Nous sommes rentrés 😕 le 10 août dernier de la croisière sur le MSC Armonia au départ de Venise et je me lance dans un compte-rendu.
Avant le récit des escales quelques impressions d’ensemble rapides.
Nous ne connaissions pas l’Armonia : c’est un bateau ancien mais bien entretenu, les quelques dégradations que nous avions remarquées en début de croisière dans les parties publiques ont été réparées durant la semaine.
Nous avions une suite😎 au pont 10 à tribord à l’avant sous le SPA (sur l’Armonia seules les suites ont un balcon, ceci explique cela) et les enfants une cabine intérieure au même pont mais à l’arrière, nous avons donc beaucoup parcouru les coursives🏴☠️. La suite était très agréable, spacieuse et à cet endroit-là très calme. Il n’y a toutefois pas de salon séparé mais plutôt un coin salon. Nous avons eu droit à deux corbeilles de fruits😮, peut être une liée à la suite et l’autre au fait que nous soyons membres du MSC Club.
A notre arrivée dans la cabine, la clim. ne fonctionnait pas et la chaleur était insupportable🤪 (il faisait près de 35° à Venise). Nous avons appelé la réception qui nous a dit qu’une intervention n’était pas possible dans l’immédiat tout le personnel étant mobilisé pour l’embarquement😠. Finalement, le problème s’est réglé dans l’heure qui a suivi sans que nous sachions si la clim s’était remise en marche toute seule (le balcon était mal fermé à notre arrivée) ou si quelqu’un était intervenu😐.
En revanche nous avons eu deux coups de fil à 2 jours d’intervalle pour savoir si le problème avait bien été réglé plus un mot d’excuses dans la cabine le jour même : l’effet suite😇 ?
Nous avons aussi signalé un problème d’ampoule dans la cabine des enfants qui a été traité rapidement.
Concernant les repas, moi qui suis une adepte des buffets, j’ai été vraiment déçue😕😕. Il y avait peu de choix et ce n’était pas très bon, en tout cas vraiment un cran au-dessous de ce que nous avions eu sur l’Opéra la semaine précédente. Le thé nature était particulièrement insipide🙁. En outre, les stations d’eau étaient régulièrement fermées à l’intérieur du buffet obligeant les passagers à sortir au coin grill ou pizzeria pour avoir de l’eau😠. C’est sans doute destiné à favoriser la consommation de bouteilles d’eau mais particulièrement mesquin😛. D’ailleurs au restaurant, il n’est pas possible d’avoir de l’eau en carafe🤪 alors que cela n’avait pas posé de problème sur l’Opéra la semaine d’avant.
Nous nous sommes fait une raison et nous avons pris nos repas au restaurant, ce qui en définitive nous a parfaitement convenu. Cela nous a permis le midi de rencontrer des croisiéristes d’un peu partout et c’était très sympathique😄 de baragouiner un peu en anglais, un peu en allemand et même un peu en italien. Globalement, la qualité des repas au restaurant nous a semblée bonne (nous ne sommes pas très exigeants toutefois), surtout les pâtes et les glaces😊😊.
Pour ce qui est des escales, c’était une croisière un peu particulière puisqu’il n’y a pas de jour en mer et des escales plutôt courtes soit le matin soit l’après-midi. J’étais un peu dubitative sur cette organisation😐. Finalement, nous avons trouvé ça très bien😎. Cela nous a permis de profiter du bateau et du balcon, de faire la grasse matinée certains jours et de passer des après-midi au calme certains autres. Nous avons eu le temps de faire les visites que nous avions préparées sans nous presser.
Au final, une croisière vraiment agréable avec la magie du départ de Venise, le bleu merveilleux de la mer dans les iles grecques et la chaleur au rendez-vous plus la surprise de la beauté de Kotor.
Compte-rendu à suivre…
Quelques photos (photo 3 : le MSC sur lequel nous n'étions pas😉).
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
JEUDI 2 ET VENDREDI 3 AOUT : arrivée à Venise et embarquement
Nous sommes arrivés à Venise jeudi 2 août en fin d’après-midi. Nous venions de Cannes où nous avions fait étape, après avoir débarqué le mercredi 1er août du MSC Opéra à La Rochelle😎 : heureusement, M. Croisifan aime conduire car nous avons fait presque 1600 Kms en 2 jours🤪, vive les vacances (bon il n’avait qu’à protester quand je lui ai proposé d’enchaîner les deux croisières au lieu d’attendre que ce soit réservé pour calculer le trajet sur Viamichelin😛).
Nous avions réservé le parking au terminal de croisière et nous avons pu y accéder sans problème bien que le départ ne soit que le lendemain. Nous étions au parking n°4, assez loin du people mover. Il a fallu traîner les valises sous une chaleur torride🏴☠️.
Nous avions réservé les chambres à l’hôtel Olimpia, juste à côté de la piazzale Roma (heureusement parce qu’avec les valises, même à roulettes, et la chaleur, les petits ponts de Venise perdent tout leur charme…).
L’hôtel est vraiment bien, j’avais trouvé les recommandations sur le forum😉 et comme j’avais réservé par internet dès janvier, nous n’avons payé que 104 euros la chambre petit-déjeuner compris. Nous avons fait le check-in sans attendre, la jeune femme de la réception parlait un français charmant. Un bagagiste nous a monté nos valises en transpirant à grosses gouttes, l’ascenseur ne montant que jusqu’au premier étage alors que nous étions au 2ème : pourboire bien mérité🙂 et aussi bien nommé.
Nous avons profité de la clim, pris une douche, cherché une adresse pour manger dans le guide du R****, à la rubrique « de bon marché à prix moyen » et avons constaté qu’à Venise prix moyen voulait dire « que tu as les moyens🏴☠️ ». Nous avons donc terminé dans une pizzeria pour le plus grand bonheur des enfants.
Retour à l’hôtel en flanant, il n’y a pas à dire : Venise c’est magique (bon on fera comme si les moustiques voraces ne pouvaient pas gâcher l’atmosphère siiii romantique😉).
Après une bonne nuit (l’hôtel est prévoyant, il y a des prises anti-moustiques dans les chambres), le petit déjeuner a fini de nous convaincre que cet hôtel est vraiment très bien (il y a un petit jardin mais la chaleur était déjà trop forte pour s’y installer).
Nous revoici avec nos valises, que nous avons cette fois descendues nous-même🤪 et direction l’embarquement, via le people mover.
A l’arrivée au port, nous trouvons un stand MSC avec une hôtesse qui n’a pas l’air très au point mais qui nous dit qu’une navette va arriver pour nous emmener au hall d’embarquement. Quelques 20 minutes plus tard, aucune navette à l’horizon🙁 et pas mal de passagers en plus sous la tente…Nous prenons donc notre courage (et nos valises) à deux mains (enfin, les valises une seule main, c’est plus pratique) et atteignons à pieds en 10 mn le terminal : il fait toujours aussi chaud.
Là, Monsieur Croisifan à qui je répète « il faut déposer les valises, il faut déposer les valises, il faut… » me rétorque doctement que c’est écrit « check-in » en haut des escaliers et qu’il faut d’abord monter. Et bien sûr arrivés en haut, une charmante hôtesse nous regarde d’un air peu engageant en nous demandant de redescendre déposer les valises : je triomphe en silence😛😇.
Il y a la queue pour déposer les bagages. Nous utilisons alors notre arme secrète : la carte MSC Silver. Et nous voilà passant par la file VIP : bon on a gagné au moins 5 minutes…et on en a profité pour se faire quelques ennemis dans la file d’attente😇😇.
Il n’y a pas grand monde à l’enregistrement et nous sommes sur le bateau en 10 mn. Les cabines sont prêtes (sauf incident clim relaté plus haut pour la nôtre) et nous allons manger au buffet pont 11 : c’est calme mais en revanche la variété et la qualité de la nourriture sont vraiment décevantes😠.
Nous décidons de profiter du calme pour aller à la piscine où il n’y a pas grand monde, puis rangement des valises qui sont arrivées rapidement, petit tour du bateau, douches et dîner au premier service (19H) où nous faisons connaissance avec notre serveur Pawarta qui vient de Bali et qui a dû être anglais dans une autre vie tellement il est flegmatique (dans le bon sens du terme).
Nous avons une table de 4 au fond du restaurant, devant la baie vitrée🙂 d’où nous assistons au départ de Venise : dommage de n’avoir pas retardé l’heure du 1er service pour permettre aux passagers de profiter du départ😕. Du coup, beaucoup sont arrivés à 19h30 et ils ont eu bien raison, on a regretté de ne pas en avoir fait autant même si nous avions déjà fait 3 croisières au départ de Venise.
Le spectacle du 2ème service est à 22heures, donc nous n’y serons pas car demain, le bateau arrive à 7h à Ancône…
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
L’Armonia arrive comme prévu à 7 heures à Ancône, au pied de la ville. Nous n’avons pas pris d’excursion, et nous nous contenterons de la visite de la ville suite aux conseils avisés de Mguibentif😉 (merci Mathilde).
Vu la chaleur, nous débarquons courageusement à 8h30😎. Il y a un kiosque d’information de l’office du tourisme à l’intérieur du terminal et d’ aimables jeunes femmes qui distribuent un plan de la ville et expliquent les principales curiosités touristiques et la façon de s’y rendre.
Munis du précieux plan (bien mieux que celui imprimé sur internet😛) et de notre guide vert « Toscane, Ombrie et Marches » (jamais sans mon guide, c’est un peu notre devise et comme je ne cesse de le répéter à M.Croisifan, c'est ça qui explique le poids des valises😇😇), nous voilà fins prêts pour partir à la découverte culturelle d’Ancône.
C’est une jolie ville italienne, avec un centre-ville ancien, de belles églises, de non moins belles places et quelques palais d’époques diverses.
Nous nous lançons à l’assaut de la colline du Guasco pour admirer la cathédrale saint Cyriaque et la vue sur la ville et le port (ça râle sec chez junior qui a successivement trop chaud, soif, mal aux pieds etc… et qui trouve qu’il n’a rien fait pour mériter des parents pareils🏴☠️🏴☠️).
C’est beau mais on n’est pas tous seuls…impossible de photographier les lions qui trônent à l’entrée de la cathédrale il y a toujours quelqu’un perché dessus, c’est fou le succès de ces bestioles😮😮😠.
Avant de redescendre, on s’arrête prendre un verre sur la terrasse d’un petit bar pour profiter plus longtemps de la vue🙂.
On se ballade ensuite dans les rues commerçantes et piétonnes : c’est jour de marché et pas de doute, 2000 passagers en sortie ça fait du monde.
Puis retour au bateau pour déjeuner, au buffet : regrettable erreur, ce sera la dernière fois🙁. On regarde le départ, on traîne un peu, on profite du balcon et « oups », il est déjà l’heure du goûter, c’est vrai qu’on avait drôlement faim😎. Attention, si vous êtes comme nous des inconditionnels du goûter : horaires d’ouverture de 16h à 16h45, il s’agit de ne pas louper le créneau…🤪
Il ne reste plus qu’à prendre sa douche et c’est bientôt l’heure du dîner : on va avoir du mal à suivre le rythme😄.
Ce soir, notre directeur de croisière Alessandro nous présente « Mélodie d’Italia » au théâtre, bon mais à 22heures, on ne tient plus debout, voilà ce que c’est que d’enchaîner les croisières…😉 Peut-être que demain, après l’escale à Corfou, on sera plus vaillants.
Photo 1 : prix des taxis pour ceux qui voudraient éviter les excursions
Photos 2 et 3 : via Gramsci et palais Des Anges
Photo 4 : le port
Photos 5 et 6 : la cathédrale Saint Cyriaque et l'un de ses lions (enfin seul!)
Pour les escales, nous connaissons déjà Venise, Athènes et Santorin. Pour les autres, nous pensons simplement aller nous promerner un peu, nous verrons d'après votre récis ce qui peut être intéressant à visiter. Nous pensions également aller au marché à Ancone.
Quelques petites questions : A partir de quelle heure pouvons nous embarquer sur le bateau ?
Comme mon conjoint a de la peine à marcher, est ce que les ports sont loins des centres ?
Nous avons embarqué vers 11h et nous étions sur le bateau avant midi, mais je ne sais pas précisément à quelle heure l'embarquement avait débuté.
Le centre ville est accessible sans trop marcher pour Ancône, Kotor et Argostoli (bien qu'un peu plus loin pour cette dernière).
A Corfou, il y a des bus de ville bleu juste à la sortie du terminal qui conduisent dans le centre.
Bonne soirée (sous la chaleur ici...).
Compte tenu des horaires de l’escale, grasse matinée bienvenue : ce sont quand même les vacances😉.
Le restaurant fermant à 9H30, ce sera petit déjeuner au buffet qui lui ferme à 10H.
Il n’y a pas trop de monde et nous trouvons à nous installer sur le pont🙂 : il fait déjà chaud…Le buffet du petit déjeuner est correct mais un peu moins varié que sur l’Opéra (il n’y a par exemple que des œufs brouillés et pas d’omelette ni d’œufs sur le plat, enfin pas de quoi gâcher nos vacances…). Nos ados ont refusé d’émerger🤪 (vive les cabines intérieures…), donc le petit déjeuner sera léger car le repas est prévu à 11H30 pour pouvoir descendre dès l’arrivée au port.
On traîne au soleil (enfin en ce qui me concerne plutôt à l’ombre pour éviter l’effet homard😎), on fait un petit tour à la cabine…et c’est déjà l’heure du déjeuner (on va finir comme les oies). Le buffet qui devrait ouvrir à 11H30 se fait désirer, ce n’est pas meilleur pour autant😕 mais avec une arrivée à 12H30 difficile de manger au restaurant.
Beaucoup de monde au buffet, les gens bloquent les tables avant d’aller se servir si bien que ceux qui ont rempli leurs plateaux cherchent désespérément une place alors que ceux qui sont à table n’ont encore rien à manger : Ubu, vous avez dit Ubu…🤪🏴☠️
Après cet en-cas rapide, direction le pont 5 pour la sortie.
Nous descendons la passerelle, prenons la navette du port, passons dans le hall de croisière et trouvons tout de suite les taxis. Pour ceux que ça intéresse😉, il y a un loueur de voiture dans le port avec qui nous avons discuté et qui proposait une location pour 45 euros la ½ journée sans l’essence et 55 euros avec l’essence.
Il y a également des locations de voitures à la sortie du terminal, après les taxis, mais nous n’avons pas demandé le prix.
Comme c’est dimanche et que nous voulions aller à Kanoni, nous avons prévu de prendre un taxi plutôt que le bus. On nous propose 60 euros pour l’aller/retour, l’attente sur place et nous redéposer au centre de Corfou au retour. Ça ne nous a pas paru scandaleux, nous avons pris.
Le chauffeur est très sympathique et bavard (en anglais exclusivement)😄 et il a manifestement l’habitude de promener des croisiéristes, il commente le trajet et nous parlons politique : la Grèce, l’euro, la situation économique, le tourisme…on refait
le monde😎😇.
Arrivés à Kanoni, nous empruntons la digue jusqu’au monastère, faisons un (tout) petit tour (c’est minuscule) et de retour sur la terre ferme montons admirer la vue qui est fabuleuse😮😮 : c’est beau comme sur les cartes postales…et il n’y a presque personne. En revanche, la chaleur est étouffante🤪.
Quand nous avons fini de nous extasier, notre taxi nous ramène au centre de Corfou où nous avons prévu de visiter le palais royal (il était fermé lors de notre escale de 2009). C’est décevant😐, il n’y a pas grand-chose à voir, à part bien sûr la très belle collection d’art oriental mais nous ne sommes pas vraiment venus à Corfou pour ça.
La chaleur nous épuise, nous prenons un verre sur la terrasse derrière le palais royal, sous les pins et avec vue sur la mer : avec le chant des grillons, on se croirait en vacances…😉😎
Puis nous marchons jusqu’à la place devant le vieux port où nous sautons dans le bus en partance pour le terminal de croisière pour la modique somme d’1,5 euros par personne. La navette nous ramène au bateau. Ça tombe bien il est 16H30 et c’est l’heure du goûter…😇
Ce soir, c’est soirée de Gala, nous nous mettons donc sur notre 31 : les filles en robe et les garçons en costume cravate. Après le dîner (avec omelette norvégienne, défilé des serveurs et tournicotis de serviettes😏), nous allons nous faire photographier avec le commandant en chair et en os (pas comme chez Costa 😛où il est virtuel et incrusté après dans la photo😛) qui nous serre aimablement la main.
Après la photo, nous entrons dans le théâtre, qui est bondé🤪, où sont offerts un verre de proséco et des boissons sans alcool. Ensuite, ce sera la traditionnelle présentation des officiers puis le spectacle.
Déjà une autre journée passée…
Photos 1,2 et 3 : Kanoni
Photos 4 : le Regatta d'Oceania cruises à quai à Corfou
Photo 5 : départ de Corfou
Comme nous avons décidé d’aller à Oia, Monsieur Croisifan se lève à l’aube🏴☠️(enfin vers 8H, mais pour moi c’est quasiment l’aube😛), pour aller chercher les tickets de chaloupe au bureau des excursions. Il arrive à 8H30 et il y a déjà presque une dizaine de personnes pour la distribution qui commence à 9H. Grâce à son dévouement😎, nous aurons la chaloupe n°1. Finalement, ça ne nous sera pas d’une grande utilité mais nous ne le savions pas encore et nous ne lui en vouons pas moins une reconnaissance profonde😇😇.
Après cet exploit, nous allons prendre un petit déjeuner bien mérité au pont 11, où il fait déjà très beau et très chaud😮. Bien entendu, nos ados de service sont aux abonnés absents (il est beauuucoup trop tôt😄).
La matinée passe vite à se balader et regarder la navigation et nous voici déjà à l’heure du déjeuner que nous avons décidé de prendre au restaurant Marco Polo : l’essayer c’est l’adopter😏😏. C’est nettement meilleur que le buffet, bien que le service soit un peu aléatoire. Les tables sont complétées au fur et à mesure des arrivées ce qui nous donne l’occasion de rencontrer des passagers néerlandais avec qui nous discutons, un peu laborieusement, en anglais.
Après avoir admiré l'arrivée dans la caldeira (on ne s'en lasse pas😎), à 15H30 tapantes, nous sommes installés à notre point de rassemblement au pont 5, prêts à débarquer. Pendant que Monsieur Croisifan m’abandonne pour je ne sais quelle raison, un monsieur assez girond et plus très jeune, me fait signe de me pousser pour lui faire de la place sur le banc où je suis assise. Comme je suis une fille obéissante😛 je me pousse, puis il se met sans façon à me parler en allemand. Houlà là, mes neurones s’affolent😮😮 à retrouver mon allemand scolaire : bon mais finalement c’est assez basique et j’apprends donc qu’il est tout seul, qu’il vient de Cologne, qu’il a pris l’avion, qu’il n’a pas connu son père qui est mort lors de la guerre, qu’il s’appelle Völker et qu’il fête à bord ses 70 ans le lendemain. Je suis très fière de mon allemand😊😇 et assez émue par ce qu’il me raconte : voilà un homme bien sympathique. Sur ces entrefaites, Monsieur Croisifan réapparaît et se mêle à la conversation.
Arrive une hôtesse MSC qui appelle la chaloupe numéro 1😎. Nous prenons congé de Völker et partons direction la chaloupe. Nous serons sur le quai un peu avant 4 heures et c’est là que nous aventures commencent…😇 En effet, j’avais lu quelque part que désormais, il y avait des départs en bateau depuis le port de Fira pour aller à Oia mais ce n’était pas très précis ni très clair sur les horaires. Nous avions donc prévu de monter en téléphérique et de prendre le bus, d’où le réveil matinal de Monsieur Croisifan.
En fait, sur le port des agences proposent bien un aller/ retour pour Oia : départ du port en bateau rapide, arrivée au port d’Oia où des minibus attendent pour vous monter à Oia et retour à Fira en car. Tout cela pour la « modique » somme de 20 euros par personne. Une autre agence propose pour le même prix le départ et le retour au port de Fira par bateau.
Nous avons donc pris cette option, seulement comme nous étions parmi les premiers à descendre du bateau, il a fallu attendre que l’agence remplisse un peu son tour et nous ne sommes partis qu’à 16H50🤪.
Le trajet en bateau rapide jusqu’au port d’Oia fut du genre « décoiffant »😮. A l’arrivée c’était un peu la cohue pour monter dans les minibus qui ont dû faire un aller-retour pour prendre tout le monde. Nous étions à Oia à 17H15 et le RDV pour le car du retour a été fixé à 19H.
Nous sommes donc partis explorer Oia : alors c’est vrai, la vue sur la caldeira est magnifique sans doute plus belle qu’à Fira…mais quelle foire🤪🏴☠️. On arrive à peine à circuler dans l’unique rue principale qui rassemble tous les marchands du temple. On s’est arrêtés sur une terrasse surplombant la mer pour boire un verre à un prix que même au Fouquet’s, ils n’oseraient pas pratiquer😛😛.
Bon mais c’est vrai, on a rapporté des photos à faire pâlir d’envie tous ceux qu’on connaît : pas sûr cependant que le jeu en vaille la chandelle…🙁
Nous avons donc repris le chemin de Fira en car, ce qui nous a permis de voir un peu l’île puis nous sommes redescendus en téléphérique au port où nous avons repris la chaloupe.
Nous avons été contraints d’aller à reculons dîner au buffet🙁, l’heure du premier service étant largement dépassée puis nous avons admiré le départ après la nuit tombée : c’était très drôle de voir les flash des appareils photos nous mitrailler depuis l’île.
Fin de l’épisode😉.
Photo 1 : Pub pour le tranfert en bateau
Photo 2, 3, 4, 5 : Oia
Photo 6 : Fira de nuit
Ce matin, réveil aux aurores pour la visite à Athènes😕. C’est notre deuxième escale à Athènes que nous avions également visitée lors d’un circuit en Grèce. Nous avons donc prévu de faire la « promenade archéologique » qui est décrite dans le Guide Bleu.
Après avoir expédié un petit déjeuner rapide au buffet en compagnie de deux ados en quasi-syncope🏴☠️🏴☠️ vu l'heure, nous descendons du bateau pour prendre la navette qui nous conduit au terminal. Avec nous à quai, il y a un bateau d'Ibero Cruceros et d'Oceania cruises.
Nous tournons à gauche en sortant du terminal de croisière et traversons l’avenue Mialoulis pour prendre le bus 843 jusqu’ à la station de métro. On achète ses tickets au kiosque juste à côté de l’arrêt de bus : ils coûtent 1,40 euros et sont valables 90 minutes y compris pour le métro.
Il n’y a pas beaucoup de croisiéristes à l’arrêt du bus…
Nous enchaînons avec le métro jusqu’à la station Syntagma. Nous sortons place Syntagma : il est 9H et il fait 34°C🤪, la matinée s’annonce difficile. Heureusement, la promenade archéologique est souvent à l’ombre. Monsieur Croisifan se montre un guide exceptionnel😎😇, muni de ses trois guides touristiques et de ses deux plans d’Athènes😮, il nous fait suivre sans un seul détour le trajet du guide Bleu : si vous avez le sens de l’orientation, c’est vraiment à faire. Nous avons traversé le Jardin national, admiré l’Olympéion, fait un stop devant la porte d’Hadrien, vu le versant sud de l’Acropole et escaladé la Pnyx et la colline des Muses et d’où l’on a une vue magnifique sur Athènes, qui s’étend jusqu’à la mer…🙂
Bon, il est 11 heures et on doit approcher les 38°C🏴☠️, on s’octroie donc une pause bien méritée dans un bar du quartier du Thyssio. On a le choix entre la terrasse avec humidificateurs et l’intérieur climatisé : on choisit sans hésiter l’intérieur, ce qui nous permet de redescendre en température corporelle. On va dire qu’à 4 euros le Coca😮😮, la clim est amortie…
On quitte à regret ce lieu pour retrouver la fournaise extérieure et rentrer au bateau par le même chemin que l’aller.
De retour sur l’Armonia, comme il n’est pas tout à fait 14H, nous nous précipitons pour manger au restaurant Marco Polo et éviter le buffet😛😛. Nous sommes placés avec un couple d’italiens et leurs deux filles jumelles. On ne parle pas italien, ils ne parlent pas français et l’anglais est laborieux…mais on finira par sympathiser en mélangeant toutes les langues😎 : ils viennent de Bergame et c’est leur 2ème croisière avec MSC, alors on compare avec « la Costa »😉.
Après le repas, on fait un tour sur le pont : il y a vraiment trop de monde à la piscine🤪, alors on retourne dans notre cabine profiter du balcon 😎et faire une petite sieste.
Ensuite, ce sera l’heure du dîner puis du coucher après un petit thé au bar del Duomo.
Demain, avant dernière escale à Argostoli…
Photo 1 : l'Olympeion
Photo 2 : la porte d'Hadrien
Photo 3 : le bas de l'Acropole, côté sud
Photos 4 et 5 : la vue depuis la colline des muses
Photo 6 : Ibero cruceros et Ocenia
Bonsoir,
J'aime beaucoup votre CR bien écrit avec de l'humour (ah! les ados !) Nous avions fait le même circuit en 2010 sur le Costa Victoria. Très belles photos également.🙂
Queen Mary II (mai 2006), Costa Atlantica (novembre 2008), Costa Victoria (avril 2010), Belle de l'Adriatique - Mer Rouge (janvier 2011), Brilliance of the seas (juin 2012), MS Renoir (2013), NCL Star (2014), MS Vivaldi (2015), MS Camargue (2016), Loire Princesse (2017)
Merci,
Certains se plaignent de ne pas voir beaucoup de CR, et quand il y en a, peu de personnes se manifestent. J'ai eu la même expérience avec mon CR sur le Brilliance OTS.😕
Queen Mary II (mai 2006), Costa Atlantica (novembre 2008), Costa Victoria (avril 2010), Belle de l'Adriatique - Mer Rouge (janvier 2011), Brilliance of the seas (juin 2012), MS Renoir (2013), NCL Star (2014), MS Vivaldi (2015), MS Camargue (2016), Loire Princesse (2017)
Merci beaucoup pour ton CR, je viens de lire l'étape à Athene, c'est vraiment super interessant (j'ai d'ailleurs une petite question... est-ce que cela vaut la peine de prendre le bus pour aller jusqu'au métro, j'avais lu que la station était assez proche ?).
Je suis déjà très impatient de lire la suite, surtout que je fais le même voyage début octobre (départ le 06.10.12)
De plus pour l'instant, j'ai vraiment très peu d'info sur Argostoli, il me tarde donc de lire ton résumé 🙂.
steph68
Et bien dis donc , tu as navigué cet été !!!! Je n'avais pas lu ton CR . Je trouve que tu fais beaucoup de progrès ! C'est parfait !
Santorin ! oui j'ai effectivement lu sur un CR le parcours en bateau jusqu'au port d'Oia . Santorin en plein été ce doit être terrible, fin novembre nous étions ... tout seul ! avec les ...ânes qui faisaient office de "camions de déblaiement"
Merci pour ton petit mot😉.
J'essaierai de terminer le CR ce week-end.
Concernant Athènes, le trajet jusqu'au métro est quand même assez long, je pense qu'il n'y a pas moins d'1/2 heure à pieds, peut-être plus, mais c'est faisable. Seulement en plein mois d'août, sans trop d'ombre et par 34°C, nous avons opté sans hésitation pour le bus.
Pour Argostoli, nous sommes restés dans la Ville et franchement, j'ai regretté de ne pas avoir loué une voiture même si le temps d'escale n'est pas très long. Il y avait aussi des agences qui proposaient des excursions à la sortie du port. Je crois que j'ai pris des photos de leurs pub et que j'ai gardé des prospectus. Je mettrai tout ça dans le CR.
Effectivement, ce fût un été "croisière" : nous avons été ravis.
Santorin au mois d'août c'est l'horreur...tu as eu bien raison d'en profiter hors saison.
Bises et à bientôt.
Ce matin, routine habituelle😎 : petit déjeuner buffet au pont 11, sous le soleil déjà chaud même s’il n’est que 8 heures du matin.
Le suspens du jour est de savoir si nous serons à quai ou en rade car la jetée d’Argostoli ne peut accueillir qu’un seul bateau🤪, or le Costa Classica fait escale le même jour que l’Armonia : cela se fait donc en principe à tour de rôle…
Finalement nous serons à quai…tant pis pour Costa😛.
Nous descendons par la passerelle du pont 4 et sommes accueillis au bout de la jetée par des bénévoles français du WWF qui nous parlent des tortues de l’île, les « careta careta » qu’on peut voir partout nager dans le port…on est assez sceptiques😐 mais on a tort…
Il y a également, au bout de la digue, un point d’information sur l’île avec du personnel pour renseigner les passagers.
Nous avions beaucoup hésité🤪🤪 avant de partir à louer une voiture pour faire un tour de l’île et notamment aller à Myrtos beach, puis, compte tenu de la durée de l’escale, nous avions finalement décidé de rester à Argostoli même et de visiter le musée historique et culturel puis de faire un tour sur le port et dans la ville.
Nous voilà donc partis pour le centre-ville à pieds, 20 minutes environ, d’abord en longeant la mer puis par l’intérieur. Sur la rue qui longe la mer, il y a des taxis qui proposent des tours de l’île ainsi que des agences qui vendent des excursions pour le lac de Melissani (28 euros par personne) ou pour Myrtos (20 euros) avec un départ à 10H et retour prévu à 13H : concurrence assurée pour les excursions MSC…😛
Le musée est plutôt décevant🤪 : c’est une sorte de musée ethnographique, un peu de bric et de broc, surtout orienté sur les 18ème /19ème siècle, avec des vêtements, des photos, des reconstitutions d’intérieurs et des objets usuels de l’époque. Nous y croiserons les excursionnistes du Costa Classica…
Après cette visite qui me fait regretter de n’avoir pas choisi l’option location de voiture😠🏴☠️, nous faisons un tour dans le centre-ville qui compte quelques rues piétonnes très commerçantes, puis sur le port…où n’en croyant pas nos yeux, nous admirons les fameuses careta qui nagent tout au bord du quai, entre les bateaux de pêche amarrés en créant, comme des stars, des attroupements de touristes ébahis😮😮. On est vraiment sous le charme et on en oublierait presque qu’on est en plein soleil et qu’il fait plus de 30°C.
Sur le chemin du retour au bateau, une halte bien agréable dans un café du square Valianou pour comparer le prix du Coca avec celui d’Athènes…Ya pas à dire, on aura vraiment contribué à redresser la balance commerciale de la Grèce😇😇.
Sur la digue qui nous ramène au bateau, à quelques mètres à peine de l’Armonia, on admire encore quelques tortues, qui décidément aiment bien se montrer.
Nous irons déjeuner au restaurant Marco Polo puis regarder le départ depuis les ponts extérieurs.
Bilan mitigé pour cette escale : l’île à l’air magnifique et nous n’aurions pas dû rester en ville…il faudra absolument revenir😎😇.
Ce sera farniente pour le reste de l’après-midi, avant la soirée de Gala et le cocktail des « repeaters » et « honeymooners », grand moment de fou rire entre filles😄 quand on a essayé de traduire ça en français😮 avec miss Croisifan.
Photo 1 : le Costa Classica en rade
Photos 2 et 3 : les stars de l'escale
Photos 4 et 5 : le départ d'Argostoli avec le Riviera d'Oceania cruises
Photos 6 et 7 : le cocktail et le "salute" du commandant
Pour info, un prix de 28 euros pour aller au lac de Melissani et en revenir est intéressant, en 2008, nous avions payé 30 euros un taxi pour l'aller simple... et 3 euros pour le bus de retour environ. L'entrée au lac, de mémoire est autour de 8 euros par personne.
Super les tortues !😮 Elles ont l'air énormes. Où se situe exactement cette ile ?
Aujourd’hui, c’est la dernière escale de la croisière et elle est plutôt matinale🤪. Nous avons prévu de monter en haut des remparts, jusqu’à la citadelle San Giovanni, pour admirer la vue sur la baie. Compte tenu de la chaleur, un départ matinal s’impose.
Lever aux aurores donc, surtout pour moi😇 étant donné que Monsieur Croisifan est sur le balcon depuis 6 H du matin pour admirer la navigation dans le fjord : quel courage😮 !
Les enfants sont prêts quand nous passons à leur cabine les récupérer pour le petit déjeuner : il faut dire que depuis la veille, on a fait un gros boulot de préparation psychologique😉 : « c’est magnifique, mais ça grimpe dur, il fait chaud donc il va falloir se lever tôt », répété en boucle pour obtenir un conditionnement adéquat😛😇…et ça a marché😎 (bon on n’est pas encore au sommet…).
Nous descendons du bateau à 8H30 (on n’a pas réussi à faire mieux😕) et nous entrons dans la vieille ville (encore déserte) par la porte de la mer, direction l’église Sainte-Marie d’où nous entamons la montée après avoir acquitté notre dû puisque c'est payant.
Ça grimpe raide🤪, mais la vue devient rapidement très belle🙂🙂 sur les toits de la ville puis sur le port et toute la baie. A cette heure-ci, les remparts sont à l’ombre et la chaleur reste supportable. Nous mettrons ¾ d’heure pour arriver au sommet, en faisant des pauses régulières pour les photos et pour boire.
On passe un petit moment à se balader en haut de la forteresse avant d’entamer la descente pendant laquelle on croise pas mal de croisiéristes qui eux, montent en plein solei🏴☠️l.
Arrivés en bas, on prend un verre pour se remettre de nos émotions😎😎 et on repart visiter la vieille ville qui est très belle mais noire de monde à cette heure-là. Il faut dire qu’entre-temps sont arrivés le Costa classica et le Sea Cloud II😮😮. On fait la queue pour une glace absolument délicieuse sur la place Mormarice, en face du musée maritime.
Puis vers midi, nous rentrons au bateau en sortant par la porte Sud et en longeant la promenade du bord de mer où se trouve sous les arcades un marché local assez sympa. On y achète un fromage vraiment spécial, à un prix très spécial : décidément, je ne suis pas très douée pour les négociations😊, j’aurais dû laisser faire M. Croisifan😛 (j’ai du mal avec les conversions et une fois qu’il m’a expliqué le prix au kilo que j’ai payé, j’ai failli m’évanouir😮😮🏴☠️…).
De retour au bateau, direction le restaurant, où nous retrouvons avec plaisir à notre table, Völker, qui a passé la barre des 70 ans sans dommage😉 mais qui trouve que MSC est vraiment radin de ne même pas lui avoir offert un gâteau.
Le service est particulièrement long ce midi😠 et M. Croisifan qui s’impatiente depuis déjà un moment fini par quitter la table avant l’arrivée du dessert pour ne pas manquer le départ.
Après avoir terminé le repas et souhaité un bon retour à Völker, je le rejoins sur le pont. Nous avions rendez-vous à l’avant du navire tout au bout du pont 12, après les cabines, d’où l’on a une vue dégagée😎.
La sortie du fjord dure près d’une heure et vaut le coup d’œil🙂.
Il faut ensuite rentrer à la cabine et déjà préparer les bagages🤪 pour l’arrivée du lendemain.
Dernier repas puis dernière nuit de cette croisière qui nous a bien plu.
Photo 1 : Kotor vue de l'Armonia
Photos 2,3,4 : Kotor et sa baie vue des remparts
Photo 5 : le bar où nous avons récupéré après les remparts
Photos 6 et 7 : Kotor, la vieille ville
Photo 8 : le Sea Cloud II (arrivé après nous et parti avant)
Photos 9,10, 11 et 12 : sortie de la baie de Kotor
L’Armonia arrive à Venise comme prévu à 10H, nous admirons la Sérénissime depuis notre balcon😎 (chouette, on est du bon côté).
Au port, c’est un festival de bateaux de croisière😮 : Celebrity Silhouette, Carnival Breeze et L’Austral.
Nous débarquons sans problème assez rapidement, retrouvons notre voiture et prenons le chemin du retour…🙁
Ce CR est (enfin😊) terminé, si vous avez des questions n’hésitez pas : j’ai vu que MSC reprogrammait cette croisière sur l’Armonia en 2013 avec Dubrovnik à la place d’Athènes.
Pauvres petits ! ce n'est pas des vacances pour tes enfants ! parents indignes !!!!!!
Et toi tu te prélasses pendant que Mr Croisifan, lui, à le courage de se lever pour admirer l'entrée dans le fjord de Kotor 😏😏😏😏 Bon je vois que toi tu es comme Mr Capucine !!!!!!
Parfait ton CR et j'ai vu que tu remets ça en Novembre et bien du boulot sur la planche !!!!
A moi de partir ...un an que je ne suis pas partie 😠😠😠
Bonjour Valérie,
En cherchant des infos sur RCI et les îles Canaries, j'ai par hasard découvert ton CR et le précédent... - un plaisir!
Bravo et merci! J'apprécie ton humour, tes photos et tous ces détails pratiques: vous voyagez comme j'aime voyager! Ça me rappelle de beaux souvenirs dont Kotor... et certaines attitudes chez mes anciens ados... j'ai bien ri - j'espère qu'ils apprécient leur chance...!
Je vois que tu te prépares pour une autre croisière très bientôt cette fois aux Iles Canaries avec RCI? Est-ce votre 1ere avec RCI et une première fois dans ces îles? Au départ de Malaga?
J'ai déjà fait une croisière avec RCI mais il y a très longtemps, je ne sais plus trop à quoi m'attendre...
Tiens-moi au courant si tu démarres une discussion sur ce sujet (au cas où je la raterais... ça m'arrive assez souvent - je ne suis pas comme Capucine toujours à l'affut des bons CR 😏...).
Monique
MoniqueM
« Emmenez- moi au bout de la terre
Emmenez-moi au pays des merveilles...»
Pour novembre, ce sera une première pour nous chez RCI et aussi sur un aussi gros bateau. J'avais lu des CR ici sur le forum, et ça me faisait envie, Monsieur Croisifan était partant, alors on a "foncé" après avoir quand même pas mal hésité par rapport à la croisière du Costa Deliziosa qui va aussi aux Canaries.
Nous ne connaissons ni les Canaries, ni Madeire, ni Lisbonne : tu penses bien que je travaille d'arrache pieds sur les escales😎😇. Nous partons de Southampton et nous y allons en voiture via le tunnel sous la Manche.
Bien sûr, je ferai un compte-rendu à mon retour et je t'enverrai un MP pour que tu ne le rates pas😏.
Et toi, des projets en vue?
Oui je peux enfin reprendre un peu ..mais à petite dose car j'ai encore quelques soucis ... départ pour Rome, Florence, Assise, Pérugia, Florence et Pise pour finir .
Du déjà fait pour certaines villes mais là je me fais promener et les soucis ... des clients !! et bien ce sera pour notre conducteur et notre accompagnatrice pas pour moi😛😛😛 enfin j'espère qu'ils n'en auront pas !!! c'est tellment ch....!!!!
Rome plusieurs fois mais je n'ai jamais pu rentrer au Vatican ... il fallait "garder" le car ! là à moi la Place St Pierre et le reste !!!
Tu sais l'Italie j'adore ! et les .... non je ne dis rien !!!!!!!
Bises
Capucine (je te mets une photo tu vas rire ... elle date de pas mal d'années !!!)
Mon premier car sur la place St Pierre à Rome .... et à côté c'est moi et un client
et l'autre Capucine et Mr Capucine dans leur car en attente à Rome ... des souvenirs inoubliables ! oui j'ai bien une bouteille de vin à la main !!!
...... (je te mets une photo tu vas rire ... elle date de pas mal d'années !!!)
Mon premier car sur la place St Pierre à Rome .... et à côté c'est moi et un client
et l'autre Capucine et Mr Capucine dans leur car en attente à Rome ... des souvenirs inoubliables ! oui j'ai bien une bouteille de vin à la main !!!
😏😏😏 Inoubliable en effet! Quel beau couple vous faites!!! Romantique à souhait! Je ne pense pas que les cars aient encore accès à la place St-Pierre... surtout une bouteille de vin à la main 😉!?...
MoniqueM
Pour novembre, ce sera une première pour nous chez RCI et aussi sur un aussi gros bateau. .............
Nous ne connaissons ni les Canaries, ni Madeire, ni Lisbonne : tu penses bien que je travaille d'arrache pieds sur les escales😎😇. ....
Et toi, des projets en vue?
Bonjour Valérie!
- Je n'ai pas retenu sur quel bateau de RCI vous irez lors de cette croisière...??
- Nous, on ira probablement sur le «Adventure of the Seas» de RCI (142 t. patinoire, mur d'escalade, promenade Royale, 4 piscines, 6 whirlpoolls...😎).
Au programme des escales: Madère et 3 îles Canaries. Mais même si je les ai déjà visitées en 2001, je dois me remettre tout ça en mémoire... 😉 et complété mes découvertes...
On désirait vraiment retourner dans ces îles: Madère, ce petit paradis fleuri, les îles Canaries, aux paysages volcaniques fabuleux - on a ADORÉ!!! Quel plaisir de revivre tout cela!
Sur l'île de Madère, à Funchal-Monte, on avait emprunté le fameux toboggan d'osier d'Hemingway 😉, qu'il a décrit comme «une expérience grisante»... - en effet 😮... le traîneau glisse sur l'asphalte de la rue (heureusement à sens unique) parmi autos et passants...! - pour moi, une fois suffit, je t'assure 😏. Tes enfants aimeront sans doute... si les parents approuvent...
Ce qui m'a le plus marqué, c'est la visite de l'île de Lanzarote, aux paysages lunaires avec son parc naturel de Timanfaya et ses «montagnes de Feu» au sable brûlant, où la paille s'enflamme, l'eau fraîche bout et ressort en geyser 😮; la romantique promenade en chameau 😇; le restaurant El Diablo créé par César Manrique dans ce site fabuleux (ce resto a un four naturel sans combustible)... - inoubliable! (On était à ce moment sur l'Aegian Spirit).
Toutefois, sur le site de RCI, je n'ai (jusqu'à maintenant) vu aucune excursion proposée pour Lanzarote 😕... !? Pour cette île, j'aurais préféré une excursion du bateau - si elle est bien planifiée évidemment...
Au plaisir,
MoniqueM
Super la descente à Monte (Madère) ! toujours avec Mr Capucine 😏😏😏. Madère est une île superbe prête à y retourner , tu penses !
Et les Canaries, enfin pour moi Ténérif et le Teide et la vallée de la Orotava , Icod avec son dragonnier !! enfin encore de beaux souvenirs .
Je voudrais (encore un endroit !!!) aller à Lanzarote ! Effectivement je crois que la circulation dans le parc est reglementée et qu'il faut de préférence prendre les excursions des bateaux .
Bonne fin de journée à toi , voilà déjà un moment que Valérie est dans les bras de ... 😊😊😊😊, elle n'est pas en retraite , elle !!!
Nous partons sur l'Independence of the seas (petit nom "Indy" à ce que j'ai pu lire deci-delà). C'est la classe Freeedom. Un cran au-dessous de l'Allure qui est classe Oasis : Waou quel bateau 😮😮, déjà que je trouvais Indy un peu gros par rapport à ce dont j'ai l'habitude! J'espère que tu nous raconteras ça à ton retour.
Je suis comme Capucine, je ne connais pas Lanzarote et ce n'est pas prévu dans le parcours.
Tu pars à quelle date exactement?
Bonjour Valérie,
Je croyais que tu allais à Lanzarote... je regarderai ton itinéraire...
Je viens de trouver le détail de toutes les excursions offertes par RCI. Il y en a BEAUCOUP! contrairement à ce que je pensais à première vue...
De plus, je trouve le site Internet de RCI très bien fait, friendly, complet - bien supérieur aux autres sites de croisières que j'ai consultés jusqu'à maintenant... bravo! Tu auras du plaisir et de la lecture en perspective.
Leur choix d'excursions, tu verras, est vraiment varié et intéressant. Difficile de faire un choix.
Même si je ne prends pas toujours les excursions du bateau, ça donne une bonne idée de ce qu'il y a à voir et du timing...
Merci encore une fois pour ton CR des îles grecques. J'ai failli y aller récemment mais on a dû annuler à cause des grèves à ce moment-là... On se reprendra! 🙂
MoniqueM
Nouvelle croisière achevée, nouveau compte-rendu à donner. Au progamme de cette nouvelle croisière, la découverte du MSC Armonia et de nouvelles escales:…
Alors il a tardé mais le voilà ce compte-rendu...n'hés... pas à me poser des questions. De nouveau je remercie tout ceux qui m'ont aidé sur ce forum. Le bateau…
Voici le compte rendu de notre croisière sur le MSC ARMONIA au départ et à l’arrivée de Marseille du 27 septembre au 4 octobre. Il sera illustré de nombreuses…
Je me suis inscrit il y a quelques mois pour préparer notre première croisière. J'y ai glané pas mal d'infos afin de préparer notre voyage. Pour cette première…
Nous sommes rentrés très contents de la croisière sur le Lirica malgré quelques imprévus liés à la météo. Le compte rendu suit: Samedi 18 octobre 2014: Départ…
Hello,
We’re back from this cruise.
Boarding in Dunkirk: The doors opened around 12 PM. Since we were a bit early, I asked if my husband, who uses a walker, could wait inside instead of outside. I left him with the two suitcases and our two backpacks in the small hall while I parked the car in the reserved CFC parking lot for 10 € per day.
The shuttle that was supposed to take people from the parking lot to the model pavilion was supposed to arrive in 5 minutes, but after 15 minutes, nothing. After waiting 15 minutes, I saw a man walking and asked if I could follow him. In 15 minutes, we arrived, and still no sign of the shuttle—it must have passed us. Arrived at the model pavilion.
My husband had already checked in the suitcases with the help of a CFC staff member. The remaining formalities were completed quickly. We were on board by 12:15 PM. Headed to the buffet on deck 11 and waited in a lounge to access our cabin.
At 2 PM, we discovered our balcony cabin on deck 9 at the rear: spacious with a large balcony compared to MSC/COSTA.
Since we were at the rear, cabin 9202, there was always an issue with elevator number 4: "priority."
Elevator number 2 stops at deck 10... and elevator number 3 was often out of order, leaving only number 1 for those with mobility issues to reach the buffet, especially for people who struggle with stairs. Note: only one child on board and lots of "gray hair."
DAY 2: At sea. Lots of activities offered.
Day 3: GOTHENBURG (Sweden). Sunny, 19°C at 11 AM.
Excursion booked with CFC: Gothenburg and Haga for all.
Interesting visit with a great guide. The HAGA district, in our opinion, is full of cobblestones and nothing special, not suitable for people using a cane or wheelchair. Elevator number 3 was out of order again.
Day 4: Copenhagen. 15°C in the morning, showers in the afternoon.
We didn’t book an excursion since we’d already stopped here with CFC in 2025, and based on advice from this forum, we took the hop-on/hop-off bus right in front of the ship. I still went to see the Little Mermaid again.
No TV, but the elevator was fixed.
DAY 5: At sea. Still no TV.
DAY 6: GDANSK (Poland). 15°C, rain all day.
There’s a shuttle to get to the city center.
We took the excursion: Panorama of Gdansk.
The guide left us at the entrance of the city center for 45 minutes, telling us what to visit. Meet-up for the rest of the tour at 3 PM. The bus left at 3:15 PM to cover 10 km to see St. Mary’s Cathedral. We arrived at 4:16 PM... The guide said there are often traffic jams in that direction. We had 10 minutes on site before heading to see the lighthouse and the Westerplatte monument, where we also had 10 minutes.
Many of us wondered why we didn’t do the tour in the opposite direction since they knew there would be traffic...
I went to reception to complain about the organization. The staff member read me the program: we were supposed to start with the lighthouse, then go to the cathedral and stay for 30 minutes before heading to the center of Gdansk for a short guided walk with some free time to buy souvenirs, etc.
The guide did the complete opposite of what was planned and didn’t even give us a guided tour—just dropped us off in the city...
DAY 7: Bornholm Island (Denmark). 14°C, a few sunny spells.
We saw in the excursions that there was a walking tour of RØNNE. So, like many others, we explored on our own. There was a small orchestra welcoming us at the port and two people with city maps. We took the shuttle to leave the port—it ran every 15 minutes. The tourist office was next to the "shuttle bus." A pleasant visit at our own pace.
DAY 8: KIEL (Germany). 18–23°C, nice weather.
We took the "Kiel for all" excursion. Great guide and interesting visits.
The port is in the city, and in 10 minutes, we were in the city center by following a blue line on the ground from the port. Elevator 3 was stuck again... and the TV was back.
DAY 9: At sea. Elevator 3 works.
DAY 10: At sea. Elevator 3 is out of order again...
DAY 11: Disembarkation in Dunkirk.
Cabins had to be vacated by 7:30 AM. Buffet open until 9 AM.
Elevator number 1 was "reserved," leaving only number 2, which doesn’t go up to deck 11... a problem for people with mobility issues who had to cross the entire deck 11 and try to use one of the four working elevators at the front, which were crowded.
My opinion: Interesting stops.
The onboard staff were always welcoming, smiling, and mostly French-speaking.
Evening shows were better than in March/April 2025—better singers, dancers, and presenters, and the costumes were improved.
I liked the "magician" shows less.
There were three onboard lectures by a very cultured person, but they went off-topic and were too historical for my taste. I didn’t attend the other two; my husband went to the second but not the third.
For this cruise, there was a bridge theme, but we’re not players or interested.
We didn’t take a drink package on board—water, coffee, tea, and herbal teas were available.
We had a water leak in our cabin the night before disembarkation. We reported it, and after the technical staff came (with a translator who didn’t speak English), we were asked to leave the cabin for a while for repairs. We went to a lounge, and after 1.5 hours, I checked in at reception. The repair took longer than expected... we had to change cabins... not ideal the night before disembarkation. No balcony cabins were available, so we got an ocean-view cabin, 6075, with a bathtub (impossible for both of us to use). We packed our suitcases, took a shower in our cabin, and moved to the new one. Noise from chairs until 12:30 AM because the cabin was under a lounge, and constant ventilation noise in the hallway... sleep was hard to come by.
Disembarkation: Well organized. We were helped with transporting the two suitcases and bags to the waiting room while I took the shuttle to get the car.
Guylène
Bonjour,
Voici le calendrier des croisières pour 2027.
Cela donne des idées et peut permettre à des membres de se rencontrer
2 régles essentielles:
1) ne jamais "citer" le calendrier pour répondre, ceci évitera toute confusion
2) respecter le format suivant
JJ/MM - pseudo / BATEAU EN MAJUSCULE / nb jours / titre de la croisière / port de départ
NE PAS OUBLIER LES ESPACES entre les / /
RAPPEL Malgré mes demandes peu de personnes respectent le format demandé, la croisière ne sera plus répertoriée quand elle s'éloignera trop du format demandé, désolée ATTENTION Merci de respecter les modèles SVP
MERCI DE COPIER COLLER LE FORMAT CI DESSOUS ET REMPLACER PAR VOS DONNEES SI VOUS N Y ARRIVEZ PAS
JJ/MM - pseudo / BATEAU EN MAJUSCULE / nb jours / titre de la croisière / port de départ
NE PAS OUBLIER LES ESPACES entre les / /
cela prend du temps de rectifier, MERCI A TOUS
A VOUS DE JOUER 😉
NOMBRE DE CROISIERES 2027 : 1
JANVIER
14/01 - poupou10 / AZAMARA JOURNEY / 74 jours / Tour Amérique du sud / Miami
FEVRIER
MARS
AVRIL
MAI
JUIN
JUILLET
AOÛT
SEPTEMBRE
OCTOBRE
NOVEMBRE
DECEMBRE
hi there
Here’s the cruise schedule for 2026.
It’s a great way to get ideas and maybe even meet up with other members.
2 essential rules:
1) never "quote" the calendar when replying—this’ll avoid any confusion
2) follow the format below
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
REMINDER Despite my requests, few people follow the requested format. Cruises that stray too far from it won’t be listed anymore—sorry!PLEASE respect the templates!
COPY AND PASTE THE FORMAT BELOW AND REPLACE WITH YOUR DETAILS IF YOU’RE STRUGGLING
DD/MM - username / SHIP IN CAPS / number of days / cruise title / departure port
DON’T FORGET THE SPACES between the / /
It takes time to fix mistakes, so THANKS TO EVERYONE for your help!
YOUR TURN 😉
NUMBER OF CRUISES 2026:
JANUARY
FEBRUARY
MARCH
APRIL
MAY
JUNE
JULY
AUGUST
SEPTEMBER
OCTOBER
NOVEMBER
DECEMBER
We’re taking an MSC cruise in May, and after the Cinque Terre, we’ll be stopping in Naples. We’d like to know if it’s possible to walk out of the port quickly and reach a nice area of Naples on foot (we’re two older people). While we’re at it, I’ll ask the same question for Palermo, since we’ll be there the next day. Thanks for your replies.
Hi everyone,
I’m staying in a suite on the Pacifica in October and I can’t find any details about the suite benefits beyond the elite restaurant, the butler, and the espresso machine.
What about breakfast and meals served free in the cabin, and the spa?
Costa’s been cutting back on perks for Gold members, and it seems like suites are next.
Thanks for your replies!
hi,
I’m leaving Hamburg for Iceland at the end of July. The boat arrives in Reykjavik on Tuesday, August 4th at 8 AM, and I’d like to book a day trip like the Golden Circle or Secret Lagoon… The sites like GetYourGuide and others list departures at 8 AM. If you’ve used these sites with the MSC Preziosa, could you let me know how to go about it?
Thanks! 😉
allyMB007
Hello everyone,
It’s with immense sadness that I learned this morning of the passing of our friend Nathalie (nadu). Many of us knew her through this forum, which she loved so much. She enjoyed reading your travel stories, joining discussions, sharing her cruise reviews, and offering valuable advice—always with kindness, gentleness, and discretion.
For me, Nathalie was so much more than just a cruise enthusiast. She was a friend, a deeply kind person who was always there to listen, despite the many health challenges she faced with tremendous courage. We corresponded regularly, and sometimes we had the chance to visit each other’s homes or attend the cruise show together with our respective husbands.
We shared a common dream: when we both retired, we had planned to finally go on a cruise together. Life had other plans, and that trip will forever remain a journey we never had the chance to take. That thought weighs heavily on my heart today.
I’ll remember her as a gentle, generous woman who was always ready to help others. Her presence on this forum will leave a huge void, just as her friendship has in my life.
I send my sincerest thoughts to her husband, her family, and all those who had the chance to know her.
Fair winds, Nathalie. I like to think you’re now sailing on an infinitely calm sea, under an eternally blue sky. You’ll remain in our thoughts and hearts every time we talk about cruises or set off on a new journey.
Rest in peace, Nathalie.
For those who’d like to send a message of comfort and sympathy to her husband, you can send me a PM, and I’ll pass it along.
THANK YOU
Hello everyone,
So happy to be back on this Forum!
We’re heading off on another cruise—our 7th—after a 5-year break...
We’ll be leaving from Venice on April 26th with stops in Kotor, Mykonos, Santorini, and Ancona.
Could you help me plan the stops by sharing tips, tricks, and advice?
For those who already know me, you know we prefer not to take the cruise line’s excursions but instead organize everything ourselves.
Thanks in advance to everyone, and looking forward to chatting with you all!
Hello,
We’re taking a cruise to Northern Europe with a stop in SOUTHAMPTON.
We’d like to visit the Stonehenge site.
Is it possible to get there on our own (my husband is a wheelchair user), since the MSC excursion to Salisbury is priced at 127 € per person?
There’s also a stop in Rotterdam, and it seems there’s a "miniature village to visit" nearby. Has anyone here been there, and if so, how did you get there?
Thanks so much for your tips. Mum49
If you're traveling on the Costa Diadema from October 17th to 28th, 2026 to Lisbon, we can meet up for a drink. Share our cruising experiences, an excursion, a table...
hi there, a group of friends and I are going on a cruise at the end of June with CFC in Norway. I’d love to get some info on the different stops we’ll be making. Most of them are one-day stops (from around 10 AM to 8 PM on average). Here are the stops: Andalsnes, Trondheim, Honningsvåg, Alta, Hellesylt, Sandane, Austefjorden.
Thanks in advance to anyone who can share what there is to see or do in these places.
When I get back, I’ll post what we did—it might help others who come after us.
Also, does anyone know if the boat sticks to the arrival time in Dunkirk for catching tickets to head back south? We’ll plan a buffer just in case.
Hi there, The day before boarding the Costa Favolosa for the Norwegian Fjords cruise departing from Hamburg, I'd like to book a hotel. Which one would be the most convenient location-wise relative to the port?
Thanks in advance for your reply.
Hello,
We’ll be sailing on the Renaissance with CFC to southern Norway from July 4 to 11, 2026, departing from Dunkirk (the cruise was booked through "Planète Croisière").
When entering some personal details or pre-selecting options on the CFC website, I’m wondering about the "optional" categories for drinks and WiFi.
I’m actually a bit surprised by these extra charges, as we weren’t used to them on other cruises (Australis in Patagonia; Hurtigruten’s Coastal Express in Norway and Alaska; Rivages du Monde in the Arctic or on the Douro River; a Nile river cruise in Egypt), where we sometimes had access to basic drinks at meals and free WiFi when near land.
Anyway, for those who’ve already taken a CFC cruise on the Renaissance, could you share some advice? Specifically about the most basic drink package, called "Fraîcheur" (238 € for two), which doesn’t seem to be described anywhere. The "Premium" package seems excessive (490 € for two for the week) for light drinkers.
As for WiFi, it’s 10 € per day per person. While I find that price acceptable for parking our car in Dunkirk, it feels overpriced here (especially since it was free on the Nordlys "Coastal Express" just 3 or 4 years ago).
So, I’d love to hear from experienced cruisers who’ve been on this ship!
Looking forward to seeing the excursion prices, which should be available soon! 😐
Hi there,
I’m considering a cruise on this ship in the recently introduced Yacht Club category.
Have any forum members tried it?
What are your thoughts? Positive or negative? Which cabins should we go for—or avoid?
We’re already familiar with the Yacht Clubs on the Splendida, Fantasia, Preziosa, and Divina series.
We weren’t as keen on the one on the Seashore—we found it too big.
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Claudine
We're considering a new cruise soon and would like to try the Renaissance.
The uniqueness of the promenade cabins appeals to us, but could anyone give us some insights on the following points:
- Is the glass door sufficiently tinted to prevent outsiders from seeing into the cabin?
- Is the soundproofing good enough to block out conversations on the promenade deck?
Thanks in advance to anyone who can help!
My husband, our two teens, and I are going on a cruise on the COSTA Esmeralda at the beginning of July. We’re thinking of exploring the ports on our own. Do any of you have recent experiences or tips to share? Are there shuttles between the port and the city center? Are they free? Looking forward to hearing from you.
As promised, here’s my review of the cruise I took from the 5th to the 19th on the MSC Virtuosa.
As you know, I had initially booked a cruise with Mein Schiff departing from Dubai (from Dubai to Cape Town). It was a 22-day cruise. Due to the issues in the Persian Gulf, my cruise was canceled by Mein Schiff.
So, we started looking for a Plan B because we really wanted to go. Especially my wife, who had just had a minor procedure and needed some rest. Since she had already taken time off, she was determined to travel. However, we were looking for an affordable Plan B since we weren’t sure when Mein Schiff or the airline would reimburse us.
While browsing online, I found a 15-day cruise departing from Pointe-à-Pitre (including flights, transfers, the cruise, and drinks) for a price of 1,200 € in a Fantastica balcony cabin. We thought, *Why not?*
I should mention that I’m not usually a big fan of MSC. My last experience with them was post-Covid (I took two cruises, one in 2021 and another in 2022), and it was honestly a disaster. We didn’t want to repeat that, but after talking to Catherine, who told me she was very happy with a short Christmas cruise, we decided to give it a try.
I have to say, I was left speechless. Honestly, the cruise was absolutely perfect. There’s nothing to complain about (or just a few minor details). In terms of service and food, I felt like I was on a premium cruise line. I’d even say MSC has nothing to envy from some of those companies. While premium lines like Holland, Celebrity, and Royal are cutting back on services, I think MSC has made huge improvements. Seriously, I wasn’t expecting this at all. You’ll see what I mean as we chat more.
I won’t do a full review like I usually do because there weren’t many stops:
1. We boarded in Pointe-à-Pitre
2. We stopped in Saint-Martin
3. Then it was a direct crossing to the Azores...
This cruise was really about relaxing, even if it’s not the kind of trip we usually take.
First off, I’m not a big fan of "flight and cruise" packages. I asked if we could leave two days early, but they said it wasn’t possible. We had to take the flight, then the bus, and board the ship directly.
It’s not really my thing, but given the price we paid and since we really wanted to relax, we thought, *Why not?*
Here’s the itinerary:
Boarding in Pointe-à-Pitre
Saint-Martin
Five days at sea
The Azores
Four days at sea
Hamburg
One day at sea
Le Havre
But as I mentioned, it wasn’t about the itinerary. It was really about taking a break and unwinding. Honestly, I came back thrilled.
We’re stopping over in Rovinj this coming May, and since we’ve already visited the main sights (port, church, etc.), is there a walk we can do on our own—no boat needed—that would fill a morning?
Thanks to anyone who knows the area…
My wife and I are going on a cruise on the MS Vesteralen on August 4th. The ship stays close to the coast to deliver mail and packages. My wife is a musician and is sensitive to the movement of the boat. Which deck and cabin should we choose?
Hi there,
So, I booked this cruise...
I know CFC gets a lot of criticism—
- And that it’s not really like the ships I usually take.
But the destination really interested me...
So, I’m giving it a try...
I’m going in with an open mind, thinking I got a good deal, so I’m not expecting the same experience as when I travel with Yacht Club or The Haven.
We’ll see... soon!
hi, we’re going on a cruise with MSC Virtuosa in the Caribbean. Has anyone done this cruise before and could give us some tips for excursions on the different islands? Thanks for your help
😉Hi there,
A few months ago, CFC put the EN VOGUE experience on sale, departing from Dunkirk.
I booked this package to test the boat and onboard services for myself.
I’d read a lot of reviews mentioning numerous issues on board, so I wanted to see for myself what it was really like…
Okay, I’ll stop rambling…
The package included boarding at 6 PM on Friday, dinner, a show, an overnight stay, and breakfast.
We chose an interior cabin for this experience—since the boat wasn’t leaving the dock, we didn’t see the point in paying more… All in all, it cost 130 € per person.
My mom joined us; she got the same cabin for 130 € with no single occupancy supplement.
We’d checked in online to board faster.
We took the train to DUNKIRK, then a taxi to the shuttle pavilion—7 € for the ride.
When we arrived at the pavilion, we were told to wait because there was a connection issue with check-in. Great start…
After about ten minutes, we were finally allowed to proceed.
At the counter, they said they didn’t have our cabin cards and no record of our check-in… Very odd.
With no solution, they put us on the bus and said we’d sort it out at reception. Perfect.
We went through security, and they confiscated our water bottles—never seen that before! Then they said my mom had a corkscrew in her bag, so they searched it… but there was no corkscrew. Total amateur hour… They eventually dropped it.
We got on the bus for a ten-minute ride…
We boarded the ship with a crew member and headed to reception.
Turns out, we weren’t the only ones in this situation.
The nightmare began… Only two staff members were handling all the issues, and everything seemed complicated.
They told my mom her cabin had been given to someone else 😲.
That was the last straw…
It took forever—they had to redo the entire check-in.
Finally, they told my mom her cabin was good to go; they’d mixed her up with someone else… After a solid half-hour, we could finally head to our cabin.
I’m determined to test everything: the pool, jacuzzi, show, restaurant, spa, etc…
TO BE CONTINUED
Hi,
We received a promotion from our CFC agency offering cruises at up to 40-100% off, and among other details: CFC organizes parking for departures from Dunkirk.
"Unattended parking located about 12 minutes away, fenced off with barriers, at a rate of 10 € per day. Drop off passengers and luggage at the Model Pavilion, and a CFC shuttle will take you from the parking lot to the Model Pavilion every 15-20 minutes. Same for disembarkation. You can book through your agency or on their website. No refunds if the booking is canceled; payment is due at reservation."
Have a great day,
Guylène
PS: Personally, we’d rather keep our vehicle in a free, supervised parking lot and take a taxi to the Model Pavilion.