Correspondance aérienne à Vancouver (billets concurrents)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour, si quelqu'un pouvait me conseiller? Voici les données du problème :

Arrivée KLM sur Vancouver un samedi à 13h55. Nous souhaitons prendre un billet Air Canada pour Portland. Les avions possibles (petits Dash 400) sont à 16h25 et 20h00 ce même jour à Vancouver.

J'ai bien conscience que KLM et Air Canada ne se "parlent pas" et donc deux billets bien séparés et deux enregistrements de bagages distincts. J'essaie d'anticiper un risque retard KLM (2h30 de battement entre horaires théoriques KLM et 1er avion possible Portland).

La question est la suivante : - vaut il mieux acheter une place sur le 20h00, quitte à demander à monter dans l'avion de 16h30 (à quel supplément de prix? ça me semble la solution la moins risquée) -vaut il mieux acheter une place sur le 16h25, et en cas de retard pleurer pour avoir une place sur le 20h00 ? (à quel supplément de prix? )

Je n'ai pas très bien compris les règles des tarifs Tango d'Air Canada. Si quelqu'un pouvait m'aiguiller ? Merci ! :)
NO Nordikcam Veteran ·
Bonsoir...vous vous préparez donc, en conscience, à éventuellement perdre le deuxième vol ! Faut avoir envie...au moins vous serez à Vancouver. Saluez le Stanley Park pour moi [;)]
SA Sad Regular ·
Bonjour,

Oublie le vol de 16h25 et prend celui de 20h00. Même avec le KLM qui arrive à l'heure, l'attente pour les bagages + le contrôle du passeport suffiraient à te faire rater le vol de 16h25.
BO Bouzinac Regular ·
Bon, en me renseignant un peu, et vu que ce sont des billets séparés, trop risqué ... On a fini par opter pour la voiture (et tant pis pour l'attente à la frontière US Canada, et tant mieux, pas besoin d'esta).

Merci pour ceux qui ont répondu !
ER Erjome Globetrotter ·
Bonjour

La combinaison de 2 billets est toujours une opération à risque. Quand je le fais je prévois toujours 1 nuit histoire de récupérer du voyage, visiter un peu et ainsi ne prendre aucun risque. La location de voiture est une bonne alternative mais de Vancouver à Portland cela fait une bonne route avec notamment le passage à Seattle qui est très souvent embouteillé selon les heures. J'ai fait plusieurs fois ce trajet et entre les embouteillages et passage de l'immigration (maxi 1/2 heure d'attente) il faut prévoir 7 heures env avec de bonnes conditions météo.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
SA Sad Regular ·
Après un décalage horaire et un vol aussi long, tu risques d'être fracassé à l'arrivée sauf si tu es certain de pouvoir dormir correctement. Prendre la voiture dans la foulée pour un trajet de plusieurs heures ne me semble pas très judicieux.
ER Erjome Globetrotter ·
Exact. Faire un petit trajet d'une heure env ok mais là c'est long. Arrivée à Vancouver à 14h il faut prévoir 2 heures env pour immigration, récupération des bagages et prise du véhicule. Donc départ de l'aéroport vers 16h pour arriver à Portland vers 23h. A comparer avec 1 nuit d'hôtel à l'aéroport de Vancouver et un vol pour Portland le lendemain matin tôt (sans problème avec le décalage horaire). Bien comparer également le prix de la location de voiture entre l'aéroport de Vancouver et celui de Portland. Il y a régulièrement des différences non négligeables.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
BO Bouzinac Regular ·
Bonjour En fait, c'est le prix de l'avion qui nous a fait vachement hésiter (200€ pour 450km à vol d'oiseau par passager à comparer avec une location de voiture 250 euros, avec le risque de correspondance manquée ). Bon donc oui on a bien conscience que rouler après 11h d'avion dans les pattes, c'est pas super recommandé. On a l'intention naturellement de descendre gentiment en voiture et s'arrêter dans le premier motel sur la I5 dès qu'on se sent claqués et ainsi arriver sur Portland en matinée. Merci à tous pour vos bons conseils
TR Trois14 Globetrotter ·
bjr

Tout ce qui t'a été dit me parait de bon sens (temps de correspondance et risque de retard, fatigue du voyage, longueur du trajet auto jusqu'à Portland, I-5 très chargé en journée jusqu'à la sortie de Seattle, passage de la frontière souvent laborieux en voiture, frais de oneway, ...). Je pense aussi au délai à YYV pour passer l'immigration US (qui est maintenant déporté sur le territoire Canadien au départ des vols vers les USA). Sans regarder de près les horaires, à ta place, je coucherai à Vancouver dans un hotel de l'aéroport avec navette (quitte si vous êtes en forme à aller passer qques heures en ville l'aprem.), et prendrai le 1er vol pour PDX le lendemain matin, même très tôt (facile avec le jetlag). Cela ne vous fera probablement pas perdre de temps à Portland, car vous y seriez frais et dispo et en forme de bonne heure, et minimise fortement les risques. Sinon, si tu payes les billets avec Visa Premier ou une autre carte type Gold, tu as d'office une assurance pour correspondance manquée, pour autant que tu aies prévu un délai suffisant.

Autrement 200€ pour YYC>PDX, si c'est pour dans longtemps, cela me parait bien cher. As tu regardé avec Alaska Airlines (s'ils desservent Vancouver), ou autres compagnies.

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
BO Bouzinac Regular ·
Bonjour à tous La I-5 est elle vraiment chargée le samedi après midi et dimanche matin ? Je n'ai pas pensé à l'idée d'un hôtel à YVR et premier avion du lendemain matin. Faut que je fasse le calcul du budget pour voir.

Autrement au tout départ, l'idée était d'avoir un billet Cdg-Pdx avec budget autour de 2600 euro à 3. Puis on a vu une super promo sur YVR pour 1700 euro. Qu'on a saisie.

Donc oui air Canada ne propose pas moins de 200 euros (bagage non compris) pour un aller retour 17 février 21 février... Il y a aussi alaska mais juste une rotation quotidienne...
TR Trois14 Globetrotter ·
cdg>PDX en février pour 900€/personne, c'est vraiment cher pour la période d'hiver. Toutes les compagnies (AF-KLM-DL, LH-UA, BA-AA, ...) font régulièrement pendant 2 à 3 jours des promo à environ 500€, mais il faut alors être en veille pour ne pas les rater. Et maintenant (s'il s'agit de 2018), c'est vrai que c'est bien tard. 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
OL Olivier50 Globetrotter ·
La dernière fois que je suis allé à Whitehorse via Vancouver par Air Canada, je me suis retrouvé à minuit heure locale, après presque 7h de retard (retard au départ de Paris puis orages à Toronto), logé dans l'hôtel qui se situe dans le terminal. On ne peut rien généraliser, mais le risque de manquer cette correspondance est bien réel. L'option voiture est bien risquée aussi. Pourquoi pas attendre un vol pour Portland le lendemain matin?
SA Sad Regular ·
Tu as aussi l'option du train pour 50$ par tête, mais il faudra passer une nuit à Vancouver car le train part à 6h30am pour environ 8h00 de trajet. Sinon, regarde les billets avec Delta. Ils sont dans la même alliance que KLM donc KLM pourra probablement (à vérifier) faire en sorte que tes bagages arrivent à Portland depuis Paris ce qui te laissera beaucoup plus de marge.
BO Bouzinac Regular ·
Tu as aussi l'option du train pour 50$ par tête, mais il faudra passer une nuit à Vancouver car le train part à 6h30am pour environ 8h00 de trajet.

Quelle coincidence, voici le train Cascades en question, qui mettra plus de 8h à arriver ce 18/12 https://twitter.com/SteveTVNews/status/942825020702605313 Plusieurs morts à craindre, pray for them...

You might also like