Florès: étapes en cours de finalisation

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
XE
Bonjour à tous, Nous traverserons Flores d'est en ouest en famille en octobre prochain. J'ai quelques interrogations sur l'organisation sur place et le choix des étapes : - les villages de Sikka et Wologai sont-ils intéressants ou plutôt "attrape-touristes" ? Nous serons certes touristes mais préférons l'authenticité [:P] - idem en ce qui concerne Bena. J'ai lu que des voyageurs conseillaient de dépasser Bena et de descendre à d'autres villages moins visités. Mais impossible de retrouver les villages conseillés - Kelimutu : il est fréquemment conseillé de faire l'ascension pour le lever du soleil mais j'ai également lu que les couleurs des lacs peuvent être plus intenses dans l'après-midi. Des avis/des conseils ?! Si nous y restions une bonne partie de la journée, conseilleriez-vous de dormir une nouvelle fois à Moni ou plutôt à Ende ? Les guides que j'ai contactés proposent l'ascension à l'aube et le trajet en journée jusqu'à Riung - sources d'eau chaude : plutôt Soa ou Malanage ? ou autre ? [:)] - ça vaut le coup/le détour ? : la fabrique d'alcool de palmier - le lac de Ranamese - quant aux croisières à Riung et depuis Labuan Bajo, vous conseillez de réserver à l'avance via le guide que nous prendrons pour traverser l'île depuis Maumere ou sur place par nos propres moyens ?

Merci beaucoup pour vos conseils !
KA Karltoffel Veteran ·
bonjour anne qqs essais de réponses, dans l'ordre de tes questions.. -pour ta virée autour de maumère (sur 1 journée complète), fais les villages suivants dans l'ordre: 1 lela ( village de pêcheurs) ,2 sikka ,3 repas sur la plage de paga,4 pantai coca ( surtout ne pas la rater, c'est ce qu'on peut appeler une plage paradisiaque, si le chauffeur ne veut pas descendre jusqu'à la plage depuis la route principale, descendez à pied ) 5 sur le chemin du retour, le village de wuring( fabrique artisanale de bateaux en bois, port de départ des bateaux qui vont livrer sulawesi, maisons en bois sur pilotis), 6 terminer par le village de nangahalé ( fabrique artisanale de sel ). ce sera une belle journée où tu ne verras pas ou très très peu de touristes.. -dans le secteur de bajawa, bena est trop beau pour le zapper..( vas y assez tot tu y seras seule...) rajoute ensuite luba le matin puis l'apres midi passe à wago et demande à voir une plantation de café (mauvais....) dans le secteur... - kélimutu, si t'es pressée fais comme tout l'monde (tu vas te les geler et repartir avant de voir les belles couleurs des 3 lacs) sinon, vas y après 9h du matin et redescends vers moni à pied à travers les villages. pour y monter, comme vous êtes 4, privatise un bemo ( ton hébergeur saura faire)... donc oui une nuit de plus à moni, qui est un patelin( pas à ende, qui est une ville bien plus éloignée) -source d'eau chaude : nous étions à celle de soa( = mangaruda mata air panas) avec 5 locaux (donc pas la foule), n'avons pas trouvé ça sensationnel (entrée payante, environ 1€/p)....mais si tu viens par la "route" de riung, particulièrement pourrie il y a qqs années, ce sera une pause agréable avent d'arriver à bajawa.. sinon une autre source gratuite quand tu seras dans le secteur de bena (= malanage mata air panas), mais qd c'est gratuit c'est souvent plus crade car personne pour nettoyer.... - fabrique d'arak dans le secteur d'aimere ( ça prend 20 minutes, procédé antédiluvien....) -en venant de bajawa, à 20kms avant ruteng le lac de cratère" di danau ranamese" où personne ne s'arrête (entrée 0,50€/p) est à voir si t'as le temps (inutile d'arriver à ruteng trop tot...., la ville est moche..) -croisière autour de riung, et autour de labuan bajo tu fais comme tu le sens, mais en octobre tu n'auras aucun pb pour trouver ça sur place (sinon ton hébergeur sera efficace aussi...à 4 je te conseille aussi de "privatiser" ton bateau, vous serez plus libres...... cdt jean-louis
OL OldPlatypus Regular ·
Je peux te faire un petit retour d'expérience, étant donné que j'étais à Florès en fin juin / début juillet 2017.

A Sikka (ou Sika ?), disons-le clairement, tu es attendu. Cependant, la démonstration de fabrication de l'Ikat est très intéressante et très détaillée, on voit toutes les étapes du tissage et de la teinture. C'est d'ailleurs payant (je ne me rappelle plus combien, mais pas très cher). Et à la fin, tu n'es pas obligé d'acheter, et les femmes ne se montrent pas pressantes. Même si cette démonstration est uniquement destinée aux touristes (on était les seuls), on ne regrette pas d'être passé par là.

En continuant d'est en ouest, je conseille une petite pause baignade à Koka Beach. Le site est superbe et surtout la plage est très très propre. Probablement une des plus belles de l'ile.

Concernant le Kelimutu, on avait prévu comme beaucoup de nous y rendre pour le lever du soleil. Mais on a eu un problème de voiture, et on est arrivé trop tard en haut. Cependant je me demande si ça va vraiment le coup d'y arriver très tôt. Il ne faisait pas très froid, mais il nous a fallu attendre encore un bon moment pour que les lacs soient bien éclairés. Donc c'est peut-être aussi bien en journée. Par contre, je conseille vraiment à descente à pieds jusqu'à Moni. Il faut compter 3 heures environ depuis le panneau indiquant Pemo sur le bord de la route. On traverse des plantations et des villages, avec des habitants très accueillants. Pour rallier directement Riung depuis Moni après être monté au Kelimutu, il ne faut pas trainer, et la descente à pieds depuis le volcan semble à exclure. On a préféré prendre plus notre temps et dormir à Ende, même si la ville n'est pas terrible.

Walogai n'était pas au programme de notre trip à l'origine, mais notre chauffeur nous a proposé un petit arrêt. Là encore, nous étions les seuls touristes et l'entrée était payante. En contrepartie, un guide nous a donné de nombreuses explications sur le village.

Ende n'est pas une ville très intéressante. Nous y avons cependant passé une nuit. Notre chauffeur a là aussi proposer de nous emmener au village de Wolotopo à une dizaine de kilomètres à l'est. Nous avons pu rencontrer la population et visiter une maison habitée par une famille. Très intéressant, et peu touristique.

A Riung, tu trouveras sans problème un pêcheur pour t'emmener dans les iles. Au pire, ta guesthouse t'en proposera un. Nous c'est notre chauffeur qui nous l'a réservé la veille par téléphone. Pour 3 personnes, ça nous a coûté 1.000.000 Rp pour la journée entière sur les îles (on était les premiers à partir et les derniers à rentrer). Ca comprenait le repas du midi (barbecue sur la plage, et probablement un des meilleurs repas du voyage), l'eau/thé/café, et le prêt des masques/palmes/tubas. Et on était les seuls touristes sur le bateau.

Les sources chaudes, je dois admettre qu'on a un peu zappé. Du moins, on a zappé Soa et on n'a pas trouvé terrible Manalage.

Pour les village traditionnels vers Bajawa, on s'est contenté de Luba et Bena. A Luba, on était tout seul et les villageois étaient assez indifférents à notre présence. Bena est plus touristique, même si lors de notre visite il n'y avait qu'un autre couple. On est un peu plus attendu, mais on ne ressent aucune pression et on est libre de se promener où l'on veut. Entrée payante (pas cher).

Des fabriques d'arak, il y en a régulièrement le long de la route. Notre chauffeur nous avait emmener chez sa famille où ils en fabriquent. Quant au lac Ranamese, on avait un temps tellement pourri ce jour-là, qu'on ne l'a pas vu depuis la route.

Depuis Labuan Bajo, nous avons choisi de rallier Lombok en bateau (4 jours/3nuits) en passant entre autre par Komodo. C'était assez spartiate, mais vraiment super ! Nous avons réservé une fois arrivés à Labuan Bajo.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Mon voyage au Botswana : https://voyageforum.com/discussion/pays-tswanas-botswana-d9819920/
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

.... - idem en ce qui concerne Bena. J'ai lu que des voyageurs conseillaient de dépasser Bena et de descendre à d'autres villages moins visités. Mais impossible de retrouver les villages conseillés

Bena, en aout-sept il doit y avoir du monde, je sais pas si c'est sympa. En octobre, ça doit être comme en sept, on était les 2 seuls touristes, les locaux s'occupaient de leur affaire ... vraiment bien ... mais c'était en 2013 et ça a peut-être bien changé ds ces coins la.( j'imagine qu'ils attendent le touriste maintenant avec des échoppes a souvenir) Louez un scooter (puissant car il y a de sacrées cotes après Bena) Après Bena, ça descend (très) raide, continuez la route on traverse des petits villages en pleine jungle, ensuite la route devient une piste en terre très bosselée, on passe vers un confluent de 2 torrents dont un chaud (Malanage Mata); il y a de la place pour se baigner avec les locaux dans cette eau froide d'un coté chaude de l'autre, c'est assez facile a trouver bien qu'il n'y ait ni carte, ni nom de villages, ni personne qui parle anglais ... donc y aller au flair , mais c'est pas difficile.

- sources d'eau chaude : plutôt Soa ou Malanage ? ou autre ? [:)]

Les sources de Soa c'est sympa qd on vient de Riung, ça fait une pause sur le route défoncée, sinon je ne suis pas sur que ça vaille le détour. C'est bien équipé et pas très grand donc qd on est seuls comme nous ça va, mais qd il y a du monde(assez couru par les locaux), c'est surement moins bien (vu la taille du parking, c'est prévu pour du monde !!). Pour voir a quoi ça ressemble (plutot un ruisseau qu'un bain), photo sur mon site ci-dessous Les autres sources (en fait c'est pas des sources mais 2 torrents) c'est après Bena comme je le dis plus haut, perdu ds la foret, j'ai bien aimé. Photos idem sur mon site

- ça vaut le coup/le détour ? : la fabrique d'alcool de palmier -

l'alcool de palme artisanal c'est violent ! mais pas forcément bon ... on peut s'en passer. Mais si tu t'arretes 10 mn le long de la route, tu testes sans perdre de temps ! Il y en a par ci par la le long de la route, surtout vers Aimere comme dit par Kartoffeln

- quant aux croisières à Riung et depuis Labuan Bajo, vous conseillez de réserver à l'avance via le guide que nous prendrons pour traverser l'île depuis Maumere ou sur place par nos propres moyens ?

+1 comme Kartoffeln : A Riung il suffit d'aller au port et demander pour le lendemain. En octobre vous serez surement seul sur les iles comme nous en sept A Labuan, tu trouveras sur place (soit sur le port pour 2 fois mois cher qu'en réservant avant, soit ds les agence pour 30 a 50% - cher.)

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
XE Xeta Veteran ·
Bonjour Jean-Louis, Ludo et Christian, Merci à vous trois pour vos réponses. Si je résume : - Sikka (ou Sika), oui à faire. Je pense d'ailleurs que les démonstrations de tissage nous plairont - Bena, oui à faire, d'autant que nous y serons en octobre et donc moins de monde - Kelimutu : je pense que nous allons apprécier l'endroit. J'ai très envie d'y prendre mon temps et de redescendre à pieds. Bien que beaucoup le fassent au lever de soleil, faire l'ascension et admirer la couleur des lacs plus tard en journée - sources d'eau chaude, fabrique d'arak, pourquoi pas mais sans plus - croisières à Riung et Labuan Bajo : à organiser plutôt soi-même en privatisant les bateaux

Un grand merci encore, le programme se précise [:)]

You might also like