Conseils pour l'achat d'un vélo de grande randonnée (type TDM)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour, Nous prévoyons un TDM à vélo sur un an principalement en Asie de Sud-est et en Amerique centrale et nous recherchons des conseils pour l'achat de nos montures. Nos principales interrogations: - achat en France ou en Allemagne: nous avons eu des échos que soi disant les vélos de grande randonnée type tDM sont moins chers en Allemagne. Estc-e que quelqu'uns aurait des bonnes adresse`? - budget: nous avons compté 1000€ sacoches incluses: qu'en pensez-vous? - qualité de la selle: type brooks ou....?? Nous avons fait un petit tour d'alsace cet été (500 km en 5 jours) avec de simples vélos BTwin (Decathlon) et la seule difficulté a été la douleur aux fesses dès le 2eme jour!! alors ocmment faire pendant un an??🙂

D'avance merci pours vos précieux conseils!!
Caro & Franckie Tour du monde à vélo en 1 an
BE Berber Veteran ·
solution : souffrir en silence ou rechercher sur le foum tout a été dit
LO Loic285 Regular ·
je pense aussi que tout a été dit en matière de vélo type TDM sur ce forum.

Maintenant j'ai acheté un vélo cette année, et après avoir consciencieusement comparé, effectivement en allemagne c'est généralement moins cher. le rapport équipements/prix est bien meilleur.
http://loicvelomonde.blogspot.com
RA Ralevy ·
Pour le mal aux fesses, il y a un remède miracle : le vélo couché !

Philippe
Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues
GL GlobeVelo ·
ok merci Philippe. Je comprends maintenant l'interet du velo couché🙂 Pour le materiel si tout a été dit sur le forum je vais fouiller dans les archives... Merci pour vos reponses Caro
DA DamsOisans Veteran ·
achat en France ou en Allemagne: nous avons eu des échos que soi disant les vélos de grande randonnée type tDM sont moins chers en Allemagne. Estc-e que quelqu'uns aurait des bonnes adresse`? - budget: nous avons compté 1000€ sacoches incluses: qu'en pensez-vous?

Sujet effectivement souvent abordé, mais, que ce soit un vélo déjà monté, ou un que vous monterez vous même en achetant des pièces à droite à gauche (pour peu que vous soyez bricoleur), oui vous pouvez arriver à faire un bon vélo équipé pour ce budget.

- qualité de la selle: type brooks ou....?? Nous avons fait un petit tour d'alsace cet été (500 km en 5 jours) avec de simples vélos BTwin (Decathlon) et la seule difficulté a été la douleur aux fesses dès le 2eme jour!! alors ocmment faire pendant un an??🙂

La selle Brooks est effectivement de grande qualité, mais ça ne garantie pas qu'elle vous conviendra (qui plus est qu'il faut un petit moment pour que le cuir se fasse). C'est très perso une selle. L'idéal serait de pouvoir en essayer sur une période un peu plus longue que les quelques minutes que l'on a lorsqu'on pose ses fesses dessus dans une boutique...mais bon, pas bien possible.

Un bon cuissard peut aussi aider.
BR Bratschmann Regular ·
J'ai l'impression que c'est le deuxième jour le plus dur, côté selle. On sort du premier où, en général, ça se passe bien, mais le derche n'a pas encore eu le temps de se "taler"! J'ai une Brooks depuis 25 ans (toujours la même), et j'en suis ravi. En plus, elle vieillit bien, alors que les selles synthétiques, plus encore celles qui contiennent du gel, crient misère après une erraflure.
MI Miju69 Regular ·
Salut,

Pour la selle commencer par des sorties courtes et allonger peu à peu, pas de problème si la position est bonne la douleur disparait.

Bonne route.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/
DO Doundee Regular ·
hello, en ce qui me concerne j'ai découvert une technique rudimentaire mais terriblement efficace de la part d' un coéquipier de mon premier voyage en bike .j' ai testé 15jours(1100 bornes) bord de loire cet été .Une grosse mousse bien épaisse directement fixée sur la selle puis recouverte de trois voir quatre couches de tissus (en coton c'est préfèrable pour la transpiration)cousue comme une housse . Très dubitatif au départ, je peux vous assurer c' est un vrai fauteuil et pas cher .Conseil d'un cycliste un peu déjanté mais qui a déjà plusieurs périples a son actif en majorité asie du sud est . A voir sur une période d'un an . bonne route !!😉
L'avantage d'être intelligent c'est que l'on peu toujours faire l'imbécile , l'inverse est totalement impossible......
GL GlobeVelo ·
ok merci à tous pour vos reponses et vos conseils. Je pense qu'on va essayer les selles type brooks mais dans ce cas faut qu'on l'achete rapidement quitte à la "faire" sur nos vels actuels en attendant d' acheter nos velos pour le TDM. Merci encore A+
SY Syluella Regular ·
j'ai acheté il ya 2 ans une selle brooks et je peux dire que j'en suis très content. quelques précautions avant usage: quand elle est neuf il faut la travailler à la main pour l'assouplir tout en la graissant avec une crème pour le cuir. j'ai mis 15 jours pour l'assouplir. puis ensuite c'est le rodage en faisant de courtes distances. au bout de 500 km un vrai bonheur. plus aucun mal.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison

Similar discussions

You might also like