Conduire ou ne pas conduire au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NH
Bonjour tous,

Je suis depuis peu sur ce forum, mais en m’y promenant j’ai remarqué que beaucoup de questions revenaient sur le sujet de la conduite de véhicules à moteur au Vietnam. Les réponses apportées vont de la pure élucubration aux informations les plus pertinentes. Pour tenter d’y voir clair, je vais essayer d’être précis et concis. Règle n°1 : Jusqu’à ce jour, le seul permis autorisé pour conduire un véhicule à moteur, qu’il soit à deux ou quatre roues est le permis national vietnamien. Les permis étrangers et le permis international ne sont toujours pas reconnus au Vietnam, sauf ceux des pays limitrophes ou de la région, avec lesquels le Vietnam a signé une convention. Règle n°2 : Par conséquent quiconque n’est pas en possession de ce permis ne peut pas conduire un véhicule à moteur. Règle n° 3 : Pour l’obtention du permis vietnamien, je vous renvoie au site de l’ambassade de France, avec ces deux conditions, fournir une signature de l’employeur au Vietnam, et attendre deux semaines pour la délivrance. Voir aussi le site canadien : www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=316000 - 80k - Règle n°4 : De fait un touriste de passage ne peut, ni obtenir le permis, ni conduire une véhicule quel qu’il soit. Règle n°6 : Sans permis impossible de conduire, donc impossible de pénétrer au Vietnam avec un véhicule à moteur. Cette impossibilité étant conjuguée avec les lois sur l’importation de véhicules étrangers au Vietnam… !

En réalité des centaines de personnes, résidents ou touristes, conduisent une moto sans permis vietnamien. Pour les voitures, c’est moins facile, mais des touristes ont pu entrer au Vietnam avec leur voiture, ou leur camping-car. En France des milliers de personnes conduisent sans permis et sans assurance. Pour tous le principe est le même : il suffit de ne pas se faire prendre ! J’ajoute : et de ne pas avoir d’accident, car alors votre assurance, si vous en avez une, ne vous couvrira pas. Vérifiez les clauses restrictives de votre assurance voyage, et même assurance maladie-accident, pour en avoir confirmation. D’autres estiment que tout peut s’acheter au Vietnam ! Pas si évident, et même de moins en moins, entrée dans l’OMC oblige ! Et en outre, cette conception ne me paraît pas trop cohérente, avec la notion de tourisme responsable et écologique. Ceci étant, faire de la moto sur la route de bord de mer à Cat Ba, et faire de la moto sur la Mandarine en longeant le littoral, çà n’a rien de commun en terme de risques ! Dans le premier cas, vous croiserez plus de chèvres que de véhicules, dans le second c’est vous qui risquerez de devenir chèvre ! Je ne veux pas être un rabat-joie, mais je pense que ces choses doivent être dites. Faites vous plaisir dans l’illégalité si vous le voulez, mais soyez hyper prudent ...et sortez couverts, le port du casque est obligatoire partout depuis le 15/12/07 !
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Nhaqué,

J'ai bien assimilé les conditions nécessaires à la conduite d'un véhicule à moteur au Vietnam - certaines conditions m'étaient connues, d'autres non.

Exemple, pour obtenir un permis vietnamien, je vois la nécessité d'avoir une attestation de l'employeur au Vietnam et l'attente de deux semaines pour la délivrance dudit permis -

question :si je reste des mois au Vietnam, si je suis retraité (donc incapable d'obtenir le permis sur une attestation d'employeur), et si je veux conduire une moto ? quelles sont les possibilités ? probablement nulles j'en ai bien peur🙁 à moins d'enfreindre la Loi ce qui n'est pas dans ma nature !!!

Merci d'avance - Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
NH Nhaqué Regular ·
Malheureusement, si on veut rester dans le strict cadre de la loi, il n'est pas possible d'obtenir un permis vietnamien, si l'on n'a pas d'employeur, ou sa propre société, qui peut faire office d'employeur, malgré la réciprocité entre permis français et vietnamien. Attention, en ce sens, le site du consulat de France à Ho Chi Minh Ville n'est pas assez exact. Il parle de la réciprocité, mais omet l'obligation de la signature de l'employeur ! Faites plutôt confiance au site de la maison-mère, l'ambassade de France ! Il reste donc deux solutions légales, soit attendre qu'inéluctablement avec les règles propres à l'OMC, le Vietnam finisse par reconnaître le permis international, soit créer sa propre société...pourquoi pas une agence de voyage 😎😎😎😎 !
FR Frenchyfred ·
cela fait 5 ans que je conduits une moto au vietnam sans permis. si tu te fais atraper par la police il faut que tu negocie l amende a moins de faire quelque chose de grave. par contre il est sur qu il ne vaut mieux pas tuer quelqu un sur la route sans avoir de permis ni d assurance. sinon je ne suis pas sure qu il faut une attestation de l employeur pour avoir le permis viet. il faut que tu fasse une copie conforme de ton permis de conduire au consulat de france. ensuite tu vas dans un centre de traduction avec la copie coforme et le vraie permis pour le faire traduire. apres tu vas au bureau des permis de conduire avec tout ces documents.

c est tout ce que je sais.

a+
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pur tous ces renseignements : je les mets dans mon sac avec ceux de Nha Que et je verrai sur place -

Bonne journée - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
NH Nhaqué Regular ·
Je ne remet pas en cause ton point de vue, sauf sur un détail...important: tu conduis sans permis, et moi j'ai un permis vietnamien. Donc, par expérience, j'affirme qu'il faut une signature d'un employeur. Pourquoi ne vas tu pas au consulat pour obtenir ce permis ? Ce serait la façon la plus simple que nous puissions confirmer ensemble cette clause...ou l'infirmer naturellement. A mon avis, l'important au final est que nos renseignements soient exacts, pour éviter de mettre des personnes dans des galères, parce que en toute bonne foi, elles croyaient que...
FR Frenchyfred ·
mes amis ici a saigon qui ont le permis viet l on fait sans signature de l employeur. peut etre que la loi on change depuis. comme je vais le faire aussi mon permis viet je pourrais t en dire plus.

amicalement.
NH Nhaqué Regular ·
Ok frenchyfred ! je crois que c'est la meilleure solution. D'une aprt pour valider ou infirmer l'information, d'autre part pour toi : tu pourras continuer à conduire sans risquer la grosse galère en cas de pépin. Tiens nous au courant.
NH Nhaqué Regular ·
Nouvelles fraîches du 20 Janvier 2008:source ambassade de France Hanoï, confirmé Ministère de la Circulation: Possibilité d'échanger son permis français contre un permis vietnamien à condition: de faire apposer sur son formulaire de demande, soit le cachet de l'employeur soit celui de la police de quartier, justifiant de votre résidence principale au Vietnam. Donc, Kimtwo, vous pouvez respirer: si vous êtes retraités, mais que vous établissez votre résidence principale au Vietnam, vous pourrez avoir ce permis vietnamien. Par contre, pour un touriste ou un résident de passage, sans emploi au Vietnam, c'est totalement exclus !!! CQFD.
LA Larsay Globetrotter ·
si vous êtes retraités, mais que vous établissez votre résidence principale au Vietnam

Un grand merci pour ces renseignements tres precis, mais me vient une question a la lecture de la phrase ci-dessus: comment peut-on faire ce que vs ecrivez? Le Vietnam a un visa "Retraite" comme la Thailande?????
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
NH Nhaqué Regular ·
Non, il n'y a pas de visa "retraité", mais un visa tourisme de 6 mois, qui peut permettre d'établir sa résidence principale au Vietnam. Autre possibilité: être marié à un vietnamien ou ienne, et acheter ou louer une maison. Dans ce cas il est possible d'avoir une carte de séjour. Ou encore s'associer avec un vietnamien, pour créer une société. Ce qui est possible même à al retraite de France !!! Après tout on n'a que l'âge de ses rêves ! A plus
VI Vietalier Regular ·
<<  ...soit créer sa propre société...pourquoi pas une agence de voyage 😎😎😎😎  >>

Pourquoi pas ? On en reparlera lorsque nous nous rencontrerons en janvier ou février 2010 au VN. Amitiés de Vietalier
Cela dépend de l'humeur du moment et va de Jean-Claude à Viet à lier.
LA Larsay Globetrotter ·
J'ai bien etudie la question (35 ans d'experience ds le Tourisme !) et j'ai laisse tomber, pour 2 raisons:

1) Des agences, il y en a des milliers, qui vendent toutes le meme produit des TO locaux. Donc, pour reussir, il faut un emplacement de tout 1er ordre (par ex, a Hanoi, en plein ds le vieux quartier) donc cher de location (+ a Hanoi du moins, ils demandent 1 an de loyer a l'avance) et du personnel viet qui parle au moins l'anglais courant et sait de quoi il parle. Il faut egalement considerer que ts les htls ont une agence, ce qui ne simplifie pas le pb, car la majorite de leurs clts reservent les excursions avec eux.

2) Vu les taux de commissions (8-10%) et les prix ici (la majorite des clts sejournent ds des htls a- de $30; des qu'on sort des gdes villes, les htls st a $8-10), c'est TRES dur de rentabliliser l'investissement initial loyer + equipement + promotion -website, etc.

Le seul moyen de vraiment gagner de l'argent, c'est d'organiser ses propres tours, surtout si ils sortent de l'ordinaire. Helas, helas, pour le faire legalement ici, il faut une licence internationale, qui coute 10 000 euros
VI Vietalier Regular ·
😏😏  Merci Larsay, Renseignements de premier ordre et d'actualité. Avez-vous pu me dénicher les adresses et coordonnées - mail + WEB - des secteurs industriels dont je vous ai parlé voilà quelques temps ? Cordialement — VIETALIER.
LA Larsay Globetrotter ·
Malade -comme a peu pres tout le monde ici a cette epoque (grosse chaleur suivie brutalement de froid ) depuis 1 semaine. Je m'en occupe des que remis sur pied. Promis !
VI Vietalier Regular ·
Merci d'avance Larsay, Je n'ai pas d'impatience et souhaite sincèrement que vous soyez remis sur pied rapidement et sans séquelles. Amitiés — Vietalier
LA Larsay Globetrotter ·
Je ne retrouve pas le message me demandant des adresses industrielles. Merci me le renvoyer EN MESSAGE PRIVE
VI Vietalier Regular ·
😉😉 Nha Que oi,

Les renseignements que vous avez donnes a propos du permis de conduire vietnamien, soit :

<<  Nouvelles fraiches du 20 Janvier 2008 : source ambassade de France Hanoï, confirme Ministere de la Circulation : 

Possibilité d'echanger son permis français contre un permis vietnamien a condition:

de faire apposer sur son formulaire de demande, soit le cachet de l'employeur

soit celui de la police de quartier, justifiant de votre residence principale au Vietnam.  >>

sont-ils d'actualite, peut-on s'y fier ? — Deux de mes amis français qui resident au VN depuis un et deux ans sont confrontes a la " reglementation " a geométrie variable, selon que l'on demeure au Nord ou réside au Sud. Merci de vous lire bientôt.— Cordialites de Vietalier. 😉😉😉
VI Vietalier Regular ·
Cher Nha Que, J'ai essayé de vous envoyer un e-mail à l'adresse que vous m'avez fournie ; mon envoi a ete refuse sous pretexte que vous n'avez pas de compte sur " YAHOO.FR " ; curieux car j'ai pu vous y joindre quelques jours apres mon arrivee a HCM-Sai Gon en janvier dernier ? Si vous me lisez, merci de me dire comment faire pour vous joindre car j'ai besoin de renseignements avant d'envisager un nouveau voyage au VN pour 2011 en compagnie d'un ou deux handicapes moteurs en fauteuils roulants. Cam on rat nhieu, anh cho Nha que goi lai. Vietalier

Similar discussions

You might also like