Contacts et informations "hors-touristique" pour l'Ouzbékistan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AX
Bonjour, Je prépare (enfin avec certitude) un projet de voyage d'un mois, seule, l'été prochain en Ouzbékistan. (J'espère pouvoir partir avec une bourse de la Fondation Zellidja, ainsi mon voyage sera axé sur la découverte de ce pays à travers le quotidien de différentes femmes) D'une part je me permet d'écrire ici pour complèter ma démarche de recherche de contacts sur place. En effet j'ai besoin de pouvoir compter sur des personnes fiables là-bas pour m'infomer et sur leur potentiel réseau (amis et famille) pour pouvoir aller vivre dans des endroits "pommés" autres que les sites touristiques notamment (et sur lesquels, logiquement, je peine à trouver des infos concrètes)

D'autre part je recherche des informations sur les femmes chamanes et sur leur présence -ou non- en Ouzbékistan, sur des ouzbèkes engagées dans des associtions en faveur des femmes etc, et sur l'existence -ou pas/plus- d'éleveurs nomades (je me pose cette question car sachant que l'Ouzbékistan a de très anciennes traditions sédentaires et urbaines, reste-t-il cependant des nomades?).

Merci beaucoup pour toute aide ou info 🙂 🙂 Ciao! Axance
* I'm poor but my life is rich* * I choose risks over regrets* * You get one life but a million different ways to live it*
SI Simon17 Veteran ·
bonjour,

je travaille avec une cooperative de femme au sud (200 km ) de samarkand.

la cooperative est tenu par une femme yulduz(etoile en ouzbek) qui parle un peu francais (un peu ).

si ce contact peux t'interesser j'envoie un mail a yulduz lui demander si je peux te faire passer son contact, a priori ca devrait pas poser de probleme, secu je demande d'abord) elle ne s'occupe pas de tourisme !!

a bientot

simon
AX Axance Regular ·
Bonjour! Oui ça m'intéresse beaucoup! 🙂 Je serais ravie d'en savoir plus... Pas de problème pour le français (enfin c'est déja cool de trouver des gens qui le parlent) je peux si ça arrange (?) communiquer en anglais...

Merci bien :D A bientôt! Axance
* I'm poor but my life is rich* * I choose risks over regrets* * You get one life but a million different ways to live it*
RE Renaud11 ·
j ai pris differents contact sur place envoie moi message en privé je te donnerai mails
La terre est bleue comme une orange. Paul Eluard

http://picasaweb.google.fr/renaud.desjardins/
AR Artichaux Veteran ·
bonjour charmante

j'espère que pour faire cette étude tu as appris leur langues car la bas, ils ou elles ne connaissent pas même l'anglais..
artichaux
AX Axance Regular ·
Bonjour!!! Me revoila.... avec des questions plus précises car mon projet a pas mal avancé. Je vous en serais très reconnaissante si vous savez me répondre ou si vous avez des tuyaux à me filer.... Est-ce que les trains et bus reliant les grandes/moyennes villes d'Ouzbékistan fonctionnent aussi le vendredi (très probablement, mais je préfère être sûre quitte à poser une question bête)? Et est-ce la même fréquence que les autres jours? Existe-t-il, par hasard, un moyen de transport autre que l'avion (donc bus ou train...) pour relier directement la Vallée du Fergana depuis Samarkand sans repasser par Tachkent? Pour relier la Vallée du Fergana (disons Fergana ou Margilan) depuis Tachkent, quel est le mieux entre le bus et le train? mon guide n'est pas très précis (ni récent) là-dessus... Comme c'est un long trajet je préfèrerais le faire de nuit tant qu'à faire et je recherche un truc petit budget genre train ou bus? Et si jamais vous avez des infos sur les prix et les horaires, c'est bienvenue! 6€ par jour pour manger, sans compter les boissons, ça vous parait correct? Sachant que je compte privilègier nettement les chaikanas et les marchés/bazars. J'ai vu dans mon guide, un truc qui me parait trop beau pour être vrai : il y aurait moyen de s'enregistrer à l'OVIR pour les "longs séjours", genre on s'enregistrerait une fois en payant 20$ pour 1 mois. Ce qui voudrait théoriquement dire que je pourrais ensuite me faire héberger à ma guise chez mes contacts sans avoir à me soucier d'aller de temps en temps à l'hotel pour me faire enregistrer ou de payer une chambre "pour rien" pour avoir quelques jours d'enregistrement. ?? Y'a anguille sous roche là, nan? Ou alors j'ai pas du comprendre un truc... Mon guide parle d'un train n°5 qui partant de Tachkent desservirait Moscou 3 fois par semaine (en passant dans l'Ouest du Kazakhstan à Turkestan, à Kyzyl-Orda, à Aralsk et Aktöbe). Avez-vous des infos quant au prix et au nombre de jours de trajet? Et surtout y-a-t-il besoin de visa pour traverser seulement en train le Kazakhstan (je suppose...)? Et pour la Russie besoin de visa de transit aussi? Du coup, vu la paperasse, le coût des visas transit, le billet avion Moscou-Paris etc... c'est peut-être finalement pas tellement plus rentable qu'un aller-retour avion Paris-Tashkent? A part le fait de faire le voyage en prenant son temps...

Grand merci si vous pouvez m'aider! 🙂😄

Ciao, Axance
EX Explo44Fogg Veteran ·
Bonsoir, Moi j'ai traversé l'Ouzbékistan en Camping-Car en venant de France pour aller vers la Mongolie (au printemps dernier en 3 semaines 1/2), donc coté transports je ne pourrais pas t'apporter grand chose, juste pour les prix de repas : 6€ par jour pour manger, sans compter les boissons, ça vous parait correct? Sachant que je compte privilègier nettement les chaikanas et les marchés/bazars.

Lorque nous mangions dans les chaïkanas, les "gargottes" des marchés... les prix étient compris entre 1 et 2 euros max par personne (y compris le thé) Donc pas de problème avec 6 € par jour

Pour l'enregistrement OVIR nous n'avons pas eu à le faire en indiquant sur la fiche d'immigration : camping dans la case adresse en ouzbekistan, mais je suis incapable de te dire si ça peut fonctionner dans ton cas ? @micalement Jean-Marie
Jean-Marie des tortues de Félix
AX Axance Regular ·
Bonsoir, Ok, merci bien!! Comme j'ai pas un guide vraiment récent, je me demandais si les prix de base auraient beaucoup augmentés ou pas...

* **

Finalement pour Moscou-->Tashkent en train via le Kazakhstan j'abandonne. J'ai trouvé le prix du billet de train : 155€ aux dernièrs nouvelles. Donc ça + le prix de l'avion Paris-Moscou + les multiples visas de transit... c'est pas rentable (sans compter la multiplication de paperasse). Domage ça aurait été sympa et bien progressif par rapport à l'avion Paris-->Tashkent en quelques heures! Pour relier Tashkent à Fergana (ou la Vallée en général) j'ai finit par apprendre qu'il n'y avait pas de ligne de bus déterminée et fréquente. La meilleure solution par rapport au prix est donc de louer & partager un taxi collectif, ça reviendrait aux alentours de 10$/pers...> Par contre je suis toujours très intéressée par la question de l'OVIR dont je parle précédement : est-ce réellement possible pour un voyageur individuel de s'enregistrer en une seule fois à l'OVIR pour un mois? Est-ce que cela risque de poser des problèmes aux personnes qui m'hébergeraient (si je dois fournir les coordonnées de particuliers?)? Quel prix? Bref, comment marche le système?! Par ailleurs, je suis (toujours!) à la recherche de contacts d'occidentaux (français, belge, suisse, ou même anglophone peu importe!) expatriés en Ouzbékistan. C'est pas que je compte aller les harceler une fois sur place, mais ça aurait un fort pouvoir rassurant pour mes parents! 😄 😐 Donc si vous connaissez des membres d'ONG, de section consulaire, etc etc vivant sur place, n'hésitez pas!

Merci... beaucoup. 😉 Ciao! Bon week-end

Axance

Similar discussions

You might also like