Compte rendu d'une semaine sur le Costa Smeralda du 11 au 18 janvier 2020
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Nous rentrons d’une semaine de croisière sur le nouveau navire amiral de COSTA, le COSTA SMERALDA.

Cette croisière s’est déroulée du 11 au 18 janvier de Savone à Savone selon l’itinéraire et le planning prévus contrairement aux croisières de la semaine précédente et de la semaine suivante perturbées par le mauvais temps et les grèves françaises.

Pourquoi le SMERALDA et pourquoi à cette période de l’année ?

D’abord pour découvrir ce nouveau bateau mais aussi pour réserver, à bord, nos croisières suivantes pour 2020 chez COSTA.

Ce petit compte-rendu se limitera au bateau et à la vie à bord, les escales de la croisière (Savone, Marseille, Barcelone, Palma, Civitavecchia et La Spezia) étant très connues ne seront pas évoquées

Comme d’habitude lorsque nous embarquons à Savone, nous prenons la navette COSTA à la gare de Nice à 12h00 et nous arrivons à Savone à 14h45 après arrêt « technique » à mi-chemin. L’embarquement a débuté à 13h00 et, à notre arrivée, il n’y a donc aucune file ni attente pour embarquer et nous sommes à bord à 15h00.

La cabine N° 10138 (cabine balcon premium) située à babord au centre du navire nous attend. C’est une belle cabine, de bonne taille, qui s’avèrera confortable et bien insonorisée. Elle ne nous est pas apparue comme étant plus petite que les autres cabines balcon premium des autres COSTA.

Affirmer que « les cabines sont plus petites » de manière générale est incorrect

L’examen des plans du navire montre que la structure des cabines varie selon l’architecture « tourmentée » du bateau et il est plus que vraisemblable que différentes variantes de la « cabine balcon Premium » plus petites ou plus grandes coexistent.

Quelques remarques au sujet de la cabine

L’ouverture de la cabine se fait, classiquement, avec la carte COSTA (format carte bancaire) à mettre en contact avec le boitier d’ouverture extérieure placé sur l’extérieur de la porte de la cabine. Une fois dans la cabine et tout aussi classiquement, l’éclairage de la cabine est conditionné au placement de la carte dans le récepteur ad hoc. Le but est évidemment de couper tout éclairage et alimentation des prises électriques lorsque la cabine n’est pas occupée.

A ce sujet, une petite astuce; nous emportons toujours avec nous une vielle carte de fidélité en plastique dur d’un grand magasin au format d’une carte de crédit que nous utilisons pour l’éclairage.

Cela évite la permutation des cartes Costa si l’un de nous deux quitte la cabine et doit donc récupérer sa carte et placer celle de l’autre dans le boitier. Cela permet au premier levé de sortir de la cabine avec sa carte sans devoir chercher celle de l’autre dans le noir pour remplacer sa carte dans le boitier et de réveiller le partenaire.

Cela permet aussi de maintenir en charge, l’appareil photo ou un GSM dans la cabine en notre absence.

Le lit est composé de deux lits simples de 2X0.8 m accolés

Le frigo à disparu, ce qui ne nous gêne guère, n’ayant JAMAIS (hors suite) consommé des boissons y comprises.

Il est toutefois dommage que ce frigo n’ait pas été remplacé par une petite armoire.

Les tables de chevet ont également disparu et sont remplac��es par deux tablettes murales asymétriques de chaque côté.

Les armoires « classiques » se trouvent dans le couloir contre le bloc sanitaire avec le coffre classique.

Sur la paroi se trouve également le thermostat d’ambiance et le réglage classique de la T° Le bloc de ventilation/climatisation se situe à la hauteur du lit et la ventilation est sensible en position couchée mais pas spécifiquement dérangeante (pour nous).

Deux petits "bureaux" sont présents, l'un avec fauteuil, l'autre devant la vitre de la douche évoquée plus bas équipé d'un petit pouf.

Le bloc sanitaire est novateur, plus particulièrement pour ce qui est de la douche, une vraie douche maintenant qui remplace agréablement le minuscule espace douche habituel où on se colle au rideau plastique blanc, surtout quand on fait 1,93 m.

Ici, c’est une « vraie » douche à l’italienne, de taille réduite bien sûr (0, 7 m X 1 m, me semble t il) mais efficace.

Les grandes parois de la douche sont vitrées et la « grande » vitre fixe (partiellement opaque) donne sur la chambre (bonjour les fantasmes …) mais un rideau doublant cette vitre permet dignement de l’occulter ….

Le balcon est accessible par porte coulissante et de taille assez réduite, munis de deux sièges et SANS cendrier.

La taille des balcons est, comme celle des cabines, impactée par l’emplacement de la cabine dans le rafiot.

En conclusion une belle et agréable cabine, mais avec espaces de rangement quand même limités

La suite … prochainement

Joseph 😉
XA Xaeloine Regular ·
Bonjour merci pour ce début de compte rendu vos photos sont très belles hâte de connaitre la suite.... bonne journée Véro
CA Cathielescot Veteran ·
Hello Joseph, Merci pour ce retour. Ton avis est intéressant. Cette cabine est belle, surtout la salle d'eau avec une vraie douche sans rideau qui colle 😁. Une cabine balcon Premium c'est toujours ce que je prenais chez Costa. J'ai fait sept croisières avec eux, j'ai arrêté en 2016 après une croisière dans les fjords. Cette année là il y avait le soir un menu de je ne sais plus quel chef, avec toujours les mêmes chichis et une nourriture qui était devenue lamentable 😣. La capacité des nouveaux navires ne m'inspirent pas trop, toutefois, Je suivrais ton opinion avec beaucoup d'intérêt.
LO Louxor71 Veteran ·
Bonsoir,

J'aime bien la déco de cette cabine, ni trop ni trop peu et gaie ainsi que la salle de bain ou d'eau devrait on dire puisqu'il s'agit d'une douche. J'attends aussi la suite bien que non cliente Costa pour l'instant.
louxor71
CH Charlotte077 ·
Bonjour Moi aussi, j ai hâte de lire la suite, car je vais prendre ce bateau fin mars, et je lis tellement de choses négatives que cela commence à m inquiéter. Bonne idée le coup de la carte pour la lumière, j ramènerais une ancienne carte costa... Merci et vivement la suite..
MI Micy Veteran ·
Bonjour,

D'abord, merci aux aimables et courageux lecteurs pour leurs encouragements ...

Pour en terminer avec la cabine, je veux absolument saluer le professionnalisme et le souci de bien faire de notre cabinier qui a veillé avec une bonne humeur permanente à nous assurer confort et tranquillité.

La tradition de faire deux fois la cabine par jour a été respectée d’office alors que sur certaines croisières récentes on avait ressenti la volonté de ne plus prévoir qu’une seule maintenance quotidienne.

Le bateau

Le SMERALDA est une fameuse pièce !!!

Comparé aux « anciens », il n’y a pas photo !!!

Quand on compare avec les jumeaux DELIZIOSA et LUMINOSA que nous apprécions, on constate que : Le Smeralda fait 184.000 t et les autres 93.000 t soit le double Sa largeur est de 42 m au lieu de 32 Sa longueur est de 337 m au lieu de 294 6.500 passagers max au lieu de 3.000 soit le double 1.650 membres d’équipage au lieu de 950 19 ponts au lieu de 12

Vu à quai, le SMERALDA est clairement assez monstrueux et … tout blanc

Tenant compte de la température régnante en ce mois de janvier (10/14°), nous n’avons guère profité des équipements extérieurs des ponts supérieurs et donc je ne peux guère commenter leur utilisation.

Deux points extérieurs importants valent toutefois que l’on s’y attarde.

D’abord le pont 8

Le bateau, au pont 8, est ceinturé totalement par une coursive de belle largeur ( 5 à 10 m selon les endroits) et qui est vraiment agréable, pour prendre un verre, se reposer, prendre le soleil, lire, …

Cette coursive recouvre les bateaux de sauvetage se trouvant en-dessous.

Les designers italiens ont vraiment fait du bon travail avec un cloisonnement très soigné de cette coursive, son organisation spatiale, ses équipements et son mobilier.

On se retrouve donc devant un nombre (presque) infini d’espaces cloisonnés et équipés différemment avec des mobiliers de style, de couleur et de disposition différentes.

Bref de quoi se trouver un espace « qui plait » à taille humaine, confortable

Le seul problème de cette coursive, c’est qu’elle est partiellement affectée par les étages supérieurs du navire qui cachent donc partiellement le soleil en fonction de l’orientation du navire et de la hauteur du soleil.

Personnellement, je trouve que cette coursive est une belle réussite.

Je n'en ai malheureusement pas ou peu de photos

Le second point est la spectaculaire Place d’Espagne à l’arrière du navire et plus particulièrement sa passerelle vitrée qui permet d’admirer l’arrière du bateau sous ses pieds.

Nul doute que l'arrière du navire aura du succès et verra de nombreux spectacles ou animations

Les étages supérieurs mettent évidemment à disposition les espaces « transat » où les croisiéristes pourront cuire à volonté.

Des toboggans et autres équipements extérieurs sur ponts supérieurs ne manqueront pas d'égayer les croisières de bonne saison

La suite ... prochainement ...

Joseph 😉
LU Luckylyon ·
Bonjour Joseph,

Merci pour votre compte rendu clair et précis. (Mention spécial pour l'astuce de la "carte de fidélité" dans le récepteur ad hoc, nous en prenons bonne note)

Partant fin Avril sur ce navire, nous allons suivre avec attention la suite de votre récit.

Belle journée à vous
Costa Fortuna (2006), Costa Magica (2016), Costa Pacifica (2017) - A venir : Costa Smeralda (2020)
CH Charlotte077 ·
Merci pour ce super compte rendu précis et très détaillé , avec de superbes photos ... C est un vrai plaisir de lecture et je guette la suite avec impatience
MI Micy Veteran ·
Bonjour,

Rédiger un compte rendu, cela prend du temps et la suite viendra tout prochainement …

En guise d’attente, de réflexion et … de devinette, j’invite chacun à examiner la photo jointe et à s’interroger sur l’utilité et la finalité de l’équipement suivant que l’on trouve à de multiples exemplaires sur le bateau ….

Merci à ceux qui savent … ou qui descendent du SMERALDA de ne pas vendre la mèche trop rapidement …

La suite (description de l’intérieur du navire) tout prochainement …

Joseph 😉
LR Lr407 Regular ·
Bonjour,

Désolé, je l'ai vu sur YouTube. Des laves mains à l'entrée des restaurants.

https://m.youtube.com/watch?v=PSGpluJI4lw
PO Poupou10 Globetrotter ·
merci pour ce compte rendu très intéressant ! j'utilise la meme astuce que vous pour ne pas avoir le courant coupé 😛 je note que la taille du lit a diminué ? dans les autres paquebots on a un lit de 1m80 et non 1m60 comme vous le dites .. cela a sans doute été revu à la baisse car cabines balcon généralement plus petites Ce paquebot est très contesté , j'ai hate de connaitre la suite de votre compte rendu 😎
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
GR Grandduduche Regular ·
Nous étions sur la même croisière avec un Marseille/Barcelone:Merci aux manifestations de ces pauvres dockers marseillais. Nous avions également une Premium balcon située pratiquement à l'arrière au pont 10 et nous avons apprécié le silence ainsi qui des manoeuvres d'ammarage sans vibration.par contre pas de passage du cabiniste le soir...Nous avions comme nos voisins un cendrier sur notre petite table de terrasse. Bizarre et surprenant je pense! Nous avons mangé très correctement tout en ne comprenant pas (et regretant un peu le grand restaurant a etage)les 4 restaurants accessibles le matin et le soir sur des étages en superposition:certainement prévu à cause des 6000 passagers potentiel
Grandduduche
Bonjour Concernant la taille du lit 1m60 ou 1m80 ?
Isabelle, amoureuse des croisières: COSTA, MSC, ROYAL CARIBBEAN, CELEBRITY, PRINCESS, NCL, HAL, PONANT, OCEANIA, AZAMARA A VENIR CELEBRITY EQUINOX 09/11/2026 Grèce Italie Malte
Je pense 2x8o par 1,90, je mesure 1,90 et je n'ai eu aucun souci au lit lol....
Grandduduche
Ok donc ils ont aussi réduit la taille du lit 😕 c dommage
MI Michelzen Globetrotter ·
Ok donc ils ont aussi réduit la taille du lit 😕 c dommage

Normal pour le marché croisières qui est en plein boom...la Chine 🙂🙂🙂
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
je ne sais pas si c'est "normal" je pense juste que c'est une mesure économique de plus sur ce nouveau bateau
4Y 4yne Globetrotter ·
En guise d’attente, de réflexion et … de devinette, j’invite chacun à examiner la photo jointe et à s’interroger sur l’utilité et la finalité de l’équipement suivant que l’on trouve à de multiples exemplaires sur le bateau ….

Bonjour, Ces laves mains existent depuis longtemps sur d'autres bateaux d'autres compagnies... 😉
Catherine
EV Evajules Globetrotter ·
A ton avis, est ce que les 20 cm de gagnés sur le lit se retrouvent au niveau des dimensions de la cabine, auquel cas, 20 cm pour 100 cabines = 20 m pour des cabines supplémentaires sans changer la dimension de bateau ?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Eh oui !!! plus 50cm. par 50 pour le frigo plus le décochement de 30 cm. du lit et de la méridienne en emboitage avaec les cabines voisines;cela fait au total 1metre carré par cabine par plus de 2000 donc 2000M°
Grandduduche
MI Micy Veteran ·

Il s'agit effectivement de laves-mains qui sont installés dans tous les restos

Passer ses mains dans ce "broll" ravive l’éclat de l'alliance à votre doigt (attention, physiquement et pas affectivement), nettoie sous les ongles et enlève même, paraît-il, les tatouages les plus tenaces. L'équipement est radical contre tout coronavirus, même le plus virulent

Plus sérieusement, la manipulation prend 12 secondes.

On introduit les deux mains dans l’appareil et une turbine interne projette sur chaque main de l’eau savonneuse dans un premier temps avant de les rincer à l’eau claire.

Mais le système ne les sèche pas !!!

Vous les retirez donc toutes mouillées et il faut chercher à les essuyer via les distributeurs de serviettes papiers à jeter.

Beaucoup d’eau, d’énergie électrique, de papiers à jeter, …. Pas très « écolo ».

Un gadget …. Que personne (ou presque) n’utilisait durant notre croisière, ... ne sachant pas d'ailleurs pas très bien à quoi cela pouvait servir, ou se demandant s'il ne fallait pas y jeter les reliefs de son repas ....

Joseph 😉
MG Mguibentif Globetrotter ·
On pourrait peut-être aussi réduire la hauteur des plafonds, comme cela, sur l'ensemble, on pourrait peut-être faire un étage de plus... 😉
Mathilde
MI Micy Veteran ·
On pourrait peut-être aussi réduire la hauteur des plafonds, comme cela, sur l'ensemble, on pourrait peut-être faire un étage de plus... 😉

Bonjour Mathilde,

Les Japonnais font beaucoup mieux au travers de leurs "hôtels capsules" :

Le concept des hôtels capsules

Les hôtels capsules ont un concept très simple : un espace privé suffisant pour contenir un lit (et une télévision !), servant donc uniquement au besoin primaire qu'est le sommeil. Plus besoin d'une chambre entière, ces hôtels proposent des caissons fermés, alignés dans des dortoirs communs. Un caisson mesure environ 2 mètres de long par 1 mètre de large : ces hôtels capsules sont donc plutôt destiné à dépanner pour une nuit. À noter que les espaces hommes et femmes sont séparés. Certains hôtels capsules sont même uniquement destinés aux femmes. De nombreux visiteurs au Japon sont ainsi curieux de ce type d’hôtels inédits et tentent volontiers l’aventure. Dernièrement, la curiosité des touristes a amené à l’apparition d’une nouvelle génération d’hôtels capsules au Japon, branchés, à la mode, jeunes et conviviaux. Ils sont destinés aux étudiants, aux curieux et backpackers, en prenant maintenant la forme de véritables auberges de jeunesse.

Voir : https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/voyager-au-japon/hotel-capsule-japon

Je trouve que les compagnies de croisières devraient plutôt faire appel aux designers japonnais qu' aux italiens

Joseph 😉
Je connais, on en a même un en Suisse à Lucerne... 😉

Génial le futur bateau-capsules, ça viendra peut-être...
Mathilde
MI Migui08 Veteran ·
Bonjour Joseph

Je reviens de cette même croisière du 19 au 26/1.

ORGANISATION PARFAITE (même dans la difficulté, transfert Marseille à Barcelone). EXCELLENT REPAS Globalement très beau navire. J'ai particulièrement apprécié la disposition des restaurants et notamment pour les serveurs dans leur coin cuisine, certainement mieux pour eux, mais peut-être moins de contact.. Bien sure le théâtre pose problème de même les places pour les spectacles du Colosseo, pourtant une bonne initiative. Globalement le modernisme de ce bateau du futur me semble tout de même un plus. Il faudra s'habituer. Les cabines vue mer sont aussi grande que les cabines balcons (le balcon en moins). Au niveau 4 aucun bruit ni "remous" intempestif. Des bars nombreux et pour nous toujours des places disponibles. Ce sera encore mieux l'été avec les extérieurs. Merci de votre compte rendu très complet qui m'évitera d'en faire un. Globalement je souscrit pleinement à votre compte rendu. Un bateau réussit et une bonne et belle croisière, même si la météo cette fois n'était pas avec nous.. Mais es-ce la faute à COSTA?..;. Mes excuses pour cette intervention dans votre compte rendu. Je continue à vous lire avec intérêt. CORDIALEMENT
MSC: Splendida-Divina-Melody-Musica-Poésia-Orchestra-Fantasia-Magnifica. Préziosa-COSTA: Classica-Luminosa-Romantica-Diadéma-Grand Holiday-DELIZIOSA-Mediterranée/Atlantique/Mer du Nord/Océan Indien.- TRANSAT: DUBAÏ- CARAÎBES-BRESIL- -Croisi Europe: Andalousie- Venise -TRANSAT: Miami-Miami-Marseille-

CHUUUT !! CARNiVAL va t’entendre ...😏 Non je plaisante, à mon avis ils y ont déjà pensé 😄
Bonsoir Pourriez vous m’expliquer pour quelles raisons vous pensez que ce navire est moderne ? Merci 😉
RO Rondehaie Veteran ·
bonsoir on fait 1 croisière sur le sméralda du 13 au 20 décembre en famille ( 8 personnes donc 2 enfants il a t il des tables de 8 a l un des restos et quel sont les heures des repas ( 1 sur costa ) c est le 1 contre rendu sur ce bateau merci pour c est info Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
CH Charlotte077 ·
Bonjour Merci pour votre compte rendu positif... Dans quel restaurant étiez vous le soir?apparemment, il y en a plusieurs avec des ambiances différentes, contrairement aux autres bateaux, dont les 2 restos principaux se ressemblaient.. Y a til aussi plusieurs self et lequel faut il privilégier? Merci et bonne journee
MI Micy Veteran ·
Mes excuses pour cette intervention dans votre compte rendu.

Bonjour Michel,

Merci pour votre résumé auquel je souscris. Ne manquez pas d'enrichir ou de compléter mon compte rendu selon votre vécu. Une croisière d'une semaine sur ce type de bateau ne permet pas de tout voir et de tout "décortiquer" et il est bon d'avoir plusieurs éclairages afin d'assurer l'impartialité du tout. Joseph 😉
MI Micy Veteran ·
bonsoir on fait 1 croisière sur le sméralda du 13 au 20 décembre en famille ( 8 personnes donc 2 enfants il a t il des tables de 8 a l un des restos et quel sont les heures des repas ( 1 sur costa ) c est le 1 contre rendu sur ce bateau merci pour c est info Francis

Bonjour Francis, Comme je l'évoquerai plus loin, nous étions en resto "club Diamant", à horaire libre et nous n'avons pas dîné dans les autres restos. Je ne peux donc pas en parler, mais les deux services me semblaient être 18h45 et 21h15 (mais sans garantie). Joseph 😉
MI Micy Veteran ·
L’intérieur du bateau

Le SMERALDA est un bateau moderne.

C’est ce qui frappe d’abord le croisiériste (fidèle à COSTA depuis de nombreuses années) à sa montée à bord : Un changement assez radical de « l’ambiance générale » du navire par rapport à ce qui lui est familier.

Ici on est clairement sur un décor dépouillé et épuré qui s’appuie majoritairement sur la couleur blanche (ou ses déclinaisons proches) et des couleurs parfois vives, un design et un mobilier qui se veulent modernes … et jeunes.

Manifestement, le principe de base du design intérieur s’adresse, non pas au retraité croisiériste « classique » mais bien au (nouveau) croisiériste « actif », soit jeunes familles, soit futur retraité qui apprécie ce type d’environnement.

Ce point de vue est d’ailleurs confirmé par l’ouverture à bord d’un restaurant spécifiquement et exclusivement réservé aux familles avec enfants.

Costa, par sa décoration intérieure et son ambiance, vise donc les nouveaux croisiéristes et non les « historiquement convaincus ».

Les croisiéristes « historiques » habitués au bling-bling Costa avec décoration (parfois) très chaude ou parfois un peu excentrique seront assez perdus.

Sur le Smeralda, c’est souvent net, épuré et parfois froid pour un « vieux croisiériste » comme moi.

Ici aussi, comme à l’extérieur, l’espace est adroitement divisé en espaces distincts, parfois fortement différents par le type de mobilier, de décoration, de couleur dominante et d’ambiance.

Cet environnement jeune, à décoration voulue selon les goûts des « non encore retraités » et au style se voulant moderne design est d’ailleurs revendiqué spécifiquement par COSTA qui conforte ce choix par l’installation à bord, pour la première fois chez COSTA, d’un musée à bord axé sur le modern design italien.

Oui, il y a un musée d’art et de design moderne italien à bord, accessible par un tunnel moderne et qui expose du mobilier, de la décoration (luminaires, …) du 20° siècle et des miniatures de voitures et motos italiennes.

Musée de bon goût et bien organisé derrière des parois vitrées.

La modernité voulue passe, évidemment, par une utilisation intensive des technologies modernes à destination du croisiériste (application COSTA, reconnaissance faciale au stand photos, réservations diverses via informatique, consultation du compte dématérialisée, …). J’y ferai allusion plus loin.

L’organisation des flux de déplacement est bien conçu et on n’a (quasi) jamais l’impression d’être sur un navire de 6.500 passagers ni de vivre en troupeau.

En résumé, la conception de la décoration et du fonctionnement du SMERALDA répondent aux principes suivants :

- Les retraités actuels, habitués des croisières, sont le passé, encore un peu le présent et pas du tout le futur

- Les clients du SMERALDA sont la ou les générations suivantes. Ce sont ceux qui seront retraités d’ici 10 -15 – 20 ans. Ce sont les quadras, les quinquas et même les trentenaires d’aujourd’hui ET LEURS ENFANTS.

- Décoration, organisation et fonctionnement sont strictement axés sur eux, leurs goûts, leur manière de vivre.

J’ai eu l’occasion de discuter un peu avec quelques jeunes couples qui sont émerveillés du bateau.

Les croisiéristes « historiques » sont en général assez dubitatifs, c’est normal, ce bateau n’est pas conçu pour eux … et ce avec raison.

Nos enfants (et nos petits-enfants plus encore) ne vivent pas comme nous, ont d’autres goûts et d’autres comportements et il est normal que COSTA en tienne compte.

Cela me rappelle les interpellations de mes petits fils d’une bonne dizaine d’année qui dans leur gentillesse et dans leur naïve franchise me disent parfois : « mais Padou, on ne fait plus comme cela maintenant … ».

La suite; restos, vie à bord, ce qui énerve, ce qui plaît, .... prochainement

Joseph 😉
Ce matin, ce bateau refait parler de lui. Bloqué à Civitavecchia, personne ne descend, personne ne monte, 2 Asiatiques à bord avec des symptômes de coronavirus ou grippe, branle-bas de combat, plan anti-coronavirus activé, etc...
Mathilde
Ce matin, ce bateau refait parler de lui. Bloqué à Civitavecchia, personne ne descend, personne ne monte, 2 Asiatiques à bord avec des symptômes de coronavirus ou grippe, branle-bas de combat, plan anti-coronavirus activé, etc...

Intéressant et merci aux médias ** d'avoir bien chauffé le monde qui va passer en mode hystérie collective Si ces 2 asiatique sont partis depuis plusieurs jours de Chine il y a lgt que le virus a disparu (durée de vie de quelques jours slt) et en plus si ils ne viennent pas de la région de Wuyan encore plus de probabilité que ce soit une simple infection grippale

** 4 cas avérés en France et a chaque fois ça fait le titre des infos sur les TV
CR Croisifan Veteran ·
Bonjour Joseph,

Merci pour la découverte du nouveau fleuron de Costa😉 et ton avis plutôt positif. Ce qu'il y a de bien avec les croisières, c'est qu'il y en a pour tous les goûts et tous les âges😎
CARNIVAL-CELEBRITY-CLUB MED 2-COSTA-CROISIERES DE FRANCE-CUNARD-HOLLAND AMERICA LINE-MSC-NCL-OCEANIA-P&O-PONANT-PRINCESS-ROYAL CARIBBEAN-SEABOURN
En attendant, ceux qui sont à bord et qui voulaient visiter Rome... 😛
Mathilde
MI Micy Veteran ·

Bonjour Mathilde,

Décidément, il est maudit ce rafiot.

D'abord deux fois trois semaines de retard avant mise en service commercial

La grande majorité des premières croisières affectées dans leur itinéraire par des grèves

Notre croisière y a échappé mais on à fait machine arrière pour tourner en rond et rechercher pendant 2 ou 3 heures une mamy possiblement tombée du bateau et .... finalement retrouvée dans une cabine .... qui n'était pas la sienne ....

Joseph 😉
Selon un Italien à bord, à l'oeil 1/3 environ des passagers à bord sont Chinois (dont une cinquantaine montés à Barcelone), on espère que d'autres cas ne vont pas se déclarer. A midi, une annonce a été faite, indiquant qu'aucune heure de départ n'était prévue pour l'instant. A suivre...
Mathilde
FR Francischem Regular ·
Merci Joeph de ce réconfortant CR car le reste des commentaires est angoissant. Sais tu si Les restaurants fonctionnent ils tous 1er et 2 âme service ou bien y en a t il qui sont horaires libres? Merci Francis

PS je suis de très près ce blocage à Civitavecchia, je pars le 16/2
Francis
JO JO75011 Regular ·
Il serait intéressant de savoir ce qui va être fait pour ceux qui devait débarquer à Civita.. Et ceux qui embarquent!! J'imagine que les passagers ayant un problème autre que ceux des symptômes du virus n'oseront pas aller à 'infirmerie. Et ceux qui ont un problème respiratoire voudront y aller Dilemme dilemme !!! Espérons que cela soit une fausse alerte
Jo75011
FR Francischem Regular ·
Esperons aussi et merci . Sur les restaurants, sais tu si les restaurants fonctionnent tous 1er et 2 âme service ou bien y en a t il qui sont horaires libres? Merci F.
Francis
Fausse alerte, effectivement, pas de Coronavirus, donc je suppose que les opérations d'embarquement/débarquement ont repris sereinement... Ouf !
Mathilde
FR Francischem Regular ·
OUF...OUF.. Merci Mathilde! désolé mais comme je pars bientôt, tes sources sont elles fiables? Merci F.
Francis
FR Francischem Regular ·
En effet, merci beaucoup mathilde...ouf! Mais une question qui n'a aucun objet de faire tourner la machine pour rien mais qui ne s'adresse qu' à ceux qui ont une véritable expertise à un titre ou un autre sur le sujet : étant donné, d'après les post, que ces croisières comportent beaucoup d'asiatiques que va faire Costa demain à La Spezia, après demain à Savona et ensuite à Marseille : Costa va t il laisser monter à bord tous les passagers en provenance de Chine? Sans compter qu'on peut habiter en Europe et déjà contaminé? F.
Francis
Faut aussi espérer que ceux qui sont encore à bord ne fassent plus de fièvre, parce que si ça recommence demain, après-demain... on n'est pas sorti de l'auberge... 😉
Mathilde
FR Francischem Regular ·
OUPS!!!!

en effet....🏴‍☠️ F.
Francis
Faut aussi espérer que ceux qui sont encore à bord ne fassent plus de fièvre, parce que si ça recommence demain, après-demain... on n'est pas sorti de l'auberge... 😉

et oui il y en aura et mathématiquement plus que sur un navire de 1500 passagers car nous sommes en pleine saison d'un virus bien connu ...la grippe
JO JO75011 Regular ·
Je ne peux répondre n'ayant pas pris le bateau EN début de cette discussion on donne quelques éléments J'avais failli faire cette croisière, mais j'y ai renoncé (à cause des grèves SNCF)
Jo75011
FR Francischem Regular ·
Merci J de ce CR détaillé et ces si belles photos . Je pars le 16 et aimerait savoir si les restaurants fonctionnent tous avec 1er et 2 eme service ou bien y en a t il qui sont horaires libres? Merci à toi. Francis
Francis

Similar discussions

You might also like