Conditions météo en Namibie en octobre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour à tous,

J'envisage de faire un circuit organisé en Namibie du 8 au 22 octobre prochain.

Je m'adresse aux "habitués" de ce pays qui me fait rêver depuis des années : quelle température puis-je espérer à cette époque et fait-il encore froid la nuit ? y-a-t-il beaucoup de moustiques en octobre ? Etant donné que je n'irai pas dans la bande de Caprivi, (le plus au nord sera Etosha) est-il utile de prendre un traitement anti palu ?

Si vous avez d'autres conseils, je prends avec plaisir.

Merci de vos réponses.
TH Thebasile Regular ·
Octobre... chaud et beau!

Les journées seront chaudes et la température baisse en soirée mais reste très très agréable! Pour ma part durant mon séjour en octobre une seule fois j'ai du enfiler la petite laine le soir autour du feu de camp!!!

Pour les moustiques, peut-être en croiserez vous un qui se promène mais c'est même pas certain... donc pour ma part je ne prendrai rien. Vous pouvez toujours avoir avec vous un anti-moustique si par hasard un égaré se promène....

Bon voyage!
Liz
GL Glmd Regular ·
Bonjour Thebasile,

Merci de votre réponse. Tout cela me paraît très intéressant. J'ai hâte !!!
CH Checkvoyagef ·
Bonjour,

Je suis parti l'année derniere 1 mois à partir du 15 Septembre. Donc autant vous dire que les températures sont bien chaudes la journée et dès qu'il y a plus de soleil ca se rafraichit bien! Nous étions dans notre tente au dessus de notre 4*4 et la nuit avec le duvet ca allait!! pas de panique! mais quand même amener un bon gros blouson pour apres 19h et pour le matin! des gants et un bonnet! ca nous a bien servi 1 fois quand nous etions dans le messum crater.

Sinon au niveau de traiterment anti palu, on s'etait beaucoup renseigné et avait eu pleins de réponses dans tous les sens.! Oui ... non... Appelé le centre de vaccination de Air France à paris, vous tombrerez surement sur la meme personne que nous qui y a habiter et qui nous avait rassuré. Franchement pour cette saison on a vu 1 seule fois des moustiques dans un des camp d'ethosa.. Tout le reste du temps on n'en a jamais vu alors qu'on a ete même dans l'extreme nord jusqu'a MarianFluss!

Si vous avez besoin de renseignements .. n'hésitez pas. http://www.panoramio.com/user/2759854 Vous pourrez voir certaines de mes photos

Franck
GL Glmd Regular ·
Bonjour Checkvoyagef,

merci de votre réponse. Elle arrive un peu tard, car je suis déjà partie et revenue... Je n'ai pas encore pris le temps de faire un résumé de mon séjour MERVEILLEUX !! dans ce superbe pays. Je vais m'y atteler.

Comme je le disais dans mon précédent message, contrairement à la plupart des membres de ce groupe, je suis partie en voyage organisé, donc mes conditions de séjour étaient, je pense, un peu différentes en ce qui concerne le confort. Je précise, pour ceux que cela intéresse, que je suis partie avec Voyageurs du Monde, relayé en Namibie par African Eagle de Windhoek (je pense qu'ils organisent aussi des voyages directement). Tout a été parfait du début à la fin et conforme au programme.

En ce qui concerne les moustiques, je ne suis pas d'accord avec vous. Ayant "posé le pied" en Namibie depuis à peine 6 h, je me suis fait "attaquer" le premier soir sous la douche. Puis régulièrement tout au long du séjour, sauf au bord de la mer. Bien sûr, peut être les bestioles n'étaient elles pas porteuses du palu, mais j'ai été bien contente d'avoir pris de la Malarone sur les conseils de mon médecin, qui m'avait dit "dans le doute...". Ce voyage s'est déroulé du 8 au 21 octobre.

Quant aux températures ; chaudes, même très chaudes à cette époque (jusqu'à 50° au Fish River Canyon) les clims et macaos, étaient les bienvenus.

Malgré ce petit inconvénient, et même s'il devait y avoir 10 fois plus de moustiques, je suis prête à repartir demain !!! Je ferai un résumé, pour ceux que cela intéressera, des étapes et lodges que j'ai fréquenté.
GR Grannydebel ·
très intéressée par la résumé de votre séjour en Namibie, d'autant plus que nous envisageons de partir avec Voyageurs du monde en octobre prochain !
GL Glmd Regular ·
Bonjour Grannydebel,

voici le résumé de mon voyage, effectué du 8 au 21 octobre 2009 avec Voyageurs du Monde.

Après un voyage relativement long, à cause surtout des 2 escales, à Londres et Johannesbourg, nous sommes arrivés à Windhoek à 14h20. Départ en mini-bus pour 240 kms (nous étions 15 voyageurs + le guide et le chauffeur, ce qui est parfait comme nombre). Nous effectuerons au total à peu près 4.500 kms. Visite en cours de route du marché artisanal d'Okahandja (sculptures sur bois) Arrivée au Mount Etjo Safari Lodge (près de Kalkfeld) à 19h20. Les chambres sont très grandes, arrangées toutes différement avec beaucoup de goût, ainsi que les salles de bains. Par contre, la clim ne marchait pas dans la mienne, et j'ai eu très, très chaud (mais, bon c'est l'Afrique) diner barbecue à l'extérieur, et nous avons l'occasion de goûter, dès le 1er repas, à des viandes inconnues et délicieuses (impala, oryx, élan).

Le lendemain matin, pas le temps de flâner (mais on était pas là pour faire la grasse matinée) départ à 7h pour un 1er safari en 4x4 dans la réserve du lodge. Emerveillement pour tous ceux qui, comme moi, n'avaient jamais vu d'animaux en liberté (kudus, impalas, gnous, girafes, raphicères) Départ 10h30 en direction d'Etosha. Les paysages sont magnifiques. Arrivée au parc d'Etosha vers 15 h et 1ère découverte en bus ; lions, zèbres, éléphants, girafes, et bien sûr les springboks que nous verrons ensuite partout. 18h 30 arrivée à Epacha Game Lodge & Spa : et là, whaou ...... des chalets individuels, disséminés à flanc de colline, avec des chambres immenses, tout confort (c'était même trop !! pour exemple, une très grande baignoire, une douche séparée + une douche à l'extérieur), une terrasse. moustiquaire, que l'on vient fermer le temps que vous êtes partis dinier. Diner très copieux et rafiné. un petit spectacle de danses et chants.

3ème jour : départ à 6h pour une journée complète de safari en 4x4 à Etosha : nouveaux animaux - autruches, hyène, vautours, chacals. cela m'a beaucoup impressionnée de voir des tas de races différentes rassemblées aux points d'eau. Déjeuner dans un restaurant du parc, où le buffet était très varié et bon (par contre, un avis personnel, le café en Namibie .......) Retour au lodge à 17h30 avec un petit tour à la piscine. Diner, toujours aussi bon.

4ème jour : départ à 9h (incroyable, le guide nous laisse dormir !) et nous quittons à regret nos chalets, en pensant que c'était sans doute le mieux que nous aurions durant le séjour. Départ vers le Damaraland, avec de magnifiques paysages. Visite du Vingerklip (doigt de pierre). Déjeuner au Vingerklip lodge (très bien situé, décoration superbe, et table excellente). Arrêt pour découvrir la welwitschia mirabilis. Arrivée Twyfelfontein Country Lodge 17h30 : les chambres, situées dans des chalets sont plus petites et plus modestes, mais largement suffisantes (par contre, la propreté de la literie laissait vraiment à désirer !!) buffet toujours aussi varié et bon. Les cuisiniers nous font un petit spectacle de chants et danses, avec en prime l'hymne national, la main sur le coeur.

5ème jour : départ 8 h et visite du site de Twyfelfontein avec ses milliers de peintures rupestres : splendide ! puis les tuyaux d'orgue et la montagne brûlée. Passage à proximité du massif du Brandberg et arrêt déjeuner à Uis. Arrivée au Pelican Bay Hotel de Walvis Bay. Très bel hôtel, chambres avec vue sur mer et balcon. Diner libre : le guide nous conseille le Raft un restaurant sur pilotis, juste à côté : carte très variée et raffinée, très bien mangé pour 18 euros avec une bouteille de vin d'Afrique du sud pour 3 !!

6ème jour : départ 8h30 pour une croisière sur le lagon : pélicans et mouettes tournent autour du bateau, otaries, et surtout les dauphins ! on voit ça à la télé, mais le vivre, c'est très émouvant ; ils rasent le bateau, passent en dessous, sautent, c'est magnifique ! après un (ou deux ...) petits verres de cherry, dégutation d'huitres et de plein de petits canapés, accompagnés de mousseux. A 10 h du matin, c'est très sympa. Départ pour Swakopmund où 14 d'entre nous avaient réservé en option un vol en sesna (le 15 è avait pris un tour de montgolfière au-dessus des dunes). Après un temps libre, très apprécié pour visiter la ville, départ pour l'avion. Si je peux vous donner un conseil, faites le !! c'est magique ! nous avons survolé le canyon de Kuiseb, Sossusvlei, les camps de diamants, les épaves de bateaux, Sandwich harbour, les marais salants, Walvis Bay et Swakopmund. Le prix est un peu élevé (245 euros) mais le vol dure 2h15 et vous ne le regretterez pas. La compagnie était Scénic Air. Retour à l'hôtel à 18h30 et diner libre. Nous retournons au Raft, pourquoi aller ailleurs alors que c'est parfait ...

7ème jour : départ 8h. arrêt en cours de route pour prendre un pique-nique pour midi. Visite de la Plaine de la Lune, canyon de la rivière Kuiseb. Passage à Solitaire, bien nommée, où nous prenons notre pique-nique, suivi des excellents gâteaux du patron. Nous traversons des paysages grandioses. Arrivée vers 15h30 au Mirage Desert Lodge. Un château d'inspiration maure, au milieu de nulle part ! très surprenant. Les chambres sont monumentales (à peu près 40 m2 avec la salle de bains) tout confort, terrasse privée. Piscine. Le diner est digne d'un grand restaurant.

8ème jour : départ 6 h pour les dunes du Namib. le parc ouvre à 6h30 et il y a la queue à cette heure là ! après 60 kms de bitume, les derniers 5 kms se font en 4x4. Le guide nous laisse libres d'escalader des dunes plus ou moins hautes, selon le courage de chacun. Je rêvais de cela, car je suis "amoureuse" du désert. J'ai adoré. Départ ensuite pour le canyon de Sesriem (à voir aussi) et déjeuner au Sossusvlei Lodge (j'ai l'impression de me répêter, mais la table était excellente). Les chambres ont une partie en dur et une partie tente, c'est très sympa. Retour au Mirage Lodge. Une option est proposée pour 60 euros, balade de 3h45 en 4x4 dans la propriété du lodge, où nous assistons à un magnifique coucher de soleil en haut de la montagne (les couleurs sont impressionnantes). Très nombreux arrêts photo, beaucoup d'animaux. Vin blanc d'Afrique du sud avec gâteaux apéro en admirant le paysage et le coucher de soleil. Le lendemain matin 3 personnes ont réservé un tour en montgolfière (390 e).

9ème jour : départ à 9h pour le grand sud. En cours de route le guide rajoute la visite du château de Duwisib. Déjeuner à Helmeringhausen. Découverte des chevaux sauvages près de Aus. Détour par Dias Point (à mon avis pas d'intérêt) accrochez-vous bien à cause du vent ! Arrivée au Nest Hôtel de Lüderitz. Très bon hôtel, chambres sur mer. Bonne table.

10ème jour : départ 7h30 : visite de la ville fantôme de Kohlmanskop (rajoutée aussi pas le guide) très insolite ces maisons envahies par le sable. Arrivée au Fish River Lodge à 14h30 : l'endroit est magnifique. Le bâtiment principal et les lodges individuels se situent au bord du Fish River Canyon. C'est absolument splendide. Comme d'habitude, les chambres sont immenses, très lumineuses, et là aussi une douche extérieure (prendre sa douche dehors, en face du Canyon est une expérience insolite et très agréable). 16h30 départ pour une marche de 2 heures, par 50°. Paysage époustouflant. Ici aussi la table est excellente.

11ème jour : départ à 11 h car certains ont chosi l'option d'une balade en 4x4 dans le canyon (43 e). à 9h du matin, il faisait déjà 47° au soleil ! Départ vers le désert du Kalahari. En cours de route visite de la forêt de Kokerboom (arbres à carquois) où nous pique-niquons. Nous roulons jusqu'à 18h30, mais les paysages sont tellement splendides !!! Arrivée au Intu Africa Suricate Tented Camp, et départ immédiat en 4x4 pour une balade dans la réserve. Nous ne voyons pas beaucoup d'animaux, car il fait trop chaud. Coucher de soleil sur les dunes rouges, avec encore un apéritif amélioré. La table du Lodge est délicieuse et les chambres sont des tentes de toile montées sur un plancher bois surélevé; très agréable, mais il y fait très chaud. Le ventilateur a marché toute la nuit !

12ème jour : départ pour une seconde balade en 4x4 dans la réserve, où nous voyons des tas d'animaux, notamment un lion et 2 lionnes, beaucoup d'oiseaux magnifiques et un guépard. Retour au camp et balade à pied avec des bushmen qui nous expliquent leur coutumes. Il est 11h30 et il fait 52°au soleil (mais y'a pas d'ombre ...) déjeuner puis départ à 13 h en direction de Windhoek, à 230 kms de là. Arrivée à 16 h : il ne fait plus que 23° et un orage se profile à l'horizon. Retour à la civilisation. Des voitures partout, des immeubles. ça fait drôle ... L'hôtel Kalahari Sands se situe dans une galerie commerciale et compte 14 étages. Les chambres sont très propres, grandes, ainsi que la salle de bains. Malheureusement, la vue n'est plus la même. Enfin, il faut bien se résoudre à rentrer. Le buffet de l'hôtel est pantagruélique et délicieux.

13ème jour : rendez-vous à 11h30 pour un tour de ville en bus et départ pour l'aéroport à 13h.

Voici mon résumé qui, je l'espère, vous aura intéressés. Je précise que je voyage seule et privilégie donc toujours les voyages organisés. Je ne recherche en aucun cas le luxe, mais des hôtels corrects, et surtout propres. J'ai été très agréablement surprise par les prestations de Voyageurs du Monde, tant au point de vue du respect du programme, que du choix des lodges.

Si vous avez désirez des renseignements complémentaires, et notamment quelques photos, je me ferai un plaisir de vous renseigner. Et si vous avez une petite place dans vos valises pour moi, je repars avec bonheur .......

Bien cordialement.
GR Grannydebel ·
Un tout grand merci pour ce résumé super intéressant ! Bien cordialement
LI LiseStPierre ·
Bonjour, Je trouve votre résumé vraiment mais vraiment intéressant. Je suis allée voir sur le site Voyageurs du monde et j'ai trouvé un voyage en Namibie qui s'appelle - circuits accompagnés - Grande nature - Le plus vieux désert du monde - . J'aimerais savoir si je peux trouver celui dont vous avez fait ou est-ce que celui-ci est similaire ? Je suis très intéressée à partir en octobre 2010. Merci et au plaisir de vous lire Lise
GL Glmd Regular ·
Bonjour Lise,

C'est bien le circuit " le plus vieux désert du monde". A votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Martine
LI LiseStPierre ·
Merci beaucoup Martine, Je vais communiquer avec l'agence. Lise
GL Glmd Regular ·
Comme je vois que vous êtes québécoise, je me permets de vous poser une question. Connaissez-vous le T.O TRADITOURS, qui est basé à Laval ? J'ai vu chez eux des circuits qui me plairaient bien (c'est assez cher ...) mais je ne les connais pas. Pourriez-vous me donner des renseignements sur eux ?

Merci d'avance.
LI LiseStPierre ·
Je ne connais pas cette agence. Je vais voir ça et je vous en redonne des nouvelles. Toutes les recherches que j'avais faites étaient au travers d'agences à Montréal (Ekilib, Expéditions monde) qui sont axées sur des randonnées pédestres. Les voyages que j'ai fait sont la plupart du temps soit des randonnées pédestres ou en vélo. Mais pour le désert, je ne tiens pas vraiment à voyager de cette façon. Je veux profiter pour en voir le plus possible. C'est tellement long pour s'y rendre. Lorsque je suis allée en Toscane, j'ai passé par une agence en France (Chemins du Sud) et la même chose pour la Hollande Cycle-Tour). A date, j'ai toujours été très satisfaite. De plus, je souhaite que l'agence pourra me trouver une personne pour voyager étant donnée que je voyage seule.
GL Glmd Regular ·
Ce serait vraiment très gentil de votre part de me donner des renseignements sur TRADITOURS. Il y a longtemps que j'en cherche, mais personne ne connait en France. J'avais d'ailleurs envisagé de partir avec eux en Namibie, mais leur tarif était vraiment beaucoup trop élevé !!

Voyageurs du Monde fait la chambre individuelle à moitié prix sur certaines destinations, mais malheureusement pas sur la Namibie. j'avais donc payé le supplément. Je ne sais pas si ils peuvent vous trouver une autre personne pour partager avec vous.

En ce qui concerne les voyages à pied ou à vélo, ce n'est pas "mon truc" ; je ne suis pas assez sportive !!
LI LiseStPierre ·
Merci Martine pour m'avoir mentionné cette agence. Je sais que c'est une agence très connue ici mais je n'ai jamais voyagé avec eux et je ne crois pas connaître des gens dans mon entourage qui ont utilisé leurs services. Mais moi personnellement je n'hésiterais pas. Le circuit qu'ils offrent est vraiment bien. Pour le prix, oui c'est beaucoup. Il y a quand même trois jours de plus, le calcul du taux de change de l'Euro et l'avion à partir d'ici, je pense que c'est dans le prix. Je leur ai écrit et j'attend de leurs nouvelles. Quand j'aurais plus de détails de leur part, je t'en ferai part. Lise
LI LiseStPierre ·
Bonjour Martine, J'ai contacté l'agence Traditours avec qui j'ai été très satisfaite de mon entretien. Lorsque j'ai parlé avec eux, je me suis souvenu les avoir déjà rencontrés lors de présentation sur des voyages. J'ai tout de suite été mise en confiance. Le prix inclus vraiment tout, aucune surprise. De plus, lorsque tu voyage seule, il est possible de s'inscrire avec l'option conditionnelle à ce qu'une personne soit jumelée avec toi. Je crois bien que mon voyage se concrétise en plus en plus. Lise

Similar discussions

You might also like