Compte-rendu de voyage au Sénégal en février 2011, photos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

Je m'étais promise depuis notre retour en février 2011, d'y publier notre compte-rendu, considérant que le forum voyage nous a été d'une grande aide lorsque nous avons planifié le tout. Si cela peut aider et éclairer quelques uns, tant mieux🙂 J'y ai également publié plusieurs photos sur ma page facebook: Photographie Marie-Ève Larochelle ou sur www.photographiemarieevelarochelle.weebly.com

Nous avons passés 18 jours au Sénégal, nous étions 3 adultes. C'était notre premier voyage en Afrique et autant vous avertir que c'est carrément un monde à part. Pour ceux qui n'ont jamais voyagés, il se peut que vous soyez déstabilisés par une si grande différence de mode de vie et de culture.

On a vite compris pourquoi on ne nous conseillait pas de louer une voiture. Je ne le vous conseille pas dutout non plus, surtout pour votre sécurité. On a vite appris en débarquant de l'aéroport que peu de lois et de panneaux de signalisation sont présentes au Sénégal, alors coeurs sensibles, cramponnez-vous! Si vous avez peur en voiture vous devrez apprendre à lâcher prise sinon vous ne ferez pas bon voyage! Surtout que les voitures sont plutôt mal en point...

Première semaine, nous sommes allés au Sine Saloum: personnellement c'est notre coup de coeur. Nous avions réservé un campement sur l'île de Mar Lodj: où nous avons été accueillis comme de la famille. Quel contact avec les enfants qui se lançaient vers nous les bras ouverts...moments inoubliables, à qui je conseille fortement, surtout si vous voulez vous rapprocher des gens et prendre contact avec le peuple. Nous aurions passés davantage de jours...

La réserve de Bandia a été une véritable déception. Si vous avez le temps et les moyens, faites plutôt le niokolo koba: plus sauvage et authentique. La réserve de Bandia peut plaire aux enfants, personnellement, je trouve que pour les adultes il n'y a rien d'impressionnant. On y voit très peu d'animaux: quelques girafes, des zèbres, des crocos...dispendieux pour ce qu'on y voit. Cela n'en vaut pas le détour.

Nous avons passés une nuit au désert de lompoul, nous avons bien aimé. Ce petit désert est magnifique et y passer la nuit est très agréable. Plusieurs campements sont offerts à des prix très raisonnables.

Il faut savoir que le commerce est très présent au Sénégal et c'est ce qui de notre côté, avons trouvé le plus difficile. Nous sommes constamment sollicités pour ne pas dire harcelés...nous avons trouvé cela extrêmement dur par moment, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous ne pensons pas retourner au Sénégal...

Le lac rose est agréable surtout si vous désirez vous y baigner et flotter! C'est une expérience unique. Si vous ne prévoyez pas vous y baigner, je ne suis pas certaine qu'il en valle vraiment le détour.

Le village des tortues est très cher pour très peu de temps de visite. Je ne vous le conseille pas. Allez plutôt vous promener dans les petits villages.

Toubab dialaw est absolument magnique avec sa plage propre (une des seules que j'ai vu), l'eau magnique et la tranquilité. Nous avons bien aimé y passer une journée à flâner et marcher. Il y a aussi quelques restaurant très sympathiques pas très loin. L'ambiance est très sympa!

Pour ce qui est de Dakar, il s'agit d'une ville extrêmement polluée. Nous sommes en parfaite santé et avons soufferts de la pollution (asthmatiques, n'y allez surtout pas!!!) Rien d'intéressant non plus, à part pour l'achat de souvenirs...

Parc du Djoudj...nous aurions dû passer notre tour. La route est non seulement extrêmement mauvaise mais nous n'y avons presque pas vus d'oiseaux...

Joal Fadiouth est très plaisant. Cette petite île aux coquillages détient un cachet unique, allez s'y balader est très relaxant. Le cimetière mérite le détour.

Les baobabs sont magnifiques, les femmes sont tellement belles avec leurs boubous colorés, les enfants sont adorables, le dépaysement est total...le Sénégal est une destination qui ne vous laissera pas indifférents. Mais attendez-vous à vous faire solliciter...beaucoup....

Si vous êtes capables d'y faire abstraction vous y passerez certainement un beau séjour!

Bon voyage!!!
RV Rvgrens Veteran ·
Un Compte-rendu tout a fait réaliste tant au niveaux du positif que du négatif
MA Manic549 Regular ·
Oui compte rendu réaliste, nous y allons régulièrement et nous ne sommes pas importunés par tous les marchands. Les sénégalais ont la faculté de reconnaitre par notre attitude si c'est la première fois ou si nous sommes des habitués. C'est donc maintenant un vrai plaisir. Je pense aussi qu'il faut aimer le contact et prendre le temps d'écouter, de s'imprégner, les paysages ne sont pas inoubliables. Personnellement je vous conseille le parc du Djoudj en Janvier, Février et faire l'excursion avec l'office de tourisme de Saint Louis qui a des guides compétents. Pour ce qui est de la réserve de Bandia et le village aux tortues (c'est pour les touristes). Ne pas oublier d'aller à Popenguine et Foundiougne, éviter Saly.
DE Dexxa Veteran ·
Bonjour,

J'avoue que je suis surpris par certaines de vos impressions !!

La réserve de Bandia a été une véritable déception. Si vous avez le temps et les moyens, faites plutôt le niokolo koba: plus sauvage et authentique C'est vrai que la réserve de Bandia peut décevoir certains, mais de là à leur conseiller d'aller au Niokolo Koba, où vous pouvez passer toute la journée en 4x4 sans rencontrer une animal....

Si vous ne prévoyez pas vous y baigner, je ne suis pas certaine qu'il en valle vraiment le détour. Le lac rose est à visiter, même si on ne se baigne pas. Entre le lac et l'extraction du sel, la mer plus loin, et le désert entre les deux, c'est très agréable à voir.

Parc du Djoudj...nous aurions dû passer notre tour. La route est non seulement extrêmement mauvaise mais nous n'y avons presque pas vus d'oiseaux...

Euh, en Février, visiter le troisième parc ornithologique du monde, et ne pas voir d'oiseaux, c'est impossible. Le parc se visite en barque motorisée, pour environ deux heures de route entre les bolongs. Et il y en a des oiseaux, sans compter les autres bêtes comme les crocodiles et les phacochères.

Pour le reste de vos commentaires, je n'ai rien à dire, et j'ai beaucoup apprécié vos photos Cordialement dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Merci pour ce compte rendu détaillé qui ne donne pas envie de visiter ce pays que je ne connais pas !!! Par contre dans pas mal de pays d'Afrique le harcèlement est monnaie courante. C'est un dépaysement complet effectivement , qui a aussi son charme !!!! @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/photos.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
MA Maeve140 ·
Bonjour! Malheureusement de notre côté, nous n'avons vraiment eu aucune chance au Parc de Djoudj. Je m'attendais moi aussi à y voir plusieurs oiseaux, j'avais pris beaucoup d'informations...nous nous sommes promenés en barque motorisés, mais n'avons aperçus que quelques pélicans et des hérons cendrés ... On a dû pas être chanceux!!! Informez-vous peut-être avant d'y aller, il y a peut-être des périodes plus propices que d'autres! Amicalement 🙂
MA Mariahma Regular ·
Bonjour Maeve,

Magnifique témoignage, véritablement réaliste ! Les photos sont sublimes ! Merci d'avoir partagé ce bonheur avec nous !

Je n'ai pas trouvé votre profil FB, je souhaitais y faire un tour !

Voici le mien : https://www.facebook.com/profile.php?id=1642874140#!/profile.php?id=1642874140 et https://www.facebook.com/groups/325027655812/

Bonne journée, Solidairement

Maria
https://www.facebook.com/groups/325027655812/?fref=ts https://www.facebook.com/maria.hernandezkornetzky
AL Alexp79 Globetrotter ·
merci du compte rendu et dites vous que le sénégal est l'un des pays africains le plus simple d'accès pour une première; mais quand on a gouté l'afrique on aime (ou l'inverse on peut détester) et on a envi d'aller plus loin😉
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
MA Maeve140 ·
Merci pour vos bons mots! Voici mon lien facebook pour accéder aux photos

http://fr-fr.facebook.com/pages/Photographie-Marie-%C3%88ve-Larochelle/130835310351388
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Maeve,

Les sollicitations sont normales, pense que pour ceux qui te sollicitent tu es aussi riche que Bill Gates l'est pour toi, plus même, car eux ne mangent pas tous les jours à leur faim, n'ont pas de soins de santé, n'auront pas de retraite, etc. Je suis d'accord, cela ne rend pas les choses plus agréables, mais cela permet de relativiser, non ?

Pas de chance pour le Djoudj, tu as dû être mal guidée, car en hiver les dendrocygnes s'y comptent par centaines de milliers (plus ou moins deux millions à la bonne période).

Si tu veux voir quelques photos des oiseaux que tu n'as pu voir, tu pourrais regarder sur notre site de safari (non commercial, sans pub !). Nous avons aussi un carnet de voyage sur Nunda.

safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière

Similar discussions

You might also like