Correspondance Air France de 50 minutes à Charles-de-Gaule avec billets séparés
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
bonjour, en provenance de Sofia où je travaille , pour des vacances dans ma famille en Bretagne, je voudrais faire un Milan-Brest le 28 janvier, vols AF1331 et ensuite j'aimerais prendre le vol AF7738. Atterrissage à 16:00 à CDG terminal 2 F et décollage à 16:50 toujours au terminal 2F. Je voyage "light", avec un seul bagage cabine. Est-ce raisonnable ? C'est en tout cas "faisable", AF proposant le Milan-Brest sur son site, mais à 70€ de plus qu'avec 2 billets séparés Milan-CDG et CDG-Brest. Quelle est la politique d'AF si je rate le 2ème vol avec un billet séparé, sachant que je peux assurer le coup (et aussi le coût😉, pas négligeable pour un salarié bulgare) en prenant le vol AF 7732 de 21:50 mais qui implique une attente un peu "longuette" à CDG. Merci de vos retours d'expériences
DO Dom751 Globetrotter ·
Bonjour.

50 minutes de correspondance Schengen 2F/2F est tout à fait réalisable. Au mieux c'est quelques minutes au pire 15 minutes si le premier vol atterri sur une jetée et que le second parte de l'autre jetée.

S'il n'y a pas de retard tout va bien.

Mais si les billets sont séparés alors tu perds la protection du second vol en cas de retard sur le premier. Tu ne pourras pas être replacé sur le vol suivant.

Pour être tranquille tu peux effectivement prendre le vol pour Brest plus tard, la correspondance étant de 05h35 tu seras "couvert" en cas de retard.
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, Les 4 derniers relevés d'atterrissage du vol AF1331 publiés par "Flight Aware" sont les suivants : 13/12 : 16 h 14/12 : 16h13 17/12 : 16h20 18/12 : 16h09 Il s'agit du "posé des roues" auquel il convient d'ajouter le temps de "taxi" moyen annoncé pour ce vol, soit 9 minutes. Vous ajoutez ensuite les procédures de parking, d'ouverture de la porte (A318), de sortie de l'appareil (voir votre numéro de siège), puis votre propre cheminement dans le Terminal F pour atteindre la porte d'embarquement de votre second vol AF7738, qui, selon les règles de la compagnie, doit être effectif 30 minutes minimum avant l'heure de départ (16h50). Personnellement, je ne le tenterais pas avec 2 billets distincts. Peut être pourriez-vous obtenir, dès l'enregistrement à Milan, votre carte d'embarquement du second vol CDG/Brest. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs. A vous d'en juger. Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
DO Dom751 Globetrotter ·
L'enregistrement en ligne avec émission de la carte d'embarquement a lieu 30 heures avant le départ chez AF.

Fin janvier on sera en plein hiver avec son lot de problèmes potentiels.
GO Goasbiz ·
Merci Gilmau et Dom751 pour vos réponses; je crois qu'effectivement ça risque d'être trop "short" s'il y a le moindre retard. J'avais trouvé cette réponse de Aerogusz concernant le problème, "...sur AF, même en achetant deux billets séparés, le client bénéficie des mêmes avantages qu'un client ayant acheté un seul et même billet. Il s'agit d'une exception propre à la compagnie. Les conditions à remplir : billets émis en 057 (émetteur AF), sur deux vols effectués par des avions AF, et sous réserve que le DCT soit réservé." Mais je n'arrive plus à retrouver l'intitulé du post originel. Les 2 premières conditions étant remplies, comment faut-il l’interpréter au niveau respect du DCT ? Je cite encore Aerogusz joint en mp : « Le DCT, c'est le Differential Connection Time, le temps de correspondance dans un aéroport. On parle aussi d'ICT : le temps à la minute près entre l'heure à laquelle l'avion arrive au parking et l'heure à laquelle l'avion suivant quitte le parking. A Roissy, ce temps minimum pour deux moyen courriers est de 45 min.» Il semble évident que ce DCT qui conditionne le replacement sans frais sur le vol suivant n’était pas respecté dans le cas des derniers exemples d’heures d’atterrissage que vous fournissez. Et que la sagesse sera de prendre le vol de la soirée... Encore que

Au mieux c'est quelques minutes au pire 15 minutes si le premier vol atterri sur une jetée et que le second parte de l'autre jetée.

ce qui laisse 30 min de marge.

Quelqu’un a-t-il une interprétation différente ? Cordialement
DO Dom751 Globetrotter ·
@Gilmau t'as donné le détail. L'heure de fin d'embarquement (refus d'embarquer) du vol pour Brest est de 20 minutes avant l'heure de départ soit 16h30 théorique.

Moi je te donne le temps de parcours à pied du 2F compte tenu de son architecture. http://www.aeroport-roissy-cdg.com/images/terminal-2F-aeroport-roissy.jpg

Les arrivées au 2F ne se font pas au même niveau que les départs. Pour une correspondance sur la même jetée il faut se diriger vers le début de la jetée puis monter immédiatement à l'étage supérieur sans passer par la zone de récupération de bagages.

Théoriquement lorsque tu mettras la 3G sur ton smartphone une fois posé à CDG tu obtiendras la porte d'embarquement du vol pour Brest sur ta carte d'embarquement dématérialisée. Cela ne doit pas t'empêcher de jeter un rapide coup d’œil aux écrans d'information.

Si l'ouverture des portes du vol de Milan se fait à 16h20 cela va être très chaud. Et un lundi en janvier, perso je ne tente pas.

Petits conseils si tu tentes sans avoir pu faire joindre tes billets : expliquer en entrant au personnel de cabine de Milan que tu repars pour Brest avec AF et demander si tu peux te déplacer le plus près possible de l'avant de l'appareil quelques minutes avant d’atterrir . Le rappeler en cours de vol. Évidemment si le vol est archi complet cela ne sera pas possible.

La discussion est là. https://voyageforum.com/discussion/correspondance-charles-de-gaulle-avec-billets-separes-air-france-d9041820-1/
BR Brackis Regular ·
Bonjour

Etant relativement habitué de CDG pour revenir vers Brest, à ta place je prendrais la correspondance de 50 minutes. (bien sure ça n'engage que moi :)

C'est on ne peut plus faisable.

Même avec 30 minutes de retard sur le milan il reste 20 minutes en courant bien c'est jouable.

Si tu t'enregistre en ligne tu aura déjà ta carte d'embarquement soit à Milan soit dans ton smartphone donc y a vraiment pas trop de stress.

Mais bien sure le risque existe si le vol de milan à plus de 30 minutes de retard, après il faut de bon talent de négociateur pour se faire recaser sur le vol suivant avec des billets séparés.
SL SLC2012 Veteran ·
Tu peux regarder le retour de Guillaume sur cette discussion: https://voyageforum.com/v.f?post=9042407#9042407
SL SLC2012 Veteran ·
Il faut quand même respecter le MCT entre les deux billets.
DO Dom751 Globetrotter ·
Non car 30 minutes de retard cela nous mène à 16h30. Hors à 16h30 l'embarquement du vol pour Brest n'est plus permis. Dans la réalité cela peut déborder à 16h35 mais rarement plus.

En outre je réitère, janvier c'est un peu le plein hiver avec son lot de mauvaises surprises y compris au départ de l'Italie.

L'idéal serait d'être sur de pouvoir faire lier les deux billets. Mais si cela doit se faire à l'aéroport c'est plus compliqué (langue, personnel rompu, etc.).
SO Solverde Veteran ·
Bonjour,

Quelqu’un a-t-il une interprétation différente ?

Avec ou sans billets séparés, cette correspondance entre deux vols AF est théoriquement tout à fait envisageable au terminal 2F de CDG, avec un temps de correspondance égal à 50 minutes. Mais... sera-t-il possible de la réaliser un 28 janvier et donc en plein hiver ? Avec de surcroît, deux aéroports (Paris-CDG et Milan-Malpensa) à la météo hivernale plus ou moins difficile et au trafic aérien suffisamment dense, pour être assez souvent soumis à des retard du type ATC (Air Trafic Control) ?

That is the question !

Ma réponse : si tout en étant bien évidemment déjà en possession de tes deux cartes d'embarquement (sur mobile ou imprimées), tu es à la fois... assez joueur, bon marcheur (voire bon coureur si besoin), en règle générale assez à l'aise au niveau des cheminements des terminaux d'aéroport ou relativement connaisseur du terminal 2F de CDG, pas trop timide afin d'éventuellement demander au chef de cabine du vol AF1331 d'essayer (si vol non complet) de te placer vers l'avant de l'appareil et pas trop malchanceux... alors, tu peux toujours tenter le coup ! 😉

Dans le cas contraire... joue-là plutôt "pépère" en prenant une beaucoup plus grande marge de manœuvre et en choisissant donc, le vol AF 7732 de 21:50.

Mais comme le disait si bien notre ami Gilmau : les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Similar discussions

You might also like