Conditions pour l'ascension des sommets en Bolivie cet été?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour J'hésite sur la meilleure période pour aller faire des ascensions en Bolivie cet été (cordillère royale principalement). Les renseignements lus sont parfois contradictoires. La question porte sur le temps : beau temps + stable en juin-juillet ou plutot septembre-octobre ? le vent : + fort en début de "saison" ou en fin ? la neige : vaut-il mieux + de neige (juin) mais moins de glace et pénitents (octobre) ou l'inverse ? Je sais bien qu'il n'y a pas de réponses absolues mais l'expérience de certains dans ce pays peut m'être utile. Merci pour toutes réponses.
C. Vinat
WI Willemspie Globetrotter ·
A mon avis, a partir de fin aout, c'est moins stable. Mais il faut un peu de chance.
HU Hubertus Regular ·
Bonjour,

2 fois en Bolivie sur à peu près la même période, en gros de fin juin à mi juillet : beau temps du début à la fin des séjours sur La Paz, bonnes conditions pour les 2 ascensions du H Potosi, peu de vent et superbes conditions le jour du sommet (nuageux le jour du départ pour le camp de base) pour l'ILLIMANI (presque 1 h au sommet !) par contre je trouve qu'avec le réchauffement la glace apparait plus tôt : lors de la deuxième du Potosi (la pente au dessus du refuge toute en glace alors que lors de la 1ère en neige!) pareil pour l'Illimani : la grande pente raide en neige déjà très dure (anormal d'après les guides) ! Secteur Sajama : tentative avortée au Parinacota début juillet pour cause de trop grand vent (le guide ne voulait pas...!)

NB : j'y retourne cette année en juin, si cela t'intéresse ....!

Hubert
même les arbres ne montent jusqu'au ciel
NC Nccookie ·
Salut Hubert!J'ai vu que tu partais en Bolivie en juin.J'y vais aussi en juin juillet pour du trekking essentiellement et faire qques sommets .Je ne connais pas les andes et je pars seule.Y a t'il des randos que je puisse faire seule sans probleme de securite.Sinon peux tu me conseiller un bon guide.La cordillera real m'interesse:l'a tu deja faite?quelle est la meilleure carte? Quel sommet me conseille tu sachant que je ne suis pas une alpiniste! Merci! Cathy
HU Hubertus Regular ·
Bonjour Cathy, effectivement j'y retourne, avec ma femme, le 7 juin, mais en repartant de Lima le 7 juillet. Concernant des randos à faire seules : il y a toujours des problèmes de sécu en Bolivie (comme au Pérou, mais perso, nous n'avons jamais eu de soucis en 2 séjours : pourvu que ça dure ! ) même pour le trek du Choro d'après le Lonely planet ! Ce que je peux te conseiller, surtout si tu veux te lancer dans des ascencions, donc acclimatation indispensable, c'est de faire la classique sortie au Chacaltaya 5400 m le matin (environ 100m de dénivelé), couplée l'aprem avec la visite de la vallée de la Luna à La Paz, avec n'importe quelle agence (pour environ 50 bols). A faire aussi, se promener dans La Paz (à 3800m, cela fait déjà des globules) tout en restant sur ses gardes surtout concernant le matos photo. Un autre secteur où randonner, c'est de monter à la "Cumbre" en minibus (à 1 h30 de La Paz, sur la route de Coroico) : c'est un col à 4800 m où tout peux rayonner autour, par contre pour le retour : auto stop ! Comme ascension : l'incontournable Huayna Potosi 6088 m, en 2 ou 3 jours pour environs 100 $ tout compris ! Comme agence : j'ai fait le H Potosi et l'Illimani (donc dans la cordillère Royale) avec l'agence Travel Tracks, corrects et le Potosi, le Pequeno Alpamayo et le Charquini avec Alberth tours, correct aussi. Parait que "Altitude 6000" sont bien aussi ainsi que d'autres (Alaya par ex), qui sont régulièrement cités sur les forums, le problème c'est que étant seul, il n'est pas facile de trouver des départs groupés (sauf pour le H Potosi). Si tu es à peu près sur les mêmes dates (nous pensons rester une quinzaine en Bolivie), et si tu es intéressée, pas de souci pour faire équipe, pareil pour d'autre infos. A+ peut-être, Hubert
même les arbres ne montent jusqu'au ciel
MA Manutrip Regular ·
Bonjour Cathy,

Oui, il y a des randos que tu peux faire seule en Bolivie. Depuis Sajama, tu peux randonner à partir du village : il y a 2 petites montagnes de 1000 m environ de dénivelé (sommet à plus de 5000 m) qui sont très accessibles (aucune difficulté technique). Pour les trouver, c'est trés simple : depuis le village quand tu regarde le Cerro Sajama, ce sont les 2 petits sommets qui sont entre lui et toi et qui "encadrent le Sajama (voir sur la photo ci-dessous) Tu peux aussi aller à un petit centre géothermique à 6 km de Sajama (une piste y mène) où tu pourras observer des minis geysers, des eaux de toutes les couleurs (voir dans l'album "sajama" de mes photos). Delà, tu peux rejoindre en traversant la pampa les sources d'eaux thermales : aprés une bonne rando, ça fait un bien fou ! Tu peux aussi aller jusqu'au lac Huana Kota observer les flamands roses. De Sajama, tu peux aussi aprés t'être acclimaté envisager des sommets tels que le Parinacota ou le sajama. Plusieurs guides vivent à Sajama et louent le matériel nécessaire à l'ascension.

Depuis Coquesa au bord du salar d'Uyuni, tu peux aussi monter au volcan Tunupa : superbe vue sur tout le salar. Dormir à Coquesa est possible. Ensuite l'ascension se fait soit à partir du village (bien se renseigner sur le chemin à prendre) ou sinon, depuis Uyuni, prendre un guide mais ils sont un peu cher pour le service rendu.

En tous cas, la région de l'altiplano est magnifique et il n'y a aucune difficultés à faire des randos. Il suffit de laisser libre cours à son imagination et "s'inventer" ses itinéraires de rando. Et niveau sécurité, c'est tranquile : tu ne croiseras que la faune locale (vigognes, vizcachas, lièvres...) et il n'y pas de difficultés techniques., ce qui n'empêche pas de laisser son itinéraire ou objectif de rando et une heure de retour possible chez la personne chez qui tu loges.

Bons préparatifs, Manu
Manu https://skydrive.live.com/redir?resid=35DA5847969D4E73!1466&authkey=!AAIi_t1_zj-_ML0 http://manuvalin.wordpress.com/
SA Sambsport ·
Bonjour Hubert, cette été je pars pour mon premier voyage ayant le but de faire des sommet enneiger. j'ai tout fais ce que j'ai pu dans ma region avec des crampons. j'ai une bonne expérience en self arrest, mais bon, au Québec il n'y a pas de crevaces. est-ce difficile de La Paz de trouver des bon partenaire pour faire des ascensions? Pas besoins de te dire que j'ai très hâte mais je suis d'autant plus stresser :p que peu tu me conceiller? et pour le transport aussi, où aller? je veux faire des trek pour m'acclimater et pour ça je n'ai pas de stresse.

Merci beaucoup, avec l'expérience que tu sembles avoir je crois que tes commentaires pourrais m'être très utiles.

Samuel

Similar discussions

You might also like