Conflit agricole en Argentine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour à tous,

Depuis 14 jours maintenant un conflit agricole est entrain de débordé du secteur pour paralyser entièrement le pays. Depuis mardi 25 mars 2008, la situation se complique, si vous arrivez ces prochains jours sur l’Argentine, je vous invite à lire ce qui suit : Début de paralysie dans le secteur routier, camion et bus, manque de denrées alimentaires et grogne totale de la classe moyenne qui peut rapidement dégénéré :

En ce jeudi 13h à Buenos Aires (17h Paris), voilà la situation. Ce matin, un groupe de camioneros (routiers) bloqués depuis plusieurs jours à un barrage tenus par les campesinos près de Pozo Hondo (province de Santiago del Estero) ont délogé manu militari ces derniers pour forcer le passage. Quelques coups, quelques blessés, un peu de casse sur des pìck-up, mais rien de bien méchant. De plus les routiers pour ne pas perdre leur position ont occupé le QG des ruralistas et donc à leur tour contrôlent et bloquent la route, le trafic est toujours bloqué. Les barrages sont toujours maintenu dans presque la totalité du pays (Tout ce qui est au nord de la ligne Bsas-Mendoza est difficilement transitable, plus la province de Buenos Aires. Il y a des barrages à peu près tous les 150 à 200 Km de route.

Sur certains barrages, seuls les camions transportant des denrées alimentaires sont retenus par les ruralistas. Sur d’autres barrages, tous les canions sont stoppés, et sur d’autres tout trafic est impossible, y compris bus longue distance et voitures particulières. A ce sujet les personnes voulant voyager en ce moment en bus, doivent bien se renseigner puisque la plupart des compagnies de bus au départ de Retiro en direction du NOA ont suspendu les départs.

Dans les magasins :

A Buenos Aires, le manque de denrée se fait sentir dans tout ce qui est produits de boucheries, charcuteries. Pas encore trop de problème dans els produits laitiers. Pour les fruits et légumes pratiquement tout est encore trouvable, mais les prix ont doublé en 2 semaines. Les patates et les carottes commencent par contre à se faire rare. Les petits supermarchés sont les plus touchés, la grande distribution ayant ses propres stocks plus importants le sont encore moins.

Si la situation demeure la même, dans 24 à 48h, l’ensemble de la distribution sera touché.

Avion :

Comme il est très difficile de trouver un bus, tout le monde se reporte sur l’avion, donc inutile de chercher en ce moment un avion pour Tucuman, Jujuy ou Salta, ils sont déjà complets pour les 5 prochains jours. Pas de probleme pour els autres destination (attention tout de même pour Iguazu).

Au niveau politique :

Aucune intervention de Cristina Kirchner depuis avant-hier soir, on attend qu’elle prenne la parole en fin d’après midi a 18h (22h h.Paris). Si elle ne revient pas sur son idée d’augmenter les impôts sur les exportations, la réaction peut devenir violente à la fois des agriculteurs mais aussi de la classe moyenne qui appuie toujours très fortement le monde rural. Au niveau local, énormément de maires (pourtant du même parti de Kirchner) ne se cache plus pour montrer leur mécontentement dans la façon de résoudre la crise, et essayent de leur coté de dialoguer cas par cas avec les agriculteurs de leur ville ou village. Critique aussi du gouverneur de Cordoba et de Santa Fe contre les Kirchner.

D’une manière générale, la population râle de plus en plus (manque de produit, manque de dialogue de la part du gouvernement), les agriculteurs deviennent plus radicaux dans leur manifestations ( coupures totales de route), les chauffeurs de camions en ont assez d’être bloqué pour certain plus d’une semaine et en viennent aux mains depuis ce matin pour déloger les agriculteurs.

La police ne fait rien, n’intervient pas, ne tempère rien, ne s’interpose pas. Tout est fait pour que la tension monte et qu’un choc grave se passe ! Incapacité du gouvernement à dialoguer

Prochain point après le discours de Cristina Kirchner de 18h (23h h.fra). Vous pouvez consulter mon site que je maintiens sans cesse a jour : www.petitherge.com

A bientôt !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
AL Albert4 Veteran ·
Salut Hergé et merci pour les infos

Par contre peux tu donner l'origine et les raisons du conflit entre les agriculteurs et le gouvernement?

Albert
HE Herge Veteran ·
Bonjour Albert,

Comme ce site n'est pas un forum économique ou politique, mais de voyage, je mets uniquement ici des infos qui puissent servir au voyageurs. Si tu veux avoir des infos un peu plus poussés, va lire ce que j'ai ecrit sur : http://www.petitherge.com/article-18122122.html

A bientot ! Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
TR Tramp33 Regular ·
Salut à tous ! Merci Hergé ( comme toujours ) pour les infos Je suis a Mendoza en ce moment, l'effet ce fait déjà ressentir, un couple de francais qui voulait aller a Buenos Aires sont allaient voir pour aller en bus. C'est 5-6 h de retard minimun et une dame leurs a carrément dit d'attendre... En attendant le discours de la Présidente, car tout est bloqué .....

🤪

Michaël
Nous nous en sommes sortis, ainsi que des six bourdes majeures, des trois incroyables foirages, et des neuf plus grands manque de bol. Un miracle !
HE Herge Veteran ·
Bonjour Michaël,

Il est 20h20 à Buenos Aires, le discours de Cristina Kirchner vient de terminer il y a 30 mn, un vrai désastre (je n'engage que moi), les premieres manifs se mettent en place dans les rues de Buenos Aires... On attend la suite, mais je ne vois rien de bon dans les prochains jours.

Pour toutes les questions ayant attrait au deplacement dans le pays, greveset autres je vous tiens au courant sur ce forum. Pour le developpement politique et economique de cette crise, allez lire : http://www.petitherge.com/article-18184676.html

A bientot et bonnes vacances tout de meme !

Herge !
CH Chegringo Veteran ·
Merci de tous ces commentaires personnels, je suis l'évolution(de loin) sur la Nacion. Je serai à Buenos-Aires Dimanche prochain. Je subirai donc les conséquences. Pour une nouvelle vie à B.A., je serai mis directement dans le bain! Merci et à bientôt. Chegringo😉
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
BO Boubar Regular ·
Salut Herge J'espère que l'on peut encore trouver de ta fameuse moutarde.......malgré des soucis d'approvo

Bien le bonjour de France....ICI pas de problèmes d'appro ....mAIS DE POUVOIR D'ACHAT

Amiclalement boubar http://perso.wanadoo.fr/chancelaye83/
MA Marypopins ·
merci pour cette nouvelle. Tout comme Chegringo, nous arrivons aussi dimanche 6 avril à Benos Aires. Est ce que les vols intérieurs sont touchés?
Marypopins
HE Herge Veteran ·
Bonjour à tous,

Je rassure tous ceux qui debarquent cette semaine, ce conflit ne touche absolument pas les lignes aeriennes argentines (pour une fois!), donc tout fonctionne normalement pour ce qui est des lignes aeriennes.

Pour ce qui est des déplacements en bus : Pour le moment les barrages sur les routes n'affectent QUE les camions transportant des denrées alimentaires, tout le reste passe, y compris les voitures et les bus.

Bien entendu, le conflit évolue chaque jour, mais jusqu'à mercredi prochain (2 avril), les syndicats ont maintenu l'ordre de maintenir ces barrages filtrants.

Pour vous voyageur, le seul point qui puisse pour l'instant vous affecter est de ne pas trouver de bonne viande dans votre assiette.... et encore il y a de grandes differences dans les problemes d'approvisionnement d'une province à l'autre. Peut etre aussi quelques problemes d'approvisionnement en essence NOA, Santa Fe, Santiago del Estero, Chaco, Formosa, Corrientes, Misiones; je dis ça pour ceux qui voyagent en voiture.

Au niveau déplacements et tourisme, rien d'autre à ajouter pour le moment, pour plus d'infos politiques et economiques, allez lire : www.petitherge.com

A bientot ! et bon séjour a vous tous !

Herge !
RE Renaudoq Veteran ·
Merci en tout cas pour les infos ! Je vais passer 1 semaine en argentine fin juin (donc j'espère pour vous que d'ici là la situation en argentine se sera arrangée!) et je voulais juste vous remercier pour votre blog, une vraie mine d'infos !

Merci beaucoup !

Quentin, impatient de découvrir l'argentine !
HE Herge Veteran ·
Bonjour à tous,

La crise (agricole) mais on peut dire aussi maintenant "politique" et d'ici peu "économique" se poursuit et même s'intensifie. Apres la prise de parole de Cristina Kirchner sur la Plaza de Mayo il y a a peine une heure, la situation va forcemment se dégrader.

Depuis lundi 31 mars 2008 :

Pour les trajets en ce moment en Argentine.

Sachez que la majorité des lignes de bus ont depuis hier lundi 31 mars suspendu la presque totalité des liaisons entre Buenos Aires et le NOA (Santiago del Estero, Jujuy, Salta et Tucuman), d’autres compagnies ont aussi annulé les bus pour le NEA (Misiones, Corrientes, entre Rios, Chaco, Formosa), c’est le cas par exemple de la compagnie Chevalier.

Les liaisons pour la Pampa (Santa Rosa) où le sud de la province de Bue nos Aires (Bahia Blanca) se font aussi plus difficilement. Ce n’est pas uniquement une décision de la part des directions de ces entreprises d’annuler les liaisons, mais la plupart des argentins ont annuler eux même leur voyage pour ne pas avoir à passer 16 ou 18h sur un barrage de route. (Un petit couple de français est passé hier à la télévision expliquant qu’ils venaient de passer la nuit dans un bus immobile bloqué pour se rendre à Tucuman).

Dans la province de Cordoba, les coupures de routes sont tres nombreuses.

Pour plus d'info : www.petitherge.com

A bientot !

Herge !
LI Lilie82 Globetrotter ·
Puree, c'est pas vrai!... comme si l'Argentine avait besoin d'une autre crise economique!...🏴‍☠️ fait chier...

Apres ce que tu nous dis-la Herge, c'a l'air de paralyser toutes les regions affectees, et donc les forumistes en vadrouille ds le Nord Ouest...

Des temoignages de gens qui sont emmerdes ds leurs deplacements?... juste par curiosite pr me rendre compte a quel point vs etes affectes (pas que je ne fasse pas confiance a Herge, ms des fois il s'emporte un peu😛😛😛),

Suerte

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
HE Herge Veteran ·
Bonjour Lilie,

Le "parro" du campo est levée pour 30 jours à partir d'aujourd'hui mardi 02 avril 2008, c'est à dire que jusqu'à la fin du mois d'avril, les agriculteurs ne vont pas couper les routes, et on trouvera de nouveau de la viande dans les boucheries. Mais, attention, nous sommes en Argentine, et les situations changent vite ici, il faut donc rester vigilents à tout nouveau retournement dans les discussions que les syndicats agricoles vont avoir avec le gouvernement et Cristina Kirchner. En fonction de prochains accords, la situation se stabilisera ou au contraire se bloquera de nouveau. Pour ce qui est des consequences au niveau touristique, je vous tiendrai informé sur ce forum. Pour avoir des précisions sociales, economiques et politiques sur les consequences de ce conflit, je vous invite a venir voir mon blog : www.petitherge.com

Donc, plus aucun souci àe se faire pour ceux qui vont débarquer ces prochains jours en Argentine et pour 30 jours, les routes vont être débloquées et les bus passeront !

A bientot !

Herge !
WI Willemspie Globetrotter ·
Il y a toujours des PAROs (barrages routiers) sur les routes, et c'est pour les bus et les voitures aussi. Hier nous sommes restes bloques 3 heures 1/2 sur la route principale Bs As - Concordia - Posadas.
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

En fait tu n'as pas eu de "chance", car le seul barrage pour le moment est celui sur lequel tu es tombé près de Gualeguaychu dans la province de Entre rios. Il n'y a pas de barrage total, ils te font patienter quelques heures puis te "libèrent" si tu es en bus ou en camion. Pour les voitures particulieres aucun probleme, ca passe tout le temps.

J'ecris 3 a 4 articles par semaine sur la situation sur mon blog. Les derniers : 15 avril à 12h00 : Cristina Kirchner et la liberté de la presse. 17 avril à 12h00 : Guillermo Moreno 27 avril à 18h00 : Carlos Fernandez, nouveau ministre de l'économie. 05 mai à 11h00 : Le scepticisme du campo face au gouvernement argentin. 08 mai à 10h00 : Le campo, le retour ! 12 mai à 14h00 : Les gouverneurs s'en mèlent. 18 mai à 15h00 : Entre dialogue et durcissement. 26 mai à 12h00 : Le dernier jour ? 26 mai à 18h00 : En attente d'une réponse de Cristina Kircher. 29 mai à 17h00 : Il fait froid chez les Kirchner.

A bientot, et bonne suite de ton voyage !

Herge !

Similar discussions

You might also like