Confusion: trop de Québec!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Quelle est la différence entre "Province de Québec", "Québec" et "Ville de Québec". Est-ce la même chose ou bien Québecville se trouve dans la Province du Québec ?

Merci d'avance de vos réponses
Mes états d'âmes en photos : http://advitamaeternam77.blogspot.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
Province de Québec , c'est en quelque sorte une région , un département appelé province au Canada.

Quand on dit Québec , tout court , on parle de la ville de Québec . Ville situé dans la province du même nom ; Québec . Quand on dit .." au Québec " on parle de la province ; je vais au Québec.

Québec ville semble venir de ce que vous les européens appelez aussi Québec city . Ces deux appellations ne sont jamais utilisé ici au Québec. Comme on ne dit pas Paris ville ou Paris city.

On dirais plutôt ; " je vais visiter la ville de Québec " ou " je vais visiter la province de Québec et je vais aussi aussi visiter Québec " .

Un peu bizarre hein.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
VO Voyageurs994 Veteran ·
La reponse de stratele52 ne pourrait pas etre plus précise.
SA SafariBleu ·
Stratele52 et Voyageurs994, merci beaucoup d'y avoir répondu. En effet, ca ne peut pas être plus clair et j'aurais appris une chose de plus :)
Mes états d'âmes en photos : http://advitamaeternam77.blogspot.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
Tu viendras nous visiter alors ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
SA SafariBleu ·
Je me tate et j'avoue que le Quebec (tout comme tout le Canada), me tente enormement. Peut etre que je ne resisterai pas lorsqu'il n'y aura plus d'espace dans mon petit cochon (tirelire) et qu'il y en aura assez pour un voyage chez vous :)

Mais criss de tabarnak j'veux venir !! lol (Oui pardon c'est pas zenti)
Mes états d'âmes en photos : http://advitamaeternam77.blogspot.com
JA Jackdps Globetrotter ·
Très bien Stratele: >Mais tu as oublié de décrire ce qu'est: Le Québec Au Québec À Québec

Quelqu'un pourrait très bien aller au Québec, visiter le Quebec en passant par Québec, et rester à Quebec quelques jours avant de continuer sa découverte du Québec. ouuuffff🙂😕
La vie est trop belle pour être petite.
SA SafariBleu ·
Et me revoila confuse !!
Mes états d'âmes en photos : http://advitamaeternam77.blogspot.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
Et me revoila confuse !!

T'occupe pas , il joue avec les mots pour nous faire rire sans doute en cette journée au temps triste.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
JA Jackdps Globetrotter ·
Je ne voulais pas créer de confusion additionnelle, 🙂😉😉

pour ajouter à la confusion, je rajoute que l'on vois aussi ici sur ce forum "je prends un vol SUR Québec"....

(on s'amuse avec les mots ce matin en raison de la grisaille)😕
La vie est trop belle pour être petite.
MI Minnival Regular ·
Pour vous aider, faites l’exercice avec des endroits que vous connaissez (exemple Paris et France).

En France = Au Québec... donc la province. La France = Le Québec... donc la province. À Paris = À Québec... donc la ville. Sur Paris = Sur Québec... donc la ville.
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
ZO Zoolou Veteran ·
Bonjour stratele52 pour mettre mon grain de sel,

Il y a aussi le petit Québec ( un fromage ) fabriqué au USA et le vieux Québec dans la belle ville de Québec capitale nationale de la province de Québec et nous tous sommes des Québécois Canadien pour quelques temps encore ??? Bye, Bye
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
JA Jackdps Globetrotter ·
.... et de temps à autre, on se fait passer "un Quebec"" par Ottawa.😄😏
La vie est trop belle pour être petite.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

En France = Au Québec... donc la province. La France = Le Québec... donc la province.

ce n'est pas tout à fait exact sans vouloir déclencher des polémiques Pour établir une équivalence il faudrait écrire province Québec équivaudrait à Ile de France ou Rhône Alpes... le Québec n'est pas un état indépendant, la France oui.

Ensuite la France c'est une République: Res Publica , République, les choses publiques. (pas le vocable et faux-ami américain )

Le Canada est un état fédéral dont fait partie la province du Québec ( au même titre que l'Ontario ou l'Aberta). Le fédéralisme n'existe pas en France
Néfer Globetrotter ·
Mais criss de tabarnak j'veux venir !

Tiens donc!

On s'explique mal ce relâchement surtout après avoir vu votre blog.

Vous vous enfargez dans le basic toponymique ( "Québec, " " à Québec" "au Québec" ) puis vous pensez faire québécois, un peu cabane en bois rond en utilisant des expressions que vous ne comprenez même pas.

Étonnant!

You might also like