Conseils d'itinéraire Laos-Cambodge en un mois?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour ,

Nous pensons voyager au Laos et Cambodge pendant un mois en novembre . Nous sommes déjà allés au Cambodge et connaissons Siem reap et Battabang . Nous aimerions passer par le Ratanakiri et peut être le Mondulkiri , puis poursuivre vers Kampot et Sianoukville . Tous vos conseils d'itinéraire pour un mois de voyage à travers ces 2 pays seront les bienvenus .

Merci à tous .
Geneviève
EL ElegantLaos Regular ·
Bonjour, 1 mois Laos et Cambodge ! Avant de répondre, je vais commencer par des questions : Connaissez vous déjà un peu le Laos ? Quelles genre de vacances/voyage aimez vous ? Transport confort ? Sace à dos ? Bus/route ? Moto ?

Et aussi quel sera votre point d'arrivée et point de départ ? Bangkok ? ou directement Vientiane ou Phnom Penh ?

Dans l'attente de vous lire.
OL Olivenoire Regular ·
Nous avons voyagé au Cambodge il y a 10 ans , mais ne connaissons pas le Laos . Nous avons l'habitude de voyager par les transports en commun avec nos sacs à dos et nous aimons combiner les visites culturelles , la nature et les randonnées . En ce qui concerne notre arrivée , nous n'avons pas encore réservé de vol (peut être Vientiane et le retour depuis Phnom Penh ? )

Merci pour vos infos
Geneviève
EL ElegantLaos Regular ·
Bonsoir, Voici une idée d'itinéraire à modifier/adpater selon vos envis et priorités.

Arrivée à BKK Vol (AirAsia) ou train de nuit pour Chiang Mai (Nord Thailande) Rester quelques jours à Chiang mai Direction Chiang Khong, frontière Laos (Houxay) Bateau de Houseaxy à Luang Prabang (via Pakbeng 1 nuit) 2 jour de bateau Rester quelques jours à Luang Prabang Luang Prabang - Vang Vieng (1 journée de route, 1 journée sur place) Vang Vieng – Vientiane (moins d’1 journée de route) Rester 2 jours à Vientiane Vientiane – Paksé. Les possibilités : Plateau des boloven, 4,000 isle , Wat Phou. Don det. Traversée vers le Cambodge. Stung Treng – Banlung (Ratanakiri) Rester quelques jours dans la province Banlung – Kratié – Sem Monorom (Mondol Kiri) Rester quelques jours dans la province Sem Monorom – Phnom Penh (1 nuit) Phnom Penh – Kampot – Kep et/ou Sianoukville Quelques jours de plages Retour sur Phnom Penh Vol Phnom Penh vers BKK (AirAsia) Retour depuis BKK

Bon prépa. Bien à vous
VO Voysacados ·
Bonjour

Voici un site avec plein de vidéos sur le Laos et le Cambodge (entre autre) qui pourront peut etre vous donner une idée de l'itinéraire que vous choisirez. http://www.voyageensacados.com/

Pour ma part je vous recommanderais de partir de Phnom Penh et commencer par le sud du Cambodge (Kampot etc..) remonter vers Kratie, le mondolkiri et Ratanakiri. Passer la frontière Laotienne et remonter jusqu'à Luang Prabang. Sur la route il y a pas mal de choses sympa à faire, en particulier si vous aimez l'aventure en milieu sauvage. (et pour vouloir aller dans le Ratanakiri, il vaut mieux)
Préparez votre voyage en vidéo sur www.voyageensacados.com
EL ElegantLaos Regular ·
Bonjour, Du Sud du Cambodge et remonter jusqu'au Nord du Laos ou l'inverse, ... c'est un peu du pareil au même. A la difference, c'est que si l'on souhaite faire du bateau sur le Mekong vaut mieux le descendre que le remonter, (c'est plus rapide). Bien à vous
EL ElegantLaos Regular ·
Bravo pour votre site ! Tres bien !
OL Olivenoire Regular ·
Bonsoir ElegantLaos et merci pour vos conseils . Finalement , nous n'avons plus que 3 semaines et demi de vacances et nous avons donc abandonné l'idée d'aller au Cambodge , nous nous contenterons de voyager au Laos . Nous avons réservé nos vols pour paris- bangkok - chiang rai à l'aller et retour Bangkok - paris . Nous aimerions avoir des conseils d'itinéraire et savoir comment nous pouvons rejoindre facilement Bangkok depuis le sud . Merci encore.
Geneviève
EL ElegantLaos Regular ·
Bonsoir ElegantLaos et merci pour vos conseils . Finalement , nous n'avons plus que 3 semaines et demi de vacances et nous avons donc abandonné l'idée d'aller au Cambodge , nous nous contenterons de voyager au Laos . Nous avons réservé nos vols pour paris- bangkok - chiang rai à l'aller et retour Bangkok - paris . Nous aimerions avoir des conseils d'itinéraire et savoir comment nous pouvons rejoindre facilement Bangkok depuis le sud . Merci encore.

Bonjour, Question itinéraire, vous pouvez garder l'idée initiale que je vous avais suggérée. Depuis Chiang Rai, rejoindre Chiang Khong, et frontière Laos (Houxay). Diverses options, je mets tout en vrac, on peut affiner ensuite selon vos envis. Vous pouvez garder l'idée de la descente du Mékong jusque Luang Prabang. Ajouter une boucle Luang Prabang - Oudomxay - Muang Khua (possibilité de trek) en bus et faire la descente de la Nam Ou jusque Luang Prabang. Ou encore depuis Houeysay monter dans la province de Luang Namtha (possibilité de trek). Rejoindre ensuite Muang Khua et faire la descente de la Nam Ou De Luang Prabang aller en bus à Phonsavanh, visiter la plaine des jarres et de là revenir sur Vang Vieng et ensuite Vientiane Depuis Vientiane, aller à la rivière souterraine Kong Lor. Puis ensuite rejoindre Thakhek et Paksé. De Paksé, ce que je vous aviez suggéré la dernière fois. Ensuite pour rejoindre Bangkok depuis Paksé c'est facile. Rejoindre Udon Ratchathani (3h de bus depuis Pkasé), de là soit bus, soit train, soit avion jusque Bangkok. Il y a aussi un bus faisant Paksé Bangkok (via Ubon dans tous les cas).

Voilà des idées. Bien à vous
OL Olivenoire Regular ·
Merci pour ces infos . Il ne nous reste plus qu'à faire un choix , savez vous combien de temps il faut compter pour le trajet en bateau sur la Nam Ou et quel le plus intéressant entre la descente de la Nam Ou et la descente du Mékong depuis Hay Xai (à moins que nous ayons le temps de faire les 2 )?
Geneviève
EL ElegantLaos Regular ·
Merci pour ces infos . Il ne nous reste plus qu'à faire un choix , savez vous combien de temps il faut compter pour le trajet en bateau sur la Nam Ou et quel le plus intéressant entre la descente de la Nam Ou et la descente du Mékong depuis Hay Xai (à moins que nous ayons le temps de faire les 2 )?

De Muang Khua à Nong Kwia environ 6 heures et idem entre Nong Kwia jusque Luang Prabang. Grosso modo il faut compter 2 fois une journée de voyage considérant l'attente des passagers, les stops sur la rivières etc.. Pour moi, la Nam Ou est bien plus joli que le Mekong avec de magnifique paysage. Si vous aimez le bateau et que vous avez du temps, pourquoi pas les 2. Mais certains diront peut être que c'est long. Bonne reflexion
OL Olivenoire Regular ·
Je pense que nous allons opter pour le trajet sur la Nam Ou , car je ne suis pas sûre que nous ayons le temps de faire les 2 trajets , nous n'avons pas envie de courir ou d'être obligés d'écourter les étapes suivantes . Un grand merci à vous pour tous ces conseils .😄
Geneviève
EL ElegantLaos Regular ·
nous n'avons pas envie de courir ou d'être obligés d'écourter les étapes suivantes .

Oui, ça serait dommage alors que vous êtes en vacances et de surcroit au Laos..... où personne ne court....😉 Tout le plaisir et pour moi. Bon voyage (le départ approche 🙂)
PE Petitsyeux Regular ·
Salut, Ca vaut le coup de s'attarder sur la Nam Ou. Nous avons fait le trajet inverse - Luang Prabang a muang khua - sur une dizaine de jours... Et nous serions bien restes quelques jours de plus ! Bien sur, tu as Muang Ngoi entre les 2 mais aussi une bonne vingtaine de villages plus petits ou il est possible de s arreter quelques jours. Il est toutefois preferable de prendre un guide en interprete... mais l experience sur plusieurs jours est inoubliable!

Ensuite le gros probleme est le bateau entre muang khua et muang ngoi car il n'y a pas vraiment de transport public et il faut attendre un minimum de personnes pour diviser le prix du bateau (autour de 1000000d). Mais cela vaut le coup, les paysages en amont et en aval de muang ngoi sont saisissants !
OL Olivenoire Regular ·
J'espère quand même que ce n'est pas trop galère de trouver un bateau à un tarif raisonnable ! Une autre question , on m'a parlé de touristes qui avaient attrapé la rage suite à une morsure de chien au mois d'avril et on nous a conseillé de nous faire vacciner . Je reste un peu perplexe et nous hésitons à le faire .Qu'en pensez vous , savez vous s'il y a une épidémie en ce moment ?
Geneviève
PE Petitsyeux Regular ·
Je crois que la rage est presente un peu partout en Asie... mais, a mon avis, les moustiques sont bien plus dangeureux que les chiens haha! Non, je ne pense pas que ce soit necessaire de se faire vacciner contre la rage.
EL ElegantLaos Regular ·
on m'a parlé de touristes qui avaient attrapé la rage suite à une morsure de chien au mois d'avril et on nous a conseillé de nous faire vacciner . Je reste un peu perplexe et nous hésitons à le faire .Qu'en pensez vous ?

Bonjour

La question de la vaccination contre la rage fait toujours débat. Et il toujours difficile de prendre une décision « santé » à la place des autres.

La vaccination permet de réduire le temps pour recevoir un traitement post-exposition, mais un traitement reste de toute façon nécessaire après une morsure.

Je pense que les questions à se poser sont donc :

Ø Y a t’il de la rage au Laos ? : Les animaux au Laos ne sont pas vaccinés, donc oui il peut y avoir de la rage au Laos

Ø Y a t’il un risqué de se faire mordre ? Même si le risque est minime et que les chiens sont très rarement agressifs, le risque existe néanmoins.

Ø Peut on avoir accès à de l’immunoglobuline antirabique dans le cas où il n’y a pas eu de vaccination préventive ? Oui dans les centres urbains et capital de provinces comme Vientiane, Luang Prabang, Paksé. Mais pas obligatoirement dans les petites villes et districts.

Ø Peut-on atteindre une clinique ou un hôpital dans les 24h ? Tout dépend de où on se trouve au Laos. Mais généralement la réponse est oui.

savez vous s'il y a une épidémie en ce moment ?

Non, il n'y a pas "d'épidémie" en ce moment, le risque n'est ni plus ni moins qu'auparavant.

Voilà, si cela peut vous aider à prendre une décision

Bien à vous.

Similar discussions

You might also like