Hello Corentine...
Deja une bonne nouvelle: la mousson cette annee etait en avance de 2 mois...du coup, il fait deja beau depuis une semaine a Chiang Mai par exemple (a l'heure ou je te parle, il y a un super soleil et je vais aller me faire un peu de velo en jungle cette apres-midi)...Si la tendance se confirme, tu peux avoir du beau temps durant ton sejour !
Pour ton periple de trois semaine, je te conseille de demarrer par Bangkok...en deux jours tu visites la ville (Palais Royal, Wat Po, maison Jim Thompson, ballade en bateau sur les Klongs, China town pour l'ambiance)...tu te prends un jour de plus pour visiter Ayutaya...ca peut se faire en une journee a partir de Bangkok: depart 7 heures du mat en bus, visites des temples et retour en bateau sur la Chao Praya (superbe!)...
Apres bus pour Sukhothai...visite du plus beau site archeologique de Thailande (l'ancienne capitale 14e siecle):1 jour suffit...si tu le fais en velo de location, tu passes une journee merveilleuse...
Puis Chiang Mai, tu te fais un bon trekking (attention, pas facile a trouver!): la jungle, les villages des tribus, ballade a dos d'elephant, rafting, etc...bref, des souvenirs inoubliables !...consacres apres cela une ou deux journee pour visiter la region: le Doi Suthep (un des plus beau temples de Thailande), le cimetiere des princesses, le monastere U mong, les ruines du royaume Haripunshai, les villages d'artisanat, les chutes d'eau, sources d'eau chaude, le lac Tao, le Doi Pui, etc...
Ensuite, un tour de 2-3 jours dans le Triangle d'Or: ballade en bateau sur le Mekhong, la ville chinoise de Mae salong, les montagnes, les villages Yao et Akha, les villes frontieres avec la Birmanie et le Laos, l'etonnant Wat Doi Tung a 1500 metres d'altitude...
enfin descente vers le sud pour les 10 jours qui te reste: a l'Est, j'adore Ko Tao...a l'Ouest, Ko Surin...pas de touriste et une reserve naturelle superbe...
Voila des idees, bon voyage...
Manu (de Chiang Mai)