Pour ou contre les "tips" de 15, 18 ou 20% aux serveurs aux États-Unis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
Bonjour à tous !

Je me permets de lancer cette discussion pour avoir l’avis d’un maximum de personnes sur les tips aux USA. Nous avons, ma chérie et moi, une vision différente du tips. Quel est votre opinion ?

Mon avis :

Le tip est une (grosse) partie du salaire du serveur. Cela fait partie de la culture américaine. Il est indispensable de laisser un tip en fonction du service reçu. Sauf évidemment si grosse déception. Difficile aussi de refuser de donner un pourboire à une personne qui a fait le max pour rendre votre soirée agréable et qui est juste à côté de nous lorsqu’il faut payer en fin de repas.

Son avis :

Je ne suis pas américain, je suis un touriste. Lorsque je vais au restaurant 3x par jour et que je paie déjà des taxes, devoir donner en plus 15/18/20% de tip en plus à chaque repas, c’est une somme que tout le monde ne peut se permettre. Cela fait parfois des tips à plus de 20€... A ce rythme là, on dépense des centaines d’euros pour des pourboires à des gens qu’on ne verra plus jamais.

Voilà :) Je voudrais juste avoir votre avis car je peux comprendre sa version mais je reste sur ma position.
US Usafan Globetrotter ·
Lorsque le service est compris, c'est indiqué sur le ticket. Lorsque le Tips est calculé par le resto vous n'avez pas le choix, et lorsqu'il reste une ligne Tips à remplir c'est que le resto vous laisser en toute confiance calculer le Tips selon votre satisfaction.

Par contre si vous ne versez pas de Tips alors que le ticket laisse une ligne pour, c'est que le serveur n'aura pas de salaire correspondant à son travail...

Il y a encore beaucoup de restos qui donne des salaires fixes très bas et les serveurs se payent sur le service. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils se plient généralement en 4 pour le client contrairement à chez nous en France par exemple où le serveur est assez souvent indifférent, voire désagréable puisqu'il sera payé quoi qu'il arrive.

Dites donc à votre ami que c'est comme si il allait travailler et que son patron lui disait : "Aujourd'hui, je ne te paye pas".

C'est juste pour moi une question de respect envers celui qui travaille...
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
PE Peggy16 Globetrotter ·
Bonjour Mick, Pour moi, la question ne se pose même pas du "pour ou contre" les pourboires aux Etats-Unis ! Ce n'est pas quelque chose sur lequel on peut avoir un avis, c'est quelque chose d'établi, à prendre en compte si on veut manger au restaurant, un point c'est tout ! Je plussoie avec tout ce qu'a dit notre ami USAfan et je rajouterai juste qu'on n'est pas obligé d'aller au restaurant 3X par jour ! Les petit-déjeuners sont souvent compris dans le prix de la nuit d'hôtel, on peut aller dans des fast-food où il n'y a pas de tip et on peut aussi faire ses courses pour manger. En ce qui nous concerne, nous n'allons au restaurant que tous les 3 ou 4 jours environ et, lorsque nous y allons, nous savons parfaitement qu'il faudra ajouter les taxes ET le pourboire à la fin du repas. Cela fait partie du deal, sinon, je me répète, on ne va PAS au restaurant !
BL Bloody450 Regular ·
J ai été etonnée à mon dernier voyage (avril) que certain starbuck demande aussi un tip alors que la personne te prend juste une commande.
mes voyages (USA, Vietnam, Sicile, Venise , Mexique, Tahiti, Oslo, Londres, Ecosse...) : http://lemondeenphoto.com/
CA Caribou44 Globetrotter ·
Bonjour

Toutafé d'accord. ça ne discute même pas A mon avis, c'est un troll 😕 - resto 3x jour et rechigner à verser un pourboire 😠 - et puis plus de 20€ de tip, ça fait déjà une belle addition ( café Diablo par exemple ... )

Ce qui serait intéressant aussi c'est l'avis de nos amis concernant les tips pour

- le personnel de service des hôtels - les guides etc , etc ...

Alain

Ps Zut pas vu la réponse de Peggy PPS un tip à 15% faut être fâché ...
BL Bladkaizer Veteran ·
Son avis :

Je ne suis pas américain, je suis un touriste. Lorsque je vais au restaurant 3x par jour et que je paie déjà des taxes, devoir donner en plus 15/18/20% de tip en plus à chaque repas, c’est une somme que tout le monde ne peut se permettre. Cela fait parfois des tips à plus de 20€... A ce rythme là, on dépense des centaines d’euros pour des pourboires à des gens qu’on ne verra plus jamais.

Bonjour,

Son avis est tronqué. En effet, elle considère que le prix affiché est le prix à payer. Sauf que la règle n'est pas celle-là.

Le tarif est "hors service" (sauf si spécifié que le service est inclus et là je peux comprendre le fait de ne rien laisser) et pour avoir le tarif TTC, il faut inclure 18% supplémentaire (qui correspondent à un service basique).

Grosso modo, même si le tarif à la carte est de 10 dollars, le VRAI PRIX est de 11.8 dollars. C'est un invariable.

Si le service donné est vraiment passable, on considère que le vrai prix est de 11.5 dollars. Mais même si le tarif est médiocre, il est presque impossible de ne pas laisser de tip. C'est presque considéré comme du vol. (J'exagère à peine).

Ce n'est pas parce qu'on laisse l'appréciation au client qu'il a le droit de ne rien donner (Légalement, on a le droit de ne rien laisser mais culturellement, c'est clairement considéré comme un vol).

Les seules variable d'ajustement sont les "self services" où le tip est un bonus.

Pour éviter de devoir augmenter la note, on passe via les self services (Fast food par exemple) ou on considère que tous les prix affichés sont en fait 18/20% plus chers.
ST Stratele52 Globetrotter ·
C'est une obligation de donner un pourboire. Point
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GR Gritcho Regular ·
Oui pareil pour nous, le tip est obligatoire.

Alors petite anecdote concernant le Tip 🙂

Lors de notre premier voyage aux US donc non initié aux Tips, la serveuse nous donne l'addition qui se montait à plus de 200$ ( nous étions 7); Je fais mon calcul, je rajoute le Tip et nous voilà sur le départ quand la serveuse reviens vers nous avec de l'argent. En fait j'avais rajouté les 20% sur les Tips déjà inclus dans la note🙂 Donc Oui il faut donner les Tips mais il faut faire attention de ne pas rajouter les TIPS aux TIPS 🙂

J'ai trouvé cela très honnête de la part de cette serveuse, d'ailleurs nous y sommes retournés le lendemain et nous irons de nouveau cet été et tout ça grace aux Tips. Le restaurant est à Springdale

Vive les Tips 😉
Ce n'est pas la coutume des restaurants d'ajouter le pourboire sur le montant de la facture mais ça peut arriver. Peut-être est-ce un endroit très touristique et pour ne pas que les touristes oublient ? C'est pour ça qu'il faut bien lire la facture mais à 7 c'est la fête et on est sans doute distrait
GR Gritcho Regular ·
Ce n'est pas la coutume des restaurants d'ajouter le pourboire sur le montant de la facture mais ça peut arriver. Peut-être est-ce un endroit très touristique et pour ne pas que les touristes oublient ? C'est pour ça qu'il faut bien lire la facture mais à 7 c'est la fête et on est sans doute distrait

C'est à Zion, à Springdale. J'étais surtout pas habitué et novice 😊

Mais si et encore en 2017 dans le Dakota et le Wyoming plusieurs restaurants avaient ajouté le Tip Mais cela ne me dérange pas, ça me facilite même la vie🙂
PA PapJ59 Globetrotter ·
Je me permets de lancer cette discussion pour avoir l’avis d’un maximum de personnes sur les tips aux USA. Nous avons, ma chérie et moi, une vision différente du tips.

Quel est votre opinion ?

Mon opinion est, que vous pouvez discuter de ça à 2 et ne pas polluer le forum avec cette discussion stérile !

C'est une situation (dans ce cas...) propre aux usages des USA. Pour ces personnes qui en ONT BESOIN (ce qui n'est pas ton cas puisque tu vas au resto 3 fois par jour...), et qui ont un salaire de base très bas, ce "tip" constitue un apport indispensable !

Fin du débat....
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
Le pourboire fonctionne de la même façon au Canada, ce n'est pas exclusif aux É-U
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Ce n'est pas la coutume des restaurants d'ajouter le pourboire sur le montant de la facture mais ça peut arriver. our ça qu'il faut bien lire la facture mais à 7 c'est la fête et on est sans doute distrait

Ca arrive souvent maintenant s'il s'agit d'un groupe de 6 personnes ou plus. Typiquement c'est indique sur la carte.
Tu as raison pour les groupes, ce qui n'est jamais mon cas.
SE Seb6210 Veteran ·
Je ne me pose pas la question je donne toujours 20% de l'addition et 1$ par verre au bar.

Coucou au forum je suis a san Francisco direction monterey
Néfer Globetrotter ·
Suis présentement de votre côté de la Grande Mare. Me pose pas ces questions. Me suis renseigné avant d'arriver sur les us et coutumes locales et je fais avec.

Ailleurs je m'efforce de ne jamais oublier que je traîne ou laisse avec moi plus que mon empreinte personnelle , je traîne la réputation de tous les Canadiens. J'ai cette fierté!
KA Kast13 Regular ·
Je ne vais pas être originale, mais clairement ton avis est le bon, et le sien est vraiment incorrect. En quoi le fait d'être touriste et pas américain change la situation de la personne qui a fait le service? Elle/il sert mieux les américains que les autres? Le tips, c'est effectivement une partie de son salaire, et dire qu'elle doit être moins payée parce qu'elle a servi des touristes plutôt que des locaux, ça ne va pas encourager à bien accueillir les étrangers... Et l'excuse de "je vais trois fois au restaurant par jour, donc je ne donne pas de tips", c'est lamentable, il vaut mieux y aller moins souvent et payer correctement le service. Personnellement, j'aurais honte de ne pas payer correctement le service plutôt que de me priver moi d'un restaurant en plus. Donc surtout ne te laisse pas convaincre par sa radinerie. :-)
AT Atila Globetrotter ·
nous savons parfaitement qu'il faudra ajouter les taxes ET le pourboire à la fin du repas.

Le pourboire sur le hors taxes bien sûr?

Si je comprends bien, il faut une calculatrice pour allée au restaurant aux États Unis. ..😄

Sinon, si j'ai bien compris : buffet pas de pourboires même pour les boissons, service à la place pourboire même si fast food type les chaînes de la restauration (genre en France Buffalo grill etc)

15 si vraiment pas terrible 18 si normal 20 si un gros plus

0 si sauce renversée sur mon t shirt ?
HE Herikles Globetrotter ·
Une solution : vous choisissez des plats d'un prix d'environ 83% du budget prévu. Avec 20% de tip en plus, vous atteindrez 100% du budget. 😛 😄😏
Les concours photos VF
SA Saladnicoise Regular ·
Si en fait. Dans beaucoup de restaurants aux US il est très fréquent qu'à 6 personnes et plus le tip soit inclus dans l'addition (en général 20% d'office et c'est parfois précisé sur le menu) .... il y a en plus une ligne pour ceux qui voudrait rajouter un tip sur le tip😛... ca n'a rien à voir avec le fait qu'un endroit soit touristique ou pas....

Pour la personne qui s'étonnait du tip au Starbuck: c'est juste une boite pour qui voudrait laisser le rendu de monnaie (ou une partie) souvent un ou 2 billets de 1 dollars. C'est à la discretion du client et contrairement au tip laissé au restaurant ce n'est pas une nécessité.

Donc pour rebondir sur le message initial de ce post: oui le tip est une part importante du salaire du serveur... en plus en général il est partagé avec les autres membres du personnels comme les cuissots, les plongeurs ou les placiers.... Il faut vraiment être très mécontent pour ne pas laissé de pourboire....et même dans ce cas il suffit de parler au manager et il y a toujours un geste de fait!

Si votre amie n'est pas prête à se plier à ça, qu'elle aille s'acheter de quoi faire des sandwichs, des salades ou se faire livrer des pizzas à l'hôtel. Ou alors qu'elle aille au Mc Do ou équivalent!
PE Peggy16 Globetrotter ·
Si je comprends bien, il faut une calculatrice pour allée au restaurant aux États Unis. ..😄

Tu ris, mais oui, il nous arrive très fréquemment de sortir la calculatrice au restaurant !🙂 Heureusement, on est moderne et la calculatrice est dans le smartphone !😛

Sinon, si j'ai bien compris : buffet pas de pourboires même pour les boissons

On a eu le pourboire ajouté d'office au buffet du Bellagio parce qu'on était 8.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Jusque dans les années 80 où le "service 15% compris" est devenu obligatoire, c'était exactement pareil en France. Du coup, c'est une pratique qui me rappelle ce qui se faisiat quand j'étais gamin et qui me paraît archaïque. Bref, je préfère le service compris, et les taxes comprises aussi, comme dans la plupart des pays d'Europe et bien d'autre, y compris anglo-saxons comme l'Australie. Qui n'interdit pas de laisser un petit plus (équivalent de passer de 18% à 20%). Ceci dit, je ne vois pas comment on peut en arriver à l'idée de quitter un restaurant sans payer le serveur. Faire fonctionner ses méninges, ça peut servir.
AT Atila Globetrotter ·
Parce que ça ne vient pas à l'idée d'un français qu'un employé peut ne pas être payé. Bref être plus un esclave qu'un salarié.

Et puis, cette histoire de % n'est pas très logique. Que tu prennes le plat le plus cher ou celui le moins cher, le travail est le même pour le serveur. Ça serait plus normal de rajouter un ou deux dollars par plat servi.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour la moyenne d'un plat étant d'environ 20 dollars.. si tu laisses 1 ou 2 dollards.. tu es vraiment en dessous du pourboire normal qui sera entre 3 et 4 dollards.. du coup si on suit ton raisonnement pour un plat à 10 dollars.. tu laisserais bien sûr 4 dollars?
nathalie
MI Mitchy Regular ·
"Parce que ça ne vient pas à l'idée d'un français qu'un employé peut ne pas être payé. Bref être plus un esclave qu'un salarié"

Parfois c'est pire : ils le savent mais en voyant la note et la case "tip" déjà pré remplie, ça les offusque ...et ils ne laissent pas de pourboires !

C'est le cercle vicieux , le cercle sans fin : le restaurateur remplit déjà la case du pourboire pour faciliter la tâche aux français (et oui c'est souvent les touristes de cette nationalité qui sont mis en cause dans ce genre de problème) ou parce- qu' il sait bien qu'ils sont plus "difficiles" que les autres...et le touriste en question se sent forcé et finit par ne pas donner de tip.🏴‍☠️

Lu souvent sur ce forum et ailleurs, encore dernièrement lors d'un (très bon) compte rendu d'un voyage en Floride
UL Ulyssea54 Regular ·
Votre question a le mérite d'aborder un sujet assez brûlant aux states : la rémunération des employés de restauration. Il faut savoir que la rémunération garantie le "minimum wage" a beaucoup progressé ces dernières années mettant pas mal d'entreprises en difficulté. Le système est particulièrement complexe (certains commentaires d’ailleurs prouvent que nous ne le comprenons pas du tout) et dépend des états. Il s'additionne une réglementation fédérale plus celle de l'état. Certains restaurants essaient ou ont essayé de sortir du système mais avec peu de succès. Un lien [[lien " sur un article sur le sujet assez intéressant notamment sa conclusion qui va un peu dans le sens de la contestation du système qui ne fait que sur renchérir le cout de la restauration. Je pense qu'à terme (une génération peut être) ce système disparaitra.
AT Atila Globetrotter ·
la moyenne d'un plat étant d'environ 20 dollars

Arghhhh. .. Alors 3-4.

C'est devenu cher les États Unis.

si on suit ton raisonnement pour un plat à 10 dollars.. tu laisserais bien sûr 4 dollars?

Oui. Comme si tu en prends un à 50.

Le travail est le même. Et vous avez tous écrit que c'était le travail qui était rémunéré. Donc rien à voir avec le chiffre d'affaires, juste la paie de quelques minutes de quelqu'un.
OL Olivier50 Globetrotter ·
Donc rien à voir avec le chiffre d'affaires, juste la paie de quelques minutes de quelqu'un.

Cet échange est absurde. C'est exactement pareil en France où le prix du service est proportionnel au chiffre d'affaires (15%). La seule différence est qu'il est compris et qu'on ne le voit pas. Je n'ai encore vu nulle part dans le monde de restaurant où l'on paie le serveur au temps passé. Avec les mêmes personnes qui ne veulent pas payer les tips, ça donnerait sans doute lieu à des échanges délicats:

- Comment trouvez-vous notre poularde aux morilles? - Cassez-vous, on ne veut payer plus!
SI Sissi57 Globetrotter ·
20$le plat.... Non, de loin pas partout. Je viens de rentrer de 2 semaines dans les environs de SFO. Dans les restaurants de moyenne gamme genre mexicains, chinois, népalais, ( je ne parle pas de fast food), les plats étaient entre 10 et 13 $, avant bien sûr taxes et service. A midi, en plus, il y a souvent des offres de menus , qui sont copieux. Les restaurants chics sont beaucoup plus chers que cela , c'est clair., et d'autant plus le soir. D'ailleurs, pour avoir fait passablement les courses pendant mon séjour, j'ai constaté, comme lors de tous mes séjours aux USA, que les prix de l'alimentation sont élevés, nettement plus qu'en France, même chez Costco.
Je n'aurai pas le temps...
AT Atila Globetrotter ·
Le service compris 15 % n'existe plus depuis des décennies en France. Soit l'employé est payé selon le contrat signé tant par heure qu'il serve du caviar ou des frites, soit il est payé comme un commercial avec un petit fixe et un pourcentage. Ce dernier cas est le moins fréquent heureusement pour le client qui n'est pas conseillé selon les prix des menus mais plus selon ce qu'il recherche.

J'espère les serveurs aus Etats Unis assez honnêtes pour ne pas voir leur intérêt avant celui du client quand on lui pose des questions.
AT Atila Globetrotter ·
, j'ai constaté, comme lors de tous mes séjours aux USA, que les prix de l'alimentation sont élevés, nettement plus qu'en France,

J'ai l'impression qu'à part l'essence, tout est nettement plus cher là bas...

Moins qu'en Suisse en Norvège ou en Islande, j'espère.
SI Sissi57 Globetrotter ·
Eh bien, pas sûr. Je pars demain pour l'Islande, donc on va bien voir. Mais 2.5$ le paquet de pâtes chez Safeway, et 22$ chez Costco pour 30 rouleaux de PQ ( désolée, mais c'est un bien de première nécessité), c'est plus cher qu'en Suisse....
Je n'aurai pas le temps...
DA Dajcbe Regular ·
entierement d'accord!je calcule sur 15% habituellement !il ya aussi les femmes de ménages dans les hotels qui doivent aussi avoir un statut de sous payées!
DocHP
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Le Tip est quelque chose de ''culturel'' en Amérique du Nord. Culturel dans le sens que pour un Nord Américain (qu'il soit canadien ou américain) aller au restaurant et laisser un TIP (si le service a été apprécié, ce qui est quand même souvent le cas) c'est juste une évidence. Y'a pas à se poser de question!! Et par extension c'est assez courant de trouver ''des boîtes à TIP'' dans certains commerces de détails (il m'arrive régulièrement de ''tiper'' à la boulangerie de mon quartier, et je suis loin d'être le seul!). Pour l'aspect purement financier, il faut savoir (bon je vais parler de mon pays la Canada mais je pense que cela s'applique aussi aux USA) que le salaire des serveurs est sous le salaire minimum (salaire des employés ''à tip'') donc le TIP représente réellement une partie de leur salaire (c'est pas pour rien si en français c'est le pourboire - pourmanger ça sonne moins bien!!). En France le TIP étant inclus dans l'addition, les français ont moins l'habitude de tiper (en fait ils le font ''sans s'en rendre compte''), sauf que vu que c'est inclus, ben les serveurs sont parfois moins ''aux petits soins'', et se limitent à apporter le plat, poser la traditionnelle question '' Tout va bien ? '' et repartent en salle!! Et quand les français arrivent en Amérique du Nord, ils ne pensent pas toujours au TIP d'où leur ''réputation'' dans le milieu!! Concernant les restaurants dans les sites touristiques (le Vieux Port de Montréal par exemple) qui ''chargent'' d'office un TIP, personnellement ça m'énerve, pourtant ça peut paraître normal pour un Français!

Après certains pourraient s'interroger sur quel est le meilleur ''système'', Tip or not Tip?? Personnellement je pense juste que ce sont 2 systèmes très différents ayant chacun leurs avantages et inconvénients, donc ''incomparables''!

Sur ce profites bien de tes repas au restau, avec ou sans tip
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
CO Cochize Globetrotter ·
Bonjour,

pour compléter ton propos et à l’intention des touristes et autres visiteurs voulant en savoir plus sur le cas des USA …

ils doivent se souvenir qu’il existe deux notions :

- celle de ‘’minimun wage’’ fédéral ou d’État, pour les travailleurs en général, d’appréhension néanmoins facile pour les francophones familiers avec la notion de salaire minimum. - celle de ‘’Tipped wage (=tipped minimun wage)’’ pour ceux des travailleurs (tipped employees) qui sont censés recevoir une part de leur revenu sous forme de pourboire, donc en particulier les serveurs dans la restauration et là c’est plus compliqué…

ils peuvent consulter la carte ci-dessous qui illustre la diversité des situations puisque en dépit de tentatives ces dernières années de quelques restaurants plutôt haut de gamme de promouvoir le ‘’No Tipping’ … celui ci n’est pas encore mort !

Dans les Etats en bleu l’employeur est autorisé à ne pas payer son employé au dessus du ‘’federal minimum wage’’ c’est à dire $ 2,13/heure cependant si, avec ses pourboires ce dernier n’arrive pas au ‘’federal minimum wage ‘’ ($7,5/ heure sur la semaine) l’employeur est alors tenu de combler la différence

à l’inverse dans les Etats en mauve l’employeur est tenu de payer son employé le ‘’state mininum wage’’ (de l’ ordre de 7 à 12 dollars selon les Etats) quelque soit le montant des pourboires perçus

Autrement dit il semble que : - dans n’importe quel Etat ‘’bleu’’ un serveur qui ne recevrait pas de pourboires gagnera $ 7,5 /heure soit 6, 5 euros - dans le Washington , un Etat ‘’mauve’’ le même serveur qui ne recevrait pas de pourboires gagnera $12/heure soit 10,5 euros

On peut comparer cette carte avec la carte politique (élections 2016)
Suite des "Rencontres insolites avec des grizzlys, chercheurs d'or et autres dans l'Ouest Américain"   (26 février 2009)
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Suis probablement en train de corrompre ou de changer la culture européenne, car là où je suis présentement, je laisse un pourboire à la femme de chambre et encore tantôt j'ai laissé 10% à la guide qui l'a drôlement apprécié ; même chose pour le resto où nous étions deux soirs en arrière et où nous retournons dans quelques heures. 10 % c'est ce les guides papiers lus recommandaient même si le service est inclus dans l’addition.

Seul inconvénient, je ne peux inclure ou ajouter le pourboire à l’addition si je paie par carte. Il me faut le laisser in manu. Un garçon m'a gentiment expliqué qu'en l'ajoutant dans le paiement par carte, il devrait le déclarer au fisc.
TA Tatra Globetrotter ·
Un garçon m'a gentiment expliqué qu'en l'ajoutant dans le paiement par carte, il devrait le déclarer au fisc.

Autrement aussi...

Vous avez le droit de laisser des pourboires si vous voulez, mais cette pratique a quasiment disparu, sauf dans le tourisme de groupe, peut-être. Et encore. Il doit bien y avoir quinze ou vingt ans que je n'ai pas donné de pourboire.

Michel
Néfer Globetrotter ·
À nouveau,

Et moi mon dernier voyage de groupe remonte bien loin en arrière à l'autre siècle.

Me rappelle comment vous m'aviez expliqué comment quitter un taxi en Égypte et j'avais fait tel que suggéré au grand déplaisir du chauffeur.
TA Tatra Globetrotter ·
Me rappelle comment vous m'aviez expliqué comment quitter un taxi en Égypte et j'avais fait tel que suggéré au grand déplaisir du chauffeur.

Il aura juste pensé que vous connaissiez les tarifs. 🙂 Aucun mal à cela.

Michel
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Les québécois (et plus largement les Nords Américains) ont ''l'habitude'' de laisser un pourboire quand ils voyagent en Europe, c'Est peut être aussi pour ça que les québécois sont bien appréciés en France et plus largement en Europe!😛 Et comme tu as pu le constater, pas trop le choix de ''séparer'' le pourboire du paiement de la facture!! J'ai eu la même situation l'été dernier, j'ai intégré le pourboire dans mon paiement (par chèque) et finalement j'ai du ''payer cash'' le pourboire! Bon séjour de l'autre côté de la Grande Flaque en espérant qu'il fait aussi beau qu'à Montréal où l'été est enfin arrivé😉
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
TA Tatra Globetrotter ·
c'Est peut être aussi pour ça que les québécois sont bien appréciés en France et plus largement en Europe!😛

Je n'ai jamais entendu dire ça.

Et comme tu as pu le constater, pas trop le choix de ''séparer'' le pourboire du paiement de la facture!! J'ai eu la même situation l'été dernier, j'ai intégré le pourboire dans mon paiement (par chèque) et finalement j'ai du ''payer cash'' le pourboire!

Je crois que sous estimez le zèle du fisc français. Si les chèques ne correspondent pas aux recettes, on va vers des complications comptables qui vont coûter plus cher que ne rapporte le pourboire.

Michel
LO Louis92 Regular ·
Tatra écrit

Vous avez le droit de laisser des pourboires si vous voulez, mais cette pratique a quasiment disparu, sauf dans le tourisme de groupe, peut-être. Et encore. Il doit bien y avoir quinze ou vingt ans que je n'ai pas donné de pourboire.

Michel

Non, pas d'accord, la pratique des pourboires n'a pas disparu en France. Cdlt. Louis92.
Retours d'expérience et vidéos du dernier voyage aux USA du 14/8 au 5/9/17 : Grand-Teton, Yellowstone, Sud de l'Utah : https://voyageforum.com/discussion/retour-experience-salt-lake-city-las-vegas-d8281457/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Non, pas d'accord, la pratique des pourboires n'a pas disparu en France. Cdlt. Louis92.

Très franchement, tout dépend de votre âge et du recul que vous avez. Par rapport aux années 70 et 80, cela a régressé à un point tel que l'on peut juger la pratique actuelle comme marginale et négligeable.

Michel
Néfer Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci. Et oui l'été est ici aussi (Zagreb, Ljublyana et Piran) Consolation, mai fut aussi froid ici qu'à la maison. Ce soir dans la capitale slovène tout le monde est dehors profitant du beau temps. Sentiment de sécurité partout , idem à Zagreb. Et je ne me pose pas de question pour Piran. On ne sent pas cette insécurité présente ailleurs.

Bon c'est pour le coup qu'un brave forumiste va me revenir dans le but de à soir on fait peur au monde (Charleboisj. Pas vu de Québécois ni entendu notre belle langue. Pas de Français non plus et comme l'anglais semble être une seconde nature, pas facile de savoir qui est qui. Par contre beaucoup d' Asiatiques qui se déplacent tous en groupe. Leur nombre est un signe que le niveau de vie s'est amélioré chez eux. Tant mieux pour eux et pour les pays qu'ils visitent.
AT Atila Globetrotter ·
En France le TIP étant inclus dans l'addition,

Non ce n'est pas cela. En France, l'employé touche un salaire qu'il soit serveur, prof ou tourneur fraiseur. Donc pas besoin d ' aumône du client.

en fait ils le font ''sans s'en rendre compte''

Ben non.

Le pourcentage ne concerne que les commerciaux. Pas des professions de service mais plutôt des vendeurs (voiture électroménager etc)

Je suis fonctionnaire. Une profession de service. Certains de mes collègues touchent le smic. Devrait on leur donner un pourboire quand ils rendent service ?

On crierait à la corruption. ..

les serveurs sont parfois moins ''aux petits soins'', et se limitent à apporter le plat, poser la traditionnelle question '' Tout va bien ? '' et repartent en salle!!

Personnellement je préfère ainsi. Je n'aime pas que quelqu'un me tourne autour et me ramasse ma serviette à peine tombée🤪 C'est intrusif.

Je n'aurais personnellement pas envie de donner un pourboire à un serveur de ce genre sauf si donner quelques pièces me permettrait de me débarrasser d'un tel pot de glu.
Néfer Globetrotter ·
Je n'aurais personnellement pas envie de donner un pourboire à un serveur de ce genre sauf si donner quelques pièces me permettrait de me débarrasser d'un tel pot de glu.

Ben moi j'ai expressément demander qu'on me fasse la monnaie pour pouvoir laisser quelque chose.
AT Atila Globetrotter ·
Suis probablement en train de corrompre

Si c'est en France oui.

Déjà donner un pourboire pour un travail déjà payé, c'est 😮 Mais inciter en plus à la fraude au système social 🤪

Le pourboire existe en France mais ça concerne un travail non payé par ailleurs ou effectué alors qu'il aurait été normal qu'il ne le fut pas.

Par exemple, un employé de garage qui te fait une petite réparation et qui ne te fait rien payer ( un truc qui lui prend 2 minutes mais que tu ne pourrais pas faire ) Un service rendu en dehors des heures d'ouverture.

Il existe une exception : les déménageurs. Un billet si tout va bien est fréquent. Faut dire que c'est quand même autre chose de soulever une armoire qu'une assiette...
AT Atila Globetrotter ·
l'on peut juger la pratique actuelle comme marginale et négligeable.

Oui. L'appoint est laissé cependant dans la plupart des cas quand le paiement est en espèces. Ce qui devient rare...

Pour les restaurants et les clients classiques hors étrangers

Les billets continuent à tomber dans certains lieux parce que ça fait riche. Ou parce que comme le français aux usa le client ne connaît pas les coutumes et laisse un pourboire alors que ce n'est pas l'usage.
NA Nataly03 Globetrotter ·
euh pas l usage?? là je ne suis pas d'accord. en france on ne laisse pas 20 pour cent de pourboire enfin on laisse toujours quand on est bien éduqué 1 ou 2 euros.. chez le coiffeur aussi..

enfin c'est comme cela que j'ai été éduquée...
nathalie

Similar discussions

You might also like