Conseils sur parcours Thaïlande, Laos, Vietnam, avec enfants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FE
Bonjour,

je prépare un tour du monde de 6 mois en famille (avec 2 filles de 8 et 10 ans) à partir de février 2013.

Nous commençons par la Thailande (environ 1 mois) puis Laos (environ 15 jours) puis Vietnam (environ 3 semaines) puis départ pour Bali (3 semaines).

J'ai du mal à choisir un itinéraire en Thailande, Laos, Vietnam, qui soit faisable avec des enfants sans trop souffrir des déplacements.

Pour l’instant je prévoyais : arrivée à Bangkok, aller un peu au sud sur les plages puis remonter vers région Chiang Mai – Chiang Rai (avec surement des arrets en route) pour passer ensuite au Laos par Houayxay puis trajet 2 jours en bateau sur le Mékong jusqu'à Luang Prabang. Rayonner depuis là et après départ en avion pour Hanoi. Descente de Hanoi vers Saigon avec déplacements en train de nuit sur les grandes distances.

Le trajet sur le Mékong semble fastidieux (avec surtout des touristes) mais peut etre peut on s’arrêter en route quelques jours (vers Hongsa, région des éléphants ? ou partir vers le Nord puis redescendre sur la Nam Ou jusqu’à LP).

Je me demande s’il ne faudrait pas voir le sud Laos, (Paksé, etc) car cela semble très chouette. Peut etre serait il mieux d'entrer au Laos par la Thailande (Ubon) et repartir vers Luang Prabang. En bus, en avion ?

Pour le Vietnam, à priori de Hanoi à Saigon en 3 semaines sans faire l’extreme Nord (Sapa, …).

Si nous prenons des vols intérieurs, faudra-t-il réserver avant de partir ?

Merci pour vos conseils, et n’hésitez pas à proposer autre chose si vous avez des parcours en tete. L’idée générale est de ne pas faire que des endroits tres touristiques, mais que cela soit faisable avec des enfants. Nous ne voulons pas bouger trop souvent, mais plutot rester quelques jours à chaque fois en rayonnant autour d’un lieu pour se poser et s’imprégner de la région. Les durées dans chaque pays sont encore modificables.

Stéphane
IQ Iqaluit Regular ·
Salut,

Compte tenu de l'age de tes 2 filles, je pense pas qu'elles souffrent des deplacements meme si vous devez parcourir des kilometres en une journee. Le cote positif des deplacement sen Asie c'est qu'il y a sans arret du monde qui montenet dnas l'autobus alors on fait de nouvelles rencontres pendant tout le parcours, ca occupe ! Notre fille avait 5 ans lors de notre sejour et tout c'est tres bien passe. C'est une bonne marcheuse alors nous avons profite de nombreuses randonnees en montagne et elle en garde un tres bon souvenir.

Nous sommes partis 5 mois en Asie du Sud-Est l'hiver passe soit 15 jours en Thailande, 1 mois au Laos, 1 mois au Cambodge, 7 semaines au Vietnam puis 2 semaines en Malaisie.

A Chang Rai, nous sommes partis 3 jours en expedition visiter des villages ethniques Lahu, Aka, Mong noir... On en garde un tres bon souvenir, le guide parlait francais alors on notre fille a beaucoup echange avec lui pendant la randonnee.

Nous avons adore le Laos, un pays tellement accueillant, les paysages sont tres diffenrets entre le nord et le sud du pays. Nous n'avons pas opte pour la traversee en bateau sur le Mekong depuis Houaxay, trop de touristes comme tu dis. Je conseillerais davantage de prendre l'autobus pour Louang Namtha, nous avons beaucoup aime cete region. Assez touristique dans la ville mais compte tenu de snombreux villages et itineraires possibles a faire dans la journee on se retrouve toujours tout seul a vagabonder le long des sentiers. Beaucoup de villages ethniques, Tam Dam, Mong... vous pourrez louer sans probleme un velo ou un scooter pour explorer. Nous sommes partis vers le nord vers Muang Sing, beaucoup plus vierge, on a fait un trek de 3 jours en montagne avec un guide, visite et nuit dans un village Aka. Nous avons repris la route vers Nong Khiaw, magnifique petit village niche en bas des montagne. On a visite plusieurs grottes datant de la 2 seconde guerre mondiale, ce sont en fait des villages caches. Plusieurs balades a effectuer. De la nous avons pris le bateau pour la descente de la Nam Ou en direction de Luang Prabang, compter 9-10 heures de trajet.

De mon point de vue si vous avez que 15 jours au Laos, j'irai faire un tour dans le nord et visiter les villages ethniques avec mes enfants. Si vous avez bien sur plus de temps le plateau des Boloven (Pakse) est aussi superbe. Nous avions laisse nos afaires dans une guesthouse a Pakse et partis pour 3 jours faire le tour du plateau. on a adore visite ce coin du pays. La region du cafe, la tranquilite, les cascades, rivieres, superbes paysages... Nous avons par la suite visite Champasak et la region des 4000 iles tout aussi splendide que les autres regions ! Ici on se relaxe et profite de la vue de toutes ses petites iles qui nous entourent.

Pour le Vietnam, nos points forts seront la region du Delta du Mekong, nous avons opte pour le logement chez l'habitant sur une petite ile proche de Vin Long, on devait reste 2 nuits nous sommes reste 4, c'etait superbe. Balade a velo tous les jours sur l'ile, repas formidables, le marche flottant, quelle belle experience ! Puis la region de Dalat, peu touristique et pourtant c'etait splendide, les Alpes vietnamiennes, un climat doux et une vegetation completement differente au reste du pays. La magnifique ville de Hoi An et la ville enchantee de Hue. Voici ce qui est pour le sud du Vietnam compte tenu que vous n'aurez pas le temps de monter dans le Nord du pays.

Si vous avez des questions, n'hesitez pas a m'en faire part, je me ferai un plaisir de vous aider dans votre itineraire !

Au plaisir, Cecile

Bonjour,

je prépare un tour du monde de 6 mois en famille (avec 2 filles de 8 et 10 ans) à partir de février 2013.

Nous commençons par la Thailande (environ 1 mois) puis Laos (environ 15 jours) puis Vietnam (environ 3 semaines) puis départ pour Bali (3 semaines).

J'ai du mal à choisir un itinéraire en Thailande, Laos, Vietnam, qui soit faisable avec des enfants sans trop souffrir des déplacements.

Pour l’instant je prévoyais : arrivée à Bangkok, aller un peu au sud sur les plages puis remonter vers région Chiang Mai – Chiang Rai (avec surement des arrets en route) pour passer ensuite au Laos par Houayxay puis trajet 2 jours en bateau sur le Mékong jusqu'à Luang Prabang. Rayonner depuis là et après départ en avion pour Hanoi. Descente de Hanoi vers Saigon avec déplacements en train de nuit sur les grandes distances.

Le trajet sur le Mékong semble fastidieux (avec surtout des touristes) mais peut etre peut on s’arrêter en route quelques jours (vers Hongsa, région des éléphants ? ou partir vers le Nord puis redescendre sur la Nam Ou jusqu’à LP).

Je me demande s’il ne faudrait pas voir le sud Laos, (Paksé, etc) car cela semble très chouette. Peut etre serait il mieux d'entrer au Laos par la Thailande (Ubon) et repartir vers Luang Prabang. En bus, en avion ?

Pour le Vietnam, à priori de Hanoi à Saigon en 3 semaines sans faire l’extreme Nord (Sapa, …).

Si nous prenons des vols intérieurs, faudra-t-il réserver avant de partir ?

Merci pour vos conseils, et n’hésitez pas à proposer autre chose si vous avez des parcours en tete. L’idée générale est de ne pas faire que des endroits tres touristiques, mais que cela soit faisable avec des enfants. Nous ne voulons pas bouger trop souvent, mais plutot rester quelques jours à chaque fois en rayonnant autour d’un lieu pour se poser et s’imprégner de la région. Les durées dans chaque pays sont encore modificables.

Stéphane
LU Luong249 ·
Bonjour,

Je suis au Vietnam, mais je te donne les conseils pour la partie du Laos. Si tu as le temps, tu peux aller au Sud aud Laos ( Pakse, 4000 iles). Tu peux y aller de Thailand). Tu tu prendre le vol a Ubon, il te faut encore 3 heure de voiture au moins pour arriver au centre de Pakse. Et puis passer quelque jour dans les iles Don Khong, et Don Khon............. Si tu fait comme le circuit que tu as planifie, continuer de Luang Phrbang Bang a Viengtiane ( Soit en bus pas escal a Vang Vieng, soit en avion). Et il faut absolument reservers en avance. Mais dans ton cas, tu as larement de temps. Tu peux resever a ton presence en Asie. Le vol est uniquement avec Laos Aviations.

Comme tu as aussi de temps a visiter le delta du Mekong au Vietnam. Si tu dois considerer entre le delta du Mekong au Vietnam et le delta du Mekong au Laos, je pense que celui du Vietnam est plus interessant. A cause que la delta du vietnam ( Mekong) est plus anime, plus vive avec des activiste de vie. Tans dis qu'au Laos est plus large, plus trainquille et moins peuple et plus de foret.

Je te souhait un choix pour ton beau voyage
Nguyen Trong Luong
FE Feste33 ·
Bonjour,

merci Cécile pour ces conseils précis et rassurants. Y étiez vous il y a longtemps ?

Pour le trajet Houaxay - Louang Namtha en autobus il faut compter combien de temps à peu près ? Effectivement j'avais lu que la descente de la Nam Ou est très chouette.

Vous etes ensuite allé à Paksé par la route depuis Luang Prabang ?

Nous n'avons pas forcément que 15 jours au Laos : en fait nous arrivons à priori (billets pas encore pris) à Bangkok et je souhaitais repartir vers le Vietnam en avion pour éviter les galères des routes du nord Laos vers Dien Bien Phu. Donc j'avais opté pour un vol Vientiane - Hanoi. Nous aurons donc 6 semaines pour Thailande et Laos, puis environ 3 semaines pour descendre le Vietnam de Hanoi à Saigon (je sais que c'est très loin, mais nous pensions prendre des trains de nuits pour avancer plus vite. Au Vietnam, ce serait donc en gros Hanoi + Baie d'Halong + Baie d'Halong terrestre, puis région centre (Hoi An ...) puis Delta Mékong. Si temps région Da Lat. Cela vous parait trop court en 3 semaines ?

Après Saigon nous allons à Bali, mais il faudra pour nos billets repasser par Bangkok. Du coup, je me demande si ce ne serait pas bien de faire un vol Saigon - Paksé pour revenir au Laos voir cette région, puis rejoindre Bangkok en train de nuit depuis Ubon. Cela pourrait etre une solution permettant de voir les 3 pays en environ 10 semaines.

Je veux bien votre avis aussi sur tout ça. Il y a tellement d'options possibles ! Et c'est ça qui est sympa !

A bientot

Stéphane
FE Feste33 ·
Merci pour tes conseils sur le Laos. Nous irons effectivement dans le delta du Mékong au Vietnam, que tout le monde conseille. Mais est ce possible de sortir un peu des sentiers battus ? Il semblerait que ce soit tres touristique.
IQ Iqaluit Regular ·
Salut Stephane,

Tu trouveras ci-dessous mes reponses :

Y étiez vous il y a longtemps ? Nous etions en Asie du Sud-Est du 5 decembre 2010 au 15 avril 2011.

Pour le trajet Houaxay - Louang Namtha en autobus il faut compter combien de temps à peu près ? Si on lit les guides, le trajet s'effectue en 7 heures. Nous avons mis 4 heures en autobus mais le chauffeur roulait vraiment vite, il y avait peu de passagers alors on a eviter de nombreux arrets. A votre arrivee au Laos prenez un taxi pour la station d'autobus, il y a 4 departs dans la journee. Je pense qu'on a prit celui de 14 h. Le mieux est de partir de Chang Rai pour Chiang Kong avec le premier bus du matin (8h), compter 3 heures. Il vous depose a la station d'autobus. Vous devrez prendre un taxi pour rejoindre la riviere, la traversee s'effectue en 10 minutes, c'est tres proche. De la vous pourrez faire la demande de votre visa sur place (n'oubliez d'apporter des photos).

A Luang Namtha, il y a des guesthouse partout en face du marche, ne vous inquietez pas si vous n'avez pas reserve.

Effectivement j'avais lu que la descente de la Nam Ou est très chouette. Je confirme, c'etait vraiment superbe ! On avait un tout autre regard sur la vie des habitants au bord de l'eau, on observe sur un bon rythme les taches quotidiennes, les animaux, la peche, tout ca sur un magnifique decor. La region est verdoyande et tres montagneuse.

Vous etes ensuite allé à Paksé par la route depuis Luang Prabang ? De Luang Pabrang, nous nous sommes arretes quelques jours a Vang Vieng. J'ai aime cette petite ville meme si les commentaires que l'on trouvent sont plutot negatif. En effet, l'alcool, les femmes en bikini, et les clubs sont les activites premieres du village mais vous pouvez aussi louer un velo et visiter la campagne. L'ambiance est completement differente, nous avions visite une ferme ecologique, ma fille s'etait occupe des chevres, ramasser les fruits.. c'etait vraiment sympa. De Vang Vieng nous avons repris la route pour Ventiane, on est juste reste 2 jours. La capitale est sale ! De la j'ai pris un vol pour Pakse, cela nous a evidemment eviter beaucoup d'heures de bus.

Nous n'avons pas forcément que 15 jours au Laos : en fait nous arrivons à priori (billets pas encore pris) à Bangkok et je souhaitais repartir vers le Vietnam en avion pour éviter les galères des routes du nord Laos vers Dien Bien Phu. Donc j'avais opté pour un vol Vientiane - Hanoi. Nous aurons donc 6 semaines pour Thailande et Laos, puis environ 3 semaines pour descendre le Vietnam de Hanoi à Saigon (je sais que c'est très loin, mais nous pensions prendre des trains de nuits pour avancer plus vite. Au Vietnam, ce serait donc en gros Hanoi + Baie d'Halong + Baie d'Halong terrestre, puis région centre (Hoi An ...) puis Delta Mékong. Si temps région Da Lat. Cela vous parait trop court en 3 semaines ?

Je me souviens pas quand vous serez dans la Baie d'Halong mais verifier bien la meteo avant de reserver une croisiere, vous risqueriez d'etre tres decu comme beaucoup de touristes que j'ai rencontre a Hanoi. Nous etions a Hanoi mi-mars, il faisait 7 degres et il a plu pendant les 2 jours avant que l'on remonte vers le Nord (Sapa). La Baie d'Halong s'effectue generalement pendant la periode seche soit de mai a octobre, qui est en fait a l'inverse du sud du Vietnam. C'etait une tres bonne periode pour la region du delta du Mekong, il faisait 25-30 degres. Compte tenu de la meteo, nous n'avons pas visite la Baie d'Halong, on est donc reste 2 semaines a parcourir le nord, on a aussi eu quelques averses mais la pluie ne dure pas toute la journee dans cette region.

Le trajet Hanoi-Saigon en 3 semaines peut effectivement se faire si vous prenez a plusieurs reprises le train ou l'autobus de nuit. Nous avions pris le bus de nuit pour le trajet Dalat - Hoi An, c'etait tres confortable !! vous etes allonge et non assis ! Quand la nuit arrive le chauffeur s'arrete et convertit tous les sieges en lit, vous avez droit a un oreiller et un drap. Le niveau de confort est bien plus eleve que celui de la Thailande. Si vous ne restez pas trop longtemps dans la Baie d'Halong vous aurez bien sur plus de temps pour le Delta Mekong qui a mon avis est vraiment la place a ne pas rater lors d'un sejour au Vietnam. Vous allez surement courir si vous souhaitez faire la region sud-nord en 3 semaines mais ce n'est pas impossible. Pour info nous avions passe 7 semaines au Vietnam et j'aurai sans probleme pu y rester encore un autre 3 semaines. Je pensais reste 3 jours sur Hoi An et on est reste une semaine ! apres le Delta du Mekong et le nord Vietnam je citerai cette region pour la 3eme place. Certe, la vieille ville est touristique mais interdite aux autos alors on prend gout de s'y balader en velo ou a pied. Il y a plein de petites iles, villages de pecheurs, de poterie et bien sur la plage a 7 km de la ville.

Après Saigon nous allons à Bali, mais il faudra pour nos billets repasser par Bangkok. Du coup, je me demande si ce ne serait pas bien de faire un vol Saigon - Paksé pour revenir au Laos voir cette région, puis rejoindre Bangkok en train de nuit depuis Ubon. Cela pourrait etre une solution permettant de voir les 3 pays en environ 10 semaines.

Oui c'est une possibilite mais vous aller devoir repayer un visa. Point de vue personnel si vous repayer un visa juste pour la region de Pakse je dirai que ca ne vaut pas vraiment le coup, la visite de quelques jours dans la region va vous revenir assez cher. En revanche si vous combinez Pakse + les 4000 iles vous allez fort apprecie ces 2 regions et je dirai que ca vaudrait le coup de repayer un visa. Cela etant dit il doit bien y avoir un visa avec une double entree, a verifier !

N'hesitez pas a me contacter si vous avez des questions !

Cecile
FE Feste33 ·
Bonjour Cécile, merci pour toutes ces précisions. Je vais vérifier effectivement les visas pour le Laos.Et la Baie d'Halong, ce sera dommage s'il ne fait pas beau. Du coup je réfléchis à la solution d'arriver à Saigon (mi mars) puis remonter vers Hanoi. C'est peut etre plus logique pour les climats.

Stéphane
IQ Iqaluit Regular ·
Salut Stephane,

En effet, l'arrivee a Saigon mi-mars est plus recommande. Nous etions justement dans le Delta du mekong du 22 fevrier au 1er mars, le temps etait superbe voir meme trop chaud a certain moment de la journee. Vous apprecierez davantage le Vietnam en poursuivant ce parcours.

Bonne preparation, Cecile

Similar discussions

You might also like