Conditions de location de voiture au Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour, Je pars 2 semaines au Japon au mois de janvier , et j'aimerais savoir si je peux louer une voiture, sachant que j'ai 20 ans, et le permis depuis moins de deux ans. Merci d'avance
TE Tensaibuta Veteran ·
Hello

Variable selon les compagnies. Nippon Rentacar est OK si tu as plus d'un an d'experience (c'est ton cas?), mais si moins de 21 ans, tu auras le droit a des conseils et tu ne pourras pas souscrire a certaines assurances en extra. Toyota Rentacar est OK. Ref http://rent.toyota.co.jp/en/beginner/license.html Apres, verifie directement aupres de l'agence.

A noter : le permis francais n'est pas valable au Japon, tu dois avoir un permis international (ca s'obtient rapidement a la prefecture je crois).

Autre chose : il n'y a quasiment que des voitures automatiques, et bien sur le volant est a droite (conduite a gauche). Si tu choisis de louer une voiture, ce qui peut etre une excellente idee pour decouvrir des coins un peu recules, je te conseille de t'entrainer un peu pour jauger ton vehicule, ne serait-ce que sur un parking. On prend l'habitude du volant a gauche en France et le "centre du vehicule" n'est pas a l'endroit habituel au Japon, donc au debut c'est tres deconcertant et on a tendance a rouler trop a gauche. Apres, les clignotants et l'essuie glace sont inverses.... mais c'est moins grave... La conduite japonaise est tres relax...
MA Marie31 Globetrotter ·
le permis international n'est pas reconnu il faut une traduction du permis http://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article781
KU Kujila Globetrotter ·
A noter : le permis francais n'est pas valable au Japon, tu dois avoir un permis international (ca s'obtient rapidement a la prefecture je crois).

Comme le dit Marie31, ce n'est pas un permis international qu'il faut lorsque l'on est français mais une traduction en japonais du permis français (à faire auprès de l'ambassade de Paris au Japon, très facile par correspondance).

Pas vraiment besoin de "tester" la voiture sinon (je ne vois pas comment le loueur laisserait faire un essai d'une voiture avant que la location ne soit signée, au passage). Il suffit de s'adapter au plus vite à la boîte automatique (et surtout de ne pas avoir le réflexe de débrayer pour passer la seconde après un carrefour, ce qui se traduira par un coup de frein brutal et surprendra la voiture de suiveuse).

Attention, au Japon, les feux sont souvent après les carrefours !

Enfin, attention à ce que l'on prévoit de faire en voiture : c'est en effet parfait et même idéal pour découvrir les coins reculés. Ce sera vite galère si c'est pour faire des trajets "de liaison" façon Tokyo-Kyoto (interminable par les routes, hors de prix par autoroute...).
TE Tensaibuta Veteran ·
Marie > hum OK. Je ne savais pas... Toyota accepte le permis international (y compris émis en France). Mais bon, si Toyota accepte et que la police refuse, je suppose que c'est la police qui a raison en cas de pépin.

Kujika > oui, l'idée est de s'habituer à la conduite. La boîte automatique n'est pas vraiment un problème (on ne touche pas au pied gauche et basta). Avoir le centre de gravité du véhicule à gauche de soi au lieu d'à droite est à mon avis plus déroutant (d'où tendance à rouler trop à gauche).
KU Kujila Globetrotter ·
Kujika > oui, l'idée est de s'habituer à la conduite. La boîte automatique n'est pas vraiment un problème (on ne touche pas au pied gauche et basta). Avoir le centre de gravité du véhicule à gauche de soi au lieu d'à droite est à mon avis plus déroutant (d'où tendance à rouler trop à gauche).

Ce n'est pas faux, surtout à la campagne où les toutes petites routes ont souvent la très mauvaises idée d'être bordées d'une rigole en guise de fossé, dans laquelle il ne faut surtout pas mettre une roue !

(Bon sinon, perso, j'utilise mes deux pieds, même sur une automatique 😉, mais ce n'est effectivement pas à conseiller à quelqu'un qui découvre ce type de boîte de vitesses...)
MA Marie31 Globetrotter ·
c'est sur que sur 4 locations seule une seule agence m'a demandée la traduction (il faut dire que c'etait quasi la seule qui parlait anglais 😉) mais sur le site de location c'est clair http://www2.tocoo.jp/?file=rentcar_inbound/faq_1
TE Tensaibuta Veteran ·
(Bon sinon, perso, j'utilise mes deux pieds, même sur une automatique 😉, mais ce n'est effectivement pas à conseiller à quelqu'un qui découvre ce type de boîte de vitesses...)

Euh, je suppose et je suppute que ca ne doit pas etre conseille du tout... C'est un coup a appuyer sur le frein et l'accellerateur en meme temps. Pas bon, ca...
KU Kujila Globetrotter ·
C'est une question d'habitude. Quand tu es habitué au contraire, c'est mieux, ça permet notamment d'être plus réactif sur le frein en cas d'urgence. Mais effectivement, ce n'est pas à conseiller "de prime abord" on va dire...
TE Tensaibuta Veteran ·
"de prime abord" on va dire...

Hum, je diras meme d'abord second 😉

Similar discussions

You might also like