Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'avais réservé auprès d'Air France un A/R entre CDG et SSA via GRU. Au retour, le tronçon SSA-GRU était opéré par TAM.

L'avion TAM ayant un probleme technique, le retard au décollage s'accumulait... Le Staf TAM au sol m'a transéféré sur un vol GOL en me disant qu'ainsi j'aurais ma correspondance.

Le vol Gol attérissait à SAO PAULO quand le 777 d'AF quittait la passerelle :-(

Au guichet AF-KLM de GRU, ils m'ont rerouté vers CDG via AMS.

Au final je suis arrivé à Paris avec 6h30 de retard sur l'horaire intialement prévu !

Vers qui je dois faire une réclamation ? AF ou TAM ? Qu'est ce que je suis en droit de réclamer ? indemnisation etc ?

Egalement preneur d'experiences similaires et compensations liées.

Merci pour votre aide.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
rien puisque tu as été pris en charge et on t'a mis sur un vol dispo
IL Ilivic Veteran ·
Tu es arrivé, c'est le principal.
MA Madloi Regular ·
Est ce que ce genre de commentaire est vraiment utile ?

Si t aimes te balader sur terre et passer le moins de temps dans les airs, tu n'es peut être pas pressé et c'est ton choix !

Dis-toi que certains préfèrent les airs et n’aiment pas perdre de temps. J'ai payé un service (cher), statut de fidélité élevé et en l occurrence avec 6 h 30 de retard tu peux rater beaucoup de choses, ou non !

Dans mon cas oui, une journée importante, perdue et irrécupérable.

Différente manière de voir les choses certes, mais si tu ne te sens pas concerné, ne te sens pas obligé de répondre.
CR Craquine Globetrotter ·
😕 ben je crois qu'ils ont raison, tout a été fait pour arriver a destination avec certe du retard, mais pas trop quand même.
TI Tim034 Veteran ·
A ta place je me tournerais vers AF, après tout c'est eux qui ton vendu un service qu'ils n'ont pas pu te fournir. Ca me semblerait logique que ce soit eux qui te dédommagent et puis qu'ils aillent s'arranger avec leur partenaire (mais la ça ne te regarde plus)

Le risque effectivement est que les deux compagnies se renvoient la balle et que finalement tu n'obtiennes rien mais ca ne coute rien d'essayer.
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
MI Michelzen Globetrotter ·
Est ce que ce genre de commentaire est vraiment utile ? ....

Colle tout a fait a la question ! ... ras le bol de transformer ce forum en bureau des pleurs pour quelques heures de retards surtout lorsque la Cie a mis des moyens pour t'acheminer au mieux
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TI Tim034 Veteran ·
Ben moi je comprends, arriver chez toi plus de 6 heures en retard ce n'est pas normal et ca devrait toujours donner lieu à une compensation. Oui la compagnie a fait au mieux mais elle n'a pas offert le service qu'elle a vendu.

Et il me semble que cette rubrique est tout à fait appropriée pour ce genre de questions.
Ben moi je comprends, arriver chez toi plus de 6 heures en retard ce n'est pas normal et ca devrait toujours donner lieu à une compensation. .

Reste chez toi si tu n'accepte pas de retard de quelques heures sur un voyage c'est le plus simple ! ... je ne discuterais pas de la sorte si on parlait en jour(s) mais la ça commence a devenir lourd

...et ce n'est que mon avis
MA Madloi Regular ·
Alors M. Michelzen,

Tout d'abord bonsoir.

J'ai consulté votre profil et à 60 et +, dites moi si je me trompe mais si je vous dis qu'à cause d'un retard de " de quelques heures sur un voyage ", 6h30 tout de même !!! Vous ratez une journée entière de travail ! Peut être même une des journées les plus importantes de votre vie professionnelle.

Est ce que vous gardez le même avis ?

Il se trouve en effet que si je n'étais pas arrivé avec 6h30 de retard, j'aurais pu assister à mes 3 entretiens d'embauche prévus ce jour la !

Pour ceux qui pestent et qui accepteraient un retard de 6 h 30 sans broncher et qui disent que le principal c'est d arriver etc etc c’est peut être qu'ils prennent l'avion une fois l'an et que pour eux ca reste un moment d'exception ou on peut tout accepter. Désolé ca n'est pas mon cas.

La législation existe mais je ne trouve pas d'explication à ma situation particulière. C'est donc pour cela que j'ai décidé de poster mon message. Maintenant à toutes les personnes qui disent que le principal c'est bien d’arriver et bien allez poster des messages dans le forum "voyager en stop" ou "voyager à dos de chameaux" mais ne venez pas polluer une discussion on je pose des questions précises ! Merci d'avance

La legislation en la matiere: * *

Suivant l'article 19 de la Convention de Montréal, "le transporteur est responsable du dommage résultant d'un retard dans le transport aérien de passagers, de bagages ou de marchandises".

Il ne peut écarter sa responsabilité, et être dispensé d'indemnité que s'il "prouve que lui et ses préposés et mandataires ont pris toutes les mesures qui pouvaient raisonnablement s'imposer pour éviter le dommage, ou qu'il leur était impossible de les prendre".

Si le passager subi un préjudice important lié à ce retard, journée perdue ou correspondance ratée, il peut être demandé réparation de ce préjudice, mais cette indemnisation ne pourra dépasser l'équivalent de 4 150 droits de tirage spéciaux (DTS, monnaie du FMI), soit environ 4 800 euro. * *
Il se trouve en effet que si je n'étais pas arrivé avec 6h30 de retard, j'aurais pu assister à mes 3 entretiens d'embauche prévus ce jour la !

comme c'est un retard pour une raison technique donc independante de sa volonté et qu'elle a mis tout a en oeuvre pour te transporter a destination (cf. ton message) tu n'as droit a rien.

mais c'etait a toi de prevoir les imprevus surtout quand on a des rdv tres importants. Comme on dit on ne sort pas au dernier moment quand cé important

tu peux toujours essayé, tu ne perds rien peut-etre obtenir qques miles
TI Tim034 Veteran ·
Ben moi je comprends, arriver chez toi plus de 6 heures en retard ce n'est pas normal et ca devrait toujours donner lieu à une compensation. .

Reste chez toi si tu n'accepte pas de retard de quelques heures sur un voyage c'est le plus simple ! ... je ne discuterais pas de la sorte si on parlait en jour(s) mais la ça commence a devenir lourd

...et ce n'est que mon avis

Non j'ai un monde à découvrir et un boulot à 6000km de chez moi. S'il n'y avait que 650ml de lait dans ta bouteille d'un litre tu râlerais et tu ne te dirais pas que joyvalle a fait ce qu'il pouvait pour en mettre le maximum et que tant que tu as plus de 300ml il n'y a pas de raisons de te plaindre.

Quand on voyage pour le plaisir et qu'on a le temps on peut se permettre d'être cool et de s'en foutre d'avoir quelques heures de retard, ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est tout à fait légitime d'attendre que les compagnie honorent leur part du contrat. Ces mêmes compagnies qui n'accepteraient pas non plus qu'on ne leur paye que 2/3 du montant du billet sous prétexte que c'est déja pas mal et qu'on ne peut pas donner plus.

Vendre des voyages en avion c'est comme vendre n'importe quoi d'autre, il faut respecter ses engagements et si on n'en est pas capable, il doit y avoir une compensation.

Je ne comprend pas pourquoi tant de gens pensent que les compagnie aériennes sont au dessus de ca.
MA Madloi Regular ·
A vrai dire, on croit rêver... Ca faisait quelque temps que je n'avais pas posté de message sur le forum des compagnies aériennes mais je vois que ca ne sert à rien. Tout cela me semble parfait ... Vous payez un billet d’avion plein pot, vous vous faites entuber parce que la compagnie ne respecte pas le deal, et il faudrait encore dire merci ? Vraiment typique du raisonnement français. Pauvre France, il n y a vraiment plus rien à espérer ...

* ** comme c'est un retard pour une raison technique donc indépendante de sa volonté et qu'elle a mis tout a en œuvre pour te transporter a destination (cf. ton message) tu n'as droit a rien.

* ** Si je n'avais pas été Platinum, et après avoir gueulé comme un veau, on ne m'aurait jamais rerouté si facilement. Mais le surlendemain aussi j'avais un RDV important. Alors autant prendre 7 h de retard plutôt que 24 h !!!

Apres tout si la majorité des personnes trouvent ca normal de payer très cher un trajet d avion et d'arriver avec 6 h 30 de retard, je n'ai plus rien à faire sur ce forum.

D'autant plus que la question ne s'adressait pas à M. ou Mme X qui prend l'avion de temps en temps, mais plutôt à des voyageurs fréquents qui auraient pu rencontrer les mêmes problèmes.
quel rapport avec un raisonnement francais?

il serait temps de connaitre la reglementation avant de dire n'importe quoi.

Et de plus où as tu lu que j'aurais ecrit que je trouvais cela normal? je t'ai donné une reponse en fonction de la reglementation.

Je ne vois pas ce que pourrez t'apporter ma pensée puisque c'est la reglementation qui sera appliqué 😏😎😏

D'autant plus que la question ne s'adressait pas à M. ou Mme X qui prend l'avion de temps en temps, mais plutôt à des voyageurs fréquents qui auraient pu rencontrer les mêmes problèmes.

ca change quoi? il est ecrit qque part dans ton billet que tu es qqun important avec des droits supps? 😏
MA Madloi Regular ·
Justement la réglementation je l'ai trouvée et j'ai cherché à l'interpréter, mais je ne trouve pas la solution à mon problème.

J'essaie donc juste d avoir un éclaircissement mais apparemment, ceux qui souhaitent m éclaircir ne font qu'obscurcir les solutions au problème posé.

Bref, dans mon billet, il est écrit nulle que j'ai droit a des compensations supplémentaires mais tu ne peux pas nier qu'entre un passager Platinum et un Ivory, l un rapporte plus d’argent à Air France, et l’autre beaucoup moins… La personne qui voyage en première ou affaires a plus de droit qu'en voyageur, ca me parait plus que logique.

Plus on paie, plus ou en en droit d'attendre de services.

C'est sur qu'avec la promo payée 6 mois avant le voyage, équivalant aux taxes d aéroport ou tout juste 1 € de mieux, le voyageur n'a pas à se plaindre. Mais la encore, c est hors sujet avec les questions initialement postées dans ce post.
mais tu ne peux pas nier qu'entre un passager Platinum et un Ivory, l un rapporte plus d’argent à Air France, et l’autre beaucoup moins… La personne qui voyage en première ou affaires a plus de droit qu'en voyageur, ca me parait plus que logique.

que la cie gagne plus d'argent avec un billet plein tarif et encore plus si cé en premiere cé certain mais cé independant que le passager soit platinum ou non. Si tu es platinum alors cela signifie simplement que tu leur as fait gagné pas mal d'argent. Le droit de tes billets depend de la classe de ton billet et non des depenses passées.

C'est sur qu'avec la promo payée 6 mois avant le voyage, équivalant aux taxes d aéroport ou tout juste 1 € de mieux, le voyageur n'a pas à se plaindre.

ah bon, tu es une conception bizarre du service. Le prix n'a jamais fait le service que je sache. Tu paies pour un service donné et le prix n'a pas necessairement de rapport car a coté de toi tu auras des personnes qui auront les memes prestations qui auront soit payés plus cher que toi soit meme tres peu cher. 😏

Quand j'achete un service, je regarde le contenu du service ecrit noir sur blanc et non de me dire que plus je vais payer cher plus j'aurais des droits. Donc la personne qui aura payé le meme vol que toi meme 1 euro pour la meme classe de billet aura exactement les memes droits (heureusement encore).
MA Madloi Regular ·
"Donc la personne qui aura payé le meme vol que toi meme 1 euro pour la meme classe de billet aura exactement les memes droits (heureusement encore)"

La tu te trompes ... Les memes droits c est a discuter et les memes avantages, ce n est pas discutable. Je pense bien que c est le dernier message que je t'écris.

Pour un incident vol, quelque soit le tarif payé, un Ivory gagnera XXX miles (pardon, je ne connais aucun Ivory) quand un Silver gagnera 2000 miles un gold 4000 et un Plat 10000.

Alle ciao
comme je l'ai ecrit plus haut, tu les contactes pour te plaindre du retard pour obtenir des miles (pour moi ce n'est pas une indemnisation) qui sera un geste commercial
RE Revil Veteran ·
"Donc la personne qui aura payé le meme vol que toi meme 1 euro pour la meme classe de billet aura exactement les memes droits (heureusement encore)"

La tu te trompes ... Les memes droits c est a discuter et les memes avantages, ce n est pas discutable. Je pense bien que c est le dernier message que je t'écris.

Pour un incident vol, quelque soit le tarif payé, un Ivory gagnera XXX miles (pardon, je ne connais aucun Ivory) quand un Silver gagnera 2000 miles un gold 4000 et un Plat 10000.

Alle ciao

Bof, quand on a un rendez-vous d'affaires important on prend un vol avec suffisamment de marge, sur un long courrier tout peut arriver (neige, volcan, avarie mécanique etc.).

Demander une compensation pour 6 h. de retard, c'est du n'importe quoi.

Hon Circle Swiss, j'apprécie quand il y a un problème d'être loger dans un hôtel *****, pour le reste je m'en accomode et je prends mes précautions.

J'ai l'impression que les voyageurs AF sont toujours en train de réclamer !

😏
TI Tim034 Veteran ·

Si ca te plait de passer des heures dans les aéroports tant mieux pour toi mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Demander une compensation pour 6h de retard me semble tout à fait logique et devrait sembler logique à la compagnie (pour info je viens de recevoir une compensation intéressante pour deux retards d'environ 4h)
PE Pepito2 Veteran ·

La législation est la même pour tous.

N'oubliez pas, que dans un premier temps, le but d'une compagnie est de vous transporter d'un point A vers un point B en toute sécurité.

Je vois dans votre avatar que vous allez bientôt à Malabo...

Avec votre virulence et votre énergie, vous n'avez pas fini, mais alors pas du tout fini, de vous énerver là bas..

J'y ai fait quelques vols, et si vous êtes tatillon ici (ce qui peut se défendre), je vous conseille une bonne valise de traitement contre les ulcères sur place, vous allez déguster !

😛
RE Revil Veteran ·

Si ca te plait de passer des heures dans les aéroports tant mieux pour toi mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Demander une compensation pour 6h de retard me semble tout à fait logique et devrait sembler logique à la compagnie (pour info je viens de recevoir une compensation intéressante pour deux retards d'environ 4h)

Cela ne me plait pas, mais je fais contre mauvaise fortune etc. je prends mon mal en patience dans un salon avec un verre de champagne ou autre suivant l'heure, éventuellement une douche et si je suis bloqué je corresponds via mon pc avec les intervenants que je vais rencontrer.

Si chaque fois que vous voyagez, vous faites des plans pour savoir comment avoir des compensations, c'est votre choix, j'espère que vous avez le temps de profiter de tous vos miles, moi je n'y arrive pas pour le moment, heureusement qu'ils sont illimités !
...Demander une compensation pour 6 h. de retard, c'est du n'importe quoi. J'ai l'impression que les voyageurs AF sont toujours en train de réclamer !

Laisse tomber le Mosieur est Platinum et tout lui est du ... ... et oui AF ... des pax qui ne payent pas leurs voyages (payés par des tiers) et ensuite a tout va, au moindre petit incident, demander une compensation a titre perso et devenu un sport national
PE Pepito2 Veteran ·
Désolé de vous decevoir mais j'ai toujours payé mes billets d'avion de ma poche ! Ne faites pas de généralités...

Je vous le dis et répète, ne perdez pas d'énergie ici, gardez là pour Malabo...

A voir votre engagement ici, je parie sur un infarctus ou une crise d'apoplexie sur place...

AZ Azerty013 Globetrotter ·
arriver chez toi plus de 6 heures en retard ce n'est pas normal et ca devrait toujours donner lieu à une compensation

ouais c ça et la marmotte....ça va 6h c'est pas une affaire d'état.. il a été rerouté et pas laissé en plan.... ils veulent toujours l'argent du beurre et la crémière..

il est vivant donc c déjà ça...avec tous les drames qu'il y a actuellement c ridicule de faire un patakes pareil...faut aller pleurer dans les bureaux des deux cies... peut être qu'il aura quelque chose au lieu d'être mécontent des réponses qu'il obtient sur forum... il n'a qu'à pas s'épancher sur son retard somme tout banal ça arrive tous les jours et parfois bp plus que 6 heures....ça aurait pu être un accident d'avion....

et puis quand on a des rdv importants et que l'on doit prendre des avions ou train (risques grève) il vaut mieux assurer son arrière train et partir la veille.....prendre une chambre d'hôtel etc... donc il faut anticiper le moindre pépin....tout peut arriver, quand on est en vacances on est plus cool.. quand c pour soi disant une vie professionnelle et bien on prépare bcp mieux son déplacement par n'importe lequel moyen....
MA Madloi Regular ·
Si je n'avais pas répondu au premier commentaire, c'est qu'il était deja hors propos.

Vous tentez une seconde fois de m'interpeller sur l'energie dépensée ici et mon supposé infarctus à Malabo.

Sincerment, je vois pas l'utilité de répondre... J espere seulement que vous etes conscient de la stupidité de vos propos.

Tout ce que je vois c est que sur ce forum on pose une question precise et une majorite de gens repondent à coté, cherchent la polémique.

Aucun interet donc... Amusez vous bien
PE Pepito2 Veteran ·
Aucun interet donc...

Effectivement, vous trouverez sur ce forum avec la fonction "rechercher" la réponse à vos questions, qui pour avoir été posées 20 fois, n'ont aucun interêt.
RA Raleson Regular ·
quand on a des rdv importants et que l'on doit prendre des avions ou train (risques grève) il vaut mieux assurer son arrière train et partir la veille....

Un contrôleur aérien qui se moque des grévistes qui prennent en otage les voyageurs....on croit rêver ! 😏
Si je n'avais pas répondu au premier commentaire, c'est qu'il était deja hors propos.

pourtant cé le premier message qui t'a répondu en donnant la bonne réponse 😏

mais je crois que ton probleme cé que la réalité te deplait et tu aurais aimé avoir des réponses qui vont dans ton sens. que tu sois paltinium ou gold etc... ca ne change rien car tu es un voyageur lambda comme un autre ni privilégié ni discréminé par rapport a la reglementation en vigueur.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
armée de l'air ne confonds pas avec le civil ....

je me moquais pas de cette personne je lui disais que pour des affaires prioritaires dans notre vie surtout un emploi on est obligé de prévoir des aléas, mauvais temps , grèves etc et nous aussi militaire , quand on est en vacances ça nous est arrivé d'être retardé par une grève , accidents ou autres....
RA Raleson Regular ·
armée de l'air ne confonds pas avec le civil ....

armée de l'air ? ah oui , les incompétents notoires du plan Clément Marot de sinistre mémoire avec combien de morts au bout du compte ? Pour sur, une référence..😠
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Il se trouve en effet que si je n'étais pas arrivé avec 6h30 de retard, j'aurais pu assister à mes 3 entretiens d'embauche prévus ce jour la !

Pour ceux qui pestent et qui accepteraient un retard de 6 h 30 sans broncher et qui disent que le principal c'est d arriver etc etc c’est peut être qu'ils prennent l'avion une fois l'an et que pour eux ca reste un moment d'exception ou on peut tout accepter. Désolé ca n'est pas mon cas.

Je lis ce fil pour la première fois et j'espère que vous avez pu reporter vos entretiens d'embauche.

Si oui, c'est peut-être une bonne chose, car trois entretiens dans la journée d'arrivée avec deux vols dont un LC dans le reins plus un décalage horaire, même si vous étiez en Affaires (ce que vous ne dites pas), ça ne doit pas être évident.
GL GlamStarz Regular ·
Et bien moi, je te comprends! Tu es arrivé certes, mais avec 6h30 de retard! Et s'il-y-a des problèmes, des défaillances techniques, ce n'est pas ton problème! Ils n'ont qu'a prévoir! Les billets d'avion sont assez cher comme ça! Je ne sais pas à quoi les autres pensent mais 6h30 tu peux des choses tellement importantes! C'est dingue de réagir ainsi! Air France étant la compagnie aérienne qui t'a vendu le billet d'avion, je pense que c'est vers eux que tu dois te retourner. Courage :)!
IL Ilivic Veteran ·
Messieurs, Je pense que ce sujet est clos. L'initiateur a pu entendre différents sons de cloche, ce n'est pas la peine de maintenant rajouter de l'huile sur le feu. Bonne chance dans vos démarches de remboursement Madloi, vous nous raconterez si vous voulez. Bons voyages ! Louis
RA Raleson Regular ·
Et bien moi, je te comprends! Tu es arrivé certes, mais avec 6h30 de retard! Et s'il-y-a des problèmes, des défaillances techniques, ce n'est pas ton problème! Ils n'ont qu'a prévoir! Les billets d'avion sont assez cher comme ça! Je ne sais pas à quoi les autres pensent mais 6h30 tu peux des choses tellement importantes! C'est dingue de réagir ainsi! Air France étant la compagnie aérienne qui t'a vendu le billet d'avion, je pense que c'est vers eux que tu dois te retourner. Courage :)!

Qu'est ce qu'il faut pas lire comme âneries quand même.
AT Atila Globetrotter ·
Si le vol Tam que vous deviez prendre a été annulé (vous n'avez pas précisé si ce vol a finalement décollé même si vous avez été rerouté sur GOL), vous avez le droit a une indemnisation forfaitaire (les problèmes techniques peuvent aussi donner le droit à indemnisation)

Si le vol est retardé, vous n'avez malheureusement pas le droit à cette indemnisation forfaitaire mais les articles 19 des Conventions de Varsovie ou de Montréal vous permettent de demander des dommages si ce retard vous a causé des préjudices.

Bon courage dans les deux cas.

http://www.economie.gouv.fr/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/vol_aerien.htm
LO Lostinlondon Regular ·
Si le vol Tam que vous deviez prendre a été annulé (vous n'avez pas précisé si ce vol a finalement décollé même si vous avez été rerouté sur GOL), vous avez le droit a une indemnisation forfaitaire (les problèmes techniques peuvent aussi donner le droit à indemnisation)

Je présume que vous faites référence au réglement 261/2004. Attention car il s'applique pas a un vol interne dans un pays non membre de la communauté européenne, ce qui le cas ici.
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
AT Atila Globetrotter ·
Oups, effectivement Tam n'est pas un transporteur communautaire....

Pour ce qui est du vol interne, je ne suis pas sûre que le règlement communautaire ne s'appliquerait pas si le vol avait été un vol numéroté AF par exemple car le vol interne n'est qu'un vol de préacheminement, la destination finale étant bien un pays de la communauté européenne.

Il ne resta plus donc que les dommages prévus par les conventions de Montréal et Varsovie. C'est pas gagné tout cela🤪
TI Tim034 Veteran ·
Il reste aussi la probabilité d'un geste commercial de la part d'air france qui ne veut pas décevoir un fidèle client.

C'est la dessus que je compterais
MA Madloi Regular ·
Merci pour vos explications.

Le numéro de vol n'était pas AF mais JJ, contrairement à GOL qui partagent les codes. Je ne sais pas si le vol Tam est finalement parti mais je suppose, oui avec plus de trois heures de retard, puisqu'ils n'avaient transférer qu'une vingtaine de passagers sur le vol GOL.

Air France à répondu à ma demande : "Lamentamos sinceramente las situaciones que Ud. nos describe y le aseguramos que estamos conscientes de las dificultades que pueden enfrentar nuestros pasajeros.

Después de haber analizado su expediente, notamos que el retraso inicial se debió al vuelo JJ 3173. De esta forma, le invitamos a contactar directamente a TAM LINHAS AEREAS para que se pueda dar seguimiento a su solicitud."

Je me suis donc tourné vers TAM, mais on pourrez croire à une plaisanterie; l'adresse mail de contact clients est : parlezaupresident@tam.com.br

Pour l'instant pas de news, affaire à suivre.
AT Atila Globetrotter ·
Pas en milles, j'espère....😇
TI Tim034 Veteran ·
En miles ca s'assimilerait plutot à du foutage de gueule... Un voucher pour voyager chez eux me semblerait plus juste
vue qu'AF renvoie a Tam alors qu'il a vendu les billets, je crains qu'il n a meme pas droit a des miles
TI Tim034 Veteran ·
C'est effectivement peu professionnel et ça n'augure rien de bon...
RA Raleson Regular ·
C'est effectivement peu professionnel et ça n'augure rien de bon...

En même temps, tout a été fait pour que le gars arrive a bon port. Pendant ce temps, les Japonais enterrent des dizaines de milliers de morts en toute dignité.

Cherchez l'erreur.
AT Atila Globetrotter ·
Le lien ?

Si on suit votre logique, on peut dire aussi :

Je viens de me faire voler mon sac à l'arrachée , j'ai 75 ans et je me suis cassée le col du fémur. Je ne vais pas porter plainte car ce qui m'arrive ce n'est rien par rapport à ......🤪🤪🤪
RA Raleson Regular ·
Le lien ?

Si on suit votre logique, on peut dire aussi :

Je viens de me faire voler mon sac à l'arrachée , j'ai 75 ans et je me suis cassée le col du fémur. Je ne vais pas porter plainte car ce qui m'arrive ce n'est rien par rapport à ......🤪🤪🤪

C'est juste insupportable de transformer ce forum en bureau des pleurs pour un malheureux retard quand la Compagnie a mis des moyens pour t'acheminer au mieux.
TI Tim034 Veteran ·
J'adore ce genre de réflexion, parcequ'il y a pire ailleurs on devrait tout accepter. Personne n'a dit qu'un retard de 6 heures était un catastrophe ou une tragédie ou encore que ce qui se passait au japon n'était que peu de chose par rapport au service désastreux d'air france.

Ce qui se passe au japon est bien pire on est d'accord mais ca n'a aucun rapport avec airfrance et ca ne doit pas empêcher le monde de tourner et ca doit encore mois excuser n'importe quoi de moins important que ce qui se passe la bas
TI Tim034 Veteran ·
C'est juste insupportable de transformer ce forum en bureau des pleurs pour un malheureux retard quand la Compagnie a mis des moyens pour t'acheminer au mieux.

On parle d'un topic parmi des centaines, pas d'une transformation globale du forum. Personne n'oblige qui que ce soit à donner son avis si il trouve ce sujet déplacé.

Faire au mieux c'est bien, faire selon le contrat c'est mieux.

Quand un entrepreneur finit un chantier avec 2 mois de retard on s'en fout qu'il ait fait au mieux pour aller le plus vite possible ou que ce soit le retard d'un sous traitant qui l'ai retardé, on lui colle des indemnités de retard c'est tout et c'est normal.

On vit pas dans un monde de boy scouts, quand on vend un service on le fournit ou on s'expose à devoir payer des indemnités.
RA Raleson Regular ·
quand on vend un service on le fournit ou on s'expose à devoir payer des indemnités.

Sauf quand il n'y aucune indemnité a payer.Mais bon, ça occupe.

Similar discussions

You might also like