Compte rendu du MSC Orchestra du 2 au 9 octobre 2016

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Nous sommes rentrés dimanche soir de notre croisière sur l’Orchestra, enchantés comme d’habitude du bateau et des escales.

Nous sommes partis la veille de Paris à Venise en avion Easyjet . Dans l’aéroport, à Venise, nous avons pris un billet couplé bus jusque Plazza Roma+vaporetto 24 h pour 26 euros. Nous avons pris le bus puis le vaporetto N°1 pour aller déposer nos bagages à l’hôtel Antica Raffineria (100 euros pour deux), non loin du Casino, dans le Cannaregio. L’hôtel était très bien, au calme au fond d’une cour. La chambre était propre et spacieuse ainsi que sa salle de bain. Par contre la salle du petit déjeuner ne donnait pas envie d’y prendre le petit déjeuner (petite et pas ou peu de fenêtre) donc nous avons préféré le prendre dans une café non loin de là. Après avoir déposé les bagages, nous avons repris le vaporetto n°1 pour aller au Rialto puis commencer à arpenter les ruelles de Venise jusque la Place St Marc noire de monde. Puis nous avons alterné marche et vaporetto N° 1 pour voir le Grand Canal. Le soir nous sommes allés manger dans la trattoria Al Cantinon dans le Cannaregio, conseillé sur le net (c’était très bon, loin de l’agitation touristique mais un peu cher). Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel après avoir de nouveau déambulé dans les rues. Beaucoup de monde partout, quartiers très sympas. Le matin, le petit déjeuner avalé, nous avons arpenté Venise de long en large puis retour à l’hôtel reprendre les bagages. Une dernière fois le vaporetto pour nous rendre à la plazza Roma prendre le People Mover (1,50 euros). De là nous avons pris la navette gratuite qui mène au bateau puis avons fait la queue pour y monter. Après un petit tour à la cabine (nous avons été surclassés en cabine extérieure mais avec vue à moitié obstruée par les chaloupes), nous sommes allés nous restaurer à la cafétéria vers 15 h. Ensuite exercice de sécurité (plus cool que chez Costa) puis réunion d’information sur le bateau et les excursions. Nous sommes ensuite montés sur les ponts supérieurs pour voir le départ de Venise Toujours aussi magnifique !! je ne m’en lasse pas !!! et j’en profite pendant que c’est encore possible car les vénitiens s’opposent de plus en plus aux passages des bateaux de croisière devant la place St Marc. Passage à la cabine puis repas au restaurant au 1er service (18 h 30, 2e service 21 h) où nous avons très bien mangé, spectacle (magnifique) dernier petit tour dans le bateau puis dodo. Le lendemain matin nous sommes allés prendre le petit déjeuner au restaurant. Nous n’y sommes allés qu’une fois et avons ensuite préféré prendre le petit dej à la cafétéria où il y avait beaucoup plus de choix…et de monde (hélas).

Je passe maintenant aux escales : BARI : MSC propose une navette payante mais le cœur historique est à 20 mn à pied environ du bateau. C’est très agréable d’arpenter les vieilles ruelles, la cathédrale, les églises, les rues où les mamas font les pâtes… Cela nous beaucoup plu.

Sinon, à la sortie du port, un petit train propose la visite du cœur historique en 1 h 30 avec arrêts et guide à chaque monument, le tout pour 5 euros. Cela vaut le coût pour ceux qui ne veulent pas trop marcher.

KATAKOLON : connaissant déjà cette escale nous avons préféré prendre le train (au bout de l’unique rue commerçante) pour Pyrgos comme me l’avait conseillé Mathilde. C’est une localité sans grand intérêt si ce n’est son musée archéologique qui possède de très beaux vases, bijoux, … Je vous le conseille (4 euros et 2 euros pour les plus de 65 ans). Pensez toujours à prendre votre carte d’identité pour bénéficier bien souvent de 50% sur l’entrée en Grèce pour les plus de 65 ans. Retour au bateau par le train (c’est le même qui va à Olympie et qui s’arrête à Pyrgos).

SANTORIN : Comme nous connaissions Fira et Oïa nous sommes allés au site de Akrotiri sur les conseils de Mathilde (du forum) également. Pour cela prendre le téléphérique (5 euros) puis aller à la gare routière prendre le bus 12 qui s’arrête juste en face du musée d’Akrotiri (ce sont les ruines d’une ville ensevelie par une éruption volcanique comme à Pompéï ou Herculanum) C’est très intéressant à voir mais faite une recherche sur le net avant de partir pour photocopier les explications. Nous avons ensuite repris le même bus pour retourner à Fira tout en admirant la campagne environnante puis balade dans Fira, visite d’une tout petit musée (3 euros) sur le costume (ne vaut pas le coût !) et retour au bateau après 40 mn de queue pour le téléphérique !!! prévoyez une grande marge pour rentrer au bateau en téléphérique sinon descendez à pied par le chemin des ânes mais c’est glissant (la dernière fois je m’y suis faite une entorse !).

ATHENES : Nous avions réservé Katakolon Express pour Athènes mais avons préféré annuler car leur retour était à 15 h 30 pour un tous à bord à 16 h ce qui nous semblait trop juste au cas où il y ait des embouteillages ou un problème sur la route d’Athènes au Pirée. Nous sommes déjà allés auparavant à l’acropole et à la Plaka donc nous avons fait l’excursion « tour panoramique d’Athènes, 42 euros » pour voir les principaux monuments avec deux arrêts, un aux pieds de l’Acropole et un dans la Plaka. Cette fois nous ne sommes pas montés à l’acropole. Cela nous a bien plu et ce nétait pas fatiguant !

Sinon je précise que, la veille au soir, (et non précisé dans le programme des excursions !) MSC a proposé un tour en bus panoramique (les bus rouges) à 20 euros pour le lendemain ! bon à savoir !!!

CORFOU : une navette gratuite emmène à la sortie du port et, de là on peut prendre le bus local, non loin, pour le centre ville. Sinon vous avez une navette payante MSC qui vous emmène au centre ville. Nous avons préféré prendre l’excursion » tour panoramique de Corfou » 35 euros pour voir un peu l’île et ses paysages car nous connaissions déjà la ville. Hélas il a plu beaucoup les deux 1eres heures donc nous avons fait un petit arrêt à la plage sous la pluie et de même à un point de vue. Ensuite nous avons eu ¾ d’heure pour visiter la ville de Corfou qui est une jolie ville.

KOTOR : pas besoin de prendre une excursion car le cœur historique est juste à côté du bateau. C’est très joli !!! vous pouvez faire la montée (3 euros) jusqu’aux ruines de la forteresse pour avoir un très beau point de vue sur le fjord et le bateau.

De retour au bateau nous sommes allés manger à la cafétéria et nous sommes assis dehors tout à l’arrière de la cafétéria pour admirer pendant deux heures le retour dans le fjord (à ne pas louper !)

La cafétéria est ouverte 20 h sur 24 donc vous pouvez aller y manger au retour de chaque escale quelque soit l’heure.

Je vous conseille vivement d’aller voir tous les spectacles car ils sont tous magnifiques !! D’habitude il y en a 2-3 super et les autres sont un peu moins bien mais là…. !!!!! Super !!!! aussi bien les 9 danseurs, que les 3 chanteurs et les 6 acrobates qui revenaient presque chaque soir !!!

Par contre, les repas n’étaient pas constants : soit très bons, soit moyens, surtout le poisson.

Le dernier jour nous avons préféré garder nos valises avec nous et ne pas les mettre dans le couloir la veille au soir car nous voulions sortir de bonne heure du bateau pour une nouvelle fois se balader dans Venise avant de prendre notre avion à 15h35

Nous connaissions déjà toutes les escales mais avons été très heureux d’y retourner. Nous y avons vu d’autres choses.

Le beau temps a été avec nous toute la croisière sauf deux heures de grosse pluie à Corfou donc nous avons eu de la chance !

Par contre, du coup, depuis que je suis rentrée, j’ai froid !!! trop de contraste !!!
Jany
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour Jany Merci pour ton compte rendu . Il donne des idées pour "refaire " une escale où on a déjà visité l'essentiel . J'avoue que maintenant qu'on a goûté au yacht club c'est plus difficile de partir sur un bateau qui n'en n'a pas ...Bon dans 10 jours on part en catégorie auréa , avec les petits enfants donc on verra si ça nous plaît . J'avoue que je repartirais bien de Venise et que je retournerais bien voir la Grèce . Ton compte rendu donne envie . Cordialement Claudine
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Claudine, En effet la Grèce vaut le coup d'être vue et revue !!! et il y a toujours de nouvelles choses à voir si on cherche bien[;)] Pour Venise, je ne m'en lasse pas !!! c'est la 3e fois que je pars de là et je trouve cela toujours aussi magnifique !!!! de plus c'est une ville où j'adore me perdre !!!! Très bonne croisière à toi et à ta famille. Nous sommes partis en croisière en Norvège l'année dernière avec enfants et petit enfant et nous avons adoré partager tous ces moments avec eux[:)] ce n'est que du bonheur !!!!
Jany
DO Domi50gj ·
Bonsoir Jany, je me permets de vous déranger pour vous poser quelques questions. En effet, nous ferons une croisière en mai sur le MSC Orchestra. Ce sera notre 1ère croisière, donc pas mal d'interrogations : dans les forums certains parlent de buffet ou de cafeteria. Est-ce que c'est la même chose ? et qu'est-ce qu'il y a sur l'orchestra ? le restaurant du soir vous est imposé ? peut-on choisir le nombre de convives à table ? est-ce que les boissons au buffet (ou cafét) sont à volonté ou pas ? n'hésitez pas à me dire si je vous ennuie avec mes questions. Je vous remercie beaucoup par avance. Bonne soirée. Dominique
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Dominique, le midi et le soir, chez MSC vous avez le choix entre cafétéria et restaurant. A la cafétéria il s'agit d'un buffet avec beaucoup de choix mais où, selon l'heure à laquelle vous vous présentez, il est difficile de trouver une place. Mais l'amplitude horaire est grande donc vous pouvez y manger au retour d'escale Au restaurant, le midi, c'est un buffet également mais servi dans le restaurant donc c'est plus tranquille et plus de place car moins de monde mais horaires fixes et avec moins de choix. Le soir le repas est servi au restaurant et c'est à la carte mais s'il ne vous plaît pas d'y manger, vous pouvez aller à la cafétéria pour plus de souplesse d'horaire par exemple. Au restaurant il y a deux service : un à 18 h 30 et un à 21 h. Le temps que vous choisissiez et que l'on vous serve vous ne mangerez pas avant 1/2 heure donc ça fait que vous ne mangerez pas avant 19 h ou 21 h 30. La cafétéria est ouverte 20 h sur 24. C'est également plus pratique si vous avez de jeunes enfants et que vous ne voulez pas rester trop longtemps à table. Sinon il y a un point pizza ouvert pratiquement tout le temps également. En tout cas une chose est sur, vous ne mourrez pas de faim !!!! Ni le restaurant ni la cafétéria ne sont imposés. On peut choisir son service mais pas le nombre de convives à moins d'aller voir le maître d'hôtel avant le 1er repas les boissons à la cafétéria sont illimitées et gratuites. N'hésitez pas à me poser d'autres questions j'y répondrai avec plaisir.
Jany
DO Domi50gj ·
Bonjour Jany, je vous remercie beaucoup pour toutes vos explications très détaillées. effectivement je suppose que la cafétéria doit être prise d'assaut le matin lorsqu'il y a des horaires programmés avec les excursions. Votre réponse pour les boissons est très utile car les forfaits boissons nous sembles exonérés, et nous préférons privilégier des excursions en Italie avec MSC. mais vos infos nous sont précieuses car ça sera une grande découverte pour nous (avec le stresse que l'inconnu occasionne) . Nous aurons sûrement encore quelques questions à vous poser au cours des mois à venir. nous vous renouvelons tous nos remerciements. Bon dimanche. Dominique
JA Jany95 Globetrotter ·
Un conseil, attendez d'être sur le bateau pour commander un forfait boisson car il y a le choix. il suffit 'aller à n'importe quel bar et de demander à les voir sur une carte. Perso nous buvons peu donc ne prenons qu'un forfait eau (14 bouteilles pour 32 euros service compris) qui nous sert pour boire le soir au restaurant et à emmener le jour pour les excursions. En plus, pour cette croisière là par exemple, nous nous sommes offerts 2 fois un cocktail sans alcool du jour (en promo à 3,80 euros) à boire à deux, cela nous suffit[;)] En effet, chaque jour un cocktail, différent chaque jour, avec alcool et un cocktail sans alcool sont proposés et en promo Un conseil aussi, chaque jour allez au spectacle 15-20 mn avant le début car il y a de l'animation pour attendre. on rit beaucoup !!!
Jany
NA Nataly03 Globetrotter ·
coucou jany je te suis!

petite précision pour les forfaits boissons ils sont moins cher avant . Les 15 pour cent de taxe.
nathalie
JA Jaron Regular ·
Bonjour Jany 95,

Merci pour votre compte-rendu. Nous devons partir en novembre au départ de Venise. Pouvez-vous m'indiquer le montant de Paris/Venise avec Easyjet, au départ d'Orly ou CDG ? et si vous avez eu un supplément pour les bagages, car nous partons 21 jours donc deux valises et deux en cabine.

Avez-vous réservé l'hôtel longtemps à l'avance ?

Merci pour votre réponse

Cordialement
DO Domi50gj ·
bponsoir Jany,

c'est très gentil à vous de nous répondre si rapidement. Je prend note de vos réponses et les garde précieusement pour l'année prochaine. Peut-être à bientôt sur le forum. Bonne soirée Dominique
JA Jany95 Globetrotter ·
Bonjour Kiki nous avons réservé nos vols et l'hôtel en mai il me semble (pour octobre) et nous avons payé 90 euros A/R Paris CDG-Venise. Nous n'avons pas pris de valise en soute (j'ai l'art d'emmener des vêtements qui ne prennent pas de place et qui ne pèsent rien car mon mari et moi ne peuvent porter d'objets lourds [;)]) il y avait un supplément d'une cinquantaine d'euros pour les valises Cordialement
Jany
WI Wifim Regular ·
Au restaurant, le midi, c'est un buffet également mais servi dans le restaurant donc c'est plus tranquille et plus de place car moins de monde mais horaires fixes et avec moins de choix.

Salut,

J'ai déjà effectué des dizaines de croisières, jamais je n'ai vu ce système de buffet intra-restaurant le midi ! Es-tu sûr ?
NA Nataly03 Globetrotter ·
c'est comme cela maintenant. Je l'ai lu sur plusieurs compte rendu cela fait moins de personnel
nathalie
WI Wifim Regular ·
Dommage, Costa cet été le proposait encore. Pour moi, ça devient un argument en faveur de Costa. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'économiser sur le nombre d'employés, ils bossent tous 12 heures par jours dans tous les cas... Je ne comprend pas tellement cette stratégie, ne serait-elle que saisonnière ?
AN Anha Regular ·
Bonsoir, C'était également le cas sur l'Opéra en février. Il y avait possibilité aussi d'être servi à table avec un menu restreint. Alice
NA Nataly03 Globetrotter ·
il y a besoin de moins de personnels pour servir , puisqu'il y a un buffet et une carte restreinte. Cela ne change rien à la durée du temps de travail puisque justement il y a moins de personnes.
nathalie
NA Nataly03 Globetrotter ·
oui c'était le cas aussi sur le fantasia en septembre.. donc je pense que c'est general
nathalie
WI Wifim Regular ·
j'ai donc dû vivre "l'exception" à bord de l'Orchestra en Avril aux Caraïbes :)
WI Wifim Regular ·
Sauf que les effectifs doivent répondre à l'appel pour le service du soir! Donc je ne pense pas qu'il y ait une baisse des effectifs...
AN Anha Regular ·
mince, si c'est comme ça aussi sur les gros bateaux...(3 croisières réservées sur le Fantasia) bon, pour être honnête, on a quand même souvent mangé au restaurant à midi, la carte nous convenant.
WI Wifim Regular ·
Le buffet est sympa, mais rien ne vaut la tranquillité et l'élégance d'un service à table ;-)
AN Anha Regular ·
Ma soeur a fait une croisière sur le Musica cet été, pas de buffet au restaurant non plus.
JA Jaron Regular ·
Bonjour Jany,

Merci pour votre réponse je pense que je vais réserver par moi-même cela fait moins de frais qu'avec MSC même avec 50 € en plus par valise + l'hôtel.

Bien à vous
JA Jany95 Globetrotter ·
oui je suis certaine ! je me suis pointée un jour au restaurant et j'attendais la carte et nos voisins de table, espagnols, nous ont fait comprendre qu'il fallait aller se servir ! et en effet il y avait un buffet avec moins de choix qu'à la cafétéria mais l'avantage c'est qu'il y avait peu de monde.
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
d'accord avec toi[:)]
Jany
JA Jany95 Globetrotter ·
oui en effet pour le même prix que MSC vous passez une nuit en plus à Venise !!
Jany

You might also like