bonjour,
alors après 3 semaines passées en inde, voilà mon retour sur ces vacances et le périple moto!!
Dans un premier temps, nous sommes passés par la compagnie Uzbekistan Airways. Et bien ma fois c'était une très bonne option, peu couteuse. A l'aller, avec une escale de 15 heures, nous avons visité Tashkent toute la journée (attention visa pris a l'avance de France, impossible sur place!). A l'arrivée le spectacle commence! Passer les contrôles de douanes et à mourir de rire! on est d'abord un peu tous entassé au lieu de contrôle, une ligne est sensée s'occuper des ressortissants étrangers, en fait un vrai petit bordel qui nous met dans l'ambiance du grand n'importe quoi, il fait chaud on attend sans que la file n'avance, les douaniers s'en contrefoutent à moins qu'ils n'aient d'autres chats à fouetter ce qui n'est apparemment pas le cas, mais il y reigne un calme relatif, allez 30min pour faire 15m... ensuite passage au détecteur et scanner de sac à dos...ouf on sort une bonne heure après l'atterrissage... On sort et on est sollicité tout de suite par nombre de taxis et autres... on s'écarte... et on cherche l'arrêt de bus nous amenant au centre. Dans cette quête (qui en fait se trouve juste en face de la sortie de l'aéroport international), nous faisons la rencontre de Pelot, un étudiant ouzbek qui travaille comme guide et parle le français. Moi assez méfiant au départ et mon pote très content, on décide de ce laisser porter pour la matinée par cet étudiant très sympa. Bus, ville, metro, Chorsu market pour changer des sous pour la journée... De la ville se dégage une atmosphère très paisible, absolument personne à 8h du mat sur des places énormes... on sent le communisme dans l'architecture de la ville, des boulevards immenses, tout est large et imposants, les statuts, les immeubles, les parcs, le metro ... Ptit dej a Chorsu, visite de la medersa au nord de Chorsu et de l'ensemble des édifices musulmans du coin avec leurs dômes bleus superbes. Retour au marché via le vieux Tachkent, très sympa... petit repas, mon ami pascal passe chez le coiffeur comme il aime faire dans chaque pays qu'il visite... Après une bonne marche en ville à travers des parcs aux statues immenses et bâtiments mégalos de style russe et sous le cagnard, Pelot nous quitte en debut d'après midi. Nous on s'était mis en tête de faire un hammam, maillot de bain dans le sac! on a tourné... on s'est baladé bien pendant 1h30 à la recherche du Graal de l'hygiène... et bien Que ne ni (🤪 pas sûr l'orthographe)... Pas un hammam dans cette capitale pourtant musulmane, comme quoi les a priori... le seul qu'on est trouvé était en réparation, en complète réparation en fait. Pas grave, on a pu voir la ville avec un type super sympa qui s'est plié en huit pour essayer de nous trouver cet hammam, on a finalement échoué dans un des nombreux marchés de la ville...il est 16h ça tape... on s'hydrate en flânant, et on se régale de petites brochettes, j'achète du fromage et de la charcut ouzbek... on se repose un peu d'une journée bien dense... dernier petit tour dans un magasin que j'avais repérer, puis non loin un café très branché qui détonne de l'atmosphère certes paisible mais plutôt pauvre et austère; on se lâche en buvant un mojito au prix européen dans ce repère de la jeunesse (pas encore présente à cette heure de la journée) fortunée de Tachkent. Le retour à l'aéroport se passe comme à l"aller, on se demande comment il se débrouille pour faire compliqué, mais ils y arrivent bien: là c'est parce qu'on avait sur nous notre argent liquide pour l'inde et qu'on a pas déclaré à notre entrée sur le territoire! ... pour parler, blabla, on passe à la police....fouille pour pascal... bref on rentre enfin dans la zone après bien une heure de "remplissez ce papier", "passeport", "vous avez trop d'argent sur vous", "vous n'avez pas bien rempli ce papier ici" "passeport"... ouf départ pour Delhi, super journée, mais on s'est pas lavé.
14/07/13
Delhi, 1h du mat heure locale.
A la sortie de la zone internationale, un pseudo flic de contrôle alimentaire m'arrête et me demande si j'ai des denrées avec moi. Je lui dit non mais il veux quand même jeter un œil à mes affaires et à celles de pascal. 1er sac ouvert: saucisson ouzbek déjà crunché et du fromage...heu pas bon! et pas content! "il est formellement interdit!" puis bouteille de vin trouvée dans le sac de pascal, ha mais là curieusement pas de problème. Bon... me dit-il en anglais c'est un problème qui va vous coutez de l'argent... ok je lui demande combien, et il me dit, enfin me fait comprendre que je donne ce que je veux! bon j'explique "ok je savais pas , c'est une faute, je vous le laisse mon saucisson" "no no no, we don't want it here!" "we want money"... ok j'ai dit je donne rien, si vous voulez vous le prenez, vous le jetez, mais pas de sous... allez "get out" dit-il un peu énervé... on s'est vite barré: bienvenue en inde. Taxi prépaid direction la maison d'ami d'un ami sur delhi: ouah quel confort!!! douche et bonne nuit les petits...
Allez on attaque le périple, après 7 bonnes heures de sommeil, on arrive vers 11h dans le quartier de Karol Bagh où nous louons l'Enfield 500cc. On décolle vers 12h après des explications pour chopper la route d'Agra: le but étant d'arriver le lendemain soir à Benares (850km). Bon là on se plante... d'itinéraire! après une bonne heure et demi pour sortir de Delhi, on se retrouve en direction de Lucknow. Allez pas grave on prend la direction d'Aligarh pour rejoindre Kanpur (ya bien 400 bornes). La route de campagne indienne alterne entre des parties assez bonnes sur 3 ou 4km puis 3 ou 4km de route en terre, où l'on vite les trous, les cailloux, les autres aussi, ceux qu'arrivent en face, par derrière, à gauche, à droite...puis on passe un village ou une petite ville, et là c'est bien le bordel, organisée à bien y regarder. On fait gaffe aux vaches, aux gens partout, aux camions et aux bus qui roulent comme des fous, tout ça dans un vacarme assourdissant, bus et camions font des concours de mélodies de klaxons et c'est aussi à celui qui sonne le plus fort... 19h on a fait peut être 200 km, on est un peu lessivé mais dans l'adrénaline du premier jour..et puis les villes qu'on traverse n'ont pas de guesthouses et donnent pas vraiment envie de s'y arrêter d'ailleurs, alors on continue à rouler. La pluie vient et nous accompagne par intermittence dans cette première nuit (on s'était pourtant jurer ni de rouler de nuit, ni sous la pluie). L'inde la nuit c'est magique, la traversée des villages à la lueur des phares de l'Enfield, je me suis parfois cru dans des authentiques décors de cinéma. A 2h du mat, on a bien fait 150 bornes de plus (je crois qu'on est 20km avant Kannauj) on s'arrête dans une échoppe de Chai que l'on trouve partout au bord des routes, on boit un chai, on est juste a côté d'un station essence pour demain matin; on nous invite a dormir sur place, cool!
15/07/13
Réveil 6h, ptit dej sommaire après la nuit sur ces lits "planche de bois" usités partout en inde, c'est ça qu'est bon! allez c'est parti pour 500 bornes direction Benares! Passé Kannauj et Kanpur, la route est meilleure. Le matin je me suis installé les sacs à l'arrière de manière à pouvoir prendre appui plus facilement (moi je suis passager à l'arrière de pascal qui conduit) pour notamment me détendre les muscles des jambes qui s'ankylosent après 50 km et aussi ça me permet d'anticiper les trous, nids de poules, différences de niveaux et autres coups de freins en relevant légèrement mon popotin du cuir de la selle. Les heures défilent et on entre dans une relation particulière avec l'engin, joie et souffrance se mêle, le mal au cul s'efface dans les moments de pauses où on boit un chai; ces moments sont aussi priviligiés, on discute, explique notre périple et des rencontres s'établissent...ou pas. Aujourd'hui, j'aime bien l'arrivée dans les villes, car pascal descellère, j'en profite pour être quasi debout et me détendre les fesses...ah c'est bon...au bord des routes, on est observé de partout, le bruit du moteur alerte, notre accoutrement identifie, "regarde les types là"!
Allahabad, plus que 150km et c'est de l'autoroute!! pascal se fait plaisir et moi aussi je dois dire, superbe route on fait du 100km/h des pointes à 110km/h, cool sur une super route... 19h Benares on arrive, fin de la première étape du road trip; on se pose pour 4 jours, guesthouse sur ASSi ghat au temple on ganges, où on a pu parquer la moto (merci Bijoliane!).
Petit aparté: merci à tous les forumeurs qui m'ont bien aidé à préparer ce trip. Je suis aussi dispo à répondre à vos questions.
Le 16/07/13
Pour moi réveil 6h, il semble que mon rythme boulot soit encore présent... je sors et me dirige directement sur le ghat... superbe... devant moi, dans les premières lueurs du jour le Gange s'écoule, et là s'exprime mes premières émotions indiennes. Je bois un chai, m'assied. Quelques indiens et indiennes y prennent leur bain, se lavent, prient. Derrière moi un homme assis sur ces lits "planches de bois" chante tout en se maquillant. La ferveur mystique prend son sens dans le quotidien et pour ma part je l'ai vu dans pleins d'actions différentes, d'attitudes ou de regards. Je ne suis pas agressé par quelques vendeurs, certains viennent me proposer un ballade en bateau, je me saisie de l'occase pour discuter, c'est pas dur... je me ressource auprès du gange à ma manière, j'aime ce temps là et il augure d'une belle journée...Je me ballade dans les alentours et j'aperçois pascal sur le toit terrasse de la GH; allez je vais l'y rejoindre prendre le dej, il est 9h.
Retour sur le ghat, pascal veut voir ça, il est 10h30. On entame notre ballade le long des ghats. L'eau à cette époque est tellement haute qu'il nous faut passer par l'intérieur de la ville pour passer de ghat en ghat. Nous arrivons à notre 1er ghat de crémation, facilement identifiable par les monceaux de bois qui jonchent la rue menant au ghat. On est dès notre arrivée accosté, moi toujours rétissant, et pascal content, le type commence son explication sur le ghat, le déroulement des cérémonies, il nous mène à un endroit d'où la vue plonge sur le ghat et les crémations en préparation. Alors ces explications sont intéressantes, bon moi je les suit de très loin au départ, puis me rapproche... tout en attendant le moment où il allait nous expliquer que le kilo de bois coute 300 roupies et qu'il faudrait aider les pauvres... Et voilà, 1er attrape toutou, non pas sans explications et sans se laisser faire, on a estimé que 100 roupies étaient bien suffisants pour ces explications et retrouver notre indépendance...
Ballade dans les petites rues jusqu'au lotus lounge, fermé car pas dans la période touristique, on prend donc un chai sur la terrasse d'une suite d'une GH plongeant sur le gange et le ghat en contre bas. La chaleur et surtout l'humidité nous étouffent un peu il est 14h, on rentre à la GH se poser, manger. On decide alors de faire les riches et on part dans un hotel avec piscine se rafraichir et boire une bière. J'ai l'impression d'être dans Kaboul Kitchen, une enclave occidentale, bien protégée des regards, où l'alcool trône sur le comptoir du bar de la piscine... Bizarre. Cette emotion passée, la bière bien fraîche et un saut dans la piscine vous recompense des efforts fournis ces derniers jours. h on passé et on part boire un Lassi au Blue lassi "le" bar à lassi réputé de benares (enfin de tout les guides!) (j'ai pensé que la prochaine fois, j'achèterais un guide aussi dans l'objectif de ne pas aller dans les endroits qu'il conseille, une autre forme de voyage!). Bref, le lassi est franchement excellent (j'ai bu celui à la pomme conseillé par le guide😄), et dans la ruelle passent les corps que des gens portent en chantant fort et marchant vite, vers le ghat de crémation principal, Manikarnika ghat.
demain la suite...
benjamin