Connaissez-vous des récits de voyage en Colombie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Pour mieux comprendre mes amis colombiens, et qui sait envisager un voyage dans leur pays, je cherche à lire des récits de voyage dans ce pays (ou tout autre livre "éclairant"). En dehors des romans d'auteurs comme Gabo et Alvaro Mutis, j'ai lu le récit dont le nom m'échappe d'un Anglais qui a mené dans les années 80 une sorte d'enquête sur la cocaïne (d'ailleurs, le bouquin s'appellerait "Colombie Cocaïne", ou l'inverse, que ça ne m'étonnerait pas...). Bref, toute suggestion est la bienvenue!
http://toursdetoursetretours.blogs-de-voyage.fr/
MA Madremonte Regular ·
Salut, des livres de voyages en Colombie je n'en connais pas énormémeent. En réalité beaucoup de livres traitent de la violence, de la cocaine....

Mais je pense que le livre que tu cherches est celui ci: "Colombia Secreta" de Andres Hurtado Garcia, qui parle de 30 régions différents de Colombie.

Ou encore, peut être, "Colombia maravillosa"

Autres livres qui traitent sur l'histoire de la Colombie et qui expliquent la Colombie actuelle:

"Noticia de un secuestro" de Marquez, journalistique, et "Vivir para contarla" aussi de lui, bibliographique mais dans lequel il relate quelques faits importants que se sont passés en Colombie, aussi le mode de vie etc...

Il y aussi "La Bruja", de German Castro Caicedo qui traite, comme son nom l'indique, des "sorcières", de la magie assez utilisée en Colombie, de sa relation avec le Pouvoir... à mon avis cela peut t'illuminer sur les croyances..

"Historia del Cartel de Cali", de Camilo Chaparro

Alberto Salcedo Ramos "De un hombre obligado a levantarse con el pie derecho y otras cronicas" qui parle de 10 histoires qui se sont déroulées en Colombie.

Enrique Santos Calderon, la Colombie des 60 jusqu'a maintenant: "Un recorrido por la Colombia Tragica y Frivola".. Bonne lecture

Ah oui, j'oubliais les Cahiers du Monde diplomatique sur la Colombie très bien faits...
La Madremonte
ZE Zeravchan Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse! Je n'ai plus qu'à fouiller librairies et bibliothèques... Je cherchais effectivement à sortir des livres qui traitent exclusivement de la drogue et de la violence... et ai tendance, sur ces points, à me référer prioritairement au Monde Diplomatique. Bonne soirée!
http://toursdetoursetretours.blogs-de-voyage.fr/
LO Longhorn Regular ·
Hola,

Effectivement tu parles bien du livre de Charles Nichols, " Colombie Cocaine ", traduction racoleuse de " The Fruit Palace ".

C´est clair que certains choisiront Gabriel Garcia Marquez pour s´imprégner du caractère colombien. Moi, il m´ennuie profondémment. Alors que le palais du fruit de Nichols est un parcours fascinant, bien plus réel et contemporain que les auteurs classiques.

Certes, Nichols parle de violence, de drogue, mais pas seulement, pas exclusivement. Et passer sur ces deux aspects, certes tristes, de la vie colombienne serait se mettre un voile devant les yeux ou vivre en permanence sous Prozac, au choix.

Ciao
Don´t try.
TH Thiec ·
Comment, Tu ne connais pas Une nuit à Cali, récit de voyage que j'ai écrit il y a plusieurs années et qui relate une vraie aventure que j'ai vécue sur place. Tapes simplement le titre sur Google et tu tomberas dessus. Bonne lecture

Thiec

Similar discussions

You might also like