressants pour ceux qui vont partir et, ce qui ne gâte rien, plein d'humour 😏

Je pense que vous allez donner envie d'y aller à ceux ou celles qui vont vous lire un peu par hasard ou par curiosité comme je l'ai fait quelquefois, on apprend de bien belles choses puisque l'on sait qu'on n'ira jamais partout où l'on aimerait aller 😇 Des voyages par procuration, à travers le regard des autres ...

Tout est imprimé pour pouvoir "stabiloter" les points qui nous concernent, à faire, ne pas faire ... selon ses envies Ce sera un mini guide par la taille mais tellement riche et actualisé. A mes "coéquipières" VF : je l'emporte avec moi ... cela me/nous servira sur place

Et maintenant, Marie-Paule, il reste à faire l'album photos et le film de la croisière !!!

Merci encore Nadine
SU Superfab Regular ·
Je me demande pour le débarquement si msc organise une excursion et nous reconduit a aéroport par la suite avec nos bagages. Peut-on rester jusqu'au matin pour le débarquement si notre vol est plus tard.merci
CA Cajoline2 Regular ·
😉 coucou superfab, tu fais partie de la croisière du 29 mars aussi ? quel temps fait-il de l'autre côté de la flaque ? 😉
Nicole
CA Cajoline2 Regular ·
😉 c'est super Nadine, de mon côté j'ai une fiche détaillée pour aller visiter Cnossos ainsi que le plan de la ville d'Héraklion 😉 pour Naples, après de nombreuses discussions avec des amis, nous allons tout simplement essayé de monter par le téléphérique sur les hauteurs, et nous ballader dans la ville, et peut être déguster une fameuse pizza napolitaine en fonction de l'apétit et de l'heure (le bateau quitte le port à 14 heures donc le tous à bord 13 h 30) escale bien courte 😉 mais bon n'en parlons pas trop c'est la veille du retour 🙁
Nicole
ME Meeuwen Regular ·
Nous avons fait Naples il y a ... quelques années avec les enfants, donc je ne sais pas ce que nous ferons mais rien par MSC. Pour Cnossos et Héraklion, merci par avance car là aussi, nous oublierons MSC. Les bons plans "perso" sont les bienvenus.
SU Superfab Regular ·
Non c'est pour le mois de novembre avec le M.S.C. Orchestra .Je cherche de l'information pour préparer mon voyage. Ici il fait froid avec beaucoup de neige.Bon voyage avec le M.S.C. Lirica.
Bonjour Fabien Le débarquement à Dubaï em fin de croisière? Je crois qu'il y a quelques excursions pour ceux qui partent dans la journée, j'ai peut-être ça dans mes papiers et je ne manquerai pas de vous le dire. Des compagnons de table qui restaient à Dubaï encore 3 jours nous ont dit " On partira du bateau quand ils nous mettront à la porte car on n'a aucune info sur les horaires de départ...".

Mais...si vous partez sur une autre destination la politique peut être bien différente...et autant demander à ceux qui ont déjà fait la croisière que vous allez faire!
Bon vent!
Pour Nicole... Oui Lirica à quai tous les vendredis à Dubaï et il y reste encore le samedi toute la journée pour accueillir les nouveaux croisiéristes. Je pense qu'ils commencent très tôt les formalités car il y avait déjà bien du monde à bord quand nous sommes arrivés... Les niçois n'ont été transportés au bateau que vers 11h.
Bon vent!
CA Cajoline2 Regular ·
😉 parfait donc nous laisserons nos bagages a l'hôtel 😉 et partirons avec notre guide merci pour tout 😉
Nicole
ME Meeuwen Regular ·
😏 ça a le mérite d'être clair !!! et ça ne souffre aucune hésitation .... Dubaï, je veux te voir 😎
Pour Nadine... Je viens de passer en revue mes très nombreuses photos : il y en a de belles mais...je vais changer d'appareil. Mon fidèle Canon est en bout de course. Pas beaucoup de film parce que mon mari n'aime pas s'encombrer de la tablette et que je ne peux pas tenir l'appareil photo et la tablette en même temps! Je refuse de voyager à la japonaise l'oeil tj caché derrière un objectif ou regardant un écran!😛
Bon vent!
Je viens de penser à quelque chose... Pour Abou Dhabi, Khor Al-Fakkan et Mascate la fine équipe "Retour des Emirats" pourrait embaucher un guide privé et un mini-bus à chacune de ces escales si vous arrivez à établir...un programme commun! Tout réservé à l'avance, pas de problème de taxi, pas de stress...

Je corrige une info grâce aux photos : le fort visité à Fujairah est le "Fort de Fujairah" et non celui de Bithna.
Bon vent!
SU Superfab Regular ·
Merci pour ta réponse, Je fait un croisière de repositionnement de Venise a Dubai mais par la suite c'est la croisières classique de Dubai. C'est pour cela que je voulais cette information et tu m'a donné plein de truc pour les escales avant mon arrivée. Merci🙂
OK! J'ai compris! Dès que je tombe sur mes journaux de bord je regarde s'il y a d'autres infos mais je suis sûre qu'ils faisaient des excursions pour ceux qui partaient dans la journée à 16h et 18h. Par contre les cabines n'étaient plus accessibles et les bagages avaient été ramassés.
Bon vent!

Similar discussions

You might also like