Il faut deux associations, une au Maroc et une en France.
La procédure de dédouanement pour les dons se fait ainsi :
l'association française fait (d'avance) une attestaton de don détaillant le contenu de ce qui doit passer la douane. Signé, tamponné, ainsi qu'une facture "proforma" portant la mention "don humanitaire à but non lucratif et non commercialisable" au nom de l'association.
L'association marocaine récupète l'attestation de don, la fait cacheter et signer par le caïd ou la wilaya pour les grandes villes, ainsi qu"une "demande de franchise douanière" adressée au directeur des douanes de Tanger. +212 03.99.386.67 Cette demande reprend la liste des objets, détaille leur contenu, et explique qui est responsable en cas de contrôle de leur bonne distribution.
Le tout est faxé à l'association française, les originaux sont envoyés à l'association française, et quelqu'un de l'association marocaine vient à Tanger pour aider au dédouanement et éviter des taxes malgré les papiers. .
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com