Conseils sur circuit de vingt jours Ontario-Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour,

Nous partons cet été 2013 au Canada et avons beaucoup d'hésitations sur notre circuit. Nous aimons mélanger la nature et les visites. Nous sommes 2 adultes et une petite fille qui aura 8 ans qui peut marcher pendant 2-3 heures, mais pas pendant 3 jours et qui aime visiter de beaux musées.

Voilà l'ébauche de notre circuit:

J1 : Bruxelles – Toronto J2 : Visite de Toronto J3 : Visite de Toronto et Visite de Niagara-on-the-lake (1H45 – 132 km) et logement à Sainte-Catharines (15’ – 20 km) J4 : Visite de Niagara et si possible feux d’artifice sur les chûtes (20’ – 20 km) J5 : Journée Outlets – côté américain et départ vers Hamilton (1H – 75 km) J6 : Visite d’Hamilton et départ vers Ganacoque (4h15 – 355 km) J7 : Ganacoque : croisière et/ou Fort Henry et trajet vers Cornwall (2h - 150 km) J8 : Visite d’Upper Canada Village et transfert vers Ottawa (1h40 – 98 km) J9-J10 : Ottawa J11 : Parc Gatineau et départ vers Montebello (2h – 130 km) J12 : Parc Oméga J13 : Parc oméga – Québec (4H – 364 km) et visite de Québec J14 : Visite de Québec J15 : Québec – visite de Baie Saint-Paul et logement au Parc National des Hautes Gorges de la Malbaie (4h18 – 220 km) J16 : Parc National des Hautes Gorges de la Malbaie et départ vers L’ Anse-Saint-Jean (2h30 – 95 km) J17 : Croisière sur le Ford et visite de Sainte-Rose-du-Nord J18 : Tadoussac – Sainte Catherine J19 : Trajet Tadoussac - Montréal J20 J21 : Montréal Nous hésitons encore pour visiter le Parc des Hautes Gorges et de faire la boucle par L'Anse-Saint-Jean car on pourrait visiter un parc plus proche de Québec (Parc National de la Jacques Cartier ou le Parc National des Grands Jardins) et faire la croisière sur le Ford de Saguenay au départ de Tadoussac). On pourrait ainsi récupérer un jour pour couper le trajet du jour 19 et avoir plus de temps sur Québec.

Que pensez-vous de notre circuit?

Merci de votre aide ...

Géraldine
Géraldine
VO Voyageurs994 Veteran ·
Ca me semble tres bien. Je trouve tres original d'aller a upper canada village. Votre enfant et vous aussi allez apprécier. Par contre, ne perdez pas une seconde a hamilton. Je vais peut etre me faire des ennemis, mais je vous dit un secret. C'est affreux. C'est une ville avec des compagnies fabriquants de l'acier.
Gémeumeu Regular ·
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Vous pouvez me conseiller un arrêt entre Niagara et Ganacoque ?

D'avance merci

Géraldine
Géraldine
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

L'été dernier nous avions fait le trajet de Niagara (départ 8h30) à Gananoque (arrivée à 14 h 15) en nous arrêtant une heure à Kingston pour le déjeuner et un coup d’œil rapide. Nous avions ensuite fait la croisière de 2 heures qui part de Rockport à 15h30. Le lendemain, nous avions visité Upper Village qui nous a bien plu.

Bons préparatifs
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
DR Drazen Veteran ·
Bonjour, Si cela peut vous aider, voici notre itinéraire de 22 jours en septembre entre Toronto et Montréal via la Gaspésie: http://www.jeromecitytrip.com/CanadaEst1.htm

Comme vous le lirez peut-être, le fjord du Saguenay, bof bof... N'hésitez pas s'il vous faut plus de renseignements😉
Mes photos, bons plans et carnets de voyage sur www.jeromecitytrip.com
Gémeumeu Regular ·
Bonsoir Draven,

J'avais déjà parcouru votre carnet et il est vraiment très bien documenté !! Les photos sont superbes, ce que j'apprécie particulièrement en tant que scrappeuse :-)

Je ne compte faire la croisière des 1000 îles que si le soleil est là. Par contre pour le Ford de Saguenay, merci pour l'info ... Et hop, encore un jour de gagné !!

J'hésite vraiment de faire le parc des Hautes Gorges car avec notre fille de 8 ans, je ne me vois pas faire une rando comme celle de l'Acropole du Draveur. En plus, c'est un grand détour par rapport à notre trajectoire ... Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Géraldine
Géraldine
MI Minnival Regular ·
Je n'ai jamais visité le Upper Canada Village, mais je crois que ça ressemble au Village Québécois d'Antan. Je vous suggérerais donc de faire le second car en français et ce serait probablement plus amusant pour votre enfant (et vous aussi si votre anglais n'est pas parfait). Aussi, ça couperait votre route de retour Tadoussac-Montréal.
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour,

L'intérêt du parc des Hautes-Gorges, c'est qu'il n'y a pas besoin de marcher pour l'apprécier (contrairement à celui des Grands Jardins). Nous avions prévu quelques marches (pas celle de l'Acropole du Draveur !) mais finalement une de nos filles ne se sentant pas très bien ce jour là, on s'est contenté de marcher sur le plat le long de la rivière et c'était déjà bien. On peut louer des canoés et c'est certainement idéal pour apprécier le parc qui ressemble à un petit fjord ou faire du rabaska dans un groupe. Il y a aussi un petit bateau mouche mais nous n'avons pas testé.
Gémeumeu Regular ·
Bonsoir,

Merci pour l'information, je vais me renseigner 😉

Cordialement

Géraldine
Géraldine
Gémeumeu Regular ·
Bonsoir Wallis,

C'est exactement le genre d'information qui me fait progresser dans mon circuit. En plus, j'ai envie de faire du canoë dans un parc ...

Cordialement

Géraldine
Géraldine
Gémeumeu Regular ·
Bonjour à tous et Bonne Année remplie de beaux voyages,

Me revoilà avec mon itinéraire, un peu remanié grâce aux nombreux conseils reçus dans ce post.

Nous venons d'acheter les billets d'avion pour une arrivée à Toronto et un départ de Québec.

Je sais que c'est un peu dommage d'aller voir les chûtes du Niagara, vu la distance, mais c'est mon mari qui veut nous les montrer :-) à ma fille et à moi. Il faut faire plaisir à tout le monde !!

Nous passerons donc 21 jours dans l'Ontario et le Québec.

- jour 1 : arrivée à Toronto (nuit à Toronto) - jour 2 : Toronto (nuit à Toronto) - jour 3 : Prise de la voiture/fin des visites Toronto/Niagara-on-the-lake/visite d'un vignoble (nuit à St Catharines) - jour 4 : visite des chûtes côté canadien (nuit à St Catharines) - jour 5 : visite des chûtes côté américain (nuit à St Catharines) - jour 6 : Départ très tôt pour Ganacoque et croisière si beau temps sinon on va directement à Upper Canada Village (nuit à Cornwall) - jour 7 : Upper Canada Village (nuit à Ottawa) - jours 8 et 9 : Ottawa - jour 10 : Parc Oméga (nuit à Montréal) - jours 11 et 12 : Montréal - jour 13 : Parc National de la Mauricie - jour 14 : Transfert Parc national de la Mauricie/Baie Saint Paul /Parc national des Hautes Gorges de la Malbaie - jour 15 : Parc national des Hautes Gorges de la Malbaie (nuit à Anse Saint Jean) - jour 16 : Anse Saint-Jean (nuit à Tadoussac) - jour 17 : Tadousssac - jour 18 : Tadoussac/Trois Pistoles/Cacouna/Karamouska/Port persil Joli/Bellechasse/Québec - jours 19 et 20 : Québec - jour 21 : retour Bruxelles

J'ai fait l'exercice pour les distances parcourues et nous savons que nous allons faire beaucoup de voiture les jours 6/14 et 18, mais nous avons prévu de jolies haltes ... Nous privilégions les trajets en soirée pour permettre à notre fille de se reposer.

Merci d'avance pour tous vos avis et suggestions ...

Cordialement

Géraldine
Géraldine
DR Drazen Veteran ·
Juste une rermarque: pourquoi 2 jours aux chutes? Une journée suffit amplement, à mons avis!
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour, je suis de l'avis de Drazen, à moins de vouloir faire des achats dans un outlet Américain, il ne me semble pas nécessaire de passer la frontière pour voir les chutes de l'autre côté.
Gémeumeu Regular ·
Bonjour,

C'est vrai que nous comptons faire les outlets, et que nous comptions visiter les chûtes côté américain du matin et faire les outelts l'après-midi.

Merci pour votre réponse

Géraldine
Géraldine
Gémeumeu Regular ·
Réponse à Drazen

Bonjour Drazen,

Si un jour pour les chûtes côté canadien risque d'être beaucoup, alors peut-être devrions nous dormir le deuxième jour à St Catharines et ainsi, nous pourrions faire les chûtes tôt le matin côté canadien et l'après midi, on pourrait se promener dans Niagara-on-the-Lake.

Pour les chûtes côté américain, on comptait aussi faire un outlet, question de rhabiller notre petit champignon :-)

Merci

Cordialement

Géraldine
Géraldine
DR Drazen Veteran ·
En fait ce n'est pas le fait de passer 2 jours aux chutes qui est long. C'est juste que par rapport au reste de votre projet, il serait plus judicieux de rester 1 seule journée aux chutes(ce qui est déjà bien suffisant) pour ainsi reporter la journée gagnée ailleurs(Toronto, Quebec ou Montréal par exemple).
Gémeumeu Regular ·
Bonjour,

Nous sommes en train de finaliser notre itinéraire et n'avons plus que les logement à trouver pour Montréal et Ottawa. J'ai trouvé pas mal d'adresses qui ont l'air sympa du côté de Longeuil, mais je m'interrogeais sur la circulation sur les ponts à Montréal. Nous venons de Montebello. Y-a-t-il des heures à éviter en semaine début juillet pour traverser les ponts à Montréal?

On m'a conseillé de loger à Gatineau pour Ottawa. Des suggestions??

D'avance merci pour vos réponses!

Cordialement
Géraldine
XE Xenafon Veteran ·
Question de circulation... de Montréal à Longueuil (en fait toute la région de Montréal) peut être problématique.

Heures à éviter : entre 5:30 et 9:00 (direction nord) et 15:00 à 19:00 (direction sud) Les ponts qui relient Montréal à la Rive-Sud sont en rénovation perpétuelle et parfois interdit partiellement ou entièrement à la circulation. Il faudra vous renseigner sur le site Route 511 Québec et prévoir un ou des itinéraires alternatifs.
Gémeumeu Regular ·
Merci pour votre réponse! Je serais pile dans le sens des bouchons 😠 puisque nous logeons à Longeuil. Je vais bien consulter les sites avant et circuler en dehors des heures que vous indiquez. A Montréal, nous laisserons notre voiture au gîte et prendrons les transports en commun. Comme nous nous rendons après Montréal, au parc de la Mauricie, nous prendrons la route du côté sud du fleuve et éviterons ainsi la traversée des ponts de Montréal le matin. Par contre pour arriver à Longeuil, en venant de Montebello, je ne vois pas d'autre alternative que de traverser les ponts de Montréal. Bon dimanche. Géraldine
Géraldine
XE Xenafon Veteran ·
En passant par Valleyfield (banlieue ouest de Montréal) et l'autoroute 30 (à péage) vous pouvez éviter de passer par Montréal.
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Ne changez rien à votre plan pour voir les chutes des deux côtés. C'est très bien ainsi et vous aurez suffisamment de temps pour tout faire sans devoir être à la course.

Vous avez sans doute où est situé le outlet à Niagara.. http://www.fashionoutletsniagara.com/ Contrairement aux autres de cette chaîne, celui-ci est intérieur et climatisé; très agréable en été.

Une suggestion de restaurant toujours du côté américain: The Red Coach Inn. Vous garez la voiture sur une rue tout près puis après le repas, vous pouvez facilement aller à pied sur Goat Island "sentir la chute".

Et pour votre fille qui aime les beaux musées - curieusement personne ici sur ce forum ne vous en a causé, dommage - toute la famille va trouver son bonheur ici à Ottawa-Gatineau.

Le musée des Beaux arts du Canada... j'y suis allé récemment avec des enfants... personne ne s'est ennuyé.I l y a en autres, un immense mobile en aluminium où votre fille pourra laisser libre cours à son talent d'artiste. C'est dans le jardin intérieur. À peu près personne n'ose y toucher, mais la sculpture est là pour ça.

http://www.beaux-arts.ca/fr/apprendre/activites.php Si vous y allez je suis presque certain que vous en aurez pour une demi journée facilement; il y a donc possibilité de se restaurer au Musée même. À l'extérieur du Musée, pensez montez sur la pointe Nepean d'où vous aurez une très belle vue du paysage: la grande rivière des Outaouais, et le Musée des Civilisations sur l'autre rive (à Gatineau).
ME Memphre Globetrotter ·
Par contre pour arriver à Longeuil, en venant de Montebello, je ne vois pas d'autre alternative que de traverser les ponts de Montréal. Bon dimanche. Géraldine Heureusement, Transport Quebec a pensé à vous:ILS VIENNENT DE FINIR LA 30.....qui contourne Montréal et vous emmene directo à Longueuil.... Et les chutes sont surtout belles le soir...donc 2 jours ce ne serait pas de trop! Et pour aller à Montréal, le métro part de Longueuil....c tellement plus facile!
On met longtemps à devenir jeune...
Gémeumeu Regular ·
Bonjour,

J'ai bien noté le contournement 30 dans mes fiches. J'ai vu qu'il apparaissait clairement sur la carte routière, mais ni googlemap ou bonjourquébec me l'avait conseillé ... comme quoi 😉

Encore merci pour l'info

Géraldine
Géraldine
Gémeumeu Regular ·
Bonjour Néfer,

Si je veux faire les chûtes des deux côtés, c'est bien parce que j'ai lu les posts de certains intervenants sur ce forum 😉 ... Je ne veux pas que les voir, je veux aussi les sentir ... J'ai mis dans mes fiches l'adresse du restaurent que vous me conseillez.

Je viens d'aller faire un rapide tour sur le site du musée des Beaux Arts et c'est vrai qu'il a l'air sympa, et comme en plus on sera à Ottawa le 1° juillet, ce serait encore plus stupide de ne pas au moins y passer ...

Encore merci pour tous les conseils et informations que vous m'avez donnés directement et indirectement (aussi d'ailleurs) !

Cordialement

Géraldine
Géraldine
Gémeumeu Regular ·
Bonjour Memphre !

Merci pour votre message et tous les autres que vous laissez sur ce forum. Nous n'aurons donc pas besoin d'hélicoptère ?

Cordialement

Géraldine
Géraldine
XE Xenafon Veteran ·
Je sais que votre itinéraire est déjà établie. Je vous suggère après votre visite de Upper Canada village, que vous avez déjà prévue, de passer par le village historique de Merrickville.

Le Upper Canada village est un musée qui reconstitue un village typique de l'époque des loyalistes. Pour réaliser le musée, ils ont choisi des bâtiments qui allaient être démolis, sacrifiés par la construction de la voie maritime du Saint-Laurent. Même si l'ensemble n'est pas d'origine il y a une homogénéité dans la présentation.

Merrickville implique un petit détour mais il en vaut la peine. Merrickville est un village loyaliste et son centre est préservé. Ce n'est pas un village musée mais il a la particularité que ses bâtiments présentent une très grande concentration de constructions originales de l'époque des loyalistes. Il est toujours habité. Il y a plusieurs artisans : souffleur de verre, potier, céramiste, forge... Au lieu de passer par Cornwall... pour vous rendre à Ottawa.
Néfer Globetrotter ·
À Ottawa le 1er juillet!!!!

On ne peut demander mieux, être dans la capitale du Canada le jour de la fête du Canada!😉

Les musées sont tous gratuits cette journée-là. Le soir il y aura un très beau feu d'artifice. Vous aimerez aussi visiter les beaux étals du marché By

De plus... Pourquoi ne pas venir visiter l'île Victoria au milieu de la rivière des Outaouais et rencontrer quelques autochtones vêtus de leurs plus beaux atours? C'est gratuit comme tout le reste, intéressants, et ma foi très authentique. Croyez-moi je ne suis pas un fana de ce genre d'activités mais l'an passé avec nos visiteurs français nous y avons passé un moment très agréable.

http://www.ottawatourism.ca/fr/visitors/what-to-do/capital-heritage/aboriginal-experiences

L'an passé la première prestation avait commencé à 11:00

Quand vous saurez où vous logerez je pourrai vous indiquer en privé comment vous y rendre et où aller pour bien voir les feux le soir.
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour Memphre !

- Nous n'aurons donc pas besoin d'hélicoptère ?

.

Ouf! une grosse dépense en moins mais c, est dommage d, avoir enlever la croisiere sur le fjord du Saguenay;c, est un des plus beaux au monde....🤪

Par contre: jour 18 : Tadoussac/Trois Pistoles/Cacouna/Karamouska/Port persil Joli/Bellechasse/Québec

Heu...Port au Persil est sur la même rive que Tadoussac....vous allez donc faire un A/R en traversier?

Pour Ottawa et région suivez les conseils de Nefer; le fédéralisme a aussi du bon.... il devrait vous recommander un ptit hotel pas trop loin du centre et idéalement du coté du canal Rideau... mais je sens qu, il va vous orienter sur Gatineau.....😎

Goude reis....
On met longtemps à devenir jeune...
CA Capclova ·
Vous avez reçu de magnifiques conseils... ne cherchez pas la perfection mais partez avec celà, en gardant un peu d'espace pour les imprévus.. Et encore bravo de vous accorder 20 jours. Bon voyage!
bon voyage
Gémeumeu Regular ·
Bonjour Xenafon,

Vous avez piqué ma curiosité avec Merrickville, mais j'ai peur ne pas avoir le temps de le visiter car nous viendrons d'Upper Canada Village et que nous aurons déjà fait un peu de route pour aller à Upper Canada Village. Pensez-vous qu'il soit intéressant de faire étape à Merrickville et de filer sur Ottawa le lendemain?

Merci pour votre réponse

Géraldine
Géraldine
Gémeumeu Regular ·
Bonjour Nefer,

Ottawa est la seule étape de notre voyage où nous n'avons pas encore trouvé de logement 😕 BonjourQuébec nous a conseillé de loger à Gatineau et on cherche toujours ...

Normalement, on ne devait pas loger à Ottawa le 1° juillet mais tout près du parc Oméga, mais je pense que nous allons changer nos plans 🙂 car il serait dommage de ne pas en profiter !! Comme quoi le hasard fait bien les choses ...

Je vais mettre les bouchées doubles pour trouver un logement et je reviendrai vers vous pour les conseils pour le feu d’artifice que vous m'avez gentiment proposé.

Cordialement

Géraldine
Géraldine
Gémeumeu Regular ·
Bonjour Memphre,

Merci pour votre réponse

On a modifié notre itinéraire depuis quelques temps, mais je n'avais pas voulu alourdir le post, en le remettant. Nous ne faisons plus un aller-retour en traversier et avons réintégré le Fjord que nous ferons ou pas en croisière en fonction de la météo et surtout de notre envie de rester assis sagement pendant quelques heures car je voyage avec ma fille de 8 ans qui a besoin de se dépenser 🙂

Re-voilà notre itinéraire, toutes les nuits sont déjà réservées sauf Ottawa :

J1 : Toronto – arrivée fin d’après-midi – nuit à Toronto J2 : Toronto – nuit à Toronto J3: Toronto – nuit à Niagara J4 : Niagara – côté canadien – nuit à Niagara J5 : Niagara – côté américain – nuit à Oakville J6 : Fort Henry ou Croisière à Ganacoque – nuit à Kingston J7 : Upper Canada Village – Merrickville ? – nuit à Merrickville ou Gatineau J8 : Ottawa – nuit à Gatineau J9 : Fête nationale – nuit à Gatineau J10 : Parc Oméga – nuit à Longeuil J11 : Montréal – nuit à Longeuil J12 : Montréal – nuit à Saint-Jean-des-Piles J13 : parc national de la Mauricie - nuit à Saint-Jean-des-Piles J14 : Citée de l’énergie ou Makotacan ou village forestier – Chemin du Roy – nuit à Baie Saint Paul J15 : Baleines – nuit à Bergeronnes J16 : Baleines ou Fjord de SaguenayJ17 : Fjord de Saguenay ou parc de la Jacques Cartier – nuit à Stoneham J18 : Parc de la Jacques Cartier – nuit à Québec J19-20 : Québec – nuit à Québec J21 : retour maison

Cordialement

Géraldine
Géraldine
Gémeumeu Regular ·
Bonjour Capclova,

Je sais qu'il ne faut pas trop prévoir. Je réserve les hôtels en fonction des activités que nous voulons absolument faire ... En général, nous n'avons qu'une activité prévue par jour ...

Cordialement

Géraldine
Géraldine
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Gémeumeu,

A propos de l'hésitation concernant les activités. Nous, nous étions passés au site Mokotakan (très bien) et au village forestier qui à mon avis intéressera beaucoup moins votre fille de 8 ans (les miennes s'étaient ennuyées et moi aussi, je dois l'admettre 😕). Par contre, j'ai regretté de ne pas être passée à la cité de l'énergie, donc je ne connais pas.
Gémeumeu Regular ·
Bonjour Wallis,

On a un ami bucheron et notre fille s'intéresse même au foot car ses cousins aiment le foot 😕 , tout ça pour expliquer qu'elle pourrait aimer le village forestier. Je vais aussi voir ce que nous aurons l'occasion de faire à Ottawa lors des festivités ... pour Makotacan. C'est sûr que nous ne pourrons pas tout faire!

Cordialement

Géraldine
Géraldine
XE Xenafon Veteran ·
C'est une possibilité... Merrickville est à 1 heure de route de Morrisburg. Merrickville vaut le détour pour y passer quelques heures, pour casser la croûte, visiter le centre du village qui n'est pas très grand mais pas pour y passer la nuit. En fait, cela dépend de la durée de votre visite de Upper Canada Village et du moment de la journée. L'offre d'hébergement n'y est pas énorme. De Merrickville, vous êtes rendus à Ottawa en 1 heure.

Avez-vous essayé le site de réservation booking.com ou trivago.com?
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Lors de la Fête du Canada les disponibilités en logement se font plus rares. N'attendez pas trop.

L'idéal est de trouver un endroit central avec une place de stationnement.

Habitant la région j'ai peu d'expériences vécues, mais quand même deux dont une à l'hôtel Four Points très bien situé (en face du Musée canadien des civilisations et du pont Alexandra pour aller à pied à Ottawa.)

Il y a aussi un Best Western tout aussi bien situé.

Puis un peu plus loin un Holiday Inn. Loger à Ottawa même peut aussi être très intéressant. Dans la vieille ville il y a quelques B/B à deux pas de tout.
LO Louvette30 ·
Bonjour, à Ottawa , il y a aussi la relève de la garde à voir. Je sais que nos enfants avaient beaucoup apprécié le spectacle, même si cela avait été un peu longuet d'attendre que cela commence. J'imagine en plus que le jour de la fête du Canada, il doit y en avoir une particulière! Concernant Niagara, il est intéressant de les voir des 2 côtés, mais franchement, j'ai été très déçue car j'ai trouvé cela beaucoup trop touristique. Nous avons fait une croisière au bord des chutes, sympa. Et nous avons également visité une ferme avec pleins de papillons qui nous volaient autour . Mais en 2007, tout était très cher. (y compris les places de parking. Ceci dit on place sa voiture sur un parking et ensuite on vaque à nos occupations en bus.) Attention , aux passeports français à la frontière états unisiennes. Je connais plusieurs français qui ont eu des problèmes à la douane de Niagara. Il faut un passeport biométrique et un visa je crois. Renseignez vous bien. Les français qui voyageaient avec nous ont été bloqué plus de 12 h à cette douane.

Déçue aussi par Kingston et les mille îles.
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Antoine de St Exupéry

Similar discussions

You might also like