10 jours en Syrie - Février 2020
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour,

Je reviens tout juste d'un séjour de 10j en Syrie. Je me suis décidé à visiter ce pays, dans la mesure où de plus en plus de zones sont denouveau ouvertes au tourisme. En 10j, et pratiquement 2400km parcouru, j'ai pu visiter : Damas, Maaloula, le Krak des Chevaliers, Aleppo, Hama, Homs, Latakié, Kesab, Tartus, l'île d'Arwad, Palmyra - il était possible de se rendre à Busra, mais j'ai préféré passer ma dernière journée plus tranquillement à Damas. Le pays est sublime et l'accueil absolument grandiose. Certaines zones ont bien entendu été horriblement affectées par les combats (une bonne partie de Aleppo, de Homs, de la ville de la Palmyre, les villes et villages le long de la ligne de front (Autoroute M5, qu il a été possible d'emprunter) - on y voit néanmoins un volonté des populations locales de reconstruire, de rouvrir les commerces. Les sites Historiques majeurs ont été relativement bien conservés (La Palmyre, la centre Historique de Damas, n'a pas été affecté, le Krak des Chevalier….). Aleppo a beaucoup souffert mais les travaux de reconstruction démarrent, je pense au grand souk, à la fameuse Mosquée des Omeyyades ou de différentes églises.

Pas de soucis de sécurité dans les lieux visités - Il y a bien entendu de nombreux check points à passer aux entrées et sorties des villes, mais rien de très contraignant.

Quelques petites photos en pièce jointe.

Lukasz
YO Yougidoug ·
Bonjour,

Merci pour votre retour d'expérience. Pouvez-vous nous partager quelques informations sur l'obtention du visa, ainsi que le coût? Par ailleurs est il possible de s'y rendre sans passer par une agence ? Comment vous êtes vous déplacé ?

Bonne journée,

Hugo
LU Lukasz Regular ·
Bonsoir, Jusqu'au mois de février (avant le blocage des frontières en raison du Coronavirus) ; il était obligatoire de passer par une agence syrienne pour tout occidental. L'agence s'occupait de toutes les démarches administratives pour le visa, récupéré à la frontière libano-syrienne, coût de 60usd (qui varie en fonction de nationalités). J'ai effectué un parcours de 10j, comme indiqué précédemment environ 2400km, ayant un chauffeur et guide pour toute la durée du séjour - je me suis préparé un itinéraire qui était flexible en fonction du timing et des informations recueillies sur place sur d'éventuels lieux intéressants à visiter. Cela m'est revenu environ 90euros par jour (sans compter les repas) - pour toute la partie "extras" : nourriture pendant 10j (sans se priver mais en faisant un mix de street food et de restaurants sympas), plus l'achat de quelques souvenirs à Damas, je n'ai pas dépensé plus de 100usd. Bonne soirée,
KA Kawo Veteran ·
Bonjour Lukasz,

Merci à toi d'avoir ouvert ce sujet. S'il est obligatoire de passer par une agence locale pour l'administratif, le chauffeur-guide est-il également obligatoire? Ton tarif de 90 usd comprenais les logements et tous les frais relatifsau chauffeur-guide?

Merci pour ces précisions.
BI Bilqis Regular ·
Bonjour Lukasz,

ouille, ça fait mal de voir certaines photos. Regarde le théâtre de Palmyre il y a une dizaine d'années 🙁 Comment est Alep? J'avais vu des photos qui montraient que le souq était vraiment détruit. Les savonneries sont ouvertes? Suis contente de voir que le Krak n'a apparemment pas été (trop?) touché. Merci de ton témoignage, je garde de tellement bons souvenirs de ce pays...

LU Lukasz Regular ·
Bonjour ;

Pour ce qui est du site de Palmyre, je l'ai trouvé dans un relativement bon état… Malheureusement le musée est détruit et la ville totalement ravagée… C'est extrêmement triste… il est difficile de mettre des mots pour décrire ce que l'on ressent...

Concernant les grandes villes comme Alepp, vous avez des parties détruites et d'autres totalement intactes comme à Homs par exemple. Pour Alepp, la partie qui s'étend au départ de l'entrée de la citadelle a été fortement détruite… le souk est quasiment totalement en ruine, les portes d'accès sont préservées, certaines petites parties sont en travaux et d'autres reconstruites à neuf… La mosquée des Omeyyades a été totalement détruite… en reconstruction désormais… Oui de plus en plus de savonnerie commence à redémarrer leur activité mais font face à des difficultés d'approvisionnement en matières premières.

Le Krak n'a pas été beaucoup endommagé… mais de nombreux villages autours ont été fortement touchés par les combats...

Lukasz
LU Lukasz Regular ·
Bonjour,

Oui il était obligatoire de passer par un agence pour toute l'organisation du séjour (tout change assez rapidement, donc à voir dans les mois à venir). Pour ce qui du forfait journalier il comprenait l'intégralité des frais hormis mes repas du midi et soir. Pour des petits groupes de 2 voir 3 personnes les prix peuvent être vraiment intéressants et puis tout dépend des hôtels choisis, cela peut aider à réduire le prix.

Lukasz
KA Kawo Veteran ·
Merci Lukasz pour ta réponse.
CA Carsa Regular ·
Et Alep c’ était bien . Le bazar et la citadelle se visitent toujours ?
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
LU Lukasz Regular ·
Bonjour, Je viens de mettre deux photos ci-dessous. Pour ce qui est du Souq, malheureusement il ne reste plus grand chose, mais des parties sont en reconstruction ou certaines pleinement fonctionnelles désormais... La citadelle n'a pas été impactée, et accueille les visiteurs. La ville d'Aleppo est extrêmement interessantes. Pour mettre les choses en perspective les combats se sont concentrés sur des quartiers précis, que ce soit à Aleppo, Homs, Damas...d'immenses parties sont totalement intactes... il est même difficile d'imaginer qu il y ait eu un conflit... et en même temps à l'intérieur de ces mêmes villes, des quartiers entiers sont totalement rasés...

Similar discussions

You might also like