Je voulais vous faire le retour de mes deux semaines a Flores en mai 2016.
Périple cher et assez mitigé dans l'ensemble.
D'abord, on s'est fait harceler par les taxidriver en arrivant a l'aéroport de maumere, on a fini par choisir un jeune qui avait pas l'air malhonnête.. il était très gentil mais sa voiture nous a lâché en pleine nuit, un peu avant d'arriver a Moni, un ami a lui est venu nous chercher et ne nous a donc pas laissé le choix de l'hotel "Kristin Lodge", un hotel miteux, cher et le propriétaire pas sympa du tout (sans parler du petit déjeuner avec un fort gout de moisi) . Il nous a ensuite conduit au Kilimutu pour un tarif cher et sans nous laisser le choix des horaires. Arrivé au parc, prix d'entrée hors de prix (genre 10x plus cher que sur le guide qu'on avait).
Ensuite, nous avons pris un bémo de Moni a Bajawa (long mais gens sympa). A bajawa, point de départ pour les villages traditionnelles aux alentours (Bena et hot springs), on sent de grandes tensions entre les chrétiens et les musulmans du fait du nombres croissants de moquées implantées sur cette ile historiquement chrétienne. Difficile de trouver un hotel pour un rapport qualité/prix correct. On avait loués un scooter et les enfants ont été agressifs avec nous : ils nous ont donnés des coups de pieds, approcher des serpents... ambiance bizarre.
Aussi, nous avons rencontrés des canadiens qui nous ont dit s'être fait braquer a Riung, par le propriétaire dun hotel pendant la nuit. Selon leurs dires Ruteng et Riung était hors de prix et les gens pas très rassurant.
Nous prenons donc la décision de prendre un avion de Bajawa jusqu'a Labuan Bajo.
Labuan Bajo, ville beaucoup plus touristique, on a fait une journée de plongée vraiment super avec l'agence scuber dive (faustine est française) où on a pu voir des tortues, des raies manta, des requins et pleins de coraux et poisson, un endroit magnifique pour plonger !
Restaurant assez cher mais de grande qualité ! (après deux semaines de nasi/mi goreng ca fait plaisir). On peut citer le Happy banana et le restaurant Italien en centre ville. Pour l'auberge, Manta hostal est super, avec une bonne vue !
On est aussi aller voir les flying fox au coucher du soleil, on a demandé a des pêcheurs de nous y conduire pour 600 RP ( conditions de sécurité assez précaire...) mais spectacle magnifique !
Ensuite, nous avons trouvés un bateaux pour faire la traversée jusqu'à Lombok. Il faut compter environ 100€ plus le prix de tt les parcs et extra... a négocier au début avec le tour opérateur et exiger qui l'écrive sur le bon. Peu importe dans quelle agence vous prenez votre billet, vous vous retrouverez tous sur le meme bateau avec des prix grandement différents !
Pour l'anecdote, nous avons payé 1 million de RP alors que un malaysien que j'ai rencontré, qui parle le bahasa, a payé 2 millions de RP en prenant son billet sur internet. Il faut négocier sur place et faire jouer la concurrence.
J'ai beaucoup apprécié la croisière, certains ont eu le mal de mer. Soyez attentif, nous avons eu la chance d'avoir la compagnie de dauphins sur le pont du bateau. D'ailleurs, tout les jours, nous avons pu voir des dauphins, de loin ou de prés.
A lombok, le plus simple est généralement d'aller sur les île Gili.
Nous sommes parties sur Lombok - Kuta, les plages sont magnifiques mais il faut rester sur ses gardes concernant les vols et les agressions.
Voila, j'espère que ce retour pourra être util a certain. Honnêtement, j'aurais eu ces informations, je serais seulement aller a labuan bajo pour profiter du parc de Komodo et peut être m'exiler quelques jours sur une ile paradisiaque, et passer plus de temps a Lombok (notamment pour faire l'ascension du rinjani) . Je n'ai pas vraiment apprécié l'ile de Flores exepté le sud.