Conseils sur le Trek Cocuy? (Colombie)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Je pense faire le trek de cocuy en juin [1]. Annoncé pour une durée de 4-6j, altitude 4000-4700m, a priori entrée 37kCOP et guide ~120kCOP/j. j'ai vu que je risquais la pluie mais bon.

Quelles recommandations sinon? pour le trek ou la location de matos? a priori, je resterais qq jours à Bogota puis à Cocuy pour checker mon matériel et m'acclimater ainsi que ce que je dois louer (tente, sac de couchage, réchaud, ...)

Si éventuellement, des personnes souhaitent se joindre à moi, pm. j'essaierais aussi de trouver des compagnons à Bogota & Cocuy

Julien

[1] http://www.pnncocuy.com/alltheinfo/trekking.html http://en.wikivoyage.org/wiki/Cocuy_National_Park http://guillaumevalerie.blogspot.ca/2013/02/into-wild.html http://www.rutadirecta.info/2009/01/como-hacer-la-travesia-de-la-sierra.html http://voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=3691933;page=4; http://voyageforum.com/forum/trek_dans_parc_cocuy_materiel_guide_colombie_D4296161/ http://www.camptocamp.org/routes/184024/fr/parc-national-du-cocuy-tour-du-cocuy http://en.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=800932 http://en.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=2409309
HU Huguetter Veteran ·
Bonsoir , c'est une rando que nous avons prévu pour l' an prochain [:/] . J' ai lu que l' acces n' est pas tres évident . j' espere que tu pourras nous raconter ton périple a ton retour . Bon voyage !
CO Cocuy Veteran ·
Tu ne devrais pas croiser beaucoup de monde en juin.

Recommandations: Transport: prends un bus du soir (vers 20h30 je crois) expreso Bolivariano, je crois. c'est le plus grand et le plus confortable. Les cars plus petits sont nettement moins confortables et parfois les toilettes sont condamnées ou inutilisables. De plus inutile de partir vers 18h: tu perds 1 h dans les bouchons.

Sac vrai 0° confort, bonnes chaussures montantes imper et vêtements de pluie sérieux. Doudoune ou polaire très chaude, plus petite polaire.

Pour le reste, si tu as un guide, le seul conseil, c'est d'essayer d'en trouver un bon. Pas de diplômés ici: certains sont bons, d'autres moins quelques uns sont des incapables à ce que l'on m'a rapporté.
SO Sokomano Veteran ·
C'est un trek qui me tente bien, mais je ne suis malheureusement pas sur place Je te souhaite tout de même un bon trek et lirai attentivement ton récit sur ton blog à ton retour.
Mes randos et voyages : http://www.alidade.eu
JU Juju43 Regular ·
Quelqu'un sait si on peut louer du matos à Cocuy sans service de guide? Je serais à Bogota avant mais je n'y repasserais pas. Donc, pour moi, location à Duitama ou Cocuy (sac couchage et suivant compagnons, tente/réchaud + achat nourriture)

Parce que à moins d'être 3-4, je n'ai pas trop envie de payer pour un guide alors que la plupart des retours vu sur le web ont l'air de dire que le chemin n'est pas compliqué si on a suffisamment d'expérience. Par contre, je ne le ferais pas seul (ce qui est recommandation basique de tous trek de 1j+)
JU Juju43 Regular ·
Retour ici http://alaventure.wordpress.com/2013/06/10/trek-cocuy-colombie/

Point important: la boucle de 5-6j est fermée (définitivement autant qu'on peut en juger) même s'il y a largement de quoi s'occuper sinon.
CO Cocuy Veteran ·
Comment cela fermée? Et pourquoi?
JU Juju43 Regular ·
cf blog: "Je prévoyais de faire la boucle de la sierra nevada del Cocuy (6j) qu’on m’avait fortement recommandé. Malheureusement, celle-ci passe par des territoires Uwa (tribu indigène) qui ont été fermés aux trekkers en mai. D’après le bureau du parc au village de Cocuy, suite à des désaccords sur l’installation d’un nouvel eco-hostel dans le parc Tayrona (sur la côte nord), les tribus indigènes (qui communiquent beaucoup entre elles en Colombie) ont demandé cette fermeture. Renseignement confirmé plus tard, à Bucaramanga où on m’a dit que la fermeture était définitive et serait officialisé (papier/résolution) vers mi-juillet… [1]"

J'ai pas trouvé la page correcte sur leur site mais c'est un peu le bordel leur site. le forum du LP parle aussi de ca. Donc tu peux faire la partie du trek non-Uwa mais faut revenir en arrière ensuite. Pas le droit de passer sur leurs territoires. Si tu le fais et que tu te fais attraper, les rangers locaux m'ont dit que c'était classe de respect environnemental pour 1 journée et si tu ne la fais pas ou va pas plus loin, amende jusqu'à 2 millions de COP (~800 Eur).
CO Cocuy Veteran ·
Dac, je comprends mieux.

Merci.
YE Yemen Veteran ·
bonjour Julien,

J'ai quelques questions par rapport à ton compte rendu.Quelle est, dans le trek de 6 jours, la partie du territoire UWA que l'on ne peut plus traverser ? que peux t-on encore faire ?Tu dis que tu étais en mode refuge pour les nuits , tu as passé les deux nuits au refuge de la laguna pintada ? Car le 1er jour, tu dis que tu es allé à Casino Pass en 2/3 h. c'est le temps aller ou aller retour laguna pintada/ casino pass ? si pas aller retour, tu as dormi où ? d'ailleurs, sur la carte, je ne trouve pas cette pass, c'est vers la laguna plaza ?pourquoi le mode refuge alors que plus cher, question d'équipement ? pour faire tes 2 jours, tu avais un guide ou tu étais simplement avec le couple de colombien ? si oui, tu as les coordonnées ? le fait de t'être limité à cette partie du Cocuy par rapport aux 6 jours que tu envisageais, tu conseilles quand même de venir le faire ? les photos sont belles et font envies mais ? merci pour tes réponses laurence
On est la somme de nos rencontres
JU Juju43 Regular ·
J'ai quelques questions par rapport à ton compte rendu.Quelle est, dans le trek de 6 jours, la partie du territoire UWA que l'on ne peut plus traverser ? que peux t-on encore faire ?

seul la partie nord-est du parc est territoire Uwa il me semble. donc tu peux faire les 3-4 premiers jours de boucle mais ensuite faut revenir en arrière (ou trouver un passage au milieu des montagnes...)

Tu dis que tu étais en mode refuge pour les nuits , tu as passé les deux nuits au refuge de la laguna pintada ? Car le 1er jour, tu dis que tu es allé à Casino Pass en 2/3 h. c'est le temps aller ou aller retour laguna pintada/ casino pass ? si pas aller retour, tu as dormi où ? d'ailleurs, sur la carte, je ne trouve pas cette pass, c'est vers la laguna plaza ?

Pas casino, Cusuri. Tu as de très bonnes map dans les liens dont celle-ci http://images.summitpost.org/original/743856.jpg

2-3h Aller pour Cusuri, moins pour le retour (descente=~1h30-2h) grosso modo, matin du village de Cocuy au refuge, aprem A/R à la passe de Cusuri.

pourquoi le mode refuge alors que plus cher, question d'équipement ? pour faire tes 2 jours, tu avais un guide ou tu étais simplement avec le couple de colombien ? si oui, tu as les coordonnées ?

Tout dépend si tu as ton propre équipement. Si tu le loues, la différence est faible et vu que je ne pouvais pas faire le tour, j'ai opté pour la simplicité et le parcours que m'ont proposé les rangers. Si tu as le temps, tu peux faire les marches depuis le refuge centre-ouest ou nord-ouest. le problème, c'est qu'à chaque fois, tu perds du temps à switcher entre refuges avec le lechero (c'est local et pas cher mais pas très rapide) Pas de guide. Tarif avec guide dans la section pratique du post blog

le fait de t'être limité à cette partie du Cocuy par rapport aux 6 jours que tu envisageais, tu conseilles quand même de venir le faire ? les photos sont belles et font envies mais ?

Ca reste de très beaux paysages et si tu aimes la montagne, on ne peut que conseiller de le faire. Tu as pleins d'autres belles photos dans les liens. Tout dépend de tes envies, de ton expérience, de l'équipement que tu as et du temps que tu vas passé sur place. Pour moi, ce trajet me permettait d'avoir un apercu, j'avais trouvé des compagnons de trek et revenait peu cher (important pour le voyageur de longue durée que je suis). J'aurais eu des compagnons pour faire 4-5j, j'aurais fait plus.
CO Cocuy Veteran ·
Oui le territoire UWA se trouve au nord, à l'est de la portion Col de le Sierra col de los Frailes.

Tu peux effectuer une boucle plus courte et très jolie: Laguna grande de la Sierra - Col de Bellavista, tour de la lagune de la Plaza - ascension des cerros de la plaza optionnelle - Col Patios Bolas - Col Cusiri, sortie du parc via lagunas cuadrada, Pintatdas, Casa Herrera. Ensuite tu peux te rajouter un jour en allant au pied du Pulpito del Diablo depuis le petit gîte de la Pintada. Avec ce programme, tu peux rester 6 jours facile.

Attention, le col de Bellavista est très haut (4800 au moins) comporte une section en terrain T4: un bon crapahut!
YE Yemen Veteran ·
olivier, merci pour toutes ces précisions. maintenant, je vais essayer de localiser sur une carte
On est la somme de nos rencontres
CO Cocuy Veteran ·
La carte donnée par Juju est très bien. Tu regardes en bas à gauche de la carte. Tu as en jaune, "vuelta al Cocuy", puis laguna Pintada. Tu poursuis le gros trait (mauve) "vuelta al Cocuy" jusqu'à la Lagune de la Plaza. A droite, tu as le chemin vers les cerros de la Plaza. Tu vois qu'il y a un petit chemin qui fait le tour de la lagune. A l'ouest de la lagune, tu as un sentier qui va au Col de Bellavista donné à 4780 m. Ce sentier te fait descendre à la laguna grande de la Sierra et autres lacs plus petits. Puis en descendant la vallée, tu arrives à la Hacienda de la Esperenza.

Cela dit avec un guide et de bonnes chaussures et bâtons, tu peux boucler la boucle, sans redescendre, en passant directement par le Pulpito en allant vers le Paso de los Conejos.

Avec une petite journée d'acclimatation, ce tour peut te prendre 6 jours J1: Gîte laguna pintada J2: Campement au bord sud la Laguna Plaza J3: Ascension Cerros de la Plaza, campement au bord nord de la lagune. J4: Campement à La Laguna grande de la sierra. J5: Campement près du Pulpito del Diablo. J6: Descente et retour au gîte de la laguna Pintada.

Tu peux le faire dans ce sens, qui me paraît plus logique en fin de compte (deux nuits en gîte plus simple) que dans l'autre sens. Tu peux évidemment te passer aussi d'une nuit en gîte si tu te sens bien acclimatée.

Sinon, des mules ne passent pas le col de Bellavista je pense. Mais avec un guide costaud qui porte bouffe, gamelles et réchaud, tu peux avoir un sac UL du genre 7 kgs. Mais ça nécessite de faire des investissements de matériel UL de qualité.
YE Yemen Veteran ·
Olivier, un grand merci pour toutes ces infos
On est la somme de nos rencontres
YE Yemen Veteran ·
bonjour Olivier

je viens d'avoir une 'info', comme quoi les gardiens ne laissent plus aller à la laguna plaza. tu peux avoir des infos ?

j'y suis normalement dans 25 jours et là, j'avoue que je ne sais plus quoi faire !!!!

merci laurence
On est la somme de nos rencontres
CO Cocuy Veteran ·
Il faudrait que je demande.

Tu peux essayer de passer par le col de Bellavista qui ne sera sûrement pas contrôlé mais c'est un sacré crapahut (T4 au moins ), bien plus difficile que le chemin normal (T2).

Je vais tâcher d'obtenir des renseignements.
WI Willemspie Globetrotter ·
Le tour du Cocuy n'est plus autorise pour des raisons 'politiques' (conflit avec les Indiens du coin).
YE Yemen Veteran ·
oui oui, je sais que la grande boucle n'est plus possible mais je pensais pouvoir faire la boucle recommandée par cocuy par la laguna de la plaza et là, j'ai l'impression que l'on ne peut même plus
On est la somme de nos rencontres
WI Willemspie Globetrotter ·
http://www.parquesnacionales.gov.co/PNN/portel/libreria/php/frame_detalle.php?h_id=12735 detaille tout ce qui est autorise.
YE Yemen Veteran ·
oui , si je visualise bien sur la carte, le col de ballabista, c'est juste avant la laguna grande de la sierra.

mais donc, si je monte par los herrara, laguna pintada, je peux plus aller ver le col de cusuri et la laguna de la plaza et je pars donc a gauche vers la laguna el convao y pulpito. puis je pars vers la laguna grande de la sierra, je reviens et je redescends vers la hacienda la esperanza ? c'est ça ? ça vaut le coup quand même ?

merci de ton aide et conseil
On est la somme de nos rencontres
CO Cocuy Veteran ·
Si tu as l'expérience de ce genre de crapahut, et du beau temps, tu peux monter à la Laguna grande de la Sierra, passer ce fameux col de Bellavista, descendre à la laguna de la Plaza, en faire le tour (Aller vers le nord puis sud sur l'autre rive) pour rajouter du plaisir dans ce lieu sublime, puis passer les deux cols, Patio Bolas et Cusiri, passer par la laguna Quadrada et sortir par l'entrée de la laguna Pintata.

Evidemment, au contrôle, à l'entrée du chemin menant au cirque de la laguna de la Sierra, tu déclares que tu te contentes de camper près de la laguna grande de la Sierra, non à la laguna de la plaza, s'il est vrai que même ce secteur est actuellement interdit.
CO Cocuy Veteran ·
En fait aller dans le sens que je t'indique, c'est pour être plus sûr de ne pas se faire attraper par un garde avant d'avoir vu le plus beau. A priori, il y aura probabilité plus grande de ren-contrer des gardes entre Quadrada et Plaza qu'entre Laguna Sierra de la Grande et Plaza.
YE Yemen Veteran ·
ok, tu réponds à ma question, le secteur de la laguna Plaza est interdit. le tout est de savoir si les gardes vont laisser passer !!!

merci pour ta réactivité et tes infos. je fais un retour en janvier.

avant, je vais passer 5/6 jours à la guajira en arrivant à riochacha . comme tout le monde, je vais aller à cabo playa, puntas gallinas et faire les balades autour. Peux d'infos en dehors de ces 2 lieux sur ce bout de Colombie. As tu d'autres endroits à conseiller de découvrir où il est bon de s’arrêter ? pour aller a puntas gallinas ou cabo playa de riochacha, que conseilles tu pour y arriver comme étape et moyen de transport ? sympa si tu as quelques infos

laurence
On est la somme de nos rencontres
CO Cocuy Veteran ·
La Guajira est intéressante. Cabo est un lieu magnifique même s'il est bcp plus couru que lorsque j'y suis allé il y a 20 ans! Sinon, tu as Les salines de Manaure et la réserves des flamands roses qui étaient chouettes à l'époque.

Le lieu le plus magique où je suis resté deux semaines, c'est Nazareth et le PN de la Macuira. A l'époque, y aller était extrêmement compliqué et personne ne s'y rendait à moins d'être très tenace.

Je suppose que c'est un peu plus simple d'y aller aujourd'hui, quoique je n'aie pas vu récemment de pubs pour une petite expé là-bas.

Sinon, j'ai pas affirmé que la Plaza est interdite. C'est pour le cas où.
YE Yemen Veteran ·
merci pour toute ces infos. ya plus cas !!

bon, la guajira 20 ans après ....... !!! les quelques fois où je suis retournée dans des lieux vu 15/20 ans avant, quelle déception. mais quand on a jamais vu, on relativise même si on sait que le touriste est déjà bien passé par là. je suis consciente de cela en y allant !!!!

merci
On est la somme de nos rencontres
YE Yemen Veteran ·
juste encore une infos : pour aller à Nazareth, à l'époque...., tu y étais allé en partant de où ? transport collectif ?

merci
On est la somme de nos rencontres
CO Cocuy Veteran ·
Beaucoup de relations sont allées dans la Guajira ces dernières années. En général, c'est toujours la réserve des flamands, les salines et le Cabo! Il paraît que le WE c'est un peu bondé mais ça reste beau.

Je n'ai jamais entendu parler de transports en commun ou d'une offre touristique pour Nazareth. Il faut probablement y aller en 4*4 privé.

Je crois qu'il faut maintenant une autorisation spéciale pour le PN de la Macuira. Et je ne suis pas sûr qu'il y ait le moindre hébergement de prévu à Nazareth.

C'est un bled magique hors du temps et de tout, à la pointe de la Guajira. Ils vivaient ainsi plutôt heureux, bénéficiant de plus de nuages et de pluie que les autres bleds de la région, grâce au microclimat de la Macuira.

Après avoir attendu à Uribia 3 jours un transport terrestre qui n'est jamais arrivé, j'ai eu la chance insigne d'être pris par un hélico de la police antinarco car j'avais sympathisé avec le capitaine de la caserne et quelques jeunes appelés.

Bref, depuis un Iroquois de 10 passagers et pilotes, avec la mitrailleuse sortie, encadré de 8 militaires, j'ai survolé la Guajira jusqu'à Puerto estrella. Puis, j'ai pu me rendre à Nazareth dans la benne d'un camion. J'ai été aimablement accueilli chez le consejal du coin, dormant dans un hamac, mangeant riz et de la chèvre séchée, me lavant avec un seau d'eau dans le patio, explorant la partie de la Macuira relativement proche de Nazareth.

Il y aurait beaucoup à raconter.

Une expérience belle et singulière.
YE Yemen Veteran ·
merci pour ce "récit". c'est la magie des voyages ces aventures. Moi, cela me fait rêver !!

bon, on verra sur place comment je peux exploiter tout cela.

En tout cas, j'y vais en semaine donc peut être moins de touristes.....

merci laurence
On est la somme de nos rencontres
JU Juju43 Regular ·
Mon retour sur La Guajira avec les infos transports (+wikivoyage): beau mais quelle déception pour la gestion des ordures...

http://alaventure.wordpress.com/2013/06/17/cabo-de-la-vela-punta-gallinas-la-guajira-colombie/

on m'a parlé des flamands roses par contre, c'est des extra pour la jeep donc dépend de ton budget
CO Cocuy Veteran ·
http://www.parquesnacionales.gov.co/...talle.php...

Pour en revenir au PN du Cocuy, il semble en effet qu'officiellement, l'espace autorisé soit assez réduit.

Si tu veux donc y aller, il faudra que ce soit, pour une partie, en maraude, et si on t'intercepte, tu fais l'innocente touriste que no entiende el español!
YE Yemen Veteran ·
ok, merci Olivier. Bon, j'envisage plus que 4 jours. je fais un post à mon retour.

laurence
On est la somme de nos rencontres
YE Yemen Veteran ·
bon, ça parait pas tout beau tout rose tout cela. je vais quand même voir !!!!! là aussi, je fais un petit bilan à mon retour merci
On est la somme de nos rencontres
YE Yemen Veteran ·
bonsoir Julien

peut-être peux tu répondre à ces questions :pour aller de cabo Vela à Punta gallinas, tu as fait comment ? quel tarif ? combien de temps ? Pour aller de Punta gallinas a Riochacha : comment, quel tarif, quelle durée ?est ce que à puntas gallinas, il y a des bungalows et pas simplement des hamacs ? merci Laurence
On est la somme de nos rencontres
JU Juju43 Regular ·
voir blog + wikivoyage http://alaventure.wordpress.com/2013/06/17/cabo-de-la-vela-punta-gallinas-la-guajira-colombie/ http://en.wikivoyage.org/wiki/Cabo_de_la_Vela

pour cabo de la vela, y a des jeep en collectivo, pour punta gallinas, les flamands et tout le reste, ca a l'air d'être juste jeep privé (d'où groupe si tu veux pas trop payé), y a peut-être qq bus/camions en collectivo mais juste sur partie du secteur. Punta gallinas, tu as 2 familles/hotels et oui il y a des habitations privés mais ca douille

mes notes en anglais (pas encore eu le temps de rajouté à WV) -- Cabo de la Vela

Don't go here if you are looking for a cleaned white sand beach!

* Get in From Riohacha: car office ~12-15k to Uruiba To go to Uribia/Cabo de la vela, collectivos/shared taxi from: Cootraunidos: Riohacha - Uribia - Manaure, tel 728 0000 cels 310 368 1888 - 301 578 8989, Cl15/Kr7 (~40min Riohacha - crossing cuatro vias + to Uribia 30min)

from Uruiba market: jeep 12k w/o AC, 15k w AC (but few ones)(~1h30/back in early morning w no-stop to 3h/normal arriving, mostly unsealed road) Advice if not before: buy water and fruits from Uruiba market (lot less choices in Cabo and a bit more expensive)

For Punta Gallinas, main option is tour but it seems there is some jeep which goes further the road but probably less frequent and not sure it goes up to Punta Gallinas. (Also, the one I saw in the morning was packed... "indian packed")

* Sleep Most hostal in Cabo have only salt water shower, manual flush toilet (bucket) Tachonni, hammoc 8k El Rancho de Xiomy: 321 656 2037, 314 535 9292: hamac 7k, s/d 10k, meal 12k (fish) to 20-30k (langosta), No Towel/Internet, electricity ~8am-11am + 6pm-11pm

Punta Gallinas Hospedaje Alexandra: 8k carpa, 10k hamac, 30k habitacion bano privado, douche/fresh water/low throughput, 12k-25k almuerzo, 5k desayuno (arepa+huevos) Hospedaje Luzmilla

PNN La Macura, after Cabo de la Vela/before Punta Gallinas

* Do Pilon de Azucar (5 000 one way by mototaxi, or 1h30 walking, shadowless path) : beautiful landscape and view over the desertic coast. Nice safe beach at the bottom of the hill. Take much water if you plan to walk there, it's the desert after all...

El Faro : viewpoint for sunset and also you can swim down in Ojo de Agua : walk 1h or 5 000 by mototaxi.

Kite surfing, seems a world spot for here

Punta Gallinas: tour in jeep from 150k/pers (3p) to 100k/pers (7p) for 2d transport. Extra for meals/accomodation (2-3 hospedaje there). Optional tour in launcha/boat to see flamingos 80-100kCOP. There is also reserves where you can see Caiman or turtles if spending more time there. Playa, Faro and Duna/sunset.

* Drink can get a beer (porta/venezuela) for ~1k in most places (2k at Punta Gallinas)

* Cope

Internet? nada ATM? nada

Mobile phone: little coverage here. Best w Claro. Tigo in emergency mode only.

* Stay safe if staying in hamac on the beach, pay attention to your valors. small theft reported (headlight, ...) Also on remote path (like pilon), people can try to racket a bit of money. stay vigilant and avoid moving alone.

You might also like