Conseils sur circuit en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

je souhaites decouvrir l'afs au mois d'aout avec ma copine. Nous disposons de 3 semaines pour effectuer un circuit avec une voiture de loc en solo. Je comptait partir de Johannesburg pour finir au Cap, mais je ne sais pas quels parcs privilegier, quelles villes et ou peut on profiter le mieux de l'ocean indien pour ce reposer .Sachant aussi que nous preferons profiter et passer sur certaines choses plutot de de trop courir Si vous avez des conseils ou des experiences afin qui pourrai m'aider pour notre itineraire Merci d'avance!
CH Chinook Veteran ·
Tu as sur ce génialissime forum les excellents carnets de voyages de Simba pour commencer à rêver, pleins d'infos pratiques ...

Il y a aussi d'autres carnets très bien faits et détaillés, notamment par NorbertMGT

Bonne lecture
Chinook
VA Valerie0610 Regular ·
je te conseille le Parc Kruger, le Swaziland, Durban et Elizabethtown pour la plage.
récits et photos de voyages sur http://valerie0610.over-blog.com
LA Lauritz Regular ·
C'est assez difficile de donner des conseils car nous n'avons peut-être pas forcément les mêmes centres d'intérêt (visite d'une mine, randonnée sur la côté sauvage, le Kalahari et le Karoo, ...). Mais il y a de toute façon quelques incontournables là-bas. Je peux citer le Blyde River Canyon et ses alentours, le parc de Kruger, bien entendu, les parcs du Natal (Santa Lucia, Hluhluwe en particulier), Durban a une très grande plage avec de beaux filets anti-requins mais toute la côte ici tout à fait indiquée pour cette saison. Le marché Indien est également à voir.

A coté de Port-Elizabeth se trouve le parc d'Addo dont la superficie a été très grandement agrandie récemment (publicitairement, c'est le seul parc où on trouve les big-7 puisqu'ils ajoutent la baleine franche australe et le requin blanc !).

La côte des Jardins, en revanche, pourrait être un peu pluvieuse au mois d'août. Moi, en cette saison, j'avais préféré passer par le Karoo (le parc des Zèbres de Montagne, Graff-Reinet et sa Desolation valley), ce qui permet de voir une diversité d'animaux assez rares (par exemple, les gnous à queue blanche, oryx, suricates, ratels, ...). Mais cela fait de longs trajets quand même.

Du côté du Cap, vous aurez peut-être la chance d'arriver pour le début de la saison des baleines du côté de False Bay et Hermanus, ce qui vaut le coup. Mais, côté climat, il ne faut pas trop compter bronzer par là. Le départ en avion du Cap vaut le coup si le temps le permet. Mon pilote "Lufthansa" nous avait offert un survol gratuit de toute la péninsule et c'était magnifique. A Cape Town, je pense qu'il vaut mieux prévoir d'y rester quelques jours quand même. Il y a vraiment de belles choses à faire et à voir tout autour.

En tout cas, bon voyage !
MA Mazarine Regular ·
Bonsoir, Je vis en Afrique du Sud et je peux vous donner quelques conseils. Tout d'abord le mois d'aôut ici, c'est l'hiver. Vous aurez des températures assez différentes d'une région à l'autre: de doux à chaud sur l'océan Indien sans pluie en principe (Durban), de frais à moyen à Johannesburg sans pluie en principe, pluvieux et plutôt froid au Cap. Ne comptez donc pas sur la plage au Cap à cette époque. A Durban par contre, c'est baignable toute l'année. C'est la meilleure époque pour les réserves d'animaux car la végétation n'est pas haute et l'eau manque donc les bêtes viennent boire aux points d'eau où on peut les voir assez facilement. La plus grande réserve est le Kruger Park, très facile d'accès depuis Johannesburg en voiture dans la direction Nord-est. Un must: faire une sortie la nuit avec un guide en voiture découverte. Tous les hôtels en font. Les distances étant grandes en Afrique du Sud, si vous voulez faire le tour en voiture en trois semaines, ça va être le rush. Si vous voulez vous reposez à la fin de votre séjour, je vous conseille de faire Johannesburg-Le Cap en avion, de louer une voiture là-bas et de longer la côte par la Garden Route puis jusqu'au Natal. Il y a aussi de très belles réserves au nord du Natal si vous n'avez pas le temps de faire le Kruger. Si vous avez le temps de remonter en voiture du Natal à Johannesburg pour prendre votre avion de retour, essayez de vous arrêter un jour ou deux dans le Drakensberg, magnifique région montagneuse (très accessible). A = si vous voulez d'autres tuyaux. Mazarine
"The miracle is not to fly in the air or to walk on the water, but to walk on earth" Chinese proverb
BB Bbirdy Veteran ·
Quand j'ai lu ta remarque sur les big-7 sur parc d'Addo, je me suis dit "celui là il raconte n'importe quoi". Mais après un petit tour sur le site internet des parcs nationaux, j'ai bien vu que la taille de ce parc avait été considérablement augmenté et qu'il rejoingnait désormais la mer. Et je m'excuse d'avoir douté de toi... Ma visite d'Addo date de 1994, et à l'époque c'était tout petit. A part bien sûr les éléphants, mais rien que pour ça il méritait le détour, il y avait peu d'autres espèces : zébres, autruches, suricates... Quelles espèces as tu pu y observer ? Les big-7 ?
LA Lauritz Regular ·
Effectivement, j'ai été également surpris de cette très grande extension. C'est spectaculaire Mon dernier séjour à Addo date de 2002. Comme les lions et hyènes ont été introduits en 2003, c'est pas de chance !

En fait, j'ai vu que le parc avait fortement changé en recevant une newletter des parcs sud-africains et cela m'a donné comme une envie très forte d'y retourner. Cela dit, selon les infos qu'ils publient, le parc va encore être agrandi dans les prochains mois et devenir le 3ème parc Sud-Africain par la superficie.

Côté big-5, j'y ai vu un rhino blanc, en plus des éléphants, mais c'est tout. Effectivement, on y trouve surtout de "petits" animaux là-bas comme des chacals, mangoustes rayées, par exemple. Je ne suis pas allé sur la côte. Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire comme "excursion" en bateau ou en plongée pour aller voir les requins, dauphins et autres baleines mais je suis preneur d'info. Il y a priori aussi une colonie d'otaries sur place.
BO Bounaim Regular ·
il faut eviter les sorties tardives dans ceratins quartiers
ab
LO Loran ·
Avec ce que j'ai pu lire je vois 2 options:

Soit on recentre notre voyage sur les parcs nationaux du nord/est les 2 premieres semaines et puis prendre un vol interne pour le cap la derniere semaine .

Ou bien alors on fait les differents parcs du nord/est puis descendre jusqu'a Durban sur les 3 semaines ce qui nous laisse plus de temps pour la rando et la decouverte !

Similar discussions

You might also like