Contacts pour une semaine au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
hello tout le monde... résidant en Suisse, je désire effectuer un voyage d'une semaine au Québec. Je sais qu'en 1 seule semaine je ne peux pas visiter grand chose mais cela fait quelques temps que je rêve d'y aller et je suis bien obligé de faire avec ce que j'ai 😉 (toujours mieux que regarder les photos sur le net...😎)

je recherche donc une personne de contact qui pourrait m'aider, m'aiguiller, voire me guider sur place lors de mon séjour.

Merci de me contacter par mail (gargouille@netplus.ch) et à bientôt.

mAu
NA Natashquan ·
allo, tu ne dis pas a quel moment tu viendras au Québec!
MA Mau70 ·
hello, je compte venir vers fin avril début mai.

Merci et A+

mAu
RO Roxrox Regular ·
As-tu arrêté ton choix sur tu coin du Qc en particulier ? Si gatineau -Ottawa est dans tes projets fait moi signe .
Roxane
MA Mau70 ·
hello, je pensais venir du côté de la ville de Québec et visiter la nature environnante mais compte tenu du peu de temps à disposition (1 semaine uniquement) je veux pas trop m'éloigner...

Merci pour ta réponse et A+

mAu
MI Mitaine24 Regular ·
Danse ce cas, tu peux passer 2 jours dans la ville de Québec puis te diriger vers le Saguenay-Lac-St-Jean. Tu visites le Lac-St-Jean (1 journée et demi - 2 jours max). Il y a le zoo et le tour du lac St-Jean à faire. Beaucoup d'endroit pour se promener. Puis, une journée au Saguenay et tu reviens par la rive nord du Saguenay pour arrêter à Tadoussac pour une journée (il faut aussi faire un arrêt à Ste-Rose juste avant) et ensuite revenir par Charlevoix. Arrêt à Baie-St-Paul, La Malbaie. Le paysage est magnifique dans ces 2 régions et en louant une voiture, en une semaine c'est facillement faisable (j'habite à Montréal, mais j'ai déjà fait ce périble à 2-3 reprises en moins d'une semaine).

😉
Des voyages? J'en mange! 😛
MA Mau70 ·
super 🙂 merci beaucoup pour toutes ces infos très intéressantes... vais aller voir sur la carte ce que ça donne...
CI Cinie28 Regular ·
Tu dois absolument aller aux sucres!!!! Manger de la cabane a sucre!!!!! c'est le temps en mars avril😉
...le goût de la vie qui dit qu'un enfant joue et ne doit pas travailler... Tryo
NA Natashquan ·
bonjour, cé vrai que le lac est tres tres tres beau mais fin avril il fait encore assez froid et cé encore l'hiver il me semble!
NA Natashquan ·
allo, excellent ton choix de la ville de Québec, la natire est encore grise et froide mais pas les gens de la place.Que cherches tu comme contact?
GU Guyane2 Regular ·
Qu'est ce que vous entendez par "manger de la cabane a sucre"

Cela m'interesse de le savoir car on le voit souvent inscrit.

Merci
Voyageuse du bout du monde
MA Mau70 ·
et bien l'idéal serait d'avoir quelqu'un sur place qui puisse prendre un peu de son temps pour m'aider et me guider car c'est la première fois que je viendrais au Québec et pour une seule semaine alors je suis parti du principe que si je pouvais rencontrer quelqu'un sur place ça serait bien plus simple pour moi :) mais je rassure, rien de sous-entendu ou de malsain, juste une aide sur place (voir accompagnement)
NA Natashquan ·
bonjour, on dit *manger a la cabane a sucre*Quand, au printemps, nous entaillons les érables a sucre (une espece d'érable) et la seve qui coule est bouillie jusqu'a devenir un sirop délicieux. Les cabanes construites autrefois pour y faire cette activité printaniere, se nommait la cabane a sucre. De nos jours ces cabanes se sont agrandies pour y recevoir bien plus de monde, des repas y sont servis dans une ambiance festive. Un classique québécois! un incontournable, meme les enfants des garderies et des écoles y vont avec leur classe.
GU Guyane2 Regular ·
Merci beaucoup de ta reponse. Jusqu'a quand peut on gouter a ce festin? Nous venons au Canada en Octobre. En parlant du sirop d'erable y a t il differents styles? Comment savoir lequel ramener? Peux tu m'en parler un peu et me donner des tuyaux..... Merci
Voyageuse du bout du monde
LE Lecerf Regular ·
Danse ce cas, tu peux passer 2 jours dans la ville de Québec puis te diriger vers le Saguenay-Lac-St-Jean. Tu visites le Lac-St-Jean (1 journée et demi - 2 jours max). Il y a le zoo et le tour du lac St-Jean à faire. Beaucoup d'endroit pour se promener. Puis, une journée au Saguenay et tu reviens par la rive nord du Saguenay pour arrêter à Tadoussac pour une journée (il faut aussi faire un arrêt à Ste-Rose juste avant) et ensuite revenir par Charlevoix. Arrêt à Baie-St-Paul, La Malbaie. Le paysage est magnifique dans ces 2 régions et en louant une voiture, en une semaine c'est facillement faisable (j'habite à Montréal, mais j'ai déjà fait ce périble à 2-3 reprises en moins d'une semaine).

😉

Bonjour,

Moi aussi je l'ai déjà fait en une semaine, mais tu bouffes de l'asphalte. De plus, étant du pays, on connait nos directions et notre "nord" et "sud", alors que ce ne sont pas les mêmes qu'en Europe.

De plus, recompte bien les jours que tu as mis, mais cela va lui faire vraiment une bonne semaine, avec le risque qu'elle râte son avion. Et tu oublies la fatigue du jour et du lendemain de son arrivée, avec le décalage horaire. Car le jour de ton arrivée, tu vas avoir 30 heures à faire au lieu des 24 h (6 heures en moins au Québec par rapport à la France).

Moi je dis qu'il vaut mieux faire la ville de Québec et ses environs : ile d'Orléans = 1/2 journée (juste en face des chutes de Montmorency, accessible par le pont de l'Ile d'Orléans), les chutes de Montmorency = 1/2 journée (l'après-midi de préférence), la basilique sainte anne de Beaupré et le canyon sainte Anne = 1/2 journée la région de Charlevoix = 2 belles journées la ville de Québec = 2 jours et réserver pour Montréal = 1 journée (où tu pourrais passer faire une visite du Biodôme, superbe visite). route de Montréal à Québec = 3 heures de route et plus, si tu ne connais pas la route (pas évident pour les étrangers).

Cela est plus raisonnable que de bouffer de l'asphalte toute la journée et essayer de voir un maximum de choses. Le Québec est super grand et cela lui donnera l'occasion de revenir. Il vaut mieux faire peu de choses, mais bien les faire, plutôt que de voir un maximum de choses. Dans ces cas-là, elle prend un voyage organisé et elle bouffera de l'asphalte avec des trajets de Montréal-Tadoussac avec deux arrêts... ne rigole pas, je l'ai déjà vu.

Bonne journée à tous

Cordialement
Le cerf vidé Je vous souhaite tout le bonheur du monde, tous ensemble.
NA Natashquan ·
bonjour, hum, les cabanes a sucre operent en général au printemps.Mais le sirop d'érable est vendu toute l'année(il semble que les producteurs aient un surplus)il y a des catégories vendues du *clair au foncé*Pour faire des gateaux, et autres patisseries, la catégorie foncé donnera plus de gout au dessert.La catégorie*clair se servira avec gaufre et crepes. Tout est question de gout !Pour ma part je choisis en tout temps le foncé.Si la cuisson du sirop se prolonge, il se fera un beurre d'érable, avec un texture onctueuse pour tartiner.puis quelque temps de cuisson encore et le producteur nous fait un sucre plus dur et a couper au couteau.Le sirop d'érable se vend en conserve et se conserve tres lontemps, comme un bonbon.
LE Lecerf Regular ·
hello tout le monde... résidant en Suisse, je désire effectuer un voyage d'une semaine au Québec. Je sais qu'en 1 seule semaine je ne peux pas visiter grand chose mais cela fait quelques temps que je rêve d'y aller et je suis bien obligé de faire avec ce que j'ai 😉 (toujours mieux que regarder les photos sur le net...😎)

je recherche donc une personne de contact qui pourrait m'aider, m'aiguiller, voire me guider sur place lors de mon séjour.

Merci de me contacter par mail (gargouille@netplus.ch) et à bientôt.

mAu

Bonjour,

De plus, étant du pays, on connait nos directions et notre "nord" et "sud" ne sont pas les mêmes qu'en Europe. Ici, tout est basé sur la direction du fleuve. Lorsque l'on est à Montréal, on dit que l'on descend à Québec (qui pourtant est au nord de la ville de Montréal) et vice et versa. Donc ne soyez pas étonné si de temps en temps vous vous tromperez de direction.

Il ne faut pas oublier la fatigue du jour et du lendemain de ton arrivée, avec le décalage horaire. Car le jour de ton arrivée, tu vas avoir 30 heures à faire au lieu des 24 h (6 heures en moins au Québec par rapport à la France).

Moi je dis qu'il vaut mieux faire la ville de Québec et ses environs : ile d'Orléans = 1/2 journée (juste en face des chutes de Montmorency, accessible par le pont de l'Ile d'Orl��ans), les chutes de Montmorency = 1/2 journée (l'après-midi de préférence), la basilique sainte anne de Beaupré et le canyon sainte Anne = 1/2 journée la région de Charlevoix = 2 belles journées la ville de Québec = 2 jours et réserver pour Montréal = 1 journée (où tu pourrais passer faire une visite du Biodôme, superbe visite). route de Montréal à Québec = 3 heures de route et plus, si tu ne connais pas la route (pas évident pour les étrangers).

De plus, je te conseille pour la conduite en voiture de regarder ce lien qui te donnera des indications sur le code de la route (quelque peu différent du code de la route européen).

http://www.saaq.gouv.qc.ca/...onne_route_c4129.pdf

Il faut savoir que dans la ville de Montréal, le virage à droite sur feu rouge est interdit en tout temps. De plus, attention aux bus scolaires, facilement reconnaissables. Ils sont tout jaunes. Consultez la documentation ci-dessus, la réglementation pour les bus scolaires est indiquée dessus, et gare aux contrevenants, cela lui coûtera très cher. Nos enfants sont prioritaires lorsqu'ils descendent d'un bus scolaire, aussi bien pour descendre que pour traverser la rue.

De plus, je te conseille pour t'amuser et te familiariser avec notre code de la route de consulter ce lien et de faire les tests. http://www.saaq.gouv.qc.ca/permis/index.html et cliquer en bas de la page : "testez vos connaissances sur la conduite d'une auto ou d'une moto". Tu vas devoir noter la région où tu résides : je te conseille fortement de noter "montréal-centre" car certaines questions sont spécifiques sur la ville de Montréal, et comme cela, tu connaitras les réponses avant de t'aventurer réellement dans la ville.

De plus, si tu désires commander des publications, tu peux consulter le lien suivant : http://www.saaq.gouv.qc.ca/...ons.html#guide_route et on t'enverra la documentation, même en Europe. Elle n'est pas réservée que pour le Canada, c'est pour tout le monde.

Voilà, si tu veux plus de renseignements, je suis en train de préparer pour certaines personnes ici un séjour sur 3 semaines qui incluent les régions que tu vas visiter.

Donc, comme tu as mis ton adresse courriel, je t'enverrai en fin de semaine le document, car c'est un document word qui tient sur 8 pages, donc pas facile de le mettre ici.

Bonne fin de semaine

Cordialement
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour 🙂

Ce sera un aller retour Suisse - Montreal ?

Dans ce cas en une semaine tu as beaucoup de choix... Soit tu reste entre Montreal et Québec (la je ne connais pas), soit tu montes un peu plus haut...

Voici une idée de circuit basé sur ce que j'ai fait en octobre dernier : jours 1 et 2 Montreal jour 3 Québec (trajet Montreal Québec en bus). location d'une voiture à Quebec en fin d'apres-midi (16h30) Chutes de Montmorency en fin d'apres midi (avec un magnifique coucher de soleil dans le dos !) nuit à Saint Anne de Beaupré jour 4 Canyon Sainte Anne le matin, direction Baie Saint Paul, déjeuner à Baie Saint Paul et visite de la ville. Arriver sur l'ile aux Coudres en fin d'apres midi pour y passer la nuit (tu verras un superbes couché de soleil sur le saint laurent !) jour 5 balade sur l'ile au coudre, retour sur la rive, à Baie Saint Paul, et les autres villages du Charlevoix (Petite Rivière Saint François est super mignon) jour 6 retour Québec pour rendre la voiture, et retour Montreal en bus jour 7 tu reprend l'avion

Avec ce circuit, tu y va vraiment tranquilement, tu profites bien.

Si tu loues la voiture en quittant Québec et si tu la rend à Québec, ça t'évitera les pb de stationnement des les 2 grandes villes, ainsi que les bouchons, le trajet Montreal - Québec se fait super bien en bus, dans Montreal tu as un métro, dans Québec tu peux te balader à pieds et il y a des agences de locations de voiture dans le syndicat d'initiative à Québec (donc central et facile à trouver)

Je suis allé jusqu'au lac Saint Jean et j'ai passé une journée mémorable au zoo de Saint Félicien, mais j'avais plus de temps que toi (départ dimanche soir de Québec - Charlevoix - Grands Jardins - Saguenay - zoo puis retour Québec et Montreal le vendredi soir pour reprendre l'avion le samedi). J'avais visité Montréal la semaine d'avant.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MA Mau70 ·
merci super sympa de prendre un peu de votre temps pour répondre... la réputation des québecois n'est plus à faire mais là j'en ai la confirmation 😉 vraiment gentil de votre part.... (si à l'occasion je peux vous rendre service pour une info relative à la Suisse ne vous gênez pas...)

je vais aller voir tout ça sur la carte afin de me faire une idée plus précise car je connais pas du tout la région et il faut d'abord se familiariser un peu avec tout ça... merci en tous cas pour toutes ces bonnes infos et si vous avez d'autres infos utiles (mais là j'en ai pas mal et je suis également allé visiter quelques pages web) je suis preneur 🙂 bye mAu
MA Mau70 ·
Donc, comme tu as mis ton adresse courriel, je t'enverrai en fin de semaine le document, car c'est un document word qui tient sur 8 pages, donc pas facile de le mettre ici.

Bonne fin de semaine

Cordialement

merci beaucoup LECERF.... bonne fin de semaine à toi aussi bye mAu
LE Lecerf Regular ·
Bonjour 🙂

Ce sera un aller retour Suisse - Montreal ?

Dans ce cas en une semaine tu as beaucoup de choix... Soit tu reste entre Montreal et Québec (la je ne connais pas), soit tu montes un peu plus haut...

Voici une idée de circuit basé sur ce que j'ai fait en octobre dernier : jours 1 et 2 Montreal jour 3 Québec (trajet Montreal Québec en bus). location d'une voiture à Quebec en fin d'apres-midi (16h30) Chutes de Montmorency en fin d'apres midi (avec un magnifique coucher de soleil dans le dos !) nuit à Saint Anne de Beaupré jour 4 Canyon Sainte Anne le matin, direction Baie Saint Paul, déjeuner à Baie Saint Paul et visite de la ville. Arriver sur l'ile aux Coudres en fin d'apres midi pour y passer la nuit (tu verras un superbes couché de soleil sur le saint laurent !) jour 5 balade sur l'ile au coudre, retour sur la rive, à Baie Saint Paul, et les autres villages du Charlevoix (Petite Rivière Saint François est super mignon) jour 6 retour Québec pour rendre la voiture, et retour Montreal en bus jour 7 tu reprend l'avion

Avec ce circuit, tu y va vraiment tranquilement, tu profites bien.

Si tu loues la voiture en quittant Québec et si tu la rend à Québec, ça t'évitera les pb de stationnement des les 2 grandes villes, ainsi que les bouchons, le trajet Montreal - Québec se fait super bien en bus, dans Montreal tu as un métro, dans Québec tu peux te balader à pieds et il y a des agences de locations de voiture dans le syndicat d'initiative à Québec (donc central et facile à trouver)

Je suis allé jusqu'au lac Saint Jean et j'ai passé une journée mémorable au zoo de Saint Félicien, mais j'avais plus de temps que toi (départ dimanche soir de Québec - Charlevoix - Grands Jardins - Saguenay - zoo puis retour Québec et Montreal le vendredi soir pour reprendre l'avion le samedi). J'avais visité Montréal la semaine d'avant.

Bonjour

Faites attention quand vous notez des renseignements. J'ai voyagé en Europe et plus particulièrement sur la France, mais je n'irais pas mettre un circuit ici, car je ne connais pas assez.

Déjà, il faut savoir que le voyage que tu as fait en octobre, tu n'as pas eu les memes conditions météo qu'en avril où la moyenne des températures est de +3° (minimum : - 1° et maximum = +8°).

Alors les chutes de Montmorency en fin d'après-midi, il faudra surement éviter. Car tu es en fin de saison hivernale et les jours à cette période ne sont vraiment pas les plus longs. Alors quand tu auras pris ta voiture à 16 h 30 (bien que moi je ne ferais pas la meme chose..... ) en centre ville, tu n'arriveras pas aux chutes de Montmorency avant 17 h (et encore pour moi qui connais la route, je n'y arriverais pas, alors toi, j'ai quelques doutes.....).

Pour ce qui est des repas, merci de noter le matin, midi et soir, car quand tu notes le déjeuner, pour nous c'est le matin (il me semble que pour les Européens, c'est le midi).

Avec un voyage comme celui-là, tu vas lui faire bouffer de l'asphalte à plein régime. Comme tu dis, tu ne connais pas Québec, mais il faut au moins 2 bonnes journées pour profiter de la ville et la visiter, car il y a plein de choses à voir. Et vraiment venir dans la région de Québec et ne pas visiter la ville, il vaut mieux rester chez toi et te passer un dvd sur la région de Québec. Alors que l'ile aux Coudres, je n'ai rien contre, mais passer du temps sur l'ile quand on a une semaine de congés, je ne vois pas trop l'intérêt. Alors que visiter l'ile d'Orléans, elle est quand meme plus belle que l'ile aux Coudres et plein de choses à voir.... et surtout faire les cabanes à sucre.

Pour ce qui est des couchers de soleil sur le Saint Laurent, tu l'as à n'importe quel endroit, car le saint laurent est assez grand pour au moins voir un coucher au dessus du fleuve durant ton séjour.

Pour info, le canyon ste anne est ouvert de mai à octobre : donc tout dépend si la personne y sera en début de mai.

J'ai l'impression que tu as fait ton voyage au mois d'octobre "aux pas de charge", mais je pense que cela ne t'a pas changé de ta vie trépidante à Paris. Ici au Québec, on est cooooooooooooool et on n'aime vraiment pas être bousculé.
CA Canelle07 Regular ·
Il est vrai qu'une semaine ce n'est pas beaucoup long, alors pourquoi pas prendre le temps de bien visiter Québec, Trois-Rivières et Montréal pour une semaine à mon avis cela est déjà très bien. En passant si le temps des sucres est terminé il y a ici à Trois-Rivières la cabane chez Dany très populaire pour les personnes d'Europe où ils servent des repas de cabane à sucre toute l'année. Tantôt quelqu'un parlait du zoo de St-Félicien il faudrait savoir les dates d'ouvertures car je crois que ce n'est pas à l'année. Bon voyage!
Canelle07
BO Boem ·
Coucou! Je suis francaise immigrée au Québec. J'y ai beaucoup voyagé avant de m'y installer.Si tu es un amoureux de la nature je te conseillerai vivement d'aller à Québec, mais aussi à Tadoussac à 3 heures de Québec en car au nord. près des fjords.Il y a une super auberge de jeunesse plutôt routarde, très familiale.J'y ai passé des moments fabuleux!!! Si t'as besoin de renseignements : aufildesoi@hotmail.com

a+
JE Jessou18 Regular ·
Ce n'est pas encore certains pour mes disponibilités, mais je pourrais surement être ton guide pour le ville de Québec si tu le souhaites! Cependant il y a de fortes chances que je sois en voyage du 13 au 23 avril...si c'est début mai probablement que je vais être disponible!
JeSs...Québécoise et Passionnée de la Vie...et des Voyages...Bien sure! Danser la salsa à Cuba...un rêve!!

Ma petite fille est maintenant née...elle a fêtée ses 10 mois ! Vivement qu'on parcoure la planète ensemble... !
MA Mau70 ·
Ce n'est pas encore certains pour mes disponibilités, mais je pourrais surement être ton guide pour le ville de Québec si tu le souhaites! Cependant il y a de fortes chances que je sois en voyage du 13 au 23 avril...si c'est début mai probablement que je vais être disponible!

Merci.. tu as un email ?
CI Cinie28 Regular ·
Maintenet grâce aux cabanes à sucre commerciales🙁 qui sont à mon avis moins agréables que les petites tu peux y manger à l'année. Je te donne deux noms de cabanes en mauricie: La cabane chez Dany à Pointe du Lac (trois-rivières) et la meilleure c'est Chez Gerry à St-Paulin tu peux aussi y manger des viandes sauvages bison cerf etc. Je vous souhaite un beau séjour dans mon pays LE QUÉBEC!😉

Cyn
...le goût de la vie qui dit qu'un enfant joue et ne doit pas travailler... Tryo
SI Sissi83 Regular ·
Bonjour, je suis ravie de voir ces réponses car cela va m'aider egalement. Moi je voulais faire en gros de charlevoix aux chutes du niagara ou inversement en passant aux moins par montreal, quebec, les milles iles, ottawa, l'ile d'orleans et après ma foi je n'arrive pas trop à situer car c'est un peu complique vu les distances. Nous partons environ 12 jours en mai avec loc de voiture. je ne sais pas s'il faut prendre les chambres d'hotels à l'avance ou prendre juste montreal et quebec et voir sur place pour le reste (motels, gites ou autres) Mais est ce facile de trouver sur place sans s'y etre prise à l'avance. Combien de temps pour les chutes ? Quebec 2 jours ? Montreal 3 jours ? Et le reste ? peux tu m'aider ? quand penses tu ? Où atterir et d'où repartir Pour l'argent, qu'est ce qui est le plus rentable ? partir avec des euros ? Plus rentable ? traveller ? Si tu as d'autres suggestions ou des adresses de motels ou gites où tu es allé Merci pour toutes les suggestions. Biz Sissi-- Sissi
Sissi
MA Mau70 ·
je vais partir normallement fin avril début mai (voir mi-mai)... j'ai pas encore une date précise mais c'est dans cette période... alors si je pars avant vous je vous tiendrais au courant :) bye
MI Mitaine24 Regular ·
12 jours pour faire tout ça me semble peu... Montréal et les chutes Niagara c'est environ 6h en autobus... J'y suis aller avec un arrêt à Toronto... J'ai été un peu décue.. Les chutes sont belles, mais moi je opterais plus pour Québec, Charlevoix, Saguenay...

MTL-Ottawa - environ 2h de route. Visiter Ottawa en 2 jours. Belle ville. Beaucoup de choses à voir. En mai, c'est le festival des Tulipes. Ottawa-Chutes du Niagara. Une journée de voyagement, une journée les chute, le temps de se promener.... Voulez-vous visiter Toronto ou les environs? Je crois que c'est faire de la route pour rien de se rendre aux Chutes. MTL - 2 jours ça peut aller. MTL-Québec - environ 2h30 de route. Au moins 2 jours à Québec et une journée pour l'ile d'Orléans.

On pouvez peut-être atterri à Québec et repartir de Toronto... Ça évite les aller-retour... Jour 1 Arrivée à Québec. Jour 2-3 Visite de Québec. Jour 3 au soir partir pour Mtl. Jour 4-5 visite de MTL. Jour 6 au matin départ pour Ottawa. Jour 6-7 Ottawa. Jour 8 départ pour les Chutes Niagara. Jour 9-10 la bas et on repart pour Toronto pour les jours 11-12.

Par contre, je crois que c'est beaucoup de grande route et tu ne visites que les grandes villes. Et côté paysage, c'est mieux aller dans Charlevoix, au Saguenay.... Avec 12 jours tu as le temps de te promener et d'arrêter.Tu préfères quoi?

Pour les hotels, tu peux réserver sur place, sauf pour les 2 permiers jours genre. Au moi de mai ce n'est pas encore la grosse saison.

A+
Des voyages? J'en mange! 😛
MA Mariavoyage Regular ·
Salut, Si tu a des questions sur Québec et environs je connais très bien.Pour la cabane à sucre tu en a plusieurs dans la Beauce et dans Portneuf.Si tu a besoin d'info ou de détail sur les attractions touristiques contacte moi en privé.
le bonheur c'est comme le sucre à la crème, quand on en veut on s'en fais
GE Geor12 ·
Je peux demander à ma fille et son chum s'ils peuvent t'aider. Elle a 24 ans, étudiante à McGill. Très communicative, etc. Ça te va?

Georges
MA Mau70 ·
bien volontiers... merci Georges :)

You might also like