Conseils sur location voiture Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous,

Je compte partir une dizaine de jours en Namibie fin mars pour faire Windhoek - Sossuvlei-Swakop-Damaraland-Etosha et finir aux Vic Falls.

J'ai vécu un an en Namibie en 2008-2009, je connais tous ces coins, mais j'aimerais avoir vos conseils concernant la location de voiture.

Dans mes souvenirs, c'était cher, plus cher qu'en Afrique du Sud où je vis actuellement. Et surtout si je loue la voiture à Windhoek et que je la rend aux Vic Falls.

En dehors des loueurs traditionnels (Avis and co) , connaitriez vous des loueurs privés (à l'époque j'étais passé par Caprivi Car Hire à Windhoek mais je ne sais pas s'ils existent encore) qui proposent ce genre de deal?

Pour ce parcours, à priori je n'aurais pas besoin de 4X4, donc peut-être que je peux trouver quelque chose d'abordable niveau tarif.

Merci de votre aide

Pierre
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

J'avais posé ce type de question à Africa on wheels à Windhoek (sister company de Caprivi car hire) et cela ne semblait leur poser de problème...
michel85200
TA Ta24z Regular ·
Merci Michel, je vais les contacter!
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Pierre,

Outre les 4x4, Asco Car Hire loue quelques SUV.

En 10 jours, çà va en faire des km 😮
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
AT Atila Globetrotter ·
Fin mars, c'est basse saison.
TA Ta24z Regular ·
Merci Emma, je vais aussi les contacter. Caprivi Car Hire prend un fee de 12.500 rands pour rendre la voiture aux Vic Falls....

Ca fait environ 2500 bornes, ça me parait faisable en 10 jours (on aime beaucoup conduire, on a fait Joburg le Cap aller retour par les petites routes, 3300 km en 7 jours, en octobre).

D'ailleurs avez vous un conseil d'étape entre Swakop et Etosha? S'arrêter dans le Brandberg vers Uis? Ou un autre coin à conseiller?

Ou alors je zappe une étape là et j'en ajoute une vers la fin du séjour, à Kasane par exemple pour (re)voir le merveilleux Chobe....

En gros je pensais étaler le séjour ainsi :

J1: arrivée à Windhoek le matin, route vers Sossuvlei J2: Journée dans les dunes J3: Sossuvlei - Swakop J4: journée à Swakop, 4x4 dans les dunes + sortie en mer (Mola Mola existe toujours?) J5: Swakop - Uis (?) ou ailleurs, je suis preneur de vos conseils, je n'avais été qu'une seule fois dans ce coin là pendant mon séjour en Namibie J6: Uis - Namutoni J7: Traversée d'Etosha, (on ne reste pas plus, on vit en AFS, donc les animaux on connaît) - Nuit à Rundu J8: Rundu - Caprivi Game Park (Bagani?) J9: Bagani - VF J10: Vic Falls J11: Vol retour Joburg

Ou alors

J1: arrivée à Windhoek le matin, route vers Sossuvlei J2: Journée dans les dunes J3: Sossuvlei - Swakop J4: journée à Swakop, 4x4 dans les dunes + sortie en mer (Mola Mola existe toujours?) J5: Swakop - Etosha J6: Traversée Etosha - Nuit à Rundu J7: Rundu - Bagani J8: Bagani - Kasane J9: Journée à Chobe J10: Chobe - Vic Falls, visite des chutes l'aprem J11: vol retour Joburg

A priori pas besoin de 4x4 pour un tel trajet, on est d'accord?
TA Ta24z Regular ·
Ou alors je change complètement mon fusil d'épaule et au lieu d'aller aux Vic Falls, on monte vers le pays Himba, Purros et Epupa (mon coin préféré de Namibie) ...

Je suis ouvert à tous vos conseils de trajet à partir de Swakop du coup. Même si je pense que les gens qui m'accompagnent rêvent de voir les Vic Falls.
EM Emma78 Veteran ·
Ou alors je change complètement mon fusil d'épaule et au lieu d'aller aux Vic Falls, on monte vers le pays Himba, Purros et Epupa (mon coin préféré de Namibie) ...

Pour 10 jours, j'opterais pour supprimer VF. Ou alors tu fais un circuit au départ de Kasane avec VF, Botswana (Chobe et Panhandle) et Namibie (Caprivi) avec retour à Maun

En restant sur la Namibie, voici une proposition d'itinéraire:

J1: arrivée à Windhoek le matin, route vers Sossuvlei J2: Journée dans les dunes J3: Sossuvlei - Swakop J4: journée à Swakop, 4x4 dans les dunes + sortie en mer (Mola Mola existe toujours?) J5: Swakop - Spitzkoppe J6: Spitzkoppe - Twyfelfontein J7: Twyfelfontein - Palmwag (trajet court permettant de faire un self-drive dans la concession) J8: Palmwag / Vingerklip J9: Vingerklip / Omaruru J10: Omaruru / Windhoek J11: vol retour Joburg

Le Damaraland est une magnifique région qui vaut le coup d'y passer plusieurs jours.

Bonnes cogitations 😉
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
TA Ta24z Regular ·
Ouai j'aime bien le Damaraland aussi. Ca me ferait plaisir d'y retourner. Bon je vais voir selon la capacité de mes passagers à encaisser les kilomètres et leurs envies. Ya huit ans on avait fait Windhoek - Rundu - Vic Falls - Chobe - Maun - Windhoek en 6 jours... Mais on avait 20 ans...

Toujours est-il que si je maintiens les Vic Falls ça fait 2500 bornes en 11 jours, ce qui ne me semble pas démesuré. Mais je sais que c'est pas le cas de tout le monde.

Merci pour les conseils dans le Damaraland en tout cas. Je vais continuer de réfléchir, c'est aussi une option moins chère...
TA Ta24z Regular ·
Bon finalement voici le programme sur lequel on part:

J0: arrivée à Windhoek le soir - Nuit à Windhoek + diner à Joe's Beer évidemment J1: Windhoek - Etosha J2: Etosha J3: Etosha - Hobatere J4: Hobatere - Epupa J5: Epupa J6: Epupa - Palmwag J7: Palmwag J8: Palmwag - Swakop via la Skeleton Coast J9: Sandwich Harbour J10: Swakop - Sesriem J11: Sossuvlei J12: Sossuvlei - Windhoek et avion pour rentrer à Joburg en fin d'aprem

Voilà, j'ai décidé de suivre vos conseils et de zapper les Vic Falls. Trop de route juste pour faire de la route. A la place je retourne à Epupa qui avait été mon coup de coeur absolu lorsque j'habitais en Namibie. Même si je suis sûr qu'en 8 ans les choses ont bien changé (à l'époque il n'y avait meme pas d'hôtel, on avait campé sur les rives de la Kunene....et de ses crocodiles...!)

Merci pour vos conseils!
RE Regi03 ·
Hello, Merci pour ces infos ! De notre côté on doit encore peaufiner l itinéraire mais on fera windhoek vic falls entre le 23 mars et le 15 avril. Je serai avec mon épouse et nos trois enfants (13 , 11 et 9 ans). On doit encore se décider pour la voiture et les étapes du trajet. Nous clôturerons un tour du monde et nous n'avons que le strict minimum avec nous (rien pour le camping et deux grosses valises dont une très volumineuse).

Je pensais faire étape à sosusvlei, spitzkopf (?), puis remonter vers le nord (etosha et les himbas). Je voudrais repasser à Maun et passer par le delta de l okavongo avant d arriver à VF pour y passer les deux derniers jours.

Je ne sais pas si nous avons intérêt à louer un 4x4 avec deux tentes sur le toit ou s il est préférable de dormir dans les motels et cie que l on verra sur la route.

Si Qqn a déjà loué ce type de véhicule, je suis preneur pour les conseils. Est-ce safe et réaliste de faire cela sans guide et en famille ? Y a t il des étapes à ajouter ou éviter ? ... Merci d avance pour vos conseils et avis.

Régi depuis le Vietnam ☺
TA Ta24z Regular ·
Hello Regi,

La Namibie est tout à fait faisable en self drive et l'option 4x4 avec tente sur le toit est certainement la meilleure option! Je ne l'ai pas retenue cette fois-ci car l'une des membres du voyage est plus hôtel que camping mais c'est la meilleure façon de découvrir la Namibie.

De plus vous ne trouverez pas beaucoup de "motels" sur la route, il n'est pas rare de faire 100km sans même croiser l'ombre d'un village, en Namibie...

En 23 jours vous avez le temps de faire : Windhoek - Sossuvlei - Swakopmund (faire le tour de Sandwich Harbour avec un guide) - Spitzkoppe - Damaraland - Epupa (pays Himba + chutes d'eau) - Etosha - Rundu - Caprivi - Chobe - Vic Falls

Le rythme sera peut etre un peu soutenu, mais ça me semble faisable en passant à peu près au moins deux nuits partout (3 à Etosha ou à Chobe même, pour les animaux)

Si vous tenez absolument à aller à Maun et au delta de l'Okavango, peut-être vaudrait il mieux voir si vous pouvez rendre votre voiture là bas. Car sinon ca fait faire un crochet. Ou alors pourquoi pas faire une boucle et finir à Windhoek et rendre votre voiture là bas. Mais en 23 jours j'ai peur qu'on soit un peu short.
RE Regi03 ·
Hello Pierre, Grand merci pour votre réponse et les idées d étapes. Je ne pense pas que nous passerons à schwakopmunk (on y est passé il y a quinze ans, sans en garder de coup de coeur). Nous avons un vol qui repart de vic falls le 14 avril et nous ne pouvons pas le zaper. Un retour en voiture à windhoek serait possible si nous reprenons un vol vers vic falls mais le coût est trop élevé pour nous ( on a trois enfants. ..). Pour l okavongo, c est en effet un sacré détour mais j en ai un souvenir inoubliable, d autant plus qu en principe il y aura de l eau.

Pour la location de votre voiture, j ai trouvé les loueurs suivants et je dois encore demander des devis : ascocarhire, camping-carhire.com, namvictoursetsafaris.fr, savanacarhire, kalaharicarhire, odysseycarhire, caprivicarhire et namibia4x4rentals. De plus, il y a encore d autres cie classiques telles que budget, ...

Bonnes finalisation des préparatifs et, qui sait, peut être qu on se croisera sur les routes namibiennes. ..

Bonne semaine,

Régi
TA Ta24z Regular ·
Dans ce cas quel serait votre parcours?

Windhoek - Sossuvlei - Spitzkoppe - Damaraland - Etosha - Caprivi - Chobe - Maun - Vic Falls, grosso modo?
RE Regi03 ·
Hello Pierre,

Oui, on doit encore peaufiner mais on suivra en principe cet itinéraire, avec une inconnue pour Maun.

Pour la location de la voiture, on va peut être se contenter d une voiture standard pour les premiers jours (de mémoire, sosusvlei et spitzkoppe ne nécessitaient pas un 4x4 mais je dois encore me renseigner sur l etat des routes à la fin mars).

Régi
RE Regi03 ·
Bonjour à tous,

De notre côté nous avons finalement opté pour Namvictoursetsafaris. Nous louerons une Nissan 4x4 double cab de 2015, avec une ou deux (?) tentes sur le toit + une au sol et le full équipement de camping. Le gérant, anglophone, de l'agence (ils ont également un contact en France, très sympa aussi) ne m'a pas précisé le modèle des pneus mais j'imagine qu'ils seront adaptés à notre circuit. Au niveau de l'itinéraire, on sait, en gros ce que l'on veut faire (cfr avant) mais on doit encore bouquiner et se decider pour le choix des parcs et le passage par Maun ou non. En principe on ne fera que du camping (budget oblige et ça nous plaît de toute façon beaucoup plus). On démarre l'aventure de trois bonnes semaines dans moins d'une semaine et je reviendrai vers vous pour vous donner de nos nouvelles et vous confirmer les bonnes adresses (location 4x4, campings, safaris, resto, ...).

Régi

Similar discussions

You might also like