Conditions au Yémen actuellement? (début juin 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Je viens de voir et lire plusieurs articles sur une pseudo guerre civile qui se déssinerait au Yémen .

Qulequ'un pourrait il m'éclairer sur le sujet, je dois m'y rendre en novembre en esperant que tout rentre dans l'ordre.

merci

antoine
PH Phil64 Globetrotter ·
Salut à toi Fan de Robert et Jimmy, 😉 J'espère pouvoir te renseigner à mon retour sur la situation, j'y pars le mois prochain pour 6 semaines en solo... c'est clair que l'itinéraire est un peu plus limité. je te dirais si j'y trouve un escalier vers le paradis 😉
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
LE Ledzep51 Regular ·
ok merci à toi !!!

J'attends de tes news avec impatience !!!

Je compterais beaucoup marcher au Yémen, rencontrer des familles dans des villages perdus ... Tu es dans la meme idée de voyage ?

Iras tu sur Socotra ? si oui as tu deja ton billet d'avion ?
KO Kone13 ·
Salut, Tu comptes partir en solo avec un guide local ou via un circuit organisé par un TO ? J'ai aussi le projet de partir faire un trek en novembre.

Michel
LE Ledzep51 Regular ·
Je partirai en solo au Yémen. Ensuite je verrai sur place et suivant le cout pour prendre les services d'un guide. Mais au vu des posts sur le forum, il est possuble de se débrouiller seul.

J'arriverai le 13 novembre a Sana'a.

Je ne sais pas encore quelle trek je ferai mais la région de Sana'a semble la plus propice et la plus sure.

Quels sont tes plans ?

antoine
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Pas d'intérêt à prendre un guide, ni pour la totalité du voyage, ni même au cas par cas.

Pour les aspects "sécurité", je vous rappelle qu'il vous faut votre permis et que les zones à problèmes vont seront interdites.

Ne stressez pas.

Michel
SO Sokomano Veteran ·
Est-ce que Socotra est une zone à problème en raison des attaques des somaliens qui se multiplient dans le secteur ? J'ai entendu cette semaine qu'ils s'attaquent désormais au Sud de la Mer Rouge, c'est à dire qu'ils passent le détroit de Djibouti.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
Non, les attaques sont maritimes et, au moins jusqu'à présent, jamais terrestres.

Il faut dire qu'à la base ce sont d'anciens marins...

D'habitude, on vient à Socotra par les airs. C'est seulement si l'avion venait à tomber dans l'eau qu'il faudrait se méfier des requins et des pirates...😉

Michel
GE Gerdan Regular ·
Nous partons aussi pour fin septembre prochain. Nous attendons de vos news sur le forum !!!!
PH Phil64 Globetrotter ·
Pas forcement beaucoup de marche mais prendre le temps de rencontrer ça c'est sûr, et remplir des pages et des pages de mes carnets... et croiser quelques zicos qui me prêteront je l'espère leur oud... Socotra est bien tentant, mais semble en juillet/aout difficilement faisable, et puis assez onéreux. je pense me limiter à l'ouest, ce qui semble déjà pas mal... de toutes façon rien que Sana'a me comblerait !
PH Phil64 Globetrotter ·
Je pars en solo, sans guide et encore moins avec un TO, il faudrait me payer très cher, encore que.. même pas ! J'aime trop ma liberté en voyage ! Ceci dit, ponctuellement je me ferais accompagner dans les montagnes.
CR Crazylolotte ·
Bonjour, J'étais au Yemen (jebel harraz et Sanaa) ainsi qu'à Socotra au mois d'avril, et je repars pour le Yemen et cette fois l'Ethiopie en Juillet. Je confirme que Socotra est une zone extemement sure, il n'y a aucun problemes à y aller. Je me suis liée d'amitié avec le gérant de l'hotel dans lequel j'ai passé quelques nuit à Sanaa, et il m'a effectivement dit qu'il y avait de forte tension dans le sud et qu'ils craignaient une guerre civile, la situation n'avait pas l'air très claire dans l'Hadramaout non plus il y a quelques semaines, mais cela avait l'air d'être un autre problème. Je ne sais pas si cela s'est tassé depuis, mais je vous donnerez des nouvelles fraîches en rentrant début aout.

A bientôt

Charlotte
Il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie.
LE Ledzep51 Regular ·
ok merci de ta réponse. J'attendrai des nouvelles de ta part cette été.

Sinon je cherche un vol Sanaa-Socotra bon marché, comment as tu procédé ? sur place ou réservé à l'avance ?

As tu effectué quelques randonnées de plusieurs jours aux alentours de Sanaa ?

antoine
VA Vazyvite Globetrotter ·
Pas spécialement de bonnes nouvelles : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/international/20090614.OBS0501/yemen__sept_des_neuf_etrangers_enleves_retrouves_mort.html
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
PH Phil64 Globetrotter ·
Terrible. J'ai un grand respect pour ces gens qui se dévouent dans des zones à risques. Attention, il faut quand même préciser que cet événement a eu lieu dans les environs de Saada, zone réputée dangereuse depuis des années en raison du conflit qui oppose les rebelles chiites aux forces gouvernementales, zone où il n'est pas possible d'aller en tant qu'étranger. Visiblement, d'après ce qui se dit sur le net, Al Qaeda pourrait être derrière ces meurtres...
CR Crazylolotte ·
Je te donnerai des nouvelles fraîches en rentrant. En ce qui concerne le vol Sanaa-Socotra je l'avais reservé de paris sur Yemenia, ce qui était totalement inutile puisque en t'y prenant là-bas une semaine à l'avance tu peux tout à fait trouver des billets. Je te recommande Felix Airways qui a beaucoup plus de choix au niveau de la fréquence des dates et dont les horaires sont moins "débiles" (mon avion était à 5:00 AM, j'ai donc du partir pour l'aéroport à 2H00...) Il me semble que le prix est aux alentours de 120 $ l'aller-retour.

En ce qui concerne les treks, je suis seulement aller passer 3 jours dans le jebel harraz où je randonnais la journée, et je rentrais à l'hotel le soir. Mais si ton plan est de trekker plusieurs jours d'affiler en campant cela et tout à fait possible.

J'espère que tout ça t'aidera un peu.

Charlotte
LE Ledzep51 Regular ·
OK merci pour l'info, en cherchant sur le net j'ai seulement trouvé des vols Sanaa-Socotra pour environ 350 euros. Ta solution me parait beaucoup plus adapté à mon budget.

Tu t'es rendu dans une agence à Sanaa pour le billet ?

Sur Socotra, est il possible de se débrouiller seul ou est on obligé de prendre les services d'un guide muni d'un 4x4 ?

je te remercie pour toutes tes infos précieuses.

antoine
CR Crazylolotte ·
J'avais acheté mon billet à Paris, mais des Belges rencontrés là-bas se sont rendu dans une agence au début de leur séjour et on prix tous leur billets (pour socotra et seyun) à ce moment là, il n'y a donc aucun problème à le faire, et les agences se touvent à tous les coins de rue!

En ce qui concerne Socotra il est très difficile de voyager seul, il y a très peu de bus, et ils ne relient pas toutes les parties de l'île, il est donc quasi inévitable de prendre au moins un chauffeur, si ce n'est un guide en plus. Si je peux me permettre un conseil limite ton séjour sur l'île à 5 jours, c'est plus que suffisant pour en faire un tour complet (j'y suis restée une semaine et n'étant pas du genre à bronzer sur la plage pendant de heures je me suis un peu ennuyé les 2 derniers jours).
LE Ledzep51 Regular ·
OK merci, je ne suis pas du tout du genre à me prélasser sur la plage ... de plus avec ma peau de rouquin c'est pas conseillé ... je risque de prendre feu !!!

Je vais chercher quelques treks sur l'île, peut être la traverser en largeur et revenir ensuite en bus ou bateau. Je ne sais pas encore je ne me suis pas encore penché la dessus.

merci encore

antoine
OZ Ozair ·
Bonjour a vous ts, je veux vous posé quelques questions svp !

1er : faut-il une invitation ou un laissé-passé pour y aller au yamen ?

si oui lés quelles ?

2em : qu'elles sont les villes signaler comme dangereuse et donc pas d accé aux etrangers?

3em : qu'elle est la compagnie qui propose les billet les moin chér ? au depart d'Alger !

repondez moi le plus vite possible svp ! Mérci d'avoir pris la paine de lire mon message et Mérci de me repondre !
OZ Ozair ·
l-furgie@h.c ajouté moi svp je veux vous parler
1) Un visa.

2) Saada, Marib, quelques coins à l'est d'Aden et éventuellement des restrictions dans l'Hadramwat.

3) Ne sais pas mais vous devriez aller sur un site de billets d'avion et faire une petite recherche. Egyptair peut-être.

Michel
LE Ledzep51 Regular ·
Le visa peut il toujours s'obtenir à l'aéroport de Sanaa ?
SA Savoyard Veteran ·
Salut,

oui, en janvier 2009 c'était le cas: 50 €

Bon voyage dans ce pays envoutant

Cédric
Cédric

Mes voyages et conseils pratiques sur mon blog: https://www.selamat-jalan.com/
Oui pour les ressortissants de l'UE et de quelques autres nations. Michel
LN LN18 ·
Salut Charlotte,

J'ai hâte d'avoir des news de ton voyage au Yemen, j'aimerais y aller après le Ramadam pour au moins 2 semaines en back pack solo, as d'hab'! sauf que là, l'entourage et les potes s'affolent un peu plus... J'espère avoir de tes news fraiches (à la fois sur le pays et le côté femme seule, sachant que je reviens de Jordanie et Syrie) Merci!!! LN
en back pack solo, as d'hab'! sauf que là, l'entourage et les potes s'affolent un peu plus...

Pas de raison de s'affoler.

Permis obligatoire et restrictions de déplacements.

D'où risque sécuritaire proche du zéro absolu.

Michel
JO Johncannon Regular ·
risque loin d `etre proche du zero vu qu ils ferment la region des que touristes ont eu des problemes , shibam c etait ouvert les coreennes bin elles sont mortes maintenant c` est ferme , le gouvernement controle quedal a part les grandes villes.....
Sans pinailler et d’expérience (y ai voyagé l’automne dernier)

Les groupes sont si voyants (et prévisibles) qu’ils concentrent l’attention des tribus et groupes opposés au gouvernement central ou aux occidentaux.

Marib est de toute façon interdite d’accès aux indépendants. Shiahra et Sadaa idem. Peut-être possible pour les troupeaux pour Shihara mais pas certain. Pour l’Hadramwat, les coréens et les belges, en troupeau, sont si prévisibles, si voyants et pas le moins inaperçu qu’ils sont des cibles de choix.

Un indépendant n’est pas attendu, n’est pas vite localisé et encore une fois, n’est pas une cible de choix.

Maintenant, si vous flippez, vous pouvez toujours aller à Saint-Tropez…

Michel
JO Johncannon Regular ·
je suis a aden et l hadramaout est ferme a tous les touristes, ton experience de l a nnee derniere ca ne vaut plus rien au yemen ca change souvent ....
SA Sanaa7 ·
[ (...)

Permis obligatoire et restrictions de déplacements.

Michel

Bonjour Michel,

Dans quel cas le permis de circuler est-il obligatoire ? Doit-on en avoir un dès lors que l'on pose le pied sur le sol Yemenite, ou simplement lorsqu'on décide de faire des "excursions" ?

Comment l'obtient-on ?

Cordialement,
Bonjour,

Pour tout déplacement en dehors de Sana'a et afin de pouvoir passer les check-points, il est OBLIGATOIRE de posséder le permis délivré par la police touristique. Leur nouvelle localisation à Sana'a est près du Wadi, dans "le proche immédiat" de l'Arabia Felix.

Entre l'aéroport et Sana'a, pas de soucis mais pour des "excursions" (et surtout pour se déplacer de villes en villes), il est nécessaire.

La police touristique est habituée de traiter avec les touristes (d'où son nom) mais le cas échéant, la sureté ou la police peuvent délivrer des permis mais ils sont plus stricts sur les dates. Le permis de la police touristique (du moins, le document en arabe, ne mentionne ni itinéraire ni dates) est plus accommodant.

Il est gratuit et s'obtient en 10 minutes.

Les gens qui voyagent en troupeaux ne font pas les démarches (l'agence le fait pour eux) mais les indépendants doivent s'en occuper eux-mêmes.

Michel
JO Johncannon Regular ·
faux sur le permis il est ecrit vous etes autorise de voyager de telle date a telle date il vaut mieux prevoir large......
Comme je vois que vous êtes de mauvaise foi, je vais dès lors expliciter !

Le permis de la police touristique « se compose » en fait de deux documents distincts.

Le premier dont ils gardent copie en archive avec la photocopie de votre première page du passeport est un document qui reprend les dates et les lieux que vous allez visiter.

Ils exigent qu’il soit totalement complété pour la totalité de votre séjour avec les lieux visités et les dates qui correspondent MAIS ce document est conservé par vos soins et n’est pas le document présenté aux check-points !

Sur le permis proprement dit (« la seconde partie »), il est exclusivement en arabe (ce qui n’est pas le cas du premier) et ne reprends en aucun cas les destinations et les dates des visites. Il reprend au mieux votre nom et la date d’entrée et de sortie du territoire (déterminée par la durée du visa). Rien de plus, rien de moins. Ils ont pour habitude de demander la nationalité et l'inscrive sur la copie que vous leur avez donné.

C’est bien la copie de ce document (plus souple) qui est donné aux contrôles.

Passer par la sureté ou autre service, revient en fait à avoir un autre document (unique et en arabe) qui au contraire des précédents, indique très clairement les jours et les lieux visités. Il est dès lors moins souple.

Sous-entendre le contraire est ridicule.

Michel
JO Johncannon Regular ·
Sur le travel permit en arabe il est ecrit les dates de voyage, l exemplaire detaille du voyage la police touristique l a garde.... tu sembles pas comprendre que les choses puissent changer aujourd hui c est comme ca....moi aussi je vais raconter comment on obtenait le visa vietnamien il y a 20 ans ca va faire rire tout le monde
Vous dites êtres à Aden en date du 7 août et réagissez au quart de tour le 11 août. J’espère que vous visitez autre chose que les cybercafés de Crater ou de Sheikh Ottman…

Relisez mieux car je n’ai pas écris autre chose que vous :

Les dates du voyage sur le travel permit (mais sans les détails) et un exemplaire détaillé gardé en copie par la police touristique !

Que vient faire le Vietnam là dedans ?

Michel
SA Sanaa7 ·
Bonjour Michel,

Tout d'abord merci de votre réponse...

Toutefois, vous dites que les dates doivent ainsi que les lieux doivent être précisés. Il faut donc préparer son parcours au préalable ?

On ne peut donc pas improviser ses journées ?

Bien cordialement,
JO Johncannon Regular ·
tu es bouche, l itineraire tu fais ce que tu veux vu que tu ne vas le montrer a personne.............
JO Johncannon Regular ·
ton permis en arabe fais plein de photocopies , au check point il garde un exemplaire ........
JO Johncannon Regular ·
Si tu veux comprendre la situation aujourd hui , vas sur diplomatie.fr tout ce que l ambassade a mis en rouge la police touristique ne te laissera pas y aller , si tu arrives dans 6 mois ca peut changer encore n que certain voit le pays eclate comme la somalie......
Bonjour,

Sur le premier document (dont une copie est gardée par leur soin) que vous garderez (mais qui ne sera pas photocopié et distribué aux check-points), ils exigent que vous indiquiez les localités et les dates où vous êtes sensé y aller. Rendre un document vierge est impossible.

C'est la théorie car en pratique c'est le second document (le travel permit, rédigé en arabe) qui sera distribué aux contrôles et ce dernier, ne reprend pas l'itinéraire et les dates des différents passages.

En théorie, vous êtes sensé respecter votre programme communiqué à la police touristique mais, sauf contrôle exceptionnellement relaté sur VF (une seule personne il me semble), vous faites un peu ce que vous voulez (au sens de visiter les villes selon votre propre ordre et aux dates qui vous arrangent) car le permis donné aux check-points me mentionnent pas les détails du premier document.

Vous pouvez toujours essayer de "programmer" un itinéraire mais c'est loin d'être une obligation.

Le parallèle avec la Somalie est inepte car le ko somalien n'est présent que dans la partie du pays où les tribus et clans sont déstructurés et affaiblis. Ici, au Yémen, une partie des troubles provient des tribus. Si le pays venait à éclater, le pouvoir tribal se substituerait au gouvernement central, de toute façon déjà bien contesté par ces tribus.

Michel
SA Sanaa7 ·
Bonsoir Michel,

Merci beaucoup pour toutes ces précisions.

Une question concernant les achats (souvenir du Yemen).

Y a t-il un risque de ramener une "djambia" en France ? Car j'pense pas que l'on me casse la tête avec un pot de miel ou du tissus en revanche une djambia...

Bien cordialement,
Bonjour,

Non, j'en ai rapporté un mais il s'est agit d'un vol direct (pour Francfort et puis retour en train sur la Belgique) et sauf contrôles douaniers, personne ne va savoir, ici en France, que vous en possédez un avec vous, dans les bagages.

Michel
JO Johncannon Regular ·
Sauf que les yemenis font le paralelle avec la somalie vu que c est la meme mentalite
PH Phil64 Globetrotter ·
comme je viens de l'ecrire sur un dernier message ils sont plus tatillons sur les dates et l'itineraire du Tasrir... les choses changent... je suis surpris pour l'Hadramout car a Sanaa la police m'a dit qu'on pouvait y alller en Avion.

Similar discussions

You might also like