Compte rendu d'un séjour dans les Visayas du 3 au 22 mars 2009 (Philippines)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je me décide enfin à poster ce compte rendu de mon séjour aux Phils et plus exactement dans les Visayas du 03 au 22 mars 09. Il faut bien digérer le décalage horaire et prendre un peu de recul avant de raconter ses périples au pays du sourire. Tout d’abord, merci à tous les participants de ce forum qui m’ont aidé à préparer ce voyage. Je ne vais pas citer la multitude des intervenants mais ils se reconnaitront au fil de ces quelques lignes. Nous sommes partis à deux couples et nous avons débuté par Siquijor (cinq jours). L’île des sorciers comme l’appelle les Philippins est tout simplement envoutée par le calme et la douceur et vous donne envie d’entrée de partager le quotidien des habitants. Il faut dire que nous séjournions au Coco Grove à San Juan. Nous sommes unanimes pour dire que c’est un endroit magique qui restera un lieu unique. Beauté du site, propreté, calme, douceur de vivre et un service exceptionnel pour le prix demandé. L’accueil est irréprochable. Ah ces couchers de soleil……et ces repas le soir sur la plage avec trois musiciens philippins qui accompagnent le bruit des petites vagues à quelques mètres… Tour de l’île à moto, cascades, découvertes de plages splendides, bref que du bonheur. Cerise sur le gâteau, nous avons trouvé une épouse de pêcheur qui nous a fait cuire deux délicieux poissons sur une plage déserte. Désolé mais c’est long à expliquer et ce souvenir restera gravé dans nos mémoires car nous avons partagé ces poissons avec des enfants dont le papa avait été amputé d’une jambe suite à une chute d’un cocotier. Quel bonheur pour nous d’apporter à ces enfants un peu de réconfort…. Deuxième semaine, direction Bohol, plus exactement Panglao. Nous avons séjourné la première nuit chez Eva et Yannick. Jolis bungalows autour d’une piscine magnifique. Nous avons retrouvé avec beaucoup de plaisir d’autres personnes Françaises du Coco Grove. Ambiance sympathique avec une soirée country et un délicieux buffet préparé par Eva. J’espère que Jojolecuistot fait plus d’effort pour passer ses niveaux de plongée !!!!! À moins que le rhum 15 ans d’âge soit néfaste pour danser……. Seul ombre au tableau, Yannick s’est fait battre au billard plusieurs fois par un Agenais !!!!!!! Nous avons passé également une excellente soirée chez André au Bambou Coco sur Alona Beach. Son bœuf est excellent et n’en déplaise à Georges (du forum) c’est quand même agréable de déguster un bon steak frites loin de notre terre natale. Un petit coucou à Florence et Michel, Bénédicte, Anne-Marie (de Valence d’Agen !!!) et les autres ….. Bien entendu, excursions en mer avec Yannick et son magnifique bateau (dommage qu’il ne soit pas en bleu et blanc aux couleurs du SUA). Snorkeling à Balicasag, Virgin island, etc… superbes journées. Le lendemain, Chocolates Hills, Tarsiers Loboc River avec baignade. Je précise aussi que nous avons dormi plusieurs nuits à l’Alumbung chez Sylvie qui loue des huttes balinaises magnifiques. Propreté, calme et accueil chaleureux. Une bonne adresse pour un prix modeste. Dernière semaine, direction Bantayan. Trajet un peu long depuis Alona, d’autant plus que nous avons eu droit à deux chauffeurs de taxi qui se prenaient pour Fangio. Notre ami Robert a consommé plus d’huile que la voiture !!!!!! Bantayan, gros coup de cœur me concernant. Quatre jours dans un bungalow les pieds dans l’eau au kota beach. Malgré le manque d’entretien à l’intérieur ainsi qu’un service quasi inexistant, la plage est merveilleuse. Quelle beauté ! Sable blanc, mer turquoise, bref un lieu digne d’une carte postale. Et puis, il ya Denis que je salue. Je tiens tout particulièrement à le remercier pour sa gentillesse naturelle. Rien que pour la rencontre, je suis heureux d’être allé sur cette île. Un gros bisou à Rizel et à leur fils Yannick qui sont adorables. Farniente, tour de l’île à moto à la rencontre des habitants dans les villages de pêcheurs. De bons moments en compagnie de Denis qui m’a raconté la vie aux Philippines avec passion et émotion. Encore merci. Voilà, je reste à la disposition des internautes qui souhaiteraient avoir des précisions sur ce périple. En conclusion, je garderai le souvenir d’un pays qui n’a peut-être pas de grandes richesses architecturales ou culturelles, mais avec des habitants authentiques qui ont un cœur énorme malgré les difficultés quotidiennes.

Alain
MI Michaeljj Regular ·
Bonjour,

Très joli compte rendu. Pourrais-tu me dire de quelle ile viennent les 2 photos que tu a jointes? Elles sont magnifiques et me font penser à une plage de santa fe sur bantayan. J'en garde un beau souvenir.

Merci
https://www.facebook.com/PacificMiCa/
CH Choukinou ·
Bonjour

Effectivement tu as bien deviné, c'est la magnifique plage du kota beach à Santa Fé à Bantayan.

Alain
JO Joel44 Regular ·
Merci pour ce compte rendu bien sympa, et toutes ces bonnes adresses. Ca donne envie d'y retourner... Pour moi ce sera en avril avec Manille et Camiguin au programme...

😉
YA Yapen64 Veteran ·
bonjour les country dancers!!

alors bien rentres sur agen?

merci de votre visite ; votre entousiasme et votre joie de vivre nous ont ravis continuer comme ca, vous etes super!! bises aux filles!!

dis a robert de faire attention a son crane!!

amities

yannick et eva
CH Choukinou ·
Bonjour Yannick,

Oui bien rentrés et avec beaucoup d'images dans la tête .......Au fait j'espère que tu t'entraînes au billard et n'oublies pas de repeindre ton bateau en bleu et blanc !!!! le BO remonte au classement, ils sont 7 ème et il y a du mieux !!!

Merci encore pour votre accueil

Bises à Eva

Alain et Dany
NA Nangandoy Veteran ·
Ca donne vraiment envie d'y aller dans les Visayas. je lis ce forum depuis plusieurs mois maintenant, ......... et j'envie Dengeairain, Getehem, Chocolat6015, Yapen64 et Pinoy7 qui se sont installé là-bas. Bientôt mon tour dans 3 ans. Pour l'instant un séjour cet été et j'espère bien rencontrer Yannick et Eva ausi. Merci encore Alain pour ce super récit. Un grand bravo à ce forum, à tous les forumeurs qui par leurs conseils éclairés et leurs expériences nous font voyager. Je voudrais aussi remercier Jojolcuisto pour ces superbes infos, ses conseils avisés et sa plume.

Nangandoy
BI Biliran ·
Bonjour !

Merci pour votre récit et je me joins à Nangandoy pour remercier tous les participants de ce forum pour leurs conseils et le partage de leurs expèriences !

Bons voyages à tous !

Circé.
GE Georgesph Regular ·
n’en déplaise à Georges (du forum) c’est quand même agréable de déguster un bon steak frites loin de notre terre natale.

Ca me déplait pas un steak frites mais si ça continue les petits nouveaux sur le Forum vont croire que c’est le plat national aux Philippines ! Et que tous les Philippins habite Bohol, Palawan, Banaue ou Bantayan…. Alors si ça vous dérange que je parle du Kinilaw, de Guimaras ou d’une autre région ou d’un autre menu non Forumable dite le moi comme ça vous ne serait plus qu'entre Amis Georges
AL Alexp79 Globetrotter ·
Merci pour le compte rendu; et les photos; fabuleuses J'espère pouvoir découvrir ce joli coin du monde bientôt a++
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
CH Choukinou ·
Bonjour Georges,

Je me suis seulement contenté de faire un compte rendu de mon voyage dans les Visayas. Je suis désolé si je ne suis pas allé dans tes îles favorites et si je n'ai pas mangé ce que tu aimes. Sois un peu tolérant et ne prends toujours les propos de ce forum au 1° degré.

Alain
GE Georgesph Regular ·
Si je prend les postes au 1er degré c’est parce que je suis tout affaiblit par 15 ans de nourriture Philippines….. Imagine le supplice !!!! Manger du thon frais, du porc sans agent conservateur ni colorant un vrai….. Calvaire… en plus avec plein plein plein de Philippins des Philippines tout autour……. Mais ouf le paradis….. Sur l’île en face…… c’est le bonheur…. le vrai…… plein plein plein de Coréens, de Suisses et de Japonais qui mange le top des tops….. Je salive……. Des Frites surgelées « Makro » cuites à 180 degrés…Bon Georges c’est pas très bien de trop rêver fini ton Tanduay ….. va te coucher car demain tu va être la risée du forum Philippines Georges
CH Choukinou ·
Tu as beaucoup d'humour. Les membres du forum jugeront eux-mêmes. Arrêtes le Tanduay, il te fait délirer. je suis heureux de savoir que tu es le roi du pétrole.... à moins qu'il ne te manque quelque chose.....

Alain
DO Douane ·
Super ton récit choukinou !

Nous partons fin avril pour les visayas, tu dis que vous avez commencez par Siquijor, par ou etes vous passé pour rejoinde l'île ? est ce qu'il y a des bateaux qui font Siquijor -Bohol ? Et est ce qu'il est facile de retirer de l'argent sur ses îles ou vaut il mieux arriver avec de l'espèce ?

Merci encore pour ton récit, ça me rend encore plus impatiente d'y être.

Laetitia
MI Michaeljj Regular ·
Si je vivais là-bas, je ne perdrais pas mon temps à surfer sur internet.
CH Choukinou ·
Nous avons pris un avion Manille / Dumaguette (1 heure de vol) avec la compagnie Cebu Pacific à 7 heures du matin. Puis un ferry à 9 heures de Dumaguette à Siquijor (1 heure de traversée). Arrivée au coco Grove vers 11 heures du matin. Pour rejoindre Bohol, tu dois passer obligatoirement par Dumaguette. Tu prends un billet Siquijor/Tagbilaran et tu ne descends pas à Dumaguette. Temps de traversée à peu près 2 heures 30. Tu peux partir à 6 heures du matin de Siquijor. Tu as les horaires sur www.oceanjet.net

Attention aux porteurs de bagages qui te solliciteront, c'est pas évident de s'en défaire. Ils t'arrachent carrément les valises des mains !!!!

Concernant les retraits d'argent, sur Siquijor, c'est pas évident il faut aller à Larena. Je te conseille de prendre des espèces. Sur Bohol, moins de problèmes pour retirer dans les distributeurs. Attention aux paiements avec ta carte bleue car les établissements prennent une com de 6 %

Je reste à ta disposition si tu as besoin d'infos et je te souhaite un bon voyage.

Alain
GE Georgesph Regular ·
La compagnie Lite shipping à débuté un service direct 3x par semaine entre Larena (Siquijor) et Tagbilaran (Bohol) 4 G.L. Lavilles St./ M.J. Cuenco Ave. Off. Tel. Nos. 255-1721 to 26, 414-9001 to 03 (032 pour Cebu)

Si tous les membres du forum viennent ici pour manger des steaks frittes c’est sur que je vais être mal jugé mais pour moi l’important c’est le jugement des Philippins……

Petite devinette MichaelJJ…..Mais alors pourquoi donc la plupart des réponses sont faites par des membres du Forum habitant les Philippines ?????

Georges
DE Dengeairain Regular ·
Salut Alain,

Beau récit que celui-çi.

Riezel et moi avons été ravis de faire votre connaissance.

J'espère pour vous que la reprise n'est pas trop douloureuse.

J'ai décidé Riezel a faire un petit voyage après Holy week, peut-être Bohol, ce qui nous permettraient enfin de rencontrer Yanick et Eva, que je salue au passage, et aussi, Hé oui, Siquijor, l'île aux WACWAC. C'est pas encore gagné, mais j'y travaille.

Si nous sommes de passsage sur Lacanau cet été je te préviendrai afin que l'on se revoient.

Toutes nos amitiés à vous quatre.

Take good care,

Avec toutes mes amitiés,

Riezel, Yhannick, Denis.
DA Daisyone Globetrotter ·
Sur Siquijor, ce n'est pas facile de changer. A Larena, il y a deux DAB mais qui ne marchent pas (enfin pour moi le mois dernier), j'ai pu changer des euros dans une petite rue chez un indien qui vend des montres, c'est marqué CHANGE au fond du magasin. Au port à Siquijor, on peut seulement changer des dollars près du marché à la western. Le mieux est de changer avant d'aller à Siquijor. A Bohol, change à Alona pas bon + DAB. Le mieux est de changer à Taglibaran chez les indiens.
daisy
DA Daisyone Globetrotter ·
Coucou Denis, travailles encore un peu car Siquijor est super ! Comme logement, je recommande le Coral Cay resort à San Juan. Pour ceux qui ont les moyens, les bungalows directs sur la plage sont très bien. Sinon il y a des bungalows à tous les prix. Le Coco grove est plus luxueux et sophistiqué mais personnellement lors de ma visite je n'ai pas aimé l'ambiance. Chacun ses goûts. J'espère que ton affaire marche bien. Nous, oh surprise on ouvre la nôtre dans 15 jours, à peine rentrés, on a pas eu le temps de souffler. Bisous
daisy
DE Dengeairain Regular ·
Salut,

Bon courage donc, et bon vent.

Avec toutes nos amities,

Riezel, Yhannick, Denis.
YA Yapen64 Veteran ·
nous les locaux on le fais avec plaisir, et si on peut aider certains c'est toujours ca de gagner, c'est comme ca que de clients on devient amis !!

et que dire de l'amitié sinon qu'elle est primordiale et essentielle dans la vie d'un etre humain

amities

yannick
YB Ybug Regular ·
Par 2 fois, j ai trouvé du sucre dans les french fries, aussi j'ai renoncé, et me suis occupé à déguster les variétés de beans, et je me suis régalé, 6 semaines de tuna, mahé mahé, maya en kinilaw ou grillé, crevettes ....... en fait je demande au restau prés du marché s'ils acceptent de cuisiner mon poisson, et je vais faire mon marché; les bolinaos idem, (c'est pas des piballes), le bicol express, hmmmmmm..... Le balut, j'y arrive pas, si quelqu'un a essayé......... Georges ?? Ca fait 4 ans que je viens 1 mois par an, de + en + dur de trouver un native café au ptit dej, Nescafé est partout. Pourtant ce café est si savoureux. Et maintenant 11 mois.................
ybug
GE Georgesph Regular ·
He he le Balut seulement 3x en 15 ans le dernier un 16 jours après 5 SMB sur le boulevard à Dumaguete en face du Coco Amigo…. Bon courage pour les prochains 11 mois et vive les Philippines Georges
MI Michaeljj Regular ·
Tu as raison. Mais dans ton cas, tu as un resort et tu rencontres tes compatriotes sur place, donc, il est normal de te faire connaitre sur un site comme celui ci. Le message peut être mal pris et je m'en excuse, je voulais simplement dire par là que certains résidents philippins utilisent ce forum pour se faire des ennemis et créer des disputes alors qu'ils ont tellement à faire dans ce beau pays.

Tu n'est absolument pas visé😉
NA Navigator646 Globetrotter ·
ola que tal georges:coco amigos y 😉 bourré a dumaguette; whynot? balut a la tarde
YA Yapen64 Veteran ·
je n'avais pas du tout mal pris c'etait juste pour eclaircir, je sais que tu es un des grands amoureux des phils pour le reste malheureusement tu as raison que d 'energie depensé pour rien !

amities

yannick
GE Georgesph Regular ·
But du forum : Avoir des discussions et des échanges en ayant des divergences d'opinions ou de pensées ou penser et dire ce que tout le monde pense et dit? Est-ce qu'on peut s'exprimer différemment des autres sans être taxé de fauteur de troubles semeur de zizanie ou d'être carrément traité de malade mental? Je te pose la question ? Georges
MI Michaeljj Regular ·
qui a dit que tu étais un malade mental? Moi je ne vais pas aussi loin dans mes propos et puis je ne te connais pas en personne, donc, je ne me permettrais pas.

Tu as le droit de t'exprimer, c'est vrai. Simplement, il y a trop de disputes sur ce forum et c'est dommage.

Au fait, es-tu déjà allé à Dingalan dans la province d'Aurora? Le paysage vaut la peine.
GE Georgesph Regular ·
Dingalan non Jamais pose le sac……. mais la province d’Aurora Oui une fois pour l' Aurora surfing Challenge à Sabang Beach dans la baie de Baler. Bon maintenant Je vous laisse entre Amis Georges
YB Ybug Regular ·
Aprés un premier séjour enchanteur en 2006 au Coco grove où j'étais vraiment sous le charme(je l'ai recommandé à plusieurs reprises sur le site, j 'y suis retourné cette année et là je ne sais pas pourquoi, le charme n'agissait plus, j'y ai seulement bu une san Miguel et j'ai donc passé 4 jours à Enrique Villanueva au Hard Rock Resort et à Maria de l'autre coté de l'ile à l'abri des flonflons, le trés grand sanctuaire entre Maria et Lazi renferme des trésors de coquillages vivants dans un corail en voie de reconstruction. A Siquijor on trouve à coté du magasin Kodak une location de motos à 250psos/jour, ne pas oublier son permis car les flics de Cebu y font des campagnes de contrôle comme à Dumaguete d'ailleurs.
ybug
NA Navigator646 Globetrotter ·
Pourquoi pas Apo island? Destination parfaite pour les fans de diving et snorkeling avec la tranquilité en plus si tu résides dans le village. Depuis negros à Malatapay retenir une bangka en spécial trip: 1800 p aller retour, l'interet est de pouvoir partir, le jour ou tu veux.Les ressorts sont assez chers pour les phils et peu nombreux {2)-:1900/2500 php mais dans le village, on peut se loger chez Maria pour 800hp. Un coin sympa pour diner le soir:correct et pas cher, sur la plage privée du Apo island resort.Le proprietaire detient aussi le cocogrove sur Siquijor et le coco amigos a Dumaguette (a Duimaguette super ballade à faire en moto aux twins lake à 1000 m d'altitude) Diner de poisson sur commande le matin dans les petits restaurants du village super accueillant. Le fish sanctuary est superbe et beaucoup de tortues visibles en snorkeling depuis la plage principale. La ballade vers le phare vaut le détour :magnifique vue sur siquijor et Cebu depuis le haut du phare, ça secoue par vent de force 3...........a décommander en cas de typhoon . La grimpette sur la plate forme s'effectue par une echelle à déconseiller aux personnes qui ne supporte pas ce genre d'exercice ;vertige assuré!
DE Dengeairain Regular ·
Peut-etre bien Apo, mais pour le premier voyage avec Yhannick, je crois que Riezel preferera jouer la securite.

A bientot.

Amities,

Denis.

Similar discussions

You might also like