Congés sans soldes pour partir au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour à tous! [:P]

Voilà je suis toute nouvelle sur le forum, alors je me présente, moi c'est P'tite Amérindienne j'ai 24 ans et je suis tombée en amour avec le Canada et plus particulièrement le Québec. J'ai commencé des démarches pour partir y vivre un an (pour commencer [;)]) avec le Programme Vacances Travail. Seulement je suis en poste et je souhaite prendre un congé sans soldes de 12 mois. Mais pour que mon employeur accèpte je ne peux pas lui dire la verité sinon il me dira de démissionner. Mais moi je préfèrerai faire encore partie de ma boite pour des questions de sécurité d'emplois, ... Y'a-t-il quelqu'un qui ai été dans le même cas ou qui aurait une raison infaillible pour que mon emlpoyeur valide ma demande de congés sans soldes? Merci par avance! [:)]
P'tite Amérindienne
OL Oliveg ·
Bonjour Cinou,

Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année. J'ai moi même posé une année sabbatique pour m'installer au Québec avec mon épouse. Pourquoi veux-tu que ton employeur te refuse le conger sans solde ?.... As-tu lu les règlements en ce qui concerne le conger sans solde. Tu peux trouver tout ça sur internet sans problème. Ton employeur peut éventuellement décaler ton conger, mais je ne suis pas sûr qu'il puisse te le refuser. Je sais que selon le nombre d'employés dans l'entreprise, il y a des variantes (il est certain que pour une petite entreprise, cela engendre certainement plus de problèmes que dans les grosses compagnies). Annoncer ton projet à ton boss le plus tôt possible lui permettra de prendre les devants et évitera certainement les conflits (surtout si tu travailles dans une petite entreprise). Très important : rester en bons termes avec ton employeur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Au Québec, les employeurs n'hésitent pas à appeler la France pour prendre des renseignements auprès de tes anciens patrons. D'autre part, pense à un éventuel retour en France !!!! Bon, voilà ... Il n'y a pas de raisons pour que ça se passe mal. Fais passer ça pour une expérience auprès de ton employeur actuel. Généralement, les patrons aiment bien les gens qui prennent ce genre de risque. Pour toi, une expérience Nord-Américaine, c'est que du positif ! Courage, tout va bien se passer. Un lien très intéressant, à ne manquer sous aucun prétexte : www.immigrer.com Salut, Olivier [;)]
CI Cinou ·
Merci Olivier pour ta réponse! [;)] Et bonne année à toi aussi!

Effectivement j'ai trouvé tout ce qu'il faut, sur internet, sur les congés sans soldes et finalement ça n'est régis par aucun règlements! C'est un accord entre les deux parties. L'employeur peut-donc refuser, décaler la date, ....

En fait j'ai déjà vu les personnes de mon service RH pour leurs demander des renseignements et elles m'ont conseillé de ne pas dire la vrai raison de ma demande de congés sans soldes. Mais de trouver une raison "béton", quelque chose que je subirai et non que je souhaiterai, afin d'être sur qu'ils accèptent ma demande et ne me demande pas plutôt de démissionner. D'autant plus que c'est pour 12 mois!

Ca me gène un peu de devoir mentir mais si je dis la vérité et qu'ils n'accèptent pas, je serai bien embêtée. En fait je bosse pour un gros groupe mais je suis seule à un poste clé dans ma boite. Pas que ce soit à haut niveau, du tout, mais quand même important pour faire tourner la "machine". Je vais donc essayer de les prévenir le plus tôt possible, comme tu me le conseil, afin qu'ils ne reculent pas ma date de départ.

Pense tu vraiment que je ne risque rien à faire part de la raison de ma demande de congés sans soldes? Ca me souci un peu parce que ce voyage me tient vraiment à coeur, c'est quelque chose que j'ai envie de faire depuis 6 ans. Mais je souhaite quand même garder la sécurité de l'emplois quand je serais de retour en France.

S'il y a d'autres témoignages qui puissent m'aider, je suis prenneuse! [:P]

Enfin, en tout cas merci!

P'tite Amérindienne
P'tite Amérindienne
OL Oliveg ·
Tu es la mieux placée pour savoir s'il faut donner la vraie ou fausse raison de ton année sabbatique. Tu connais la mentalité de ta boîte, à toi de voir ce qui est le mieux. Est-ce qu'il est mentionné quelque part que tu dois donner à ton employeur la raison de ton départ ? L'année sabbatique est d'un maximum de 11 mois (je crois que tu spécifiais 12). Dans tous les cas, si tu as vraiment envie de partir, qu'est-ce qui peut t'en empêcher à 24 ans ? ....

Bon courage, Olivier [;)]
SE Seila Regular ·
J'abonde dans le même sens qu'Olive. Il n'y a que toi qui connaisse la mentalité de ta boîte. Et pourquoi as-tu si peur de prendre des risques à 24 ans??? La vie est faite de challenges. Si ton entreprise accepte ta proposition, tant mieux. Sinon pars quand même car tu le regretteras surement un jour...

La sécurité de l'emploi est illusoire, ton employeur peut te licencier comme il le veut. Partir à l'étranger, même pour une durée limitée présente un risque car c'est une aventure. Mais tu ne peux en ressortir que plus forte et sure de toi.

Réfléchis deux fois avant de mentir. Ce n'est pas une question d'honnêteté, c'est plus que ça peut se retourner sur toi si effectivement un employeur appelle ton employeur français. En tout cas, il ne faut pas voir l'intérêt de ton entreprise mais avant tout ton intérêt.

Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de partir quoi qu'il arrive.[;)]
CI Cinou ·
Merci pour vos conseils! [;)] De toute manière, ça n'est pas mon boulot qui m'empèchera de partir!!! C'est sur!!! [:P] Et ça n'est pas une question de peur du tout, je n'aurai pas pris cette décision de partir à l'aventure, sans avoir ni boulot, ni appart', ni connaissances, ni rien là-bas, autrement!!! Ce projet la, je l'ai depuis mes 18 ans!! Je vais réaliser un rêve, découvrir et vivre au Québec! C'est juste que je préfère être prévoyante. En tout cas encore merci! Je pense que je vais opter pour l'honnêteté [:P] C'est pas mon genre de mentir! Puis il est vrai que les employeurs au Canada peuvent appeler ma boite!
P'tite Amérindienne
AN Annenantes ·
coucou, je suis d'abord partie pour 9 mois au Quebec et puis j'y suis retournee pour y travailler un an. Maintenant j'ai recommencer des etudes maisje compte y repartir cet automne pour y travailler. Tout ca pour te dire qu'on fait des plans, qu'on aime la securite mais qu'au fond on revient au Montreal!!!!!!! Alors je pense qu'il faut etre honnete, vivre ses reves pour ne rien avoir a se reprocher! et surtout que ton mensonge ne te gache pas ton sejour au Quebec! bon courage
CI Cinou ·
Merci Annemantes!!! Et c'est vrai qu'on fini toujours par retourner au Québec, une fois qu'on en est tombée amoureuse! [;)] J'y suis allée l'été dernier pour 3 semaines de vacances, j'y retourne 10 jours en mars et enfin pour 1 ans vers juin-juillet. Puis qui sait ce qui se passera pour moi après... [:P] En tout les cas le Québec restera dans mon coeur à vie!!!
P'tite Amérindienne
MO Moyra Regular ·
bonjour a tous et meilleurs voeux ! je suis fascinee par ceux qui osent immigrer . J ai une questiionna toi cinou ou aux autres qui pennent cette initiaitve . A combien doit se monter la reserve d argent quand on arrive sur place ? nous ne sommes pas riches, nous avons rempli le formulaire de demande d immigration au quebec et sommes suceptibles d etre acceptes, sans travail avant de partir . Alors pour etre surs de s en sortir et de ne pas regretter, devons nous vendre notre maison ici ? devons nous avoir un pecule ? de combien ? combien coute un demenagement a l etranger etc ... merci de vos reponses !
CI Cinou ·
Salut Moyra! Meilleurs voeux à toi aussi! Effectivement il faut avoir un peu d'argent d'avance quand on prend ce genre de descision. Pour ma part je part avec le Programme Vacances Travail pour 1 an. Je n'ai ni emplois ni logement là-bas mais j'ai des économies et je compte bien trouver un emplois rapidement. Il m'est demandé d'avoir 700€ par mois pour les 3 premiers mois, d'avance (pour moi seule, j'ai un certificat à faire remplir par ma banque). En ce qui concerne l'immigration en tant que resident permanent tu devrais te renseigner sur les sites suivants : il y a probablement une certaine somme à avoir avant de partir. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/index.html http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/francais/index.html Sinon, je trouve que vendre sa maison ici pour partir là-bas sans être sur que cela va vous convenir ou autre je trouve cela risqué. As tu déjà été au Canada? Ta déscision est-elle bien réféchie et as-tu bien tout envisagé? Bon courage et bonne chance dans tes démarches en tout les cas!!! [;)]
P'tite Amérindienne
MO Moyra Regular ·
cinou merci pour ta reponse ! pour les sites que tu mentionnes, j ai ete voir en indiquant que j aurai 10000 euros en poche, visiblement ca ne pose pas d eproblemes . Non bien sur, on n a pas encore reflechi a tou, c est plutot de l ordre du fantasme aujourd hui, parceque je suis freinee par cette impression que c est un chemin sans fin que de vouloir carrement changer de vie

You might also like