Conseils Malaisie et passage Malaisie - Indonésie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KÉ
Hello tout le monde. Comme indiqué dans le titre j'aimerais avoir vos astuces et conseils concernant la Malaisie (en partant de KL). Et surtout je souhaiterais savoir s'il est possible de se rendre en Indonesie autrement que par l'avion.

Merci.
PR Prince93 Regular ·
Selamat pagi Autrement que l'avion oui la machine à téléportation ou à la nage oppss lol bref Bateau de malaca à sumatra dumai . Baroudeur 93
MA Mathews Globetrotter ·
salut de KL ça sera de Port Kelang sinon il y a un bateau pour Medan de Penang Regarder aussi sur le site de la Pelni le cas échéant

https://www.pelni.co.id/
MO Mohamma2 Veteran ·
salut ! quelques liaisons maritimes entre Malaisie et Sumatra ( Medan - Penang à vérifier je crois que ça ne marche plus ) .... Voire bus entre Sarawak ou Sabah et Kalimantan , PNG et Papua , Timor Leste et Kupang ... ( mais faudra avoir pris l'avion avant , donc ... ) Bonne route !
KÉ Kév94 ·
Merki beaucoup pour ces réponses précises. Sinon vous pensez que je devrais utiliser un peu de mon temps pour la Malaisie ? Ce pays a-t-il quelques spécificités que je ne trouverai pas ailleurs en Asie du sud est ? L'indonésie m'attire par rapport au surf et à ses volcans par exemple. Je pourrais trouver la réponse sur lonely planet mais j'aimerais autant avoir de vrais avis.
MO Mohamma2 Veteran ·
Pays très cosmopolite ... Les distinctions culturelles en Indo se voient beaucoup moins ( mais sont réelles ) qu'en Malaisie ( à moins de faire le grand écart genre voyage en avion Aceh - Ambon ). Sinon, pour résumer, l'Indonésie ( en dehors des sites ultra touristiques ) est comme une immense version rock n roll de la Malaisie ... Beaucoup plus bordélique, traditionnelle, sauvage ...
hello,

Sinon vous pensez que je devrais utiliser un peu de mon temps pour la Malaisie ?

je ne peux pas dire ; la Malaisie me semble plus moderne que l'Indonésie, j'écris moderne car en Malaisie j'y suis repassé début 2013 alors qu'en Indonésie je n'y suis allé qu'une fois en 2000 , cela a dû certainement changer depuis et s'être modernisé. Pour ce qui est du bateau la liaison entre Malacca et Medan est pénible , on risque d'être malade à cause du mal de mer.

Ce pays a-t-il quelques spécificités que je ne trouverai pas ailleurs en Asie du sud est ?

la Malaisie est un melting pot culturel il y a des populations issues de la diaspora chinoise , des Tamouls et les Malais musulmans ( bhumiputra) majoritaires. Mais perso j'aurais vraiment rêvé d'aller au fin fond du Sarawak dans les jungles profondes à la rencontre d'ethnies penan comme Bruno Manser là fait 🙂
KÉ Kév94 ·
Bornéo m'attire pas mal aussi mais j'ai pas vraiment l'impression, d'autant plus vu vos réponses, que l'ile principale ait grand intérêt comparée à ses voisins (dites moi si je me trompe). Quant à la liaison en bateau je serai malade quoi qu'il arrive mais avez-vous une idée du temps de trajet ?

Merci.
AL AliHiritour Regular ·
Bonsoir,

Il y a tous les jours des bateaux rapides qui partent de Singapour pour les iles indonésiennes de Bintan et de Batam. En arrivant, visa gratuit. Ce ne sont pas des iles sauvagescomme Sumatra, Halmahera ou Sulawesi. Mais de Batam, il y a des bateaux rapides qui vont à Sumatra ( Palembang ...) Il y a aussi in Pelni qui va à Jakarta, voire Sumatra. Il y a aussi des bateaux plus petits qui vont à Belitung, Bangka... En fait, il y a plein de liaisons entre toutes les iles grandes ou petites. Je ne parle pas des liaisons aériennes. Il y en a quasiment entre toutes les iles....

Sinon, de la Malaisie a Sumatra, il a bien sûr un ferry entre le port situénln loin de KL (Sha Am?? ) mais il y a d'autres liaisons plus au sud.

Le seul problème peut venir de la météo. Je voulais aller dernièrement de Tanjung Pinang ( Bintan ) aux iles Anambas et c'était un peu compliqué questiln météo. Surtout pour ma compagne....

Donc bien vérifier car les indonésiens sont très sympas, mais souvent piètres navigateurs.
MO Mohamma2 Veteran ·
Bornéo m'attire pas mal aussi mais j'ai pas vraiment l'impression, d'autant plus vu vos réponses, que l'ile principale ait grand intérêt comparée à ses voisins (dites moi si je me trompe). Quant à la liaison en bateau je serai malade quoi qu'il arrive mais avez-vous une idée du temps de trajet ?

Merci.

De quels voisins parles-tu ? Bornéo c'est une île énorme partagée entre 3 pays et quelques toutes petites îles autour ... Côté Malaisie c'est assez touristique mais pas inintéressant pour autant loin de là ( mais d'autres personnes te renseigneront mieux que moi ) ... Côté Indonésie la nature est dévastée, pire qu'en Malaisie. Tu as tout de même quelques chouettes coins cela dit. Mais si tu es plutôt surf + volcans, oublie, c'est ailleurs que ça se passe ! Bon voyage 😎
KÉ Kév94 ·
Je ne suis pas spécialement branché volcans et surf meme si cela me plait. Je suis branché nouveautés et éblouissement. Je cherchais juste à savoir si la Malaisie avait quelques choses que les autres pays d'asie du sud est ne possèdent pas car je me suis deja rendu dans pas mal d'entres eux. Et je dois faire des choix, le but étant d'etre surpris par ce que je vais voir ou ressentir. Les volcans et le surf par exemple je ne risque pas de les trouver en Thailande ou au Laos, d'où mon envie de me rendre en Indonésie.
Salut KEv94 oui Borneo est une île très grande et moins touristique que les autres îles bien que l'on puisse faire des excursions organisées. Disons que c'est plus l'aventure
MO Mohamma2 Veteran ·
Si tu as déjà voyagé en ASE alors tu as plus d'éléments de comparaison que moi ( j'ai passé vraiment beaucoup de temps en Indonésie, suis allé très très souvent en Malaisie, 1 fois à Bangkok et c'est tout) ! Pour moi, ce que la Malaisie a à offrir de particulier, c'est donc ce côté particulièrement cosmopolite ( sur la côte ouest et au Sarawak ), dont on a déjà parlé ... ..
AL AliHiritour Regular ·
Bonjour,

Avis très personnel.

Je suis allé e. Malaisie à plusieurs reprises il y a 20 - 25 ans. Très agréable. Etat moderne, cosmopolite et nature exhubérante. J'avais à chaque fois.un vehicule perso. Donc j'allais où je voulais. Je ne suis toutefois jamais allé dans aucune ile de la côte est, ni à Kota Barhu.

Aujourd'hui, à part Penang, je ne fais que passer dans ce pays.

La Malaisie est toujours un pays moderne et cosmopolite, mais coté nature, c'est culture intensive du palmier a huile, et de l'hévéa entre autres. Idem pour les rizières. La Malaisie est toujours cosmopolite. Il y a 65 % de musulmans et aujourd'hui ça se voit. La plupart des femmes portent des tenues évocatrices de leur religion.

Je ne reproche pas au pays de vouloir moderniser son agriculture. Je déplore simplement sa façon de le faire. Monocultures de plusieurs milliers d'hectares parfois. Le survol du pays est parfois demoralisant. Je ne reproche au pays et à une grande partie de ses habitants d'être musulmans. Chacun a le droit de pratiquer la religion qu'il veut. Et c'est cela qui me gêne aujourd'hui. L'état pratique la discrimination positive dans le recrutement de ses agents. Il privilégie l'embauche des citoyens malais. Mais comme la Constitution de la Malaisie stipule que tous malais est obligé d'être musulman... Ca revient à embaucher en priorité des musulmans. Et cette " ségrégation " se retrouve un peu partout. Loi différente ( qui rappelle beaucoup lacharia ) pour les musulmans, mais que de + en + d'États veulent étendre à tout le monde.

C'est ce " cosmopolitisme de plus en plus restreint et de façade " qui me dérange.

Donc, bien sûr, il y a des temples hindous, des temples chinois, des églises ( qui ont tendance à brûler facilement ), des chinoises en minijupes... Mais les objectifs restent depuis des années les mêmes.

L' Indonésie, comme l'ecrit Muhamad, c'est un grand bazar culturel. Plutôt juvénile dans l'esprit. Chaque île est différente. Et comme on estime qu' il y en a entre entre 13 et 17000. L'Indonésie est un pays neuf. En construction / destruction permanente. Certains coins sont encore préservés. Un peu plus difficile à parcourir, mais c'est ce qui permet à certaines traditions de perdurer. Dans les contrées peu peuplées, la déforestation et le palmier à huile font des ravages. Mais en règle générale, les paysages agricoles sont moins monotones que ceux de Malaisie. Seul point noir. Java étant surpeuplé, le gouvernement a décidé d'organiser l'émigration de dizaines de milliers de javanais. Ce programme porte le nom de " Transmigrasi ". A Sulawesi, Halmahera, Sumatra, en Iryan Jaya, l'Etat construit des villages et y ap-orte des javanais. Il leur donne du terrain, un peu de bétail, volailles, construit une école et...une mosquée, car les javanais sont très souvent musulmans. Cela pose souvent des problèmes car les autochtones deviennent subitement minoritaires. Malgré cela, l'Indonésie est pays assez attachant et plaisant a visiter.
GU GudangGaram Veteran ·
pour résumer, l'Indonésie ( en dehors des sites ultra touristiques ) est comme une immense version rock n roll de la Malaisie ... Beaucoup plus bordélique, traditionnelle, sauvage ...

Voilà qui est bien résumé.😄😄😄

Similar discussions

You might also like