Conseils pour Florès

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Coucou à tous,

J'ai découvert l'Indonésie l'année dernière avec Sumatra. Je voulais remettre ça cette année en voulant découvrir Flores.

J'ai déjà pris un Vol Marseille -kuala Lumpur

Ensuite je comptais prendre un' vol air asia kuala -Lombok

Puis faire la croisière de lombok-labuanbajo, en passant bien sur par komodo etc....

Ensuite je comptais traversé Flores jusqu'à Maumere et repartir de la pour Lombok car je ne vois pas de vol flores-kuala

Je suis preneur de vos conseils et idées et savoir si je ne me trompe pas trop.

Je pars pour 3 semaines

Une petite question pour les hébergement , à sumatra il y avait énormément d'hébergement entre 100 000 - 150 000 roupie voir moins, j'ai l'impression que pour Flores c'est plutôt entre 250 000-300 000, . Si vous avez des bon plans la aussi ça serait sympa :)

Merci
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Oui Flores est + cher que Java et Bali (et probablement Sumatra que je ne connais pas) et le prix des guesthouse est effectivement plutot vers 300000 rp Pas trop de logements a part Labuanbajo , donc attention si la date de ton voyage en juillet-aout Quasiment tous les vols pour Flores partent de Denpasar

Pour le reste, tout le monde parcours a peu de chose le même itinéraire vu qu'il n'y a qu'une route, excepté la boucle par Riung et la cote de Riung a Labuan (déconseillée car très tres long et sinueux , même si la trans-flores est longue elle aussi) Qs infos qd meme : - pour la croisière, moins de monde ds le sens Lombok-Flores - coup de coeur pour Riung, village isolé au bord de la mangrove avec virée la journée sur les iles désertes. Y rester au moins 3 nuits pour profiter des iles et se balader ds le village étendu sous les cocotiers ... et se remettre de la route depuis Bajawa - loue un scooter a Bajawa pour aller ds les villages ngada : au dela de Bena, le route descend très raide puis devient non goudronnée, mais ça vaut le coup d'y aller (doucement), plus aucun touriste ds les villages suivant ... et si tu trouves la source chaude en pleine jungle (en demandant on y arrive[:P]) c'est une halte sympa - la plage des galets bleus ... mérite 5 mn d'arrêt pas plus - Ende est étouffante et pas terrible - les rizières en étoile de Cancar sont superbes (du - si elles sont vertes!!) et faciles d'accès (a 1 km de la transflores) - jolie balade ds les rizières autour de Moni

Notre parcours en photos sur mon site ci-dessous

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
MO Morgan30540 Regular ·
Bonjour

Oui Flores est + cher que Java et Bali (et probablement Sumatra que je ne connais pas) et le prix des guesthouse est effectivement plutot vers 300000 rp Pas trop de logements a part Labuanbajo , donc attention si la date de ton voyage en juillet-aout Quasiment tous les vols pour Flores partent de Denpasar

Pour le reste, tout le monde parcours a peu de chose le même itinéraire vu qu'il n'y a qu'une route, excepté la boucle par Riung et la cote de Riung a Labuan (déconseillée car très tres long et sinueux , même si la trans-flores est longue elle aussi) Qs infos qd meme : - pour la croisière, moins de monde ds le sens Lombok-Flores - coup de coeur pour Riung, village isolé au bord de la mangrove avec virée la journée sur les iles désertes. Y rester au moins 3 nuits pour profiter des iles et se balader ds le village étendu sous les cocotiers ... et se remettre de la route depuis Bajawa - loue un scooter a Bajawa pour aller ds les villages ngada : au dela de Bena, le route descend très raide puis devient non goudronnée, mais ça vaut le coup d'y aller (doucement), plus aucun touriste ds les villages suivant ... et si tu trouves la source chaude en pleine jungle (en demandant on y arrive[:P]) c'est une halte sympa - la plage des galets bleus ... mérite 5 mn d'arrêt pas plus - Ende est étouffante et pas terrible - les rizières en étoile de Cancar sont superbes (du - si elles sont vertes!!) et faciles d'accès (a 1 km de la transflores) - jolie balade ds les rizières autour de Moni

Notre parcours en photos sur mon site ci-dessous

Bon voyage

Hello

Merci beaucoup pour ton retour c'est super sympa.

J'ai pris note.

en effet 300 000 ca change de Sumatra mais on devrait y arriver.

Je serais en septembre sur Flores.

Je vais aller consulter ton site
EI Eiger Veteran ·
Je serais en septembre sur Flores.

alors c'est un bon mois, tant coté météo que coté affluence (pas gd monde), si tant est qu'il y ait un mois ou il y a du monde a Flores

A Bajawa, l'adresse a ne pas manquer est le Happyhappy [:)] [:)]: petite guesthouse de 8 chambres tenu par un couple de hollandais installé a Bajawa depuis 12 ans ( même tarif que les autres guesthouse) Ailleurs, c'est tout du même genre (sauf Labuan ou on trouve de tout)

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
MO Morgan30540 Regular ·
merci beaucoup !!!

et en étant totalement objectif as tu apprécié ton voyage à flores en comparaison de java, bali ?

Morgan
EI Eiger Veteran ·
et en étant totalement objectif as tu apprécié ton voyage à flores en comparaison de java, bali ?

oui on avait adoré Java et Bali, on a adoré Flores bien que ce soit difficilement comparable : absence de culture au sens architecture (temples) ou processions ... par contre les villages et les gens rencontrés au pays ngada sont une autre forme de culture. Plusieurs fois en se baladant des gens nous ont interpelé pour nous montrer leur environnement : - en scooter arrétés devant un beau paysage vers Bena, une vieille dame nous a montré des arbres dont 1 giroflier qu'on ne parvenait pas a définir ( et ses explication en langue ngad ou en bahasa ne nous ont pas bp aidées !), une autre nous a appleée pour nous montrer son habitation en bois - a Riung une autre m'a fait gouter le fruit de la noix de cajou (en photo sur mon site ) de son jardin, .... plein de rencontres sympa

Coté paysages c'est aussi différent, + sauvage Le clou du voyage a été la croisière snorkeling de 3 j ds l'archipel de Komodo ; EXTRAORDINAIRE [:)] [:)] [:)] : très au-dessus des Gilis, des Perhantians (Malaisie), iles d'Andaman et Koh Tao (Thailande) , Negros et Boracay (Philippines), ile Maurice , qui sont nos autres références En sept prochain on va a Sulawesi avec les Togian

MO Morgan30540 Regular ·
Merci pour vos conseil.

Concernant la croisiere et arrivant sans doute à LOMBOK, je cherche la meilleur compagnie.

Les 2 compagnies les plus connus ont des bateaux de 50 personnes...;

Cela me gène un peu, pensez vous que sur place on trouve facilement de bonne petite compagnie avec des bateaux plus intimiste ?

Morgan
EI Eiger Veteran ·
Cela me gène un peu, pensez vous que sur place on trouve facilement de bonne petite compagnie avec des bateaux plus intimiste ?

Oui sans pb en septembre, il suffit de demander ds les agences de Labuan qui sont toutes a la suite ds la seule rue du village : s'il n'y en a pas pour le lendemain, ce sera pour le jour suivant- Autre possibilité peut-être moins chère ... mais aussi peut-être moins sure : demander sur le port a un bateau qui vous en indiquera un autre s'il ne fait pas lui même le trajet vers Lombok Ces bateaux appartiennent a des particuliers, pas a des agences et font 6-8 place en général et ne sont pas forcément plein en sept : on a pas fait le trajet vers Lombok, on est resté 3j en boucle ds l'archipel de Komodo, mais on a rencontré par hasard des copains a Labuan (!!! ) qui ont réservé du soir au lendemain sur un de ces petit bateau dont ils ont été très content

PJ pour avoir une idée : notre bateau (ils sont tous pareils)

MO Morgan30540 Regular ·
Super, est ce que c'est la meme chose dans le sens LOMBOK - LABUAN ?

est ce qu'on trouve aussi des petites agences ?
EI Eiger Veteran ·
je ne sais pas si on trouve des agences a LabuanLombok (mais les bateaux qui viennent de Flores doivent bien y retourner ! ) Qqs bateaux vont jusqu'a Senggigi (proche des Gilis) , mais je n'ai pas fait attention aux éventuelles agences pour le retour (ce n'était pas l'année ou je suis allé a Flores donc je ne regardais pas les bateaux ). Je pense que ça doit se trouver car il y a des fastboat pour les Gilis, peut-être s'occupent-ils aussi de la croisière vers Flores. Désolé pour ces non-réponses

MO Morgan30540 Regular ·
tu m'as déjà bien aidé

c'est sympa =) =)

j'ai vraiment hâte.
GA Gabinou22 ·
Bonjour Nous serons à florès pour qqles jours en juillet (2 adultes et 2 enfants). Je recherche une guesthouse sympa et pas trop chère (50€ par nuit) sur labuan bajo avant de prendre le bateau pour croisière. Avez vous de bonnes adresses à me conseiller ? Merci
EI Eiger Veteran ·
Réponse avec retard ....

On a logé ds 2 hotels différents en 2013, - hotel Grennhill 450000rp (la chambre de luxe avec terasse sur la mer), il y en avait a 350000. Plein centre, vue magnifique sur la baie, (photo du haut) - hotel Golo Hilltop 450000 rp , a 10-15 mn a pied de Labuan (petit village), un peu au dessus de la mer, possibilité de louer un scooter, belle piscine donnant sur la baie suivant Labuan, bungalow (photo du bas)

GA Gabinou22 ·
Merci Christian, nous avons réservé au Golo Hilltop pour 3 nuits !
LA Laisla Regular ·
pas trop chère (50€ par nuit)

50 € aux standards de l'indonésie (et du mien !) c'est très cher (environ 780 000 IDR) Tu n'auras donc aucun mal à trouver
LA Laisla Regular ·
Bonjour,

Mon voyage à Florès de l'année dernière, nous avions commencé par la côte est, au nord de Maumere. Autour du village de Wodong il y a de tres chouettes petites GH et l'endroit est charmant et très très calme. Très loin des hordes. Plage de sable gris mais un très bel endroit.

Je trouve intéressant de commencer à l'est pour ensuite rejoindre l'ouest et finir pas la "croisière" (ne t'attends quand même pas au grand luxe dans le bateau, hein ! C'est plus du niveau de la colonie de vacances...) qui te permettra de rejoindre Lombok à partir de Labuan Bajo. 2 compagnies me semblent plus "sérieuses" que les autres, Perama et Kencana. Certaines petites compagnies utilisent des petits bateaux de pêche qu'ils transforment et font peu de cas de la prudence, y compris quand la mer est mauvaise.

En tout cas, Flores et ses habitants nous ont enchantées !

Bons préparatifs
MA Marionc10 Regular ·
Bonjour j'avais contacté plusieurs compagnies pour avoir des tarifs et les jours de départ des croisières mais à ce jour je n'ai eu aucune réponse... Pensez-vous que fin juillet, il est vraiment risqué de ne pas réserver la croisière ? (2 adultes et 2 enfants) merci
Tata d'une petite Eurasienne!

http://nosptitsboutsdailleurs.over-blog.com/
AM Amaelle17 ·
Je voulais vous faire le retour de mes deux semaines a Flores en mai 2016. Périple cher et assez mitigé dans l'ensemble. D'abord, on s'est fait harceler par les taxidriver en arrivant a l'aéroport de maumere, on a fini par choisir un jeune qui avait pas l'air malhonnête.. il était très gentil mais sa voiture nous a lâché en pleine nuit, un peu avant d'arriver a Moni, un ami a lui est venu nous chercher et ne nous a donc pas laissé le choix de l'hotel "Kristin Lodge", un hotel miteux, cher et le propriétaire pas sympa du tout (sans parler du petit déjeuner avec un fort gout de moisi) . Il nous a ensuite conduit au Kilimutu pour un tarif cher et sans nous laisser le choix des horaires. Arrivé au parc, prix d'entrée hors de prix (genre 10x plus cher que sur le guide qu'on avait). Ensuite, nous avons pris un bémo de Moni a Bajawa (long mais gens sympa). A bajawa, point de départ pour les villages traditionnelles aux alentours (Bena et hot springs), on sent de grandes tensions entre les chrétiens et les musulmans du fait du nombres croissants de moquées implantées sur cette ile historiquement chrétienne. Difficile de trouver un hotel pour un rapport qualité/prix correct. On avait loués un scooter et les enfants ont été agressifs avec nous : ils nous ont donnés des coups de pieds, approcher des serpents... ambiance bizarre. Aussi, nous avons rencontrés des canadiens qui nous ont dit s'être fait braquer a Riung, par le propriétaire dun hotel pendant la nuit. Selon leurs dires Ruteng et Riung était hors de prix et les gens pas très rassurant. Nous prenons donc la décision de prendre un avion de Bajawa jusqu'a Labuan Bajo. Labuan Bajo, ville beaucoup plus touristique, on a fait une journée de plongée vraiment super avec l'agence scuber dive (faustine est française) où on a pu voir des tortues, des raies manta, des requins et pleins de coraux et poisson, un endroit magnifique pour plonger ! Restaurant assez cher mais de grande qualité ! (après deux semaines de nasi/mi goreng ca fait plaisir). On peut citer le Happy banana et le restaurant Italien en centre ville. Pour l'auberge, Manta hostal est super, avec une bonne vue ! On est aussi aller voir les flying fox au coucher du soleil, on a demandé a des pêcheurs de nous y conduire pour 600 RP ( conditions de sécurité assez précaire...) mais spectacle magnifique ! Ensuite, nous avons trouvés un bateaux pour faire la traversée jusqu'à Lombok. Il faut compter environ 100€ plus le prix de tt les parcs et extra... a négocier au début avec le tour opérateur et exiger qui l'écrive sur le bon. Peu importe dans quelle agence vous prenez votre billet, vous vous retrouverez tous sur le meme bateau avec des prix grandement différents ! Pour l'anecdote, nous avons payé 1 million de RP alors que un malaysien que j'ai rencontré, qui parle le bahasa, a payé 2 millions de RP en prenant son billet sur internet. Il faut négocier sur place et faire jouer la concurrence. J'ai beaucoup apprécié la croisière, certains ont eu le mal de mer. Soyez attentif, nous avons eu la chance d'avoir la compagnie de dauphins sur le pont du bateau. D'ailleurs, tout les jours, nous avons pu voir des dauphins, de loin ou de prés. A lombok, le plus simple est généralement d'aller sur les île Gili. Nous sommes parties sur Lombok - Kuta, les plages sont magnifiques mais il faut rester sur ses gardes concernant les vols et les agressions. Voila, j'espère que ce retour pourra être util a certain. Honnêtement, j'aurais eu ces informations, je serais seulement aller a labuan bajo pour profiter du parc de Komodo et peut être m'exiler quelques jours sur une ile paradisiaque, et passer plus de temps a Lombok (notamment pour faire l'ascension du rinjani) . Je n'ai pas vraiment apprécié l'ile de Flores exepté le sud.
EV Evertkhorus Regular ·
Merci beaucoup pour ton retour sur Flores, je n'ai eu le temps que d'en avoir un aperçu car nous étions en groupe, alors forcément je n'ai pas trop ressenti cela. J'adore Labuan Bajo, j'y ai été deux fois et notamment bien sûr l'excursion à Komodo, où j'ai eu la chance d'aller deux fois également. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, j'ai fait Lombok-Labuan Bajo en bus et ferry aller-retour et en avion cette fois-ci! Cela demeure une île magnifique! http://voyagesetvagabondages.com/2016/10/visiter-ile-komodo-dragons-komodo-guide-pratique/
NT Nth ·
Bonjour à tous,

Je vais faire Flores + Rinjani pendant 2 semaines en aout, en solo. J'ai prévu le parcours suivants: Jour 1: arrivée Moni fin d'aprem Jour 2: Kelimutu, bus Moni-Ende, bus Ende-Riung Jour 3: Riung Jour 4: bus Riung-Bajawa, aprem visite des village Jour 5: visite des villages ou Belaraghi Jour 6: Bajawa-LB (je voulais prendre l'avion mais pas de vols ce jour là...) Jour 7: repos à LB (fish market etc) Jour 8: Depart pour la croisière Flores-Lombok (Komodo, Rinca, Padar, Pink beach, Manta point etc) Jour 11: arrivée Lombok et transfert Senaru Jour 12: Rinjani Jour 14: retour à Senaru et transfert vers Kuta pour repos plage

Voyageant seule, je vais beaucoup dépendre des transports en communs pour les transferts entre ville si je ne rencontre personne. Savez-vous s'il est facile d'avoir de la place dans les bus ? (parfois il n'y a qu'un bus par jour :/) Il me reste un jour dns mon programme, ou me conseilleriez-vous de le mettre? Je pensais à Moni car je ne suis pas sûre d'arriver à faire Kelimutu-Moni-Ende-Riung sans embûche (je voulais voir les lacs avec le soleil un peu levé quand même, mais le second bus quitte Ende à 13h).
EI Eiger Veteran ·
Bonjour,

Qqs remarques : - Passer 1 seule journée a Riung vu le temps nécessaire pour y aller et en repartir ne vaut pas le coup - Moni-Riung en bus en 1j est faisable a condition que tout se passe bien (par ex, on a attendu 1h entre Ende et Moni a cause d'un éboulement, genre de chose qui peut arriver n'importe qd) : après le Kelimutu, tu ne pourras pas quitter Moni avant 9-10h ... Si tu as un bemo ou bus a cette heure là, arrivée a Moni 2h plus tard minimum, puis changement de station de bus, il y a un bus pour Riung a 13h ... ouf ! Tu arrivera a 18h - Riung Bajawa 4h de route (?) défoncée puis 1,5j pour les villages ngada : OK (ne pas hésiter a aller a pied ou scooter ds les villages retirés autres que Bena très touristique) - Bajawa-Labuan c'est 10-12 en bus, crevant mais faisable [:P] - Le Rinjani se gravit en 3 ou 5 jours, pas moins - Enfin traverser Lombok du nord au sud pour se reposer 1 seul jour a Kuta, ça ne vaut pas le coup

En conclusion, ce "planning" est impossible a tenir, , même en étant crevé du début a la fin

La TransFlores a certes été (re)goudronnée en partie, mais les innombrables virages, montées, descentes n'ont pas été supprimés, c'est donc crevant De + en bus ça n'avance pas, on est serré, grosse chaleur ds les plaines car pas de clim. Donc après chaque jour de voyage il faut se refaire la santé ! Em me relisant j'ai l'impression que c'est l'enfer [:(] : c'est faux, Flores est super [:)] [:)]mais ne pas sous-estimer les trajets

Qqs possibilités : - se limiter a Flores, ce qui permet de vraiment prendre son temps et apprécier en restant 2-3j a Riung, se balader vers Moni, éventuellemnt au pays Manggarai, etc ... - ou supprimer le détour par Riung ce qui permettra d'avoir le temps d'aller au Rinjani (attention c'est pas gagné si tu n'es pas entrainé a l'altitude) et mettre ton jour de rab a Kuta pour se poser 2j apres le Rinjani lieu d'1 - enlever le Rinjani, ce qui permet de ne pas faire le Kelimutu et la route Moni-Riung le meme jour puis rester 2j a Riung

Bon voyage

TH ThierryBe Regular ·
Bonjour,

Ma femme et moi arrivons sur Florès le 2 aout et repartons le 17 peut être nous croiserons nous là bas.

Cordialement.

Thierry
Partir, pour revenir avec un autre regard.
NT Nth ·
J'avais bien envisagé d'enlever Riung mais je trouvais que ça me laissait trop de temps libre 😂 Pas question de faire l'impasse sur le Rinjani, j'ai déjà pris peur l'an dernier, cette année je le fais ! (j'ai bien fait mes recherches et suis prête pour la difficulté). Pour Riung j'ai cru comprendre que ça ne valait pas le coup de rester plus de 1 jour d'island hopping, surtout qu'il n'y a pas l'air d'avoirmasse de logements sympathiques pour les voyageurs solos. Pour le sud de Lombok je suis d'accord, j'avais initialement prévu un jour plein mais ai dû tout décaler à cause des dates de départs de la croisière pour Lombok et du Rinjani. Comme il faut bien que je regagne l'aéroport après le Rinjani, je me suis dit que m'écrouler quelques heures sur une plage de Sengiggi ou de Kuta était mieux que rien, donc j'ai pris un hôtel les pieds dans l'eau. Globalement le gros point faible va être les transports, je risque de devoir payer cher pour affréter des transports solos ou courir après chaque touriste pour partager. J'essaierai de revenir partager mes succès et mes échecs ici :)
EI Eiger Veteran ·
Pour Riung j'ai cru comprendre que ça ne valait pas le coup de rester plus de 1 jour d'island hopping, surtout qu'il n'y a pas l'air d'avoirmasse de logements sympathiques pour les voyageurs solos.

Effectivement, les logements ne sont pas top a Riung, seul le calme est agréable et le village perdu ds les cocotiers très dépaysant (on y rencontre des gens très sympas car pas encore bp de touristes) 1j d'ile en ile est vraiment un incontournable (surtout en sept ou les iles sont désertes[:)] ce qui n'est pas le cas parait-il en juillet-aout), 1 2eme jour a se balder ds la cocoteraie de Riung et retourner sur 1 ou 2 ile (location de bateau pour 2 ou 4h possible) permet surtout "d'amortir le temps de trajet"

Pour le sud de Lombok je suis d'accord, j'avais initialement prévu un jour plein mais ai dû tout décaler à cause des dates de départs de la croisière pour Lombok et du Rinjani. Comme il faut bien que je regagne l'aéroport après le Rinjani, je me suis dit que m'écrouler quelques heures sur une plage de Sengiggi ou de Kuta était mieux que rien, donc j'ai pris un hôtel les pieds dans l'eau.

Même si Senggigi n'est pas si chouette que ça (mais les criques a qqs km sont magnifiques, voir qqs exemple sur mon site ci-dessous), s'y arreter entre le Rinjani et l'aéroport me parait mieux que d'aller au sud

OL OldPlatypus Regular ·
Je reviens tout juste de Florès. Comme quasiment tous les voyageurs qui vont à Riung, j'y ai passé 2 nuits et 1 journée entière. Cela me semble suffisant pour se rendre dans le parc des 17 iles. Même si le coin est plutôt agréable, je pense que je me serais ennuyé si j'étais resté plus longtemps. Par contre, je n'ai pas de conseil à te donner sur les transports en commun car j'avais pris un chauffeur.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
NT Nth ·
Merci pour ton retour ! Combien as-tu négocié le chauffeur et sur quel trajet ? J'aurai peut être à recourir une fois à ce type de transport.
OL OldPlatypus Regular ·
Je n'ai pas cherché à négocier le prix. Pour 7 jours entre Maumere et Labuan Bajo, cela m'a coûté 5.000.000 Rp, soit environ 350 € pour la semaine et donc 50 € par jour (comprenant la voiture, l'essence, les repas et l'hébergement du chauffeur, mais pas les visites éventuelles).

Vu l'état des routes et le type de conduite des locaux, je n'ai pas regretté longtemps de ne pas pouvoir conduire moi-même. [:/] Et la vitesse moyenne sur la route ne dépasse guère 30 km/h.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
SA Samaris ·
Pour avoir été à Florès en 2010 de Labuhan à Maumère avec crochet Bajawa & Riung il faut tenir compte des temps de trajet hyper long en "public bus" car il ne faut pas oublier le relief montagneux, donc ça roule pas tres vite si je me rappelle bien départ en bus à 6h00 du matin de LabuanBajo pour une arrivée à Bajawa vers 17 heures, avec juste une pause déjeuneur et 200 km!!! Moi je dis à Florès il faut prendre le temps, et si tu en as peux, réduit tes choix A Riung j'ai passé 3 jours et c'est la bas que j'y ai fait les plus belles rencontres avec des pêcheurs qui m'ont invité à une de leur cérémonie Ende pas grand chose à faire ps la photo de mon profil est faite sur une des ile à Riung Bon voyage Phil
TH ThierryBe Regular ·
Bonjour Christian,

J'aurais besoin d'un renseignement pour Florès, savez vous quel est le montant maximum que je peux retirer avec ma carte à Labuan Bajo ?

Cordialement. Thierry
OL OldPlatypus Regular ·
Revenant tout juste de la région, je me permets de te répondre... Durant mon voyage, j'ai trouvé des ATM qui distribuaient jusqu'à 2.500.000 Rp et d'autres seulement 500.000 Rp. A Labuan Bajo précisément, j'ai pu retirer jusqu'à 1.200.000 Rp.
TH ThierryBe Regular ·
Merci Ludo [:)]
LO Lolaie ·
Bonjour Nathacha, je projette de passer 15/20 jours sur flores en aout prochain. je voyage seule également. comment s'est passé votre voyage ? quel est votre avis sur flores ? avez vous un compte rendu ? merci ! laurence
TH ThierryBe Regular ·
Bonjour,

Je me permet de répondre à votre message car je suis allé à Florès l'été dernier. 15/20 jours c'est bien pour découvrir l'île sans courir.

L'île est très diverse dans ses paysage et les gens sont accueillants.

Le circuit classique se fait de Maumere à Labuan Bajo d'où vous pouvez partir en bateau, soit pour faire une croisière dans les komodo soit rejoindre une autre île en bateau. Mais vous pouvez faire des choix des lieux et villages où vous voulez passer du temps.

Pour les transports, il y en a en commun, sinon il faut louer une voiture avec chauffeur. Certains font des trajets en scooter avec le sac sur le dos.

Les endroits où je suis passé et que j'ai appréciés Le KELIMUTU La régiond e BAJAWA et ses villages RIUNG ou j'aurai voulu passer plus de temps dans les îles. Les villages BENA, GURU SINA et celui de BELARAGI où vous pouvez loger dans chez une famille du village. DINTOR LABUAN BAJO LES KOMODOS (en bateau) mais faut aimer le snorkeling.

A mon avis évitez dormir au village de WAEREBO (c'est un peu le piège à touristes) mais comme le site vaut le coup vous pouvez faire l'aller et retour dans la journée (4 h aller et retour)

Et l'île de KOMODO dans l'archipel car là aussi c'est un peu le piège, c'est cher et pas très intéressant hormis les gros lézards du même nom.

Bonne préparation de voyage.

Cordialement Thierry

You might also like