Compte rendu nord de Palawan à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Après avoir glané pas mal d'infos sur ce site pour différents voyages, dont celui-ci, voilà un petit CR (avec un peu de retard !) Période : Février-Mars 2014, une douzaine de jours avec mon fils (12 ans)

Puerto-Princessa : location d'une XR200 quasi neuve,

plusieurs loueurs sur Rizal avenue en descendant vers le centre depuis l'aéroport (de 5 à 800 pesos selon la durée et l'état de la moto). Ville sympa, agréable promenade du bord de mer à côté du port. L'ancienne cathédrale espagnole. Quelques plages au milieu de la mangrove. De bons restaurants (le célèbre Kalui sur Rizal avenue et l'excellent et sympathique Captain Ribbs à qq mètres de l'Hibiscus garden hotel, très bien et au calme) Si vous avez du temps aller voir la Crocodile Farm ne serait-ce qu'en hommage à un de ses créateurs, le "Doc Gerry" Ortega (...) Robinson Mall tout neuf avec une boutique d'objets traditionnels (et des perles) plutôt bien pour le shopping-souvenir !

Sabang et l'underground river : la route et les superbes paysages justifient le détour

Peu de circulation une fois sortie de PP, route étroite et bien sympa (!) après la bifurcation sur Sabang, mais tranquille et bien à droite en cas de croisement avec un van pressé ou un jeepney en quête d'élan !.. Je dirais que l'underground river est à voir, c'est certes très (très) touristique et vous ne serez peut-être pas trop émerveillé si vous avez déjà vue des rivières souterraines mais celle-ci est vraiment grande et belle. Il y a aussi une tyrolienne sympa qui finit presque dans l'eau...ça permet de passer le temps en attendant votre tour pour l'U.R. !

San Vicente : depuis Sabang il faut regagner la route principale et direction Nord, ensuite à gauche qq km avant Roxas. Cette ville/village est encore bien authentique et il y a très peu de touristes. A côté se trouve Long Beach et ses 14km de plage déserte...pour l'instant ; un aéroport devrait y ouvrir sous peu... Possibilité de faire les iles alentours ; snorkeling intéressant et paysages magnifiques.

El Nido : depuis San Vicente prendre la route qui longe Long Beach et au bout de qq km prendre à droite...piste dans la jungle avec des passages un peu "sportif" avant de rejoindre la "national highway" et Taytay ...on a juste aperçu le lac Danao et le Malampaya sound, la ville et sa baie ont l'air également très sympa à découvrir...ce sera pour une prochaine fois :)

Nous avons pris un hotel à Corong-Corong plus calme et moins enclavé qu'El Nido et à 2mn en bécane.

La suite dans quelques heures !..
Le voyage est un retour vers l'essentiel (proverbe Tibétain)
LE Lemonk68 Globetrotter ·
Salut, ta moto ressemble drolement a une XRM 125 !Je viens d'en acheter une!
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
JE Jeandaune Veteran ·
Super
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
RE Remstrip ·
Salut, ta moto ressemble drolement a une XRM 125 !Je viens d'en acheter une!

Salut, la XRM ce doit être bien sympa également, mais un peu différent tout de même (ma fibre motarde est titillée !!) si ça c'est bien une XRM 125 ;

et là un XR 200

..un peu plus "moto"...j'avais d'ailleurs hésité à louer un modèle comme le tien, mais le "petit" faisant déjà un bon mètre soixante dix à l'époque, la 200 m'a semblé mieux approprié !
RE Remstrip ·
Super

Merci :)
Ok, la on voit mieux.Mais la XR est semi-automatique aussi?
raph

RE Remstrip ·
Non, non ! boîte manuelle ..tout à l'heure j'ai été trop long à poster et j'ai perdu toute la suite 😠 ...je reprends dès ce soir !
RE Remstrip ·
la suite !

El Nido : alors certes il y a beaucoup plus de monde qu'à San Vincente (en même temps c'est pas difficile !), il y des endroits branchés mais ça reste "raisonnable" ; ce n'est ni Goa, ni Haad Rin !...et puis la vue de la baie de Bacuit balaye toutes ces considérations !.. Avec un coucher de soleil différent chaque soir

Nous avons, naturellement, fait les tours standardisés (le A et le C si mes souvenirs sont exacts !) avec plusieurs autres banka et des dizaines d'autres touristes. La prochaine fois j'opterai si possible pour une excursion de qq jours (avec Tao par exemple) mais pour une première c'était une bonne initiation, les paysages sont vraiment à couper le souffle, et le snorkeling très agréable.

Si vous avez un moyen de locomotion je vous conseille de faire le tour du "cap" au-dessus d'El Nido par la piste qui part vers l'aéroport 35km environ... Plages désertes, villages de pêcheurs, paysages idylliques

Le retour sur Puerto-Princessa en une journée fut un peu long (dans les 250km) et douloureux pour nos séants mais somme toute agréable grâce à une route en bon état, une circulation très fluide (on croise peu de monde en dehors des villes) et surtout grâce aux paysages. Palawan a vraiment été un émerveillement de tous les instants, les paysages sont variés et magnifiques que ce soit les montagnes, la jungle, les rizières, la côte, les plages...enfin tout et partout !.. J'y retournerai un jour ; il reste encore tant d'endroits à découvrir sur cette île....Port Barton et Taytay pour le nord et puis pourquoi ne pas s'aventurer vers le Sud probablement aussi beau et bien plus "sauvage" encore... J'ai voyagé un peu en Asie mais c'était la première fois aux Philippines, j'ai trouvé les Philippins (si je puis me permettre...c'est un peu présomptueux de dire ça alors qu'on est resté que 15 jours dans le pays, dont douze sur une île...mais c'est juste un ressenti et il est positif !...) plus que sympathique ; déjà le contact passe bien vu que la plupart parlent très bien anglais, ils sont disponibles et serviables (et ce même sans relation commerciale), ils aiment bien plaisanter et... chanter aussi 😎

En espérant que ces quelques lignes et ces quelques photos vous aient donné l'envie de découvrir cette île...mais n'y allez pas tous à la fois !!!

SO Solene40 Veteran ·
Merci beaucoup Rémy pour ce retour en image qui fait bien plaisir. C est rigolo, après 3 semaines sur place en 2011, je garde aussi et surtout le souvenir d un peuple joyeux et chanteurs 😉. Comme quoi ca doit bien correspondre à une certaine réalité!! D ailleurs on les a trouvé tellement chouette qu'on y retourne ds 5 semaines cette fois ci ds les Visayas. A la prochaine 😎 Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
RE Remstrip ·
Merci à toi Christelle ! Bon séjour aux Visayas... j'ai hate de lire tes impressions 😎
IV Ivert Veteran ·
Merci pour le récit et les photos. J'y serai dans deux mois tout juste et, justement, j'ai prévu de me balader un peu en moto. Peux-tu préciser ce que tu entends par le cap au nord d'El Nido ?

@+ 🙂
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
RE Remstrip ·
Bonjour Yves,

Cap ou plutôt territoire au-dessus de El Nido quand tu regardes la carte. La route qui part d'El Nido direction l'aéroport en fait le tour.

Il y a notament un hotel-restaurant le "verde safari", http://www.verdesafari.com/getting-there avec une belle plage très bien pour la baignade, on y a pas séjourné -juste déjeuner- l'endroit est très beau et isolé.

Il y a aussi plus loin, sur la piste "principale", un spot de kit-surf.

En espérant avoir répondu à ta question 🙂
IV Ivert Veteran ·
Merci Rémy, tu as parfaitement bien répondu. On va se régaler. 😎
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
PA Patsy95 Regular ·
Merci pour ce petit récit et ces belles photos. Je pars fin décembre une vingtaine de jours et cherche un maximum d'infos. Mon itinéraire principal prévu est : arrivée Manille : 2 à 3 jours car j'aimerai descendre au sud voir le lac taal et ses environs puis avion pour Puerto princesa et remonter au nord : Sabang /port Barton /Taytay el nido traverser pour aller à Coron sur l'ile de Busuanga je n'ai pas encore défini le nombre de jours pour chaque étape car je n'ai pas la notion des endroits les plus intéressants à faire et le temps pour y accèder. J'ai bien sur prévu de prendre un scooter pour une totale liberté ! Je suis plus attirée par la nature, les habitants de petits villages, les cascades et en bord de mer pour la pêche et le snorkelling. Si tu as des conseils, je suis preneuse ! merci d'avance
Patricia
RE Remstrip ·
Bonjour Patricia, De rien pour le Compte Rendu ! Pour le nombre de jours je ne saurai te répondre ; cela dépend de ta façon de voyager... je peux donc juste te dire qu'on avait passé une nuit à Sabang, 3 à San Vicente et 4 à El Nido, plus deux nuits à Puerto Princessa (à l'arrivée et au depart)...je serais bien resté plus longtemps à San Vicente et El Nido et aussi quelques nuits à Taytay....next time ! J'ai juste aperçu Port Barton depuis la mer (ça aussi pour une prochaine fois !) Je te conseille vivement San Vicente et "Long Beach" (près de Port Barton) avant que ça ne devienne bondé lorsque l'aéroport sera en service ...ce qui ne devrait plus trop tarder (hélas ?) A noter qu'il n'y a pas de route (pour l'instant !) entre San Vicente et Port Barton ; il faut donc "remonter" sur la route principale. Pour ce qui est des routes ça devrait le faire en scoot, si tu voyages "light"....mais je te conseillerai plutôt un XRM 125... Vala :)
PA Patsy95 Regular ·
Merci Rémy je prends note pour San Vicente !

comme je suis entrain d'étudier mon voyage, je pense que d'ici le mois de décembre j'aurais d'autres infos utiles. J'ai posté un message public également et déjà des conseils me sont parvenus. C'est vraiment génial le Forum. Pour l'histoire du scooter, j'ai dû mal m'expliquer en fait je pense me déplacer à chaque étape en transports locaux, et louer un scooter pour visiter les environs (j'aurais eu dû mal à "caser" ma copine + 2 valises sur le scoot !!) merci encore pour ces belles photos qui me rendent pressée d'y être !
Patricia
MI Mimicorinne Regular ·
Super et merci pour ce récit qui m aide beaucoup Je pars dans 15 j Nous sommes en couple crois tu possible de prendre qu une seule moto ? Et en gros combien as tu fais de km sur ton trip ?car tu as loue la moto à pp , et l as tu ramené au même endroit? Beaucoup de question excuse moi Merci par avance Corinne
SA Sabinamgf Regular ·
Bonjour Remstrip,

Ben....Je t'en ressers une petite 😉

San vicente est donc bien accessible par la route. C'est après ou avant Port Barton ?(lorsque l'on arrive de Sabang) A combien de temps ?(on m'a dit 2h) Combien de bornes environ?

And, the last but not least: est-ce facile (et confortable) pour les hébergements à SV? Merci
RE Remstrip ·
Oui je pense qu'à deux ça le fait tranquille... si toutefois vous n'avez pas une trop forte surcharge pondérale et que vous voyagez avec pas trop d'affaires !... La selle du XR est typée enduro donc pas très longue et pas très épaisse surtout pour le passager. Oui moto prise à PP et rendue à PP De mémoire dans les 800km...il y a environ 280km d'El Nido à Puerto Princessa
RE Remstrip ·
Quand on part de Puerto Princessa sur la North Highway (!) il y a (dans l'ordre !) un embranchement pour Sabang, un pour Port Barton et un pour San Vicente. A chaque fois tu dois revenir sur la Hway...une route est en construction entre PB et SV... "Bikorchild" de ce forum pourra t'en dire plus probablement. A San Vicente il y a un bel hôtel avec piscine, belles chambres ...prix en rapport aux prestations. J'en ai vu un autre, plus "modeste", près du marché sur le port et qui avait l'air bien...
SA Sabinamgf Regular ·
Donc, San vicente est bien un peu plus haut que PB. Ok. Merci pour la réponse. Bons prochains voyages.

Cordialement. Sabina
MI Mimicorinne Regular ·
Bonjour et merci pour la reponse Je pense que en 3 semaine cela devrait aller je pense faire port Barton donc qq kms en plus... On lit ici que el nido est bondée de monde as tu remarqué cela? Et pensés tu que de le supprimer du trip soit une erreur car apparement très beau? Merci encore Corinne
Bien sur qu'il ne faut pas supprimer El Nido de votre voyage, ce serait dommage!
raph

MI Mimicorinne Regular ·
Merci Pouvez vous me dire à quel endroit sur palawan on trouve dès excursion pour voir les îles Et quelle îles conseillez vous
A Port Barton vous trouverez des bangkas pour visiter des iles. A El Nido il y a 4 "tours" a faire, il y a des agences qui s'occupent de ca.Face a Taytay il y a Coco island, sympa aussi.
raph

MI Mimicorinne Regular ·
Super je note J espère que el nido n aura pas autant de speed boat qu a phi phi ( thailande) Merci pour les renseignements
RE Remstrip ·
Pas vu de speedboat, que des bankas, il y a du monde mais beaucoup moins qu'à Angthong par exemple (PhiPhi ça fait trop longtemps je ne peux comparer !) Supprimer El Nido ce serait comme aller à Paris -aimant les musées- et ne pas aller au Louvre sous prétexte qu'il y a du monde !... Je vous conseille de loger sur Corong Corong pour la tranquilité et les couchers de soleil sur la baie de Bacuit 😎

Similar discussions

You might also like